Aller au contenu

REX d'un néophyte


Messages recommandés

Hello à tous 🙂

J'espère que je suis au bon endroit, mais je voulais partager un peu mon expérience.

Comme je le disais dans ma présentation, je ne suis pas quelqu'un qui comprennent le réseau, mais je voulais absolument un NAS pour différentes raisons.

Grâce à ce forum, j'ai pu m'engager dans cette voie en toute sécurité. Vérification des disques, sécurité, VPN, Reverse proxy, Antipub sont les premiers tuto que j'ai mis en place. J'ai eu quelques blocages, voir quelques incompréhensions mais j'ai toujours trouvé de l'aide (ou j'ai juste bien relu le tuto 😅). Mon seul échec est le Tuto DNS, je me rends compte du coup de ma limite.

Mon prochain objectif, le tuto de MailPlus, car j'aimerai créer des boîtes mails pour ma famille.

Par ailleurs, j'ai fait de la virtualisation, j'avais besoin d'une VM windows. J'ai pris la décision de changer de NAS, j'ai pris le 920+ et rendu le 420+. La migration c'est faite sans problème, j'ai juste dû modifier 2/3 endroits où l'adresse IP était écrit en dur.

Voilà, je ne sais pas si ça se fait (j'avoue, je n'ai pas regardé), mais je voulais donner mon retour d'expérience quant à tout ce qui se trouve sur le forum.

 

Modifié par Drickce Kangel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 🙂

Beau retour d'expérience 😉

Je partage une partie de tes découvertes ^^ 
Cependant j'ai un NAS depuis bientôt 10 ans : j'ai commencé avec un DS212, qui est maintenant chez mes parents, remplacé par un ds214play, lui même remplacé cet été par un ds920+ 🙂 
J'ai fait plus ou moins comme toi : serveur VPN, sécurisation avec le parefeu, reverse prox. Je me suis lancé dans les conteneur Docker avec le 920+, j'ai donc quelques services inutiles mais donc indispensables comme le monitoring avec Grafana et compagnie, AdGuard Home (équivalent de pi-hole) que je te conseille d'essayer.
J'ai monté mon serveur plex avec transcodage, ça marche super bien ^^


Quand tu auras configuré ta VM windows, je serais preneur de conseils sur quels paramètres, quelle version (32 ou 64 bits) ? combien de ram, les paramètres pour le CPU... ?
Car j'ai essayé, et quand la VM windows daigne bien se lancer, c'est quand même pas super rapide...

En tout cas, il te reste encore des découvertes à faire ^^

Je me demande si ce serait intéressant de me faire un serveur mail avec Mail Plus... J'ai peur de devoir galérer pour le faire fonctionner pour un bénéfice faible...
Qu'est-ce qui te pousse à vouloir en monter un ?

Sur ce, bonne soirée ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MilesTEG1 a dit :

Je me demande si ce serait intéressant de me faire un serveur mail avec Mail Plus... J'ai peur de devoir galérer

C'est plus la partie maintenance du serveur pour que les mails n'arrivent pas dans les spams chez Microsoft et Google qui est un peu contraignante. La mise en place n'a rien de très très difficile.

@Drickce Kangel  Cool ton retour ! La partie locale du DNS est assez facile à mettre en place. J'essaierai de trouver de la bibliographie qui explique un peu tout ça, mais les explications de Fenrir sont déjà de bonnes bases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, .Shad. a dit :

C'est plus la partie maintenance du serveur pour que les mails n'arrivent pas dans les spams chez Microsoft et Google qui est un peu contraignante. La mise en place n'a rien de très très difficile.

@.Shad. Ok, je vais peut-être essayer de me lancer 😉 plus par défi et curiosité 😛 
Petite question : l'adresse email sera blabla@mon_npm_de_domaine.ovh n'est-ce pas ? Ça fonctionnera ça ? C'est pas un .fr, .com ou autre extension classique des emails... Faudrait peut-être que je crée un nouveau ndd complet avec un nom plus adapté à un ndd d'email car l'actuel n'est pas terrible pour un email 😅 Vous avez des conseils là-dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, MilesTEG1 a dit :

J'ai fait plus ou moins comme toi : serveur VPN, sécurisation avec le parefeu, reverse prox. Je me suis lancé dans les conteneur Docker avec le 920+, j'ai donc quelques services inutiles mais donc indispensables comme le monitoring avec Grafana et compagnie, AdGuard Home (équivalent de pi-hole) que je te conseille d'essayer.
J'ai monté mon serveur plex avec transcodage, ça marche super bien ^^

@MilesTEG1J'aimerais bien aussi faire le tuto Docker pour le monitoring, mais ça m'a l'air un peu au dessus de mon niveau. Je vais prendre le temps de le relire 😅, mais ça fera parti de mes défis 2021.

Il y a 14 heures, MilesTEG1 a dit :

Quand tu auras configuré ta VM windows, je serais preneur de conseils sur quels paramètres, quelle version (32 ou 64 bits) ? combien de ram, les paramètres pour le CPU... ?
Car j'ai essayé, et quand la VM windows daigne bien se lancer, c'est quand même pas super rapide...

Perso, j'ai installé Win10 famille (j'avais une ancienne licence qui trainait), j'ai juste mis 2 CPU et 2go de RAM. Ca fonctionne et démarre très très bien. La VM tourne 24/7, l'utilisation que j'en fait, c'est pour du trading, (je garde mon MT4 ouvert). C'est d'ailleurs la raison qui m'a fait passer du 420+ au 920+, car ça prenait pas mal de ressources. La ca va mieux, surtout que je souhaite faire à moyen terme de la vidéo surveillance, je me suis dit autant upgrader tout de suite.

Il y a 14 heures, MilesTEG1 a dit :

Je me demande si ce serait intéressant de me faire un serveur mail avec Mail Plus... J'ai peur de devoir galérer pour le faire fonctionner pour un bénéfice faible...
Qu'est-ce qui te pousse à vouloir en monter un ?

Purement ludique, je trouve ça cool d'avoir une adresse mail avec son ndd, et pour apprendre aussi. Pas sûr que ça devienne mon adresse définitive.

Il y a 12 heures, .Shad. a dit :

C'est plus la partie maintenance du serveur pour que les mails n'arrivent pas dans les spams chez Microsoft et Google qui est un peu contraignante. La mise en place n'a rien de très très difficile.

@Drickce Kangel  Cool ton retour ! La partie locale du DNS est assez facile à mettre en place. J'essaierai de trouver de la bibliographie qui explique un peu tout ça, mais les explications de Fenrir sont déjà de bonnes bases.

@.Shad. merci d'avance. Le tuto est super bien fait, c'est juste que ma compréhension n'est pas encore à ce niveau, lol. Lorsque j'ai appliqué le tuto, j'ai bloqué les accès au NAS, ce après quoi j'ai dû réinstaller DSM, etc donc je patiente un peu, même si j'ai vraiment envie de le faire lol. Maintenant, j'ai une IP fixe chez Free, donc je me dis que ça peut attendre, mais je relis ce tuto constamment, sans doute mon défi 2021. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, MilesTEG1 a dit :

Petite question : l'adresse email sera blabla@mon_npm_de_domaine.ovh n'est-ce pas ? Ça fonctionnera ça ? C'est pas un .fr, .com ou autre extension classique des emails... Faudrait peut-être que je crée un nouveau ndd complet avec un nom plus adapté à un ndd d'email car l'actuel n'est pas terrible pour un email 😅 Vous avez des conseils là-dessus ?

Ben ça ne change rien, c'est le prix qui change pour la visibilité, à moins que tu comptes t'en servir dans un cadre professionnel.
Le prix change en fonction de la "popularité" du top-level domain (tld).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Drickce Kangel a dit :

@MilesTEG1J'aimerais bien aussi faire le tuto Docker pour le monitoring, mais ça m'a l'air un peu au dessus de mon niveau. Je vais prendre le temps de le relire 😅, mais ça fera parti de mes défis 2021.

@Drickce Kangel  Lorsque je me suis lancé dedans, je n'avais aucune expérience avec Docker. Lance toi, tu verras, tu apprendras sur le tas, et en fin de compte ce n'est pas si compliqué ^^ Surtout quand le tuto est bien fait ( @.Shad. 🥰)

 

il y a 15 minutes, Drickce Kangel a dit :

Perso, j'ai installé Win10 famille (j'avais une ancienne licence qui trainait), j'ai juste mis 2 CPU et 2go de RAM. Ca fonctionne et démarre très très bien. La VM tourne 24/7, l'utilisation que j'en fait, c'est pour du trading, (je garde mon MT4 ouvert). C'est d'ailleurs la raison qui m'a fait passer du 420+ au 920+, car ça prenait pas mal de ressources. La ca va mieux, surtout que je souhaite faire à moyen terme de la vidéo surveillance, je me suis dit autant upgrader tout de suite.

Faut que je retente ma chance alors ^^ Cela dit, je ne suis pas sur que l'utilisation initiale que je voulais en avoir soit très fluide : je voulais faire du word dedans, à distance, sans avoir à allumer le pc fixe et en prendre le contrôle.

Pour le serveur DNS, en ce qui me concerne, ça ne m'est pas utile, j'utilise AdGuardHome en tant que serveur DNS pour le LAN (le DHCP du routeur utilise aussi ce AdGuard Home ^^)

il y a 12 minutes, .Shad. a dit :

Ben ça ne change rien, c'est le prix qui change pour la visibilité, à moins que tu comptes t'en servir dans un cadre professionnel.
Le prix change en fonction de la "popularité" du top-level domain (tld).

Ok, je peux rester chez ovh avec un .ovh pas cher ^^ Cela dit, me faudra probablement un ndd dédié à l'adresse mail afin d'avoir un ndd "propre" et pas un truc àlacon 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MilesTEG1 a dit :

@Drickce Kangel  Lorsque je me suis lancé dedans, je n'avais aucune expérience avec Docker. Lance toi, tu verras, tu apprendras sur le tas, et en fin de compte ce n'est pas si compliqué ^^ Surtout quand le tuto est bien fait ( @.Shad. 🥰)

 

@MilesTEG1 ok, je vais me lancer alors. Du coup, tu monitores quoi exactement? Je suppose qu'il y a une (belle) plus-value par rapport à ce qu'on a déjà en natif dans DSM, non?

Je pense que je vais tester demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bon, bon...

Ce n'est pas un journal de bord, m'enfin, je souhaite continuer à exprimer ma gratitude 🙏 

J'ai pu mettre en place les 2 tutos que je voulais faire en 2021, à savoir Docker pour superviser mon NAS, mon réseau et Free. Vu que je me suis pris au jeu, j'ai même fait le Docker speedtest.

Honnêtement, je remercie cette communauté qui m'a aidé à atteindre ces objectifs (je garde dans un coin de la tête le Tuto DNS 😅)

Maintenant, voici mon prochain challenge, j'ai un site internet sous wordpress, je vais essayer de le rappatrier sur mon NAS sous docker (pour l'instant), après, je vais, pourquoi pas le mettre ailleurs (j'ai entendu les solutions de OVH).

Donc, voilà, plutôt satisfait pour un débutant. Si ça peut motiver des personnes qui n'y connaissent rien...

Par ailleurs, je tiens à souhaiter à tous une excellente et bonne année 2021.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon, je mets à jour mon journal de bord 😇

Suite à un changement d'IP de Free, et ce malgré mon IP Full Stack, ça a complètement détruit ma configuration. Essentiellement server proxy et VPN.

Le premier, résolu plutôt rapidement, maj de l'adresse IP chez OVH.

Le deuxième, je crois que j'ai sollicité tout le forum 😅😂. Mon VPN était configuré en L2TP. IM-PO-SSIBLE de le refaire fonctionner. J'ai tout regardé, tout cherché, j'ai loggé un message chez Syno, rien n'y fait. Bref, suite aux différents conseils, je décide de passer via OpenVPN que je n'avais pas réussi à configurer la première fois. 

Grand bien me fasse, tout refonctionne comme avant, et pour être honnête, je préfère l'application OpenVPN (même si sur l'iPhone, on peut passer par le VPN de l'OS).

Donc, on peut dire qu'on a eu un retour à la normale, ouf.

Une nouvelle fois, je sais que je me répète mais, merci à toutes les personnes qui ont bien voulu donner de leur temps pour aider un débutant comme moi, qui sait à peine ce qu'il fait 😄

Cette expérience m'a tout de même fait progresser.

Prochain tuto dans le viseur, DNS. Mais j'attends un peu, je dois récupérer des nuits de sommeil 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Drickce Kangel

Je viens de découvrir ce sujet super sympa. Alors je m'inscris pour le suivre 😉

Oui je suis aussi passé par ce que tu décris. Personnellement j'ai bien aimé la mise en place des "monitoring" qui m'ont fait découvrir plein de nouveautés, entre autre Docker... mais pas que.

Il y a un point que j'avais abordé sans succès il y a quelques années, c'est Mail Plus. Je m'y remettrai sans doute un jour mais pour l'instant j'ai d'autres projets.

Il y a 7 heures, Drickce Kangel a dit :

Prochain tuto dans le viseur, DNS.

Le tuto DNS est bien documenté et la mise en place de la zone locale est facile.

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Drickce Kangel  En soit, le VPN L2TP devrait fonctionner... Ce n'est clairement normal que ça ne fonctionne plus.
Tu essayais de te connecter depuis quel type de poste ? (MAC ? Windows ? iOS ?)

Mais comme tu arrives à faire fonctionner OpenVPN, tu as un peu de temps pour voir pourquoi le L2TP ne fonctionne plus... 
Et je pense à un truc, tu aurais pas l'IPv6 d'activé ? Car il me semble que le L2TP/IPSec ne fonctionne plus dès lors que l'IPv6 est actif...
 

@Jeff777 Je pense que beaucoup sont passés par là 🙂 moi compris ^^ et depuis que j'ai un NAS + j'ai fait plein de nouvelles choses (et pas que parce que j'ai 4 baies 😛 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, MilesTEG1 a dit :

Après, ça demande confirmation, mais j'ai le souvenir d'avoir lu ça quelque part...

Oui ça m'étonne un peu. Je viens de relire le tuto de Fenrir et il n'en parle pas ! Mais en relisant le tuto je me dis que peut-être à l'époque où j'ai essayé de le mettre en place je n'avais pas tout compris. Je retenterai l'expérience 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MilesTEG1 Effectivement, j'aurai le temps de regarder, lol, pour l'instant, je souffle un peu.

Mais c'est quand même intriguant. Le pire, c'est que de toute façon, ça ne fonctionnait pas de manière systématique. Parfois, ça se connectait, parfois ça refusait, comme ça. Donc pour moi, le VPN n'a jamais été clean on va dire. Mais bon, le peu de fois où je l'utilisais, ça allait. 

Avec OpenVPN, j'ai l'impression d'être passé dans une autre sphère. Dès que je clique, ça connecte. C'est plus appréciable 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bon, j'ai sauté le pas, j'ai installé DSM 7 et je suis actuellement en cours de migration (manuelle) vers DSM 7.0.1-42218.

A première, RAS, mes réglages/paramétrages sont présents.

L'application photo est moments mais avec un design différent 🙂

Je vais voir à l'usage, mais vu ce que j'en fais, ça devrait aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Drickce Kangel a dit :

L'application photo est moments mais avec un design différent

Synology Photo c'est soi disant un mixte PhotoStation et Moments mais c'est vrai que le design est plus proche de Moments

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.