Aller au contenu
  • 0

A propos d'un onduleur


Polo67

Question

Bonjour et bonne année

Ma configuration actuelle est totalement différente de celle que j'aurais dans 4 mois à la retraite

Pour le moment mon NAS est branché à coté de la TV sur le même réseaux prises électrique que ma free box Pop + 1 switch

A la retraite mon PC + les 3 écrans de 24" seront branchés sur le même réseau prises électrique que mon NAS + 1 switch mais sans la free box.

J'envisage d'acheter un onduleur de la marque CyberPower (UT650, VP 700 ou Value 800)

je sais bien que la puissance est surdimensionnée mais ses onduleurs offrent la capacité de brancher plusieurs prises.

D'après vous est ce que mon choix est pertinent ou dois je réduire la puissance?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour @Polo67

Je ne connais pas l'équipement dont tu parles mais je te fais part de mon expérience. Sur l'onduleur de ma signature qui a 4 prises sauvegardées j'ai branché 2 NAS, un PC et son écran, un Raspberry, 1 box, 1 routeur 1 switch. Ceci avec quelques prises multiples déportées puisque les équipements ne sont pas tous au même endroit.

J'ai 14 minutes d'autonomie et les arrêts sécurisés (nas et PC) sont déclenchés au bout de 7 minutes (durées à utiliser pour sauvegarder les travaux en cours). 

En Février 2020 j'avais profité d'une promo à 62 € jr viens de voir que son prix a beaucoup augmenté.

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Polo67

Bonjour,

Peu importe le nombre de prises sur l'onduleur, tu peux toujours démultiplier chacune avec des rallonges multiples. Ce qui importe c'est que :

  • tu dimensionnes bien ton onduleur dès le départ en anticipant largement tes besoins futurs, faire un bilan de puissance est à mon sens obligatoire (Total Pce consommée en Watt x 1,6 = Pce en VA de l'onduleur est une bonne estimation).
  • tu t'assures que les batteries sont interchangeables et de surcroît facilement un peu comme de vulgaires piles,
  • et enfin que tu trouves facilement ces mêmes batteries sur le marché, ce n'est malheureusement pas le cas de toutes les marques d'onduleurs ou alors elles le sont mais à un prix prohibitif par rapport au prix initial de l'onduleur.

Maintenant ce n'est que mon avis ....

Cordialement

oracle7😉

 

 

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Polo67

Tu peux faire une recherche sur le forum avec le mot onduleur dans le titre uniquement sur la dernière année.

Tu peux aussi  regarder les signatures des membre et faire une étude statistique sur les équipements utilisés.

Personnellement j'ai regardé ce qui existait qui était utilisé par les membres et qui était compatible de ce que je voulais lui faire faire et j'ai cherché le moins cher.

Mais chacun sa méthode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 10 heures, Polo67 a dit :

Donc en définitif puisque c'est cela que je recherche, quelle marque à privilégier, (ref aux batteries facilement remplaçables)?

Perso, j'ai un Back UPS Pro 900. Il coute 260€. La batterie coute 70€ (marque générique) à 100€ (marque APC). On la change en 5 minutes.

J'ai mon onduleur depuis 1 an et demi et, pour l'instant, la batterie tiens toujours sans soucis particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 20 heures, Polo67 a dit :

Donc en définitif puisque c'est cela que je recherche, quelle marque à privilégier, (ref aux batteries facilement remplaçables)?

bonsoir @Polo67,

ca, c'est bien

et les batteries de remplacement, ça, c'est parfait

surtout si tu sais dans quel sens il faut prendre un tournevis

j'ai 2 cabanes de jardin avec chacune un APC Back-UPS BX - BX1400U (subissant des importants écarts de tempé et humidité)  Il y a 2 mois, j'ai changé les batteries après 3 ans soit 4 batteries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Polo67

Bonjour,

Voilà un site intéressant pour les batteries. Comme cela , tu auras une idée des prix avant de faire ton choix d'onduleur.

Personnellement, je te conseille la marque EATON avec notamment la gamme Elipse Pro, ils ont le gros avantage d'être bien moins encombrant que d'autres marques et ils sont rackables dans une baie 19".

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir @Jeff777, @niklos0, @Antimousseet @oracle7

Merci pour vos renseignements

En parallèle, j'avais ouvert un ticket sur le site de Synologie pour avoir leur point de vue

Ils m'on répondu par exemple pour la game Eaton (se sera vraissemblablement mon choix) que pour mon NAS DS420+, le Elipse Pro 650 USB ne faisait pas partie de leurs recommandation. Donc je ne sais pas trop.

Au boulot les informaticiens ne jurent tous que par le Elipse Pro 650 USB pour une config de base, Pc, écrans, Switche et NAS.

Donc je demande vos avis svp

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Polo67

Bonjour,

Comme tu peux le voir dans ma signature, j'ai deux EATON, un Ellispe PRO 1200FR et un Ellispe ECO 800. J'en suis parfaitement content et en plus ils sont très silencieux, ils font bien moins de bruit que mes PC 🤪, du coup j'en arrive même à les oublier. Et je te garantie qu'ils sont parfaitement compatibles avec mes NAS du moins pour le PRO 1200FR c'est sûr. Le Eco 800 est pour un PC à part.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Pour ma part, j'avais un Belkin avant mais bon, loin d'être top, et depuis 2013, j'ai 2 APC Back-UPS Pro (900 et 1500). Rien à leur reprocher, j'ai changé les batteries en 2020, soit 7 ans après .. C'est top, chacun est reconnu par les NAS Syno, et le serveur ups que propose Syno me permet de relayer l'info des coupures vers PC et VM ..

Je suis dans un secteur géographique où l'électricité est aussi stable jar jar binks sur des patins à roulettes ... Donc, les coupures (micro ou pas) ne manquent pas et je n'ai jamais eu de soucis avec ces onduleurs. Le changement de batterie est top, hot plug, tu le couches, tu pousses le loquet, t'enlèves le batterie, tu mets la nouvelle, tu refermes le loquet (avec une main) et tu le redresses (ou tu le laisses couché .. à ta guise 😉 )

Donc, prix correct, protection correcte, communication usb correcte, reconnu, et pratique ... Après, c'est mon retour d'expérience, je ne connais pas du tout les eaton, donc, loin de moi l'idée de les dénigrer 😉

 

Bon courage pour ton dilemme .. J'espère juste pour toi que tu te décides plus vite que moi ah ah

 

PS: j'aurais bien mis mon équipement en signature aussi mais j'avoue que je n'ai pas trouvé comment .. hum 😛

Modifié par Oliv-D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 10 minutes, Oliv-D a dit :

PS: j'aurais bien mis mon équipement en signature aussi mais j'avoue que je n'ai pas trouvé comment

La petite flèche en haut à droite à côté de ton pseudo. Puis "paramètres du compte".

 

il y a une heure, Polo67 a dit :

le Elipse Pro 650 USB ne faisait pas partie de leurs recommandation

Ils t'ont donné des arguments ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@niklos0

Bonjour,

j'ai lu que tu avais un APC comme Onduleur, 

on m'as donné un Onduleur APC SMT1000I
https://www.apc.com/shop/ci/fr/products/Onduleur-Smart-UPS-APC-1-000-VA-écran-LCD-230-V/P-SMT1000I

comment installé cet onduleur pour le NAS ?
Pour teste, j'ai télécharger le soft Windows et installé sur le PC , l'onduleur est raccordé (pour test) sur le PC en USB, je vois bien l'onduleur mais qu'est ce qui fait qui va arrêter le PC proprement, je n'ai rien vu la dessus.
et donc pour l'opérationnel NAS 1515+ comment installé sur le NAS je prends quel soft windows ? ou .. la je ne vois pas comment faire ? 
Est ce que tu pourrais me donner des infos la dessus.

 

Merci beaucoup, très bonne soirée.

@TN

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 32 minutes, toutnickel a dit :

donc pour l'opérationnel NAS 1515+ comment installé sur le NAS je prends quel soft windows ? ou .. la je ne vois pas comment faire ? 

Bonsoir,

Tu branches l'onduleur en USB sur le NAS.

Réglages dans: Panneau de configuration > Matériel et alimentation > UPS

Et si tu souhaites que le NAS redémarre seul au retour du courant:

Panneau de configuration > Matériel et alimentation > Général > Redémarrer automatiquement après une coupure de courant

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour @toutnickel

Et pour compléter ce que dit @maxou56, pour le PC si tu vaux aussi le sauvegarder, tu télécharges WINUT que tu trouveras sur internet avec son paramétrage.

il y a 7 minutes, toutnickel a dit :

Mais comment arrêter le NAS proprement avant la fin de batterie de cet onduleur ?

C'est ici :

il y a 11 minutes, maxou56 a dit :

Réglages dans: Panneau de configuration > Matériel et alimentation > UPS

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 16 minutes, toutnickel a dit :

Mais comment arrêter le NAS proprement avant la fin de batterie de cet onduleur ?

Le NAS ne s'éteint pas il ce met en sécurité après xx temps ou si la batterie est presque vide.

Et soit tu laisse la batterie de l'onduleur ce vider ou si le courant revient le NAS reprend les fonctionnement normal.

Soit une fois le NAS en sécurité, il donne l'ordre à l'onduleur de s'éteindre (c'est comme si tu débranché la prise), attention avec cette option si tu as d'autres périphériques de branchés sur l'onduleur.

Dans les 2 cas (batterie vide ou arrêt de l'onduleur) au retour du courant, l'onduleur redémarre, et si tu à cocher l'option "Redémarrer automatiquement après une coupure de courant" le NAS redémarre tous aussi tous seul, sinon il faudra le démarrer manuellement.

 

Pour winNUT, il faudra aussi activer "serveur UPS" et autoriser l'IP du PC (donc avoir un bail DHCP statique pour le PC)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@toutnickel

Bonjour,

Pour compléter le TUTO de WinNUT que @Jeff777 fourni, lors de la configuration du fichier  upsmon.conf, la ligne à ajouter est :
« MONITOR ups@192.168.x.x 1 monuser secret slave ».

Seule l’@IP du NAS 192.168.x.x doit être configurée, le reste doit rester tel quel dans sa forme littérale sinon cela ne marchera pas !

Vidéo sympa pour configurer le NAS et l’onduleur :

Cordialement

oracle7😉

 

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci à tous pour les compléments d'informations.

Concernant  "Elipse Pro 650 USB ne faisait pas partie de leurs recommandation" il n'est pas référencé dans la liste de UPS/Syno avec un NAS 420+

Voir en copie la réponse de Synology

Avec toutes vos réponses argumentées je vais quand même  choisir "Elipse Pro 650 USB" car s'il fonctione avec DSM 6.2 chez vous il devrait faire de même chez moi

Merci

UPS.JPG

Modifié par Polo67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@oracle7@Jeff777@maxou56

 

Merci beaucoup pour toutes ces informations, je comprends beaucoup maintenant , je pensai qu'il fallait installer un soft sur le NAS.
en fait, le fait de le raccorder en USB au NAS celui-ci le détecte tout seul, super ! 
j'ai même vu que je pouvais intégrer mon 2ème NAS de sauvegarde , Géniale !
et mon PC, c'est super j'ai tout ce qu'il faut, je vous remercie.

très bonne soirée a vous
la bonne Année c'est pas la peine, elle est foirée! mais je vous souhaite, une bonne santé , joie et bonheur et un peu de pognon ca aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.