Aller au contenu

DS1515+ qui ne demarre plus-- Help!!!


Messages recommandés

Oui, l'interrupteur ou le trombone c'est pareil, à part le risque de faire un court circuit si il tombe, ou n'est pas mis au bon endroit.
Si ça ne marche qu'avec l'alim PC, c'est assez mystérieux, surtout si l'alim neuve fait la même chose.
A distance, pas simple de comprendre d'où vient le problème.
Une piste serait de mesurer toutes les tensions en démarrage forcé, dans les deux cas de figure, y compris sur les connecteurs des disques, et les comparer.
Possible qu'une des tensions s'écroule car un des composants (ex condensateur de filtrage défectueux) pompe trop de courant,
alors que l'alim de PC plus puissante tient le choc.

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bon, ben de mon côté, la joie n'a pas duré longtemps. 4 redémarrages du Syno cette nuit. Je n'ai plus d'idée.

Si quelqu'un a une idée, je veux bien tester. Sinon, je donne un DS1815+ (boosté avec 16Go de RAM et des ventilos super silencieux). A venir récupérer sur Versailles pour ceux que ça intéresse.

PascalZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re, Pascalz, essaye de le démarrer avec une alim de pc , dans mon cas cela fonctionne.

Oui jacajj'ai l'impression que l'alim d'origine syno manque de puissance pour démarrer certainement du a un problème de la CM, car je vois pas autrement

 

Quand tu dis toute les tensions au sur le 24 pin de ? 

J'aurais bien prix mais je suis pas de versaille 😉 au pire je te paie le port 😛

Est ce qu'une alim pc pourrais faire l'affaire, ou une autre alim de nas plus puissant quitte a ne pas remettre le boitier ?

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre idée du jour, faire fonctionner mon nas seulement avec l'alim PC, 

Il faut que fabrique les port ci dessous :

image.png.11bcae4c7163664e6429c518c90c9d5d.png

 

Cela vous semble t il possible car j'ai regarde l'alim que j'ai je suis un peu light en fil rouge ^^

 

Edit

En remettant l'alim neuve il a démarré quelques minutes et plus rien...

Modifié par necrosius02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@necrosius02
Oui mesurer les tensions sur le connecteur 24 broches et celui des disques pendant le fonctionnement. (attention aux courts circuits)


Ça me semble tout à fait possible d'alimenter les disques avec les prises inutilisées d'une alim PC, puisqu'il faut du 5V, du 12V et la masse.
Pour cela les connecteurs SATA et MOLEX, servant justement à alimenter des disques peuvent être utilisés.
Les courants utilisés pour démarrer des disques seront largement supportés car on peut tirer au moins 10A sur une Molex
Et raccorder un fil rouge d'alim sur deux du connecteur, ne devrait pas empêcher le fonctionnement
image.png.dc1fe35197216bf5e778186862f40c78.png image.png.8ef11a09dd43222563ab39c8eb8785f7.png
Le plus simple étant d'utiliser les MOLEX qui utilisent le même code couleur des fils que le Syno, les Sata aussi mais avec plus de fils
et plus de risques de se tromper.
Mais sauf à se procurer les connecteurs d'origine et avoir de quoi les sertir, il sera plus simple de sacrifier les alims, couper les fils
et les raccorder avec des épissures propres, soudées, et recouvertes de gaines thermorétractables.

@PascalZ,
Est ce que dans ton cas, une alim de PC permet au 1815+ de démarrer ? ou plus du tout, car dans ce cas c'est mauvais signe pour la carte mère.
Les redémarrages dont tu parles ont laissé des traces dans les logs ? avec quel message ? Pas de coupure de courant ?
Aussi avec la nouvelle alim ?

Dans les deux cas je veux bien aider à la réparation bénévolement (Il n'est pas question que je monte un business), car ce sont des cas désespérés
mais intéressants, (je l'ai déjà fait pour quelqu'un ici 😉), mais il faut en discuter par message privé.

 

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @jacaj. Du coup j'ai ouvert à nouveau le DS1815+ et j'ai soudé un fil sur le connecteur du fil vert et un fil sur le connecteur du fil noir à côté. J'ai tiré cette paire proprement vers l'extérieur du NAS via l'encoche de sécurité Kensington et j'ai relié les deux fils (en attendant d'acheter un interrupteur).

Le NAS démarre dès que je branche le câble d'alimentation. Donc là, il est en mode "shunt" et il tourne. Je ne sais pas si c'est bon ou non de la laisser en mode "shunt". Aussi, du coup, je crois qu'on ne peut plus l'éteindre (pas trop grave car il reste allumé tout le temps normalement).

Je le laisse tourner et je vois s'il redémarre ou pas. Et en attendant, l'offre de don tient toujours car je n'en ai pas vraiment besoin, j'ai un DS1821+ qui le remplace. Il faut juste venir le chercher.

Modifié par PascalZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisser en mode shunt ne pose pas de problème.
Il faut juste pour l'arrêt, respecter cette séquence.
Éteindre depuis l'interface DSM, attendre que les disques s'arrêtent (au bruit si les voyants restent allumés), puis ouvrir le shunt.

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jacaj en effet bonne idée les épissures, je vais tester cela, je viens de retrouver une alim de  480W a priori le 5V c'est du 15A.

J'ai donc de dispo :

- 3 (5V), il m'en faut 5

- 5 (12v), il m'en faut 4

- 8 GND il m'en faut 10

Penses tu que je puisse faire une épissures avec 2 GND ? ou c'est 1 pour 1 ?

 

Merci

 

Modifié par necrosius02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.
Il faudrait m'en dire un peu plus sur cette alim, surtout le courant max pour le 12v, car c'est cette seule tension qui est utilisée
sur les disques 3,5 pouces actuels. Le 5V sert surtout pour les 2,5 pouces. (une photo de l'étiquette ?)

Je ne connais pas ta config, mais en supposant qu'il y ait 5x WD40EFRX de 4To, ça consommera en 12V, 0,45A x 5 = 2,25A en fonctionnement
et au maximum en crête au démarrage, 1,75A x 5= 8,75A (selon la datasheet). Sans doute moins.

Je pense qu'il n'y aura pas de problème avec ces valeurs de courant par rapport à la répartition des fils et on peut relier 2 fils vers 1.
De toute façon, ils doivent tous être reliés par couleurs, à l'arrivée du connecteur sur le circuit imprimé du fond de panier Sata.

Il faut de préférence choisir les fils les plus épais, et au cas où, on peut utiliser d'autres connecteurs pour récupérer du 12V ou la masse.
A condition qu'ils soient reliés au même 12V que les Molex, pour ne pas perturber le 12V séparé destiné au processeur. (à vérifier à l'ohmmètre)  

On peut aussi relier tous les fils d'une même couleur par une grosse soudure au niveau de l'épissure, comme cela on ne se pose plus la question du nombre différent de fils.
Bien vérifier les tensions sur chaque fil, car il pourrait y avoir des surprises avec les couleurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Voici une photo de l'alim :

Capture.PNG.9fd79118c7f4fb0bf0325722b2bb5c6a.PNG

 

Avec les sortir de l'alim que j'ai prévue j'ai donc cela  :

Pour le 12 pin c'est 1 pour 1 et pour le 8 pin il y aura donc 2 pour 1

image.png.c557edc502e94547222d0d8af959c26e.png

Les gaine thermo arrive milieu de semaine, je vais tester cela, espérons que cela soit ok 🙂

Sinon après changement de nas ^^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, ça va le faire, même si il a peu de marge de courant au démarrage pour le 12v avec 5 disques connectés, alors qu'il n'y a qu'un seul "rail" 12V.
Pour le 5V, si il n'y a pas de disque 2,5", le nombre de fils est largement suffisant.
(au pire il n'y aura que quelques puce à alimenter en 5V sur le circuit de fond de panier).

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je viens vous faire un petit retour j'ai donc modifié mon alimentation comme ci dessous :

image.png.33f94da6df398595e7eeee8c7b98dc1f.png

Avec les épissures, cela fonctionne au top, en l'état je n'ai que 4 disques.

Les mesures au bornes sont ok.

Comme j'ai une baie de brassage, je vais faire une installation propre des câbles, 

penses tu que ce type d'install soit stable ?

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien,
Je ne suis pas sur de comprendre ce qui tu appelles stable. Je pense que ça ne devrait pas rester comme ça, superposé avec toutes les tripes à l'air.
Il faudra surement faire une découpe dans la tôle latérale du Nas, en fonction des longueurs de fil, et ranger le maximum de fils à l'intérieur.
Un minimum de fil devrait rester dehors pour ne pas ramasser de parasites, et il faudra mettre une protection pour qu'ils ne soient pas endommagés par la tôle.
On est d'accord, les épissures sont soudées ? 
Si l'alim n'est pas trop pourrie, ça devrait bien tenir sachant qu'elle est largement assez puissante. Tu as fait des essais ?
Il faudra peut être surveiller un peu plus les états Smart des disques et vérifier qu'il n'y a pas de montée des "error-rates".

 

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,
Parfait le passage par le trou d'alim, j'avais oublié sa présence.
Il faudra éviter qu'un câble secteur passe à proximité du toron.
Pour vérifier, passer les tests Smart étendus, sur chaque disque successivement devrait suffire.
Gestionnaire de stockage>HDD/SDD>Infos sur la santé>SMART>Tests étendus> Démarrer
Et regarder avant/après l'évolution dans: Historique>Informations clés des disques.
Le vrai stress test de l'ensemble aurait été de faire une reconstruction de grappe Raid, mais on ne va pas jouer à ça volontairement.
En utilisation courante, jeter régulièrement un coup d’œil à l'évolution des attributs Smart ("Détail" en Bas de l'onglet Smart) ne peut pas faire de mal.
Faire une copie d'écran comme référence.

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Hello, mon DS1815+ acheté en 2016 a lâché hier également, 

je suis dépité, surtout qu'y est rattaché 2 DX513 qui ne sont pas compatible DS1821+

Je suis du 78, si quelqu'un peut m'aider svp.

 

j'ai commandé sur ebay: 

 

 

Modifié par pjport
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Halala un ENORME MERCI ! j'y croyais pas trop à cette solution de changer la pile. une minuscule CR1220 que j'ai trouvé chez Norauto. et Miracle cela refonctionne immédiatement ! dommage que l'acces à la pile ne soit pas plus facile et qu'il faille sortir la carte mere, mais ca se fait bien.  tout au plus 45 mn de demontage/remontage.

encore merci, tu n'aurais pas insisté sur la pile à changer, je serais encore en train de me lamenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.