Aller au contenu
  • 0

Choix NAS Syno DS420+ ou DS920+ (avec ou sans DX517)


Jean-Michel Rendu

Question

Bonjour (et bonne année surtout ;p)

 

Je regarde de plus en plus sérieusement ces 2 modèles, et j'ai du mal à me poser sur un des 2, aussi, quelques questions restent en suspend :

- Le DS420+ ne possède pas de port d'extension pour le DX517 ? Je n'en vois pas, mais je trouve ça tellement dommage/surprenant, que je préfère être certain (en même temps, il faut bien des différences avec les autres modèles!)

- Le DS420+ semble avoir un processeur plus rapide, mais avec moins de coeur, donc, est-il mieux positionné pour une utilisateur mono-utilisateur que le 920+ ?

- Je ne vais pas me servir de grand chose, sauvegardes photos, documents, plex (pas de 4K pour le moment), pas de serveur web (encore que, peut-être...), probablement des caméras IP plus tard, et également sans doute une VM (pour du Jeedom), ai-je un intéret de prendre le 920+ (à part l'extension des disques dur...)

 

L'extension DX517 me plait pas mal, car j'ai pour le moment :

 - 2x 4To utilisé sur ma box internet en SMB

 - 1x 2To utilisé sur ma box internet en SMB

 - 1x 1To utilisé sur ma box internet en SMB

(on calcul... attention.... 11To 😛 sans redondance, sans raid, sans sécurité donc... c'est une box internet hein!!!)

et j'ai potentiellement 4x 4To qui seront disponible (disque à formater), que j'aimerai mettre dans un 4 baies (soit un 420+ soit un 920+).

 

Une fois fait, j'aurai en gros 12To utile (+ 4To en synoraid).

 

Plus tard, si je prend un DX517 (extension de 5 baies pour mes anciens disque dur), comment cela se passe ? Il crée une nouvelle grappe raid totalement indépendant du 920/420 ? Ou le système va considérer que cette extension fait parti intégrante du système et tout m'intégrer ? (auquel cas, je ne pourra jamais débrancher le DX517...

 

(désolé, je me pose des questions en même temps que j'écris....)

Merci pour les infos, bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a 34 minutes, Jean-Michel Rendu a dit :

- Le DS420+ semble avoir un processeur plus rapide, mais avec moins de coeur, donc, est-il mieux positionné pour une utilisateur mono-utilisateur que le 920+ ?

Non il a la même fréquence de base 2GHz et un turbo un tous petit peu plus rapide, mais à 2x moins de coeurs (ça a son importance pour les VM 4vCpu pour l'un contre 8vCpu pour l'autre).

Pour simplifier il est en gros 2x moins puissant que le DS920+

Les différents processus sont réparties sur les différents coeurs /theads.

https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/compare.html?productIds=197305,197307

https://www.cpubenchmark.net/compare/Intel-Celeron-J4025-vs-Intel-Celeron-J4125/3668vs3667

 

Pour avoir un DS48Play (en gros DS418+) et un DS918+ si tu est le seul utilisateur et que tu mets une seule machine virtuel (elle sera limité à 2 coeurs virtuels) le DS420+ suffit. Mais il y a une grosse différence entre les 2 CPU. Si tu souhaites virtualiser plusieurs machines virtuels le DS920+ est mieux

il y a 34 minutes, Jean-Michel Rendu a dit :

- Le DS420+ ne possède pas de port d'extension pour le DX517 ? Je n'en vois pas, mais je trouve ça tellement dommage/surprenant, que je préfère être certain (en même temps, il faut bien des différences avec les autres modèles!)

DS420+ pour 4 disques dans le groupe de stockage et DS920+ pour 9 disques...

On ne peut pas brancher une extension sur le DS420+, il n'y a pas de port eSATA.

(C'était possible sur les DS218+ ou DS418Play, mais on ne pouvait pas pas avoir un groupe de stockage répartit sur les 2, ce qui n'est pas vraiment conseillé de toute façon).

 

il y a 34 minutes, Jean-Michel Rendu a dit :

Il crée une nouvelle grappe raid totalement indépendant du 920/420 ? Ou le système va considérer que cette extension fait parti intégrante du système et tout m'intégrer ? (auquel cas, je ne pourra jamais débrancher le DX517...

Oui tu peux agrandir le groupe de stockage sur l'extension (mais ce n'est pas conseillé)

Tu peux créer un ou plusieurs autres groupes.

Oui cela fait partie intégrante du système et il ne faut pas la débrancher si le NAS est sous tension.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, maxou56 a dit :

 

 

Pour avoir un DS48Play (en gros DS418+) et un DS918+ si tu est le seul utilisateur et que tu mets une seule machine virtuel (elle sera limité à 2 coeurs virtuels) le DS420+ suffit. Mais il y a une grosse différence entre les 2 CPU. Si tu souhaites virtualiser plusieurs machines virtuels le DS920+ est mieux

DS420+ pour 4 disques dans le groupe de stockage et DS920+ pour 9 disques...

On ne peut pas brancher une extension sur le DS420+, il n'y a pas de port eSATA.

(C'était possible sur les DS218+ ou DS418Play, mais on ne pouvait pas pas avoir un groupe de stockage répartit sur les 2, ce qui n'est pas vraiment conseillé de toute façon).

 

Oui tu peux agrandir le groupe de stockage sur l'extension (mais ce n'est pas conseillé)

Tu peux créer un ou plusieurs autres groupes.

Oui cela fait partie intégrante du système et il ne faut pas la débrancher si le NAS est sous tension.

 

si je comprends bien (et mieux vaut en être sur avant), avec un 920+, je peux bien entendu utiliser les 4x 4To (3 utiles + 1 en redondant) pour stocker, par exemple, mon plex. Et séparément, utiliser plus tard un 517 pour les documents du quotidien avec des disques aussi disparates que nombreux, le brancher, le débrancher (hors tension), ça n'affectera jamais le premier groupe ? En gros, je pourrai avoir 2 disque de 4to du 920+ qui tombent, je ne perd que mes films et jamais mes documents, on est d'accord ? (bon, ok, ce n'est pas forcément pertinent d'éteindre une extension NAS, mais quand on a les bonnes infos, on peut tendre à faire le meilleur choix possible)

 

Ne serait-ce que pour l'extension, il est probable que je me dirige vers un 920 plutôt qu'un 420...

Les USB ne peuvent en aucun cas servir d'extension j'imagine ? C'est juste pour la sauvegarde ?

 

(merci déjà pour les précédentes réponses)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 9 heures, Jean-Michel Rendu a dit :

si je comprends bien (et mieux vaut en être sur avant), avec un 920+, je peux bien entendu utiliser les 4x 4To (3 utiles + 1 en redondant) pour stocker, par exemple, mon plex. Et séparément, utiliser plus tard un 517 pour les documents du quotidien avec des disques aussi disparates que nombreux, le brancher, le débrancher (hors tension), ça n'affectera jamais le premier groupe ? En gros, je pourrai avoir 2 disque de 4to du 920+ qui tombent, je ne perd que mes films et jamais mes documents, on est d'accord ? (bon, ok, ce n'est pas forcément pertinent d'éteindre une extension NAS, mais quand on a les bonnes infos, on peut tendre à faire le meilleur choix possible)

Bonjour,
Oui sur le principe, mais prévoir d'éteindre régulièrement son extension n'est pas un bon calcul à mon avis. Note que les extensions sont très chères (et rares sur le marché de l'occasion, en particulier la DX517); il peut être éventuellement plus intéressant d'acheter un autre NAS 4 baies plutôt qu'une extension, voire investir d'emblée dans un 6 ou 8 baies s'il n'est pas sensé de prendre des disques plus gros.

Il y a 9 heures, Jean-Michel Rendu a dit :

Ne serait-ce que pour l'extension, il est probable que je me dirige vers un 920 plutôt qu'un 420...

Comme dit juste avant, je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne raison.

Il y a 9 heures, Jean-Michel Rendu a dit :

Les USB ne peuvent en aucun cas servir d'extension j'imagine ? C'est juste pour la sauvegarde ?

Un disque USB peut tout à fait servir d'extension de stockage, mais avec certaines fonctionnalités limitées (je ne me souviens plus en détail, mais ce peut-être un problème pour Synology Drive par exemple...). Si tu en as plusieurs, les disques USB sont montés avec un nom du genre USB1, USB2, dans l'ordre dans lequel ils ont été branchés (pas en rapport avec le port USB utilisé). Un disque qui changerait de nom de temps en temps (USB1 ou USB2) au gré d'un redémarrage peut aussi poser souci suivant les modes d'accès. Bref, du stockage USB sur le NAS, ça dépanne, mais ce n'est pas une option solide.
Edit: j'utilise un disque externe formaté en HFS+ (connecté par USB au NAS) pour accueillir la sauvegarde Time Machine sans fil d'un de nos Macs. L'avantage est de pouvoir brancher le disque via USB directement sur le Mac pour avoir un meilleur accès à la sauvegarde en cas de restauration etc.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 11 heures, white.spirit a dit :

Bonjour,
Oui sur le principe, mais prévoir d'éteindre régulièrement son extension n'est pas un bon calcul à mon avis. Note que les extensions sont très chères (et rares sur le marché de l'occasion, en particulier la DX517); il peut être éventuellement plus intéressant d'acheter un autre NAS 4 baies plutôt qu'une extension, voire investir d'emblée dans un 6 ou 8 baies s'il n'est pas sensé de prendre des disques plus gros.

Comme dit juste avant, je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne raison.

Un disque USB peut tout à fait servir d'extension de stockage, mais avec certaines fonctionnalités limitées (je ne me souviens plus en détail, mais ce peut-être un problème pour Synology Drive par exemple...). Si tu en as plusieurs, les disques USB sont montés avec un nom du genre USB1, USB2, dans l'ordre dans lequel ils ont été branchés (pas en rapport avec le port USB utilisé). Un disque qui changerait de nom de temps en temps (USB1 ou USB2) au gré d'un redémarrage peut aussi poser souci suivant les modes d'accès. Bref, du stockage USB sur le NAS, ça dépanne, mais ce n'est pas une option solide.
Edit: j'utilise un disque externe formaté en HFS+ (connecté par USB au NAS) pour accueillir la sauvegarde Time Machine sans fil d'un de nos Macs. L'avantage est de pouvoir brancher le disque via USB directement sur le Mac pour avoir un meilleur accès à la sauvegarde en cas de restauration etc.

Bien compris, et c'est de très bon conseil, merci !

 

Je vais donc, putôt me pencher sur un 420+, y mettre mes 4x 4to, y mettre documents importants, et plus tard, quand les bugdets psychologiques et le besoin s'en fera sentir, je prendrai un second NAS indépendant qui permettra d'étendre mon pouvoir de stockage

Merci encore pour ces conseils et explications

Jean-Michel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.