Aller au contenu

Type de formatage d'un disque neuf.


Messages recommandés

Bonsoir,

Quand on reçoit un disque neuf, en quoi est-il formaté à l'usine ? ExFAT ?

C'est juste pour savoir, puisqu'ensuite le NAS va formater à sa sauce. 

Autre question s'il vous plaît : si je sépare un volume unique (installé sur le NAS et sa baie d'expansion) en deux volumes. L'un sur le NAS et l'autre sur la baie d'expansion,  on est bien d'accord que le NAS va formater tous les disques ?

Merci d'avance pour vos lumières. Passez toutes et tous un excellent réveillon. 

Thierry 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci pour vos réponses. Je mourrai moins idiot si mon épouse décide de m'occire à minuit. 

Concernant la refonte de mon NAS en séparant le volume en 2, je suppose que ça va réforme tous les dusques. Je me trompe ?

Merci d'avance. Bon réveillon. 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Cignale a dit :

Concernant la refonte de mon NAS en séparant le volume en 2, je suppose que ça va réforme tous les dusques. Je me trompe ?

Je ne comprends pas la question. Cependant, il y a une erreur de compréhension entre groupe et volume. Non, vous ne séparez pas le volume en deux. Vous scindez votre groupe existant en deux groupes distincts.

Pour cela, il va d'abord falloir supprimer le volume puis le groupe. Vous pourrez ensuite créer un nouveau groupe en sélectionnant les disques qui en feront partie (ceux du NAS je suppose) et vous pourrez créer un (ou plusieurs) nouveau(x) volume(s) sur ce groupe. Vous faite de même avec les disques de l'extension.

Pour faire une analogie avec Windows bien que le fonctionnement soit différent, un groupe c'est le disque physique de votre PC, un volume ce sont le ou les partitions que vous y mettez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mic. Je me suis effectivement mal exprimé. 

Actuellement j'ai un groupe reparti sur le NAS et son expansion. Je veux créer un groupe sur le NAS et un autre sur l'expansion. Je vais d'abord tout sauvegarder, bien évidemment. 

Mais j'aimerais savoir si cette opération va reformater tous mes disques. 

Accessoirement, comme je vais peut-être devoir m'occuper du futur NAS de la mairie, en janvier, je vais recevoir l'engin et 4 disques neufs. Je rentre les disques avant ou après avoir allumé le NAS ?

Très bon réveillon. 

Thierry 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Cignale a dit :

Mais j'aimerais savoir si cette opération va reformater tous mes disques.

Pas en totalité. Quand vous détruisez un groupe, vous supprimez uniquement la partition des données. Les partitions Système et Swap ne sont pas touchées. Lorsque vous créez un groupe, vous choisissez les disques qui vont constituer le groupe. Les partitions données seront assemblées pour constituer le groupe. Le formatage interviendra lors de la création du volume en fonction du système de fichier choisi (ext4 ou BTRFS). S'il y a plusieurs volumes sur le groupe (groupe à volumes multiples), les deux systèmes peuvent très bien cohabiter, cad qu'on peut avoir des volumes en ext4 et d'autres en btrfs.

Ca se voit que le NAS de la mairie n'est pas le votre. Vous vous la jouez kamikaze ! Non, il faut démarrer avec au moins un disque pour pouvoir initialiser le NAS et installer DSM. Je ne saurais trop vous recommander de d'abord commencer par tester les disques avant leur exploitation. Voyez le tuto de @firlin pour le test badblocks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup une fois de plus pour vos lumières. 

Vos conseils seront suivis à la lettre. En fait, depuis 7 ans et donc depuis que je l'ai mis en route je ne me suis pas occupé du NAS. Sauf pour les mises à jour et le changement d'un dusqye dur la semaine dernière. J'ai donc tout oublié. 

Pour la mairie, je vais recevoir un NAS tout neuf et quatre disques neufs. Rien à voir avec ma machine personnelle. Je vais donc enfourner les quatre disques, allumer le NAS. Puis tout paramètrer (cette dernière étape ne me posera par contre aucun problème). 

Très bon réveillon. Pace è Salute. 

Thierry 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Tout s'est bien passé, la réinstallation du Synology a résolu les problemes que j'avais eus. Le NAS tourne comme une ohorloge avec désormais deux volumes. J'ai commencé la réinstallation des données dans les différents dossiers et sous-dossiers. Seule hic : le transfert des vidéos des clients est extrêmement long. Mais ils sont prévenus. 

La mise en œuvre du NAS de la mairie de mon tout petit village s'est elle aussi déroulée parfaitement bien. 

Merci à tous pour votre aide. Pace è Salute pè 2021. 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.