Aller au contenu

Mes disques durs "grattent". Pourquoi ?


Messages recommandés

Hello,

Avant tout, je ne savais pas trop où mettre ça. J'espère être dans la bonne section.

Depuis quelques temps, les disques durs de mon NAS grattent de temps en temps sans raison apparente. Là par exemple, toutes les 5 à 10 secondes, ils grattent durant une demi seconde, et s'arrêtent à nouveau. J'ai les lumières des disques qui clignotent parfois lors des grattement.

J'ai essayé de couper mon conteneur docker (emby) mais ça n'a rien changé.

Quand je regarde l'activité, ce n'est pas le calme plat, mais étant connecté dessus pour regarder l'activité, ça me semble cohérent :

image.thumb.png.cb0574e4ad7806b4be53399c1e7da1e7.png

 

voilà le détail de l'utilisation disque

image.thumb.png.8cf60cdc10ef6ec210a16bd6120906b6.png

Nb : le "gros" pic correspond à l'extinction du conteneur. Les "petits" pics correspondent à des grattements mais lors d'un grattement, je n'ai pas nécessairement de pic.

Même chose ici :

image.thumb.png.4014d2ae54755827a4fd5e5ea5f3ca16.png

 

Pour finir, je suis allé dans le gestionnaire de processus pour voir lequel utilisait le disque et, même chose que pour l'activité, parfois je n'ai rien lors d'un grattement mais parfois, j'ai ceci :

image.thumb.png.933b5310ed7eef15ba964edb455380d5.png

 

Google étant mon amis, je vais allé voir ce que sont btrfs-transacti(on ?) et jbd2/md0-8

Une idée de quoi ça peut venir et de comment les stopper ?

Merci !

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu devrais désactiver les paquets installés un après l'autre jusqu'au dernier.

Tu devrais également arrêter tous les services un par un jusqu'au dernier.

Sinon le nas fait des opérations en permanence sur les fichiers.

Pour te rassurer le mien "gratte" aussi et souvent.

Tu peux aussi couper l'alimentation pour voir ( 🙂 🙂 🙂 )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, pluton212+ a dit :

tu devrais désactiver les paquets installés un après l'autre jusqu'au dernier.

J'ai déjà fait... Enfin plus ou moins, j'ai laissé les packets cloud sync, file station, universale search et oauth service. Le reste a été coupé, sans succès. 
edit : j'ai tout coupé. Même symptomes. Je regarde côté service.

En parallèle, j'ai noté l'espace qu'utilisent chaque dossiers à l'octet près. Ca ne semble pas bouger.

J'ai tenté un reboot => sans succès

il y a 43 minutes, pluton212+ a dit :

Tu peux aussi couper l'alimentation pour voir ( 🙂 🙂 🙂 )

J'ai fait, et... ca à marché !!! L'alim est fautive, je contacte de suite syno pour un changement ! 🤣

Euh... Il y a une console des services ? Maintenant qu'on en parle ça me dit rien. Et j'ai rien trouvé sur DSM.

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

Tu ne parlerait pas du seek ?

Western Digital a répondu officiellement sur son blog, qu'il s'agit là d'un bruit tout à fait normal, dû à une foncttionnalité utilisée pour éviter les accumulations de "lubrifiant" des axes en cas d'inutilisation prolongée. C'est une pratique courante chez les fabricants de disques durs pour assurer la fiabilité des disques. Le fonctionnement normal oblige généralement à lancer une opération "seek" au niveau du disque pendant les moments d'inactivité, de fait le son provoqué est plus perceptible puisque le disque est en idle (environ toutes les 5 secondes). Par ailleurs le fait de fixer directement le disque dur à un châssis métallique peut amplifier ce phénomène et rendre le disque dur plus audible lors de ces activations.

 

source https://www.satdream.tech/?anticiper-une-panne-disque

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai bizarre... Je m'en suis rendu compte peu de temps après avoir ajouté un disque au SHR... Sauf si c'est ce nouveau disque qui fait plus de bruit que les autres et qui fait que j'entends plus ce bruit maintenant qu'avant.

Ceci étant dit, j'ai quand même les LED d'activité qui clignotent parfois quand les disques grattent et un process système qui "consomme" du disque. Donc ça a plutôt tendance à me faire penser que c'est logiciel et non matériel.

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis au boulot aussi donc hé regarderai ca en détails en soirée 

Mais tes test smart sont vraiment étrange

 

Effectivement cela me semble pertinent,  encore plus que je voit les résultat

 

Ps: un test smart rapide suffira dans un 1er temps

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne id1 et id7 devrait etre toutes les deux a 0 par exemple.

Étrange aussi cette non remonté du nombre d'heure dans cristaldisk, ( bien que cela arrive mais souvent sur des disque récent,  ou crystal n'est pas a jour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller zou :

Disque 1 :
 

Révélation

 

image.png.3172e116dd5e7a026a311c694cfb19fd.png

image.png.e54bfdf678c96989fa7947c23df2a703.png

image.png.e7cead4c3b3299139c26338c96b5d7c5.png

 

 

Disque 2 :

Révélation

 

image.png.37cb93e35c9973d8a6631296b6e4b203.png

image.png.9c100639c421c8b068270a18d2810c8d.png

image.png.e023f0b734e411a9e38143301db77733.png

 


Disque 3 :

Révélation

 

image.png.5675c494e437aaf555013f172bfc6385.png

image.png.75a87a53f1b8212c25867bfd4fc6095b.png

 

 

 

Disque 4

Révélation

 

image.png.927d4c5cabf2e9b61a793a26cfee339e.png

image.png.0de2453687127a4261a158df93feadda.png

image.png.82952cd5ee0f93347b03217ee2ca72d3.png

 

 

 


Disque 5 :

Révélation

 

image.png.23d720ec642115ddd37a4e89ae770601.png

image.png.aae77bbbe3386e0aac47e3f951c47f19.png

image.png.07a62d9f191d4474b78e89a98d9ac185.png

 


Disque 6 :

Révélation

 

image.png.e076909927602280994007b47e7856b8.png

image.png.617b124faeaf8c35bfa03ee209fd8531.png

image.png.032ce9cd281a63641235a1cabf3c1782.png

 

 

Disque SSD

Révélation

 

image.png.42ca48f74b5e861c373e69b0d8a0be42.png

image.png.fff05161f9f3dc230b9c05a7e3b39501.png

 

 


Ca je ne sais pas ce que c'est, mais je n'arrive pas à les virer du sujet :

Révélation


image.png

image.png

image.png

 

 

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est sur ce coup, Crystal qui racompte des bêtises, il n'arrive pas a exploiter correctement le SMART.

Vérifie que CrystalDiskInfo est a jour, et si possible fait la lecture du SMART avec le logiciel constructeur.

Chez Syno aussi la base de donnée SMART ce met a jour :

https://i.imgur.com/BuU0kmG.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma base de données SMART sur le Syno date du 26/12/2020.

Mais je ne comprends pas ces erreurs sur le SMART du Syno

Faire le SMART avec le logiciel du constructeur, c'est tendu quand même ^^. On parle de disques qui sont sur un SHR ! Mais, le test de santé IronWolf inclus sur le NAS me dit que tout va bien.

Sinon, j'ai eu une réponse de Synology. En gros, ils recommandent d'activer l'hibernation, et aussi de tester le NAS sans disque...

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, niklos0 a dit :

On était déjà pas à 0 alors qu'il était neuf... C'est bizarre cette histouaire !

Cela ne serait pas le 1er disque que j’achète neuf que je renvoi directement 🙂

 

il y a 43 minutes, niklos0 a dit :

Faire le SMART avec le logiciel du constructeur, c'est tendu quand même ^^

En théorie, non, tu arrete ton NAS, tu branche le disque en USB sur ton PC, et tu lit le smart avec le logiciel de Seagate. Tu replace dans le NAS, et au démarrage, celui ci n'aura rien vu.

Mais dans la pratique, c'est tendu oui 😄

 

il y a 45 minutes, niklos0 a dit :

En gros, ils recommandent d'activer l'hibernation,

Bizarre, je voit pas trop comment cela peut résoudre ton soucis, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, EVOTk a dit :

La ligne id1 et id7 devrait etre toutes les deux a 0 par exemple.

Bonsoir,

Sur tous les Seagate que j'ai eu elles ne sont pas à zéro, contrairement à WD.

Seagate à une présentation différente.

 

Edit:

J'ai fait une petite recherche pour comprendre les 2 chiffres en 100 millions ou même milliard.

Ça indique le 1 erreur toutes les xxx millions.

J'ai trouvé ça c'est peut-être pas valable pour tous les disques Seagate (??)

Pour le 7:

90 — <= 1 error per 1000 million seeks
 80 — <= 1 error per 100 million
 70 — <= 1 error per 10 million
 60 — <= 1 error per million
 50 — 10 errors per million
 40 — 100 errors per million
 30 — 1000 errors per million
 20 — 10 errors per thousand

Pour le 1:

120 — <=1 errored sector in 10^12 bits read
 110 — 10 errored sectors in 10^12 bits read
 100 — 100 errored sectors in 10^12 bits read
 90 — 1000 errored sectors in 10^12 bits read

 

@niklos0 par contre "68" pour un disque neuf c'est pas top.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

J'ai peut-être fait un raccourcie un peu rapide pour la réponse de syno. En relisant, c'est pas tout à fait ce qui a été dit... La voici complète :

 

Bonjour Monsieur,

Nous vous remercions d'avoir contacté le support et pour l'intérêt que vous portez à nos produits.

Dans un premier temps, je vous invite à éteindre votre NAS puis retirer les disques et voir si ça continue toujours a faire de bruit, si tel est le cas alors l'incident doit possiblement lié au disque.

Après, veuillez essayer de fixer les disques sur les plateaux avec les vis plutôt que les barrettes en plastique pour ça tient beaucoup mieux en place.

Ensuite, pourrez-vous vérifier si les services listés sur la page suivante ne seraient pas activés, auquel cas cela pourrait empêcher l'hibernation du NAS: https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/faq/568

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Management/What_is_the_difference_between_HDD_Hibernation_System_Hibernation_and_Deep_Sleep

Si tous les services sont correctement désactivés, alors vous pourrez également désactiver les points suivants voir si cela pourrait aider:

- Recherche réseau Windows (panneau de configuration > réseau > paramètres de DSM)
- Service ddns (panneau de configuration > accès externe) et également quickconnect
- Service https (panneau de configuration > réseau > paramètres de DSM)
- Journaux d'hibernation (panneau de configuration > matériel et alimentation > hibernation du disque dur)
- Déconnectez également tout appareil externe branché au NAS (disque dur USB/sata, onduleur, etc.)
- assurez vous également d'avoir mis une IP fixe au NAS

Une fois les services désactivés, redémarrer ensuite le NAS afin de voir si les changement font effet.

Si cela n'aide pas, alors pourrez-vous tester voir si une fois déconnecté du réseau, le NAS sort toujours de l'hibernation ou non? Si le NAS hiberne lorsqu'il est déconnecté du réseau, c'est qu'il y a des sollicitations sur le réseau faisant sortir le NAS d'hibernation.

Espérant que cela réponde à vos préoccupations.

Cordialement,

Omar,

Technical Support

 

NB : je n'ai pas parlé d'hibernation dans le message que je leur ai envoyé.

Je vais reprendre point par point ce qu'ils conseillent et faire une réponse. Même si je doute que les conseille soient tous pertinents (débrancher les disques pour voir si vous avez toujours un bruit de disque...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.