Aller au contenu

Installation DSM : le système ne répond pas, expiration du délai de connexion.


Messages recommandés

Bonjour, 

Il y a quelques jours un ami m'a gentillement donné son Synology DS112j car il ne s'en servait plus. Etant developpeur web, je souhaiterai idéalement m'en servir pour héberger un site web. Je suis complètement novice dans le domaine des NAS.  

Donc pour commencer j'ai fixé l'IP du NAS dans les configs DHCP de ma box, j'ai installé le Synology Assistant, j'ai téléchargé la bonne version du fichier .pat pour le DSM.....Je tiens à préciser que j'ai relié le NAS ainsi que mon PC à ma box avec deux cables RJ45. 

 

Le Synology Assistant trouve bien mon Synology, ce dernier est au statut "Non installé". Je lance l'installation et c'est ici que les choses se compliquent 

-On m'indique que le disque dur va être formaté...Normalement il n'y a aucune donnée sensible dessus mais par précaution je voudrais quand même vérifier. Savez-vous s'il existe un moyen pour récupérer les données du disque, mais du coup sans passer par l'interface du NAS? 

-Lorsque j'arrive à l'étape de l'installation du DSM, la barre de progression reste bloquée à 0%...

image.png.1c08a08793fa9cb1a5d04678b0e574a5.png

 et au bout de quelques dizaines de minutes j'ai le message suivant qui apparait : "Le système ne répond pas. Expiration du délai de connexion". 

 

image.png.beb28a5bb68025997126c6d2cfd409f9.png

 

J'ai fait et refait plusieurs tentatives, en vain. J'ai essayé de reset le Syno, même problème. Le voyant STATUT est orange clignotant, le voyant LAN est vert clignotant et le voyant DISK s'allume uniquement lorsque rallume le Synology après l'avoir éteind. 

 

Si vous avez des idées je suis preneur!

Merci d'avance pour vos réponses 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cosmo01,

il y a 6 minutes, Cosmo01 a dit :

Savez-vous s'il existe un moyen pour récupérer les données du disque, mais du coup sans passer par l'interface du NAS? 

il te servait a quoi le disques avant ?

As tu un moyen de le monter dans un boitier USB pour el branché a ton PC, pour voir s'il fonctionne ? (il est possible qu'il soit HS)
 

Le pat du DSM tu l'as télécharger sur ton PC ou tu demandes à l’assistant synology de la faire ? ( en clair tu suis l'installation Basic)

Tu peux essayer de la télécharger sur ton PC ici

Après un DS112J pour un site internet perso ça va mais si tu compte avoir plusieurs centaines de visite par jour cela risques d’être juste (cela dépend aussi de ta connexion internet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Firlin,

Le disque dur était utilisé par un ami qui s'en servait il y a longtemps pour stocker ses données personnelles. D'après lui rien de bien important, mais ça m'embeterai quand même de les supprimer... et comme il a changé de PC et de box internet depuis, il ne sait pas mieux que moi comment récupérer ce qu'il y a dessus ^^ 

Qu'est ce que tu appelles un "boitier USB" exactement ? Quelque chose qui ferait le lien entre le disque dur et un port USB ? Si c'est ça, je n'ai rien sous la main... tu penses que ça peut s'acheter ? 

Le fichier pat je l'ai téléchargé via le site synology.com en entrant le modèle du NAS. C'est à dire la où redirige ton lien.

Dans l'idée je souhaiterai héberger un tout petit site restreint au cercle familial, donc niveau performance ça ne devrait pas être un problème 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Cosmo01 a dit :

Qu'est ce que tu appelles un "boitier USB" exactement ? Quelque chose qui ferait le lien entre le disque dur et un port USB ? Si c'est ça, je n'ai rien sous la main... tu penses que ça peut s'acheter ? 

Oui, mais c'est pas le plus compliquer car après il faut monter soit avec linux ou windows ( je me souviens plus car ton nas est un mono baie donc pas le même système que les autre)

Si ton pot te dit ok laisse tomber si tu veux mon avis surtout que tu dis qu'il s'en est pas servie depuis quelles temps.

il y a 4 minutes, Cosmo01 a dit :

C'est à dire la où redirige ton lien

Oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. 

Pour la récupération des données du coup je pense que je verrai plus tard, et au pire c'est pas très grave si c'est perdu. Ca ne me dérange pas d'acheter un nouveau disque dur. Mais j'aimerai être sûr que mon problème vienne de la.... 

Du coup le seul moyen de savoir si le disque est HS est de le tester via un lecteur externe ? Est ce que le fait que le voyan DISK ne s'allume pas est un indicateur ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, 

J'ai pu miraculeusement mettre la main sur un autre disque dur chez mon pote (c'est la caverne d'ali baba chez lui). Ce disque dur a fonctionné sur un Synology DS107e. J'ai échangé les DD dans le NAS et ai refait exactement la même procédure que précedemment (avec le même fichier pat). L'installation du DSM n'est pas restée bloquée à 0%, donc Firlin tu avais visiblement raison la soucis doit venir du 1er disque dur. Cependant j'ai de nouveau un message d'erreur

image.png.019cf1f8452fd52312bd681d0094ecc4.png

J'ai essayé de télécharger le fichier pat correspondant à cette version dans les archives du site synology.com ici. Mais je n'ai pas trouvé le modèle de mon NAS actuel (DS112j) ni celui sur lequel le nouveau disque dur était initialement branché (DS107e). 

Avez-vous des idées ? 

Modifié par Cosmo01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter tout problème résiduel lors de la réutilisation dans un Nas d'un disque qui a déjà été utilisé par ailleurs, je conseille toujours de formater ce disque (et en supprimant ses partitions éventuelles ...

Il y a 3 heures, Cosmo01 a dit :

Qu'est ce que tu appelles un "boitier USB" exactement ? Quelque chose qui ferait le lien entre le disque dur et un port USB ? Si c'est ça, je n'ai rien sous la main... tu penses que ça peut s'acheter ? 

Ce genre de petit appareil est indispensable à partir du moment où on commence à gérer des DD ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, firlin a dit :

Oui je sais, c'est ce que j'utilise pour faire mon installation. Pourtant, j'obtiens une erreur (cf mon message ci-dessus) qui me demande d'utiliser le synology assistant pour installer DSM 3.2-1955.... ce que je ne comprends pas.

image.png.016588cc1762299d9b1e2991c65a3543.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Firlin, 

Je viens d'essayer et l'installation ne semble pas possible 

image.png.b2dd488bf45a92351afb9d2ee5a59f63.png

 

J'ai l'impression qu'il faut forcément passer par cette version 3.2-1955...version qui est introuvable dans les archives pour un modèle DS112j.... ni pour un modèle DS107e qui est pourtant le NAS sur lequel le DD a tourné ! Bizarre.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cosmo01 a dit :

J'ai l'impression qu'il faut forcément passer par cette version 3.2-1955...version qui est introuvable dans les archives pour un modèle DS112j.... ni pour un modèle DS107e qui est pourtant le NAS sur lequel le DD a tourné ! Bizarre.... 

Bonsoir,

Le soucis viens probablement de là, le disque a un vieux DSM incompatible avec le DS112j

Citation

Version: 4.0-2198
(2012/03/13)
N/A. (This is the initial release of DS112j)

Il te faut formater le disque dur ou utiliser un autre disque, puis installer par exemple DSM 6.2.3.... (si le disque est vierge)

(Pour récupérer les données voir le message de @firlin, par contre ça doit être de EXT3 sur DSM 3.1 le dernière version compatible pour le DS107e)

 

Par contre si tu souhaitais (mais ce n'est pas possible) passer de la version 3.1 à la 6.2.3 🤯, il te faudrai installer pleins de versions intermédiaires et dans la capture suivante il manque DSM3 😉 DSM3.2).

1629083183_Capturedcran2021-01-0318_27_30.thumb.jpg.24e496efdfe1e4c6adab3ccce4d0806c.jpg

 

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Maxou56,

Merci pour ta réponse complète ! En cherchant tout l'apreme j'en venais à cette conclusion de formater le DD... conclusion que tu viens de confirmer. 

Je vais investir dans un boitier pour connecter mon disque à mon PC, quelque chose de similaire à ça comme me l'a conseillé Kramlech.... 

Je donnerai des news quand ça sera fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@maxou56 s'il est en dsm 3.2 comme le dis l'assistant Synology on ne peut pas passer directement en 6.2 il faut passe par des versions intermédiaires 4.0 voir 5.0
@Cosmo01 une fois le disque formatervessai de refaire une install si tu as le même message d'erreur. Je te conseille d'ouvrir un ticket chez Synology avec des captures et en anglais si c'est possible

Ton pot ne peut pas formater le disque ? ( s'il a un pc fixe ça prend 5 minutes)

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, firlin a dit :

s'il est en dsm 3.2 comme le dis l'assistant Synology on ne peut pas passer directement en 6.2

Le disque provient d'un DS107e donc max 3.1 (d'après Synology). Et le DS112j min 4.0.

 

Sinon pour le passage à 6.2 pour moi ça ne s'applique que si DSM est installé sur un disque (et là il devrait faire 3.1 > 3.2 > 4.0 > 4.3.... voir la capture ci dessus)

Pour l'eprom cela ne pose normalement pas de pas problème.

(en jouant un peu avec un NAS DS2411+ j'ai craché la partition DSM 6.2.3 de l'eprom et il à démarrer sur la partition d'origine en 3.0..., j'ai réinstaller directement 6.2.3 via Synology Assistant)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Hello à toutes et tous, 

Finalement j'ai opté pour un nouveau disque dur tout neuf et cela semble fonctionner à présent 🙂 

En faite mon problème semblait bien venir des DD. Je n'arrivais même pas à lire leur contenu, je pense qu'ils étaient simplement défectueux.

 

En tout cas encore merci pour vos réponses 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.