Aller au contenu

Quelle messagerie 'instantanée' de type WhatsApp (ou autre) utiliser ?


Messages recommandés

Bonjour,🙂

Est-ce que vous connaissez une bonne application de Chat qu'on peut mettre en place sur le Syno avec Docker pour remplacer les apps actuelles qui vont devenir encore plus bavardes vers FB... ? (je pense notamment à WhatsApp...)
edit : sachant que l'app Chat de Synology possèdes des failles non corrigées depuis un moment... et que ça ne me semble pas me convenir totalement dans le sens où les utilisateurs doivent avoir un compte sur le NAS... Je préfèrerais des comptes liés à l'application sans être dans le NAS.

 

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'utilise conversations.im avec quelques amis via XMPP.
Chiffré de bout en bout, fonctionne plutôt bien, interface moins léchée que Whatsapp et consorts.
Je crois qu'il y a possibilité d'héberger son propre serveur, pour ma part je ne le fais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Si ta démarche est liée à la recente annonce de leur changement de politique de confidentialité et au partage de données avec Facebook, il faut savoir que cela ne concerne pas l'Europe grâce au RGPD entré en vigueur il y a 2 ans...
Par ailleurs, il faut quand même regarder dans le detail de quoi il est question et on s'aperçoit que c'est tres loin des articles et réactions alarmistes que l'on voit partout (partage de données motivé par l'exploitation de la plateforme et des services par les entreprises qui utilisent Watshapp et les infrastructures de Facebook).

Je ne suis pas naïf et il est évident qu'il y a de vrais enjeux sur la collecte des données quand on sait que Watshapp revendique plus d'un milliard d'utilisateurs actifs chaque mois...
Maintenant, pour avoir testé Signal et Telegram, j'estime qu'il y a quand même un monde avec Watshapp du côté des performances. Durant la première période de confinement et encore aujourd'hui, ca a été l'outil de messagerie instantanée le plus fiable et stable selon moi (visioconf/meetings de groupe, partage de docs), là ou beaucoup d'autres plateformes ont parfois eu du mal à encaisser la montée en charge du trafic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, church a dit :

il faut savoir que cela ne concerne pas l'Europe grâce au RGPD entré en vigueur il y a 2 ans...

Le RGPD ? Ce matin encore j'ai eu une demande de validation des nouvelles règles d'utilisation et il est clairement écrit que mes données peuvent être transmises à Facebook. Si je n'accepte pas, mon compte sera désactivé. Et donc oui, ça concerne l'Europe puisque je n'est pas d'autre choix que d'accepter que mes données soient transmises à un tiers à des fins commerciales pour pouvoir continuer à utiliser le service. Je crois surtout que ce ... de Mark Zukherberg se contrefiche éperdument du RGPD qu'il bafoue en permanence en dépit de multitudes rappels à l'ordre car il sait que l'Europe ne peut rien faire contre Facebook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RGPD ? Ce matin encore j'ai eu une demande de validation des nouvelles règles d'utilisation et il est clairement écrit que mes données peuvent être transmises à Facebook. Si je n'accepte pas, mon compte sera désactivé. Et donc oui, ça concerne l'Europe puisque je n'est pas d'autre choix que d'accepter que mes données soient transmises à un tiers à des fins commerciales pour pouvoir continuer à utiliser le service. Je crois surtout que ce ... de Mark Zukherberg se contrefiche éperdument du RGPD qu'il bafoue en permanence en dépit de multitudes rappels à l'ordre car il sait que l'Europe ne peut rien faire contre Facebook.
https://www.francetvinfo.fr/internet/reseaux-sociaux/facebook/whatsapp-veut-partager-plus-de-donnees-avec-facebook-les-utilisateurs-s-inquietent_4248591.html

https://www.phonandroid.com/whatsapp-les-utilisateurs-europeens-ne-sont-pas-forces-de-partager-leurs-donnees-avec-facebook.html

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/01/07/whatsapp-revoit-ses-conditions-d-utilisation-sur-le-partage-des-donnees-utilisateurs-avec-facebook_6065529_4408996.html

Bonne lecture...je pense que le mieux c'est quand même de se renseigner.

A un moment faut aussi gamberger : un service de messagerie aussi abouti et en mesure d'encaisser plus d'un milliard d'utilisateurs doit aussi rentabiliser ses infrastructures d'une manière ou une autre. Du coup, j'ai un peu de mal à comprendre l'émoi general des gens qui utilisent le service depuis plusieurs mois/années... La collecte de vos données n'a pas commencé hier en acceptant les nouvelles conditions générales, les gars.

Je ne dis pas que tout cela est normal, je ne suis pas résigné à laisser de la data me concernant etre collectée à tout va. Pour autant et en revenant au sujet initial portant sur les alternatives, et bien je considère qu'il n'y en a pas d'aussi complètes, fiables et stables, point. Ce n'est pas faute d'avoir testé Signal, Telegram, la solution de Synology, etc.

Encore une fois et ca n'engage que moi, Watsapp est bien la seule appli m'ayant permis de maintenir un canal de contact pratique, simple, fiable durant le 1er confinement surtout avec des proches et des collaborateurs quelque soit leur localisation dans le monde. J'ai pu exploiter Zoom, Duo, Teams dans une moindre mesure mais avec bien souvent des loupés sur la qualité des communications au plus fort de la pandémie et de la charge sur les réseaux.

Si la position de l'application s'est autant renforcée sur la partie pro/business c'est bien que sa simplicité et sa fiabilité ont été reconnues et ont permis à pas mal d'entreprises de conserver ou développer du lien avec leurs clientèles et leurs employés dans le contexte particulier des derniers mois. Et c'est bien ce qui conduit aujourd'hui à l'évolution des règles de confidentialité et de gestion des données pour ces usages en plein essor, notamment pour toutes ces entreprises qui ont hébergé d'autres services chez Facebook et qui ont évidemment un intérêt à ce que le niveau d'interaction entre les plateformes se renforce.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Mic13710 a dit :

Je crois surtout que ce ... de Mark Zukherberg se contrefiche éperdument du RGPD qu'il bafoue en permanence en dépit de multitudes rappels à l'ordre car il sait que l'Europe ne peut rien faire contre Facebook.

Les données personnelles sont le fond de commerce de Facebook. Ce n'est pas une règlementation Européenne molle du genou qui va responsabiliser changer le mode de fonctionnement d'une boite Américaine qui pèse plus de 660 milliards de dollars... 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les données personnelles sont le fond de commerce de Facebook. Ce n'est pas une règlementation Européenne molle du genou qui va responsabiliser changer le mode de fonctionnement d'une boite Américaine qui pèse plus de 660 milliards de dollars... 
Et pourtant, factuellement, sur l'évolution dont il est question pour Whatsapp, l'existence de la RGPD conduit bien Facebook/Whatsapp à avoir une autre approche pour l'Europe...

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Signal pour ma part depuis pas mal de temps maintenant.
https://signal.org/fr/
Visioconf groupées en beta et pas fonctionnelles, backup et restauration des conversations plus complexes et moins intuitifs qu'à la concurrence (cloud, etc), ping lors de l'envoi/reception de certains messages (le comble pour de l'instant messenging), bugs réguliers sur les notifications qui sont de surcroit peu personnalisables, pas d'annulation d'envoi d'un message dans les 5/10s, qualité audio tres faible si la connexion est dégradée (bien mieux géré sur Whatsapp)... Liste non exhaustive. Ca c'est une partie des constats faits sur le courant novembre/mi décembre... Ok pour l'aspect sécurité/confidentialité...mais de là à considérer une alternative fiable et stable à Whatsapp...il reste pas mal de boulot pour y arriver.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, church a dit :

Visioconf groupées en beta et pas fonctionnelles,

Possible, je n'utilise pas. Uniquement de la video a deux personnes max. Pas de soucis pour cela, mais les fonctions groupes sont encores toutes nouvelles.

il y a 2 minutes, church a dit :

backup et restauration des conversations plus complexes et moins intuitifs qu'à la concurrence

Forcément puisque les données sont stocké chez toi, c'est a toi de gérer le backup, ... ( et encore sur iOS il y a une fonction tres bien faite et clé en main, j'espere quelle arrivera sur android ) Malgré tout, c'est loin d'etre compliqué ! C'est un dossier a déplacé d'un smartphone a un autre, avec une phrase passe de chiffrement.

il y a 4 minutes, church a dit :

ping lors de l'envoi/reception de certains messages (le comble pour de l'instant messenging)

Pas pour ma part

il y a 4 minutes, church a dit :

ugs réguliers sur les notifications qui sont de surcroit peu personnalisables

Non constaté non plus

il y a 4 minutes, church a dit :

pas d'annulation d'envoi d'un message dans les 5/10s

Je confirme, mais c'et vraiment pas une fonction que me manque 😄

il y a 5 minutes, church a dit :

qualité audio tres faible si la connexion est dégradée (bien mieux géré sur Whatsapp)

La dessus, c'est vrai que si la connexion est "merdique" la qualité est asser vite ressentir, surement une difficulté a gérer du faite que toutes les connexions soit en P2P , sur WhatApp je ne pourrai pas comparer, j'utilise pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, church a dit :

Et pourtant, factuellement, sur l'évolution dont il est question pour Whatsapp, l'existence de la RGPD conduit bien Facebook/Whatsapp à avoir une autre approche pour l'Europe...

... en faisant converger la captation de données de leurs utilisateurs de les différentes plateformes. C'est peut-être satisfaisant pour la RGPD, mais pour l'utilisateur c'est tout de même navrant de devoir valider les conditions d'utilisation de Facebook pour pouvoir continuer d'utiliser WhatsApp.

La RGPD ne garantit pas que les données des utilisateurs sont protégées, juste que le service signifie bien à l'utilisateur ce qui est fait de ses données personnelles (ce que personne ne lit en réalité).

Accepter les conditions de Facebook sur WhatsApp c'est ouvrir les vannes à la dispersion des données personnelles car elles sont beaucoup plus permissives que celles de WhatsApp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... en faisant converger la captation de données de leurs utilisateurs de les différentes plateformes. C'est peut-être satisfaisant pour la RGPD, mais pour l'utilisateur c'est tout de même navrant de devoir valider les conditions d'utilisation de Facebook pour pouvoir continuer d'utiliser WhatsApp.
La RGPD ne garantit pas que les données des utilisateurs sont protégées, juste que le service signifie bien à l'utilisateur ce qui est fait de ses données personnelles (ce que personne ne lit en réalité).
Accepter les conditions de Facebook sur WhatsApp c'est ouvrir les vannes à la dispersion des données personnelles car elles sont beaucoup plus permissives que celles de WhatsApp.
Ton analyse de ce que représente le RGPD est un peu péremptoire...

Hormis l'aspect transparence et information de l'utilisateur sur la collecte des données réalisée, il ouvre quand même tout un volet de droit à l'accès aux données avec un délai d'execution (compte rendu, modification et suppression, droit à l'oubli...)

Enfin, la matérialisation du consentement est aussi un aspect essentiel du dispositif qui au global introduit bien un niveau de contrôle et de protection pour les utilisateurs/consommateurs...
Que le gens ne lisent pas la politique de collecte qui leur est détaillée c'est un autre problème. Le RGPD impose pourtant cette obligation d'information et Whatsapp/Facebook la respecte dans cette affaire.

Bref, ne pourrissons pas le sujet initial. Sur la question des alternatives à Whatsapp, à performances, fonctionnalités, fiabilité et stabilité équivalente, il n'y a rien à ce jour en gratuit... C'est l'avis d'un utilisateur intensif de l'outil autant en pro qu'à titre personnel.

Dernier aparté, il est fort à parier que la même démarche soit initiée par Facebook avec Instagram dans un futur proche (ce qui inquiète et pose la question du dementelement du consortium desormais) ...Je suis curieux de voir si la levée de boucliers sera la même. De là, encore une fois à ce que les accrocs de la plateforme cherchent des alternatives...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.