Aller au contenu

DS1515+ qui ne demarre plus-- Help!!!


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je viens vous solliciter car j'ai un problème depuis ce week end sur mon Syno DS1515+

En préambule ce DS1515+ a été change par Syno en 2018 donc il a déjà la résistance et fonctionne comme tel depuis Août 2018.

 Actuellement il ne démarre pas.

Je l'ai démonter cette après midi et suivi cette video :

 

https://www.youtube.com/watch?v=NWH0ZOCyW8s

En effet j'arrive bien a démarrer le NAS avec d'une part une alim PC pour le 24 broches et l'alim actuel avec un trombone sur le pin 4 et 5 pour forcer le démarrage.

J'ai aussi tester avec un voltmètre les sortie du 24 broches, cela me parait cohérent, le résultat

Capture.PNG.31829d56ae64449123b4506a40505c0f.PNG

Pensez que l'alim est un défaut ?

Merci d'avance 🙂

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour necrosius02,

Les nouvels arrivant sont prié de passer par la case présentation certains y son sensibles.

Tu as tester al carte mère de ton nas ?

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General_Setup/Why_am_I_unable_to_install_my_Synology_NAS_and_why_is_my_power_LED_is_flashing_constantly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Pour être sûr du symptôme car ce n'est pas très clair:
Les tensions relevées qui me semblent bonnes on bien été prises sur l'alim d'origine en charge ? ou sans les disques ? ou sur l'alim de PC ?
Synology assistant détecte le Nas ?
Dans le cas de l'utilisation des 2 alims comme dans la vidéo, DSM est accessible normalement en attendant suffisamment longtemps
ou ça reste orange indéfiniment et les voyants des disques restent éteints ?

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, necrosius02 a dit :

Les tensions relevées sont bien sur l'alim d'origine en charge. (j'ai mis un trombone pour la faire démarrer)
Avec les 2 alim, je ne l'ai pas encore mis sur le réseau donc pas accéder au DSM mais le NAS démarre normalement, tous les voyant sont au vert ainsi que les Disques 🙂

Dans ce cas, si il est confirmé que DSM démarre, ça semble être l'alim d'origine qui est HS. Facile à trouver pour ce modèle.

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, necrosius02 a dit :

Est ce que cela peut indiquer un problème dans la pille ?

Oui c'est possible/probable.

Surtout que pour les tests tu as débranché le NAS et donc si la pile est morte tu as perdu l'heure.

Dans le doute change la, c'est quelques euros. CR2032 généralement. 

Synology_DS1515p-Photo_PCB_top.jpg

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Maxou56.
D'autre part, l'alim en charge semble donner des tensions continues correctes, mais ce n'est pas forcément significatif.
Il faut être sûr que les disques étaient bien démarrés à ce moment là, et il manque un relevé de la composante alternative sur ces tensions.
En effet si il y a un problème de filtrage, à cause de condensateurs défaillants, les tensions instables empêchent un démarrage correct.
Ou dans les cas d'un problème de régulation, le courant disponible peut être insuffisant pour démarrer les disques.
Tout cela pour dire qu'une alim donnant des tensions correctes peut tout à fait empêcher un démarrage.
Et dans certains cas, peut être réparée à peu de frais.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maxou56.

@jacaj les test sont fait avec l'alim à vide, tu préconise de les faire avec les disque démarrés ?

Il y a 7 heures, jacaj a dit :

il manque un relevé de la composante alternative sur ces tensions

N'étant pas expert, tu fais cela comment ?

Dans tous les cas j'ai commandé une alimentation mais j'aime bien comprendre la source du problème 😉

Merci de vos retours en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, necrosius02 a dit :

@jacaj les test sont fait avec l'alim à vide, tu préconise de les faire avec les disque démarrés ?

C'est bien ce que je craignais, les tensions relevées sur l'alim d'origine l'ont été sans les disques.
(pour moi , en charge, c'est en branchant tout, y compris les disques)
Donc normal que les tensions aient l'air bonnes, alors qu'elles doivent s'écrouler dès que les disques démarrent.
Et dans ce cas, le relevé de la tension alternative n'a plus d'intérêt. Il suffit de changer l'alim.
 

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc de fou, mon DS1815+ est lui aussi mort hier. C'est un modèle "patché" avec la résistance de 100 Ohms qui m'avait été envoyé par Synology en 2017  en remplacement de mon premier DS1815+ qui était mort à cause du problème sur les processeurs Atom.

Cette fois-ci, Synology n'a rien voulu entendre (plus sous garantie) et donc c'est "démerdez-vous". Je suis mauvaise langue, j'ai eu droit à une ristourne de 20% sur un nouvel appareil (que je viens de commander).

Du coup, je vais bricoler mon DS1815+. Je vais changer la résistance au cas où et je viens de commander une alim de remplacement (et je vais aussi changer la pile). Ensuite, on va le tester pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé une alim de remplacement: https://www.amazon.fr/Synology-PSU-Sources-dalimentation-dS2015xs/dp/B00MOGHGGE

J'avais fait des tests avant avec le trombone entre le fil vert et un noir et ça démarrait. C'est du pile ou face. Possible que ça ne soit pas l'alim.

Au pire, j'aurai dépensé 90€ pour rien (et je pourrai peut-être revendre l'alim), au mieux, j'ai un DS1815+ en rab (peut servir de Backup ou je peux le vendre d'occaz). On verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, alors de mon côté, j'ai démonté mon 1815+. En voulant dessouder la résistance pour la changer, je me suis aperçu que la résistance qui avait été mise par Synology était très mal soudée. Pour tout dire, il m'a suffit de tirer dessus pour qu'elle vienne. J'ai donc nettoyé le travail de cochon de Synology et j'ai mis une belle résistance toute neuve. Je précise que la carte mère a des connecteurs des deux côtés. Par sécurité, j'ai mis des points de soudure de chaque côté de la carte pour chaque borne de la résistance.

J'en ai profité pour changer la pile-bouton. Elle est supposée envoyer du 3V et j'ai mesuré 1,8V à ses bornes. C'est probablement ça qui empêchait le démarrage.

Je n'ai pas encore remplacé l'alim parce qu'avec ces deux changements, le NAS est reparti et tourne sans encombres depuis 3 jours. La pile est une CR1220 (ça ne coute quasi-rien).

 

Je vous tiens au courant si il y a du changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, necrosius02 a dit :

Me revoici, malgré le changement d'alimentation toujours le même problème plus que la pile a changer après plus trop d'idée ^^

Bonjour,

Alors, si j'ai bien compris le problème (car ce n'est pas toujours très clair) ça ressemble beaucoup à ce qui a été déjà constaté par d'autres.
Le Nas fonctionne avec une alim de PC démarrée avec un pont entre le fil vert et un fil noir, mais pas avec l'alim d'origine ou une alim neuve.

Quand on le démarre avec une alim de PC, on a bien accès à DSM... C'est bien ça ?
Parce-que après ceci:

Citation

"Je viens de le faire en alimentant la CM avec une alimentation de pc:
- voyant de status : orange clignotant

- voyant d'alimentation : bleu fixe "

Et plus tard:
"je ne l'ai pas encore mis sur le réseau donc pas accéder au DSM mais le NAS démarre normalement, tous les voyant sont au vert ainsi que les Disques :)"

Je ne suis pas sûr que le Nas fonctionne réellement. Ne pas confondre démarrage électrique, et démarrage de DSM...
Surtout avec une alim de PC forcée. Il faut raccorder le réseau pour vérifier ça.
Forcer un démarrage d'alim avec un processeur mort, même avec les disques qui tournent, sans DSM, ça ne sert à rien.

Sinon ça peut ressembler à un problème déjà décrit de niveau de tension sur le fil vert avec l'alim d'origine, qui devrait passer à 0v quand on démarre le Nas avec son bouton en façade, mais comme la tension ne descend pas assez vers 0V, l'alim d'origine ou de remplacement de démarre pas. Cette tension serait à vérifier.

Et dans ce cas il faudrait tester l'ajout d'un interrupteur entre le fil vert et la masse pour forcer le démarrage, et voir ce que ça donne avec l'ancienne alim ou la nouvelle.

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top pour toi ca PascalZje viens de la changer pour voir, toujours rien...

C'est exactement cela jacajavec alim de pc sur le 24 port et l'alim SYno sur les disques pas de probleme.

Tu fais bien de préciser, je l'ai remis dans ma baie, les 4 ports réseau sont ok, j'ai meme un link agreggation avec le switch OK, j'accède au DSM j'ai fais du transfert mise à jour de Package - ok.

 

Il y a 1 heure, jacaj a dit :

Sinon ça peut ressembler à un problème déjà décrit de niveau de tension sur le fil vert avec l'alim d'origine, qui devrait passer à 0v quand on démarre le Nas avec son bouton en façade, mais comme la tension ne descend pas assez vers 0V, l'alim d'origine ou de remplacement de démarre pas. Cette tension serait à vérifier.

Comment puis je vérifier ?

Il y a 1 heure, jacaj a dit :

Et dans ce cas il faudrait tester l'ajout d'un interrupteur entre le fil vert et la masse pour forcer le démarrage, et voir ce que ça donne avec l'ancienne alim ou la nouvelle.

Je suis preneur de toutes les solutions 😉 as tu un exemple d'interrupteur que je peux mettre ?

Je peux éventuellement changer la résistance mais je ne suis pas certain que cela change grand chose.

Autre idée, mon NAS étant dans une baie, le faire tournée sur une alim PC mais je sais pas la longévité de ce fonctionnement et si il existe une alim avec des prise 24, 10 et 8 port.

Merci a vous 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re, je continue mes test en m'inspirant de réponse que tu as fais sur d'autres poste jacajnotamment le test du fil vert en charge

 

Alimentation Syno:

  • A l'arrêt, le fil vert = 5,05v si j'appuie sur le bouton démarrer il descend a 1,75 quelques secondes et repart ensuite a 5,05

Alimentation Pc:

  • A l'arrêt, le fil vert = 3,97v si j'appuie sur le bouton démarrer il  passe a 0 et le NAS démarre

En effet le fait qu'il ne passe pas à 0 l'empêche de démarrer...

Modifié par necrosius02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, necrosius02 a dit :

1) Comment puis je vérifier ?

2) Je suis preneur de toutes les solutions 😉 as tu un exemple d'interrupteur que je peux mettre ?

1) comme pour le relevé des tensions en début de message.
Ne mettre que l'alim d'origine et mesurer la tension entre le fil vert et le noir voisin, avec un voltmètre.
image.png.0f7f20e0921cbd211bfb3bc9ea41d52b.png

a) à vide avec seulement le 220v branché: il devrait y avoir 5V
b) Quand on appuie sur le bouton marche: Il devrait y avoir 0V ou pas beaucoup plus (1V max)
c) Quand on lâche le bouton, ça ne devrait pas changer

 

2) N'importe quel interrupteur basse tension, mais pour un test et provisoirement, un interrupteur d'éclairage ou de lampe peut convenir.
Si ça marche, ce modèle autocollant semble bien, il y a un fil assez long et on peut le coller sur l'extérieur du Nas dans un endroit discret, sans faire de trou
en passant le fil par l'arrière.Ex: https://www.amazon.fr/Reusious-Interrupteur-commutateur-bricolage-antibrouillard/dp/B078CXY5VH/ref=sr_1_12
Ou là mais plus long (Chine) https://www.amazon.fr/TOOGOO-Interrupteur-commutateur-bricolage-antibrouillard/dp/B07CHCT67D/ref=pd_sbs_263_1/257-6224810-6232433
A souder au même endroit que le voltmètre (fil vert+noir), coté soudure sur l'arrière du connecteur, accessible en enlevant seulement le capot.

EDIT:

Ok pour le test.
Je me demande pourquoi la tension remonte après quelques secondes... (les ventilateurs tournent au démarrage ? y compris dans l'alim ?)
En tout cas, il faut maintenant tester avec l'interrupteur, avec la procédure indiquée dans l'autre post, pour respecter la séquence de démarrage et d'arrêt.

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jacaj a dit :

Ok,
Je me demande pourquoi la tension remonte... (les ventilateurs tournent au démarrage ?)
En tout cas, il faut maintenant tester avec l'interrupteur, avec la procédure indiqué dans l'a

Avec l'alim syno, elle remonte et derrière il ne démarre pas, j'avais débranché les ventilo pour mon test. 

Je vais aller le brancher sur le réseau en le faisant démarrer avec le trombone.

Si le fonctionnement et stable ce soir je vais commander cela, merci en tous cas de tes retour c'est top 😉

Après c'est une solution de survie; je suis pas certain que la carte mère aille très loin... Selon toi c'est un défaut de la CM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je referais un test demain avec tous de brancher, la si je branche l'alim normalement avec le trombone, j'alimente le nas, les voyant réseau sont fiche le voyant bleu clignote et j'ai pas l'impression qui se passe grand chose... 

j'ai peur que l'interrupteur me fasse la même chose... il ya  vraiment qu avec l'alim pc couple a la syno que j'ai un fonctionnement normale ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.