Aller au contenu

Compatibilité Oduleur eaton et NAS DS416J


ternoy

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis à la recherche d'information lié à l'achat d'un onduleur.

Je suis tombé sur ce forum mais je ne trouve les infos me concernant ( même si ce forum est une mine d'or ...)

Bref, j'ai fait l'acquisition il y a quelques années d'un NAS SYNOLOGY DS416J ( qui fonctionne parfaitement bien même si je pense l'utiliser qu'au dixième de ses capacités ! mais ça viendra ...).

Ma config est assez simple :

- Box

- NAS Synology

- Switch netgear

- Imac

 

Je souhaite acheter un onduleur, j'ai trouvé les onduleurs Eaton Ellipse PRO FR : ils sont compatibles apparemment mais seulement en "vendor recommended" pas en "synology" , est ce gênant ?

(Pour mon info, à quoi correspondent les initiales "IEC", "DIN" qu'on retrouve sur d'autres versions de ce même onduleur ? pour info la version IEC est certifiée, elle, compatible "synology" et pas "vendre recommended" ...) 

 

J'ai deux autres questions mais qui concernent plutôt l'onduleur par lui même : mais je la pose au cas où vous auriez également la réponse ...

- le branchement : je vois que sur l'onduleur , il y a une prise "master" . Normalement on s'attend à y brancher le mac,  mais en l'occurrence , je ne peux pas brancher le mac en solo sur une entrée de l'onduleur ( il sera forcément couplé avec l'imprimante) . Peut on brancher sur cette prise "master" autre chose ?  je dirais quelque chose qui  est censé toujours tourné : le switch ? la box ? autre ?

- branchement NAS : il y a également possibilité de branché le mac (via USB) sur l'onduleur , mais vu l'emplacement de la machine je ne le pourrais pas. Par contre j'ai lu qu'on pouvait brancher le NAS sur cette fiche USB , pouvez vous me confirmer ce point ? si oui je suppose que l'onduleur se paramètre via le NAS ??

 

Par avance merci pour vos réponses.

 

Alain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ternoy

Bonjour,

  1. Comme sur tout forum, il est d'usage que les nouveaux membres passent par la rubrique [PRESENTATION] pour faire la leur. Certains ici, y sont sensibles et de plus cela facilite les réponses en fonction du niveau de compétences du membre et de ses équipements. Cela dit rassures-toi il n'est pas trop tard pour bien faire ...

  2.  
il y a une heure, ternoy a dit :

Je souhaite acheter un onduleur, j'ai trouvé les onduleurs Eaton Ellipse PRO FR : ils sont compatibles apparemment mais seulement en "vendor recommended" pas en "synology" , est ce gênant ?

(Pour mon info, à quoi correspondent les initiales "IEC", "DIN" qu'on retrouve sur d'autres versions de ce même onduleur ?

J'ai moi même des onduleurs Eaton (voir ma signature), le 1200VA est "vendor recommended" et cela ne gêne en rien. Ce n'est pas parce qu'il n'est pas certifié par Synology qu'il n'est pas bon. Bien voir aussi que la liste de compatibilité de Synology date quelque peu.

Pour les initiales IEC cela correspond à des prises aux normes anglo-saxonnes, attention pour les normes allemandes la prise de masse est différente : avec 2 ergots et sauf erreur de ma part DIN ce sont des prises comme celles que l'on a sur les alimentations des PC de type tour. Pour avoir des prises françaises il faut que dans la désignation du modèle il y ait  impérativement FR ou USBFR.

Ce que tu appelles "prise master" est certainement la prise qui protège contre les surtensions, les autres sont simplement secourues par batteries. Donc suivant le modèle tu aura de 3 à à 4 prises secourues et de 1 à 4 prises contre les surtensions. Donc de quoi brancher pas mal de périphériques. Tu peux aussi y raccorder des prises multiples.

La prise USB est faite pour communiquer avec le NAS afin de recevoir les infos de l'onduleur et inversement pour permettre l'arrêt de l'onduleur commandé par le NAS.

OUI l'onduleur se configure depuis le NAS "Panneau de configuration / Matériel et Alimentation / UPS". Delà aussi tu peut commander d'autres NAS pour leur transmettre les ordres d'arrêt/redémarrage en fonction des infos transmises par l'onduleur au NAS "maître".

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, oracle7 a dit :

Ce que tu appelles "prise master" est certainement la prise qui protège contre les surtensions, les autres sont simplement secourues par batteries. Donc suivant le modèle tu aura de 3 à à 4 prises secourues et de 1 à 4 prises contre les surtensions. Donc de quoi brancher pas mal de périphériques.

Bonsoir,
Petite précision, la master est secourue et sert au contrôle des prises Ecocontrol/slave qui sont seulement protégées contre les surtensions.

Dans le cas d'un onduleur Eaton Ellipse PRO650/850/1200/1600, la fonction Master est expliquée dans le mode d'emploi page 11:
https://www.eaton.com/content/dam/eaton/products/backup-power-ups-surge-it-power-distribution/backup-power-ups/eaton-ellipse-pro-ups/Eaton Ellipse PRO UPS - 650-800-1200-1600 VA - Installation and user manual (multiple languages).pdf

Quand la prise master fournit un courant, les prises Ecocontrol/slave sont alimentées, et ne le sont plus quand la prise master ne fournit plus de courant.
Ex: Pour un 1200 VA à 8 prises, un PC allumé sur la prise master secourue va permettre aux 2 prises écocontrol non secourues d'alimenter un écran et une imprimante. Ces 2 prises seront éteintes automatiquement si on éteint le PC.
Dans les modèles à 8 prises, la prise au dessus, vers l'arrière, marquée PCL ready est transparente aux signaux CPL.

image.png.7ba01a9ad36f26f189efa72d84d8784f.png

image.png.ec6046898e77e32ae7d8bf00659f6aa8.png

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jacaj

Bonjour,

Merci d'avoir apporté/rappelé cette précision, j'en étais resté à la légende du schéma fourni dans le manuel. Comme je n'utilise pas cette fonction EcoControl car je n'ai que mes NAS à proximité de l'onduleur, j'en avais oublier l'existence.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, oracle7 a dit :

Pour les initiales IEC cela correspond à des prises aux normes anglo-saxonnes, attention pour les normes allemandes la prise de masse est différente : avec 2 ergots

Attention !

Les lettres IEC correspondent à "International Electrotechnical Commission" ou CEI en français ; c'est grosso-modo la norme des prises de manière générale. Pas spécifiquement aux normes anglo-saxonne.

Tu as une liste ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/CEI_60320

Dans le cas présent, je pense que @ternoy demande ça parce qu'il a vu la référence ELP1600IEC sur l'eaton choisi. Le cas échéant, cela veut dire que cet eaton est équipé de prise IEC C13 ce qui ne te permettra pas d'utiliser des prises schuko "classique". Ca ressemblera à ça :

onduleur002-eaton-1013x1024.jpg

 

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.