Aller au contenu

Groupe de stockage 1 dégradé


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un NAS SYNO DS918+ avec 4 disques durs de 10 To depuis janvier 2019 (disque dur (10to) J'ai un message sur la plateforme de gestion du NAS comme quoi le volume 1 est dégradé et que je dois remplacer le disque.

Pouvez vous me dire si il n'y pas de manip à faire avant d'envisager le remplacement (disques sous garanties)?

En cas de remplacement, pouvez vous m'indiquer la procédure et est il possible de ne pas perdre de données?

Vous en remerciant par avance, bonne année 2021 à tous.

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de faire quoi que ce soit, il faut au minimum avoir une sauvegarde récente des données importantes du NAS.

Donc si tu n'as pas de sauvegarde actuellement, je te conseille vivement d'en faire une. C'est le seul moyen de garantir que les données sont récupérables même si un deuxième disque tombe en panne pendant la reconstruction du RAID.

Ce qui suit n'est à appliquer que lorsque tu disposes d'une sauvegarde récente. Si ce n'est pas le cas, la lecture s'arrête ici.

Si tu disposes déjà d'une sauvegarde, tu peux commencer par regarder l'état du disque dans le Gestionnaire de stockage, et vérifier le nombre de secteurs défectueux dans les données S.M.A.R.T. (si >0, disque à remplacer).

Si le disque ne présente pas de défaut apparent, tu peux essayer de le réinsérer à chaud pour voir si le défaut persiste.

Pour la reconstruction, il suffit d'insérer un nouveau disque dans le NAS puis aller dans le Gestionnaire de stockage pour l'ajouter au groupe de stockage dégradé. La reconstruction devrait se lancer automatiquement. La reconstruction peut prendre beaucoup de temps, il faut donc être patient et éviter d'utiliser le NAS sous peine de ralentir la reconstruction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de votre réponse si rapide.

Toutes les données du NAS sont importantes, pouvez vous m'aider en m'indiquant comment faire la sauvegarde, je suis un utilisateur basique (débutant).

Ensuite pour le SMART je fais un test rapide ou étendu?

Pour infos je suis en RAID SHR, si cela peut changer quelque chose?

Encore merci

Modifié par Chausey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai hyper backup, il y a 5To de données sur le disque 1 (dégradé). Est il possible de créer la sauvegarde dans un des 3 disques restants qui sont bons? Car je ne vois pas quelle option prendre.

Encore merci pour votre aide, et désolé de mon ignorance mais je suis dépassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur hyperbackup. J'ai rensigné IP, nom utilisateur, mot de passe. Comment trouver le "port"? Merci

Ou alors je choisis exporter vers dossier local?

Si je connecte un disque dur externe de 1 to en USB à mon NAS, je peux faire la sauvegarde?

Modifié par Chausey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, PiwiLAbruti a dit :

Comme pour tout autre produit, c'est expliqué sur le site du constructeur (Synology).

Le paquet Hyper Backup sert à mettre en place tout type de sauvegarde. Installe-le depuis le Centre de paquets et laisse-toi guider par l'assistant de création de sauvegarde.

Pouvez vous m'aider svp, j'ai une enfant handicapée qui se sert d'un ordinateur à commande occulaire pour s'exprimer. Et beaucoup des données sont sur le NAS mais je ne comprend vraiment pas comment effectuer la sauvegarde, malgré tout les tutos que j'ai pu lire sur le net.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chausey a dit :

Et beaucoup des données sont sur le NAS mais je ne comprend vraiment pas comment effectuer la sauvegarde, malgré tout les tutos que j'ai pu lire sur le net.

Bonsoir,

La sauvegarde sera faite sur un Disque Dur Externe ou un autre NAS, ou le cloud....?

Si c'est sur un disque externe dans hyper backup > + > Tâche de sauvegarde... > Dossier local & USB ou Dossier local & USB (mono-version)

Si c'est sur un autre NAS hyper backup > + > Tâche de sauvegarde... > Périphériques NAS distant

....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Pour être sûr que les enjeux ont été bien compris, et que nos conseils sont pertinents...
Les 4 disques dont dans le même groupe et forment un cluster de 4 disques en Raid 5/SHR, donnant 30To disponibles dans un seul volume ?
Ou il y a par exemple 2 groupes de 2x10To en Raid 1/SHR donnant 2x 10To disponibles dans 2 volumes séparés ?

Car dans le 1er cas, il faut absolument sauvegarder dans un disque externe réseau ou USB ayant au minimum 5To de disponible.
Une copie des données dans un autre répertoire du même volume interne ne peut que mener à la catastrophe.

Ou dans le 2ém cas, si il reste assez de place dans le volume qui n'est pas touché par le défaut, on peut aussi sauvegarder ou copier du mauvais volume vers le bon. Par sécurité, je ferais les 2 copies, à la fois externe et sur l'autre volume.
Bien vérifier le sens de la copie et bien numéroter les disques avant tout remplacement.

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, maxou56 a dit :

Bonsoir,

La sauvegarde sera faite sur un Disque Dur Externe ou un autre NAS, ou le cloud....?

Si c'est sur un disque externe dans hyper backup > + > Tâche de sauvegarde... > Dossier local & USB ou Dossier local & USB (mono-version)

Si c'est sur un autre NAS hyper backup > + > Tâche de sauvegarde... > Périphériques NAS distant

....

Bonjour,

Le problème c'est que mon disque dur externe ne fait que 3To et je n'ai pas d'autres NAS.

Merci beaucoup

Il y a 13 heures, jacaj a dit :

Bonjour,
Pour être sûr que les enjeux ont été bien compris, et que nos conseils sont pertinents...
Les 4 disques dont dans le même groupe et forment un cluster de 4 disques en Raid 5/SHR, donnant 30To disponibles dans un seul volume ?
Ou il y a par exemple 2 groupes de 2x10To en Raid 1/SHR donnant 2x 10To disponibles dans 2 volumes séparés ?

Car dans le 1er cas, il faut absolument sauvegarder dans un disque externe réseau ou USB ayant au minimum 5To de disponible.
Une copie des données dans un autre répertoire du même volume interne ne peut que mener à la catastrophe.

Ou dans le 2ém cas, si il reste assez de place dans le volume qui n'est pas touché par le défaut, on peut aussi sauvegarder ou copier du mauvais volume vers le bon. Par sécurité, je ferais les 2 copies, à la fois externe et sur l'autre volume.
Bien vérifier le sens de la copie et bien numéroter les disques avant tout remplacement.

 

Modifié par Chausey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Chausey a dit :

Bonjour,

Le problème c'est que mon disque dur externe ne fait que 3To et je n'ai pas d'autres NAS.

Merci beaucoup

Je pense que je n'ai qu'un seul volume avec 4.98 To de données et capacité totale 26.18 to.

Le but du NAS avec 4 baies n'est il pas justement d'avoir un des disques qui sert de sauvegarde?

Du coup je n'ai pas le choix que de racheter un disque dur externe de mini 5To?

Merci d'avance

Il y a 13 heures, jacaj a dit :

Bonjour,
Pour être sûr que les enjeux ont été bien compris, et que nos conseils sont pertinents...
Les 4 disques dont dans le même groupe et forment un cluster de 4 disques en Raid 5/SHR, donnant 30To disponibles dans un seul volume ?
Ou il y a par exemple 2 groupes de 2x10To en Raid 1/SHR donnant 2x 10To disponibles dans 2 volumes séparés ?

Car dans le 1er cas, il faut absolument sauvegarder dans un disque externe réseau ou USB ayant au minimum 5To de disponible.
Une copie des données dans un autre répertoire du même volume interne ne peut que mener à la catastrophe.

Ou dans le 2ém cas, si il reste assez de place dans le volume qui n'est pas touché par le défaut, on peut aussi sauvegarder ou copier du mauvais volume vers le bon. Par sécurité, je ferais les 2 copies, à la fois externe et sur l'autre volume.
Bien vérifier le sens de la copie et bien numéroter les disques avant tout remplacement.

 

Pas possible d'utiliser la fonction secours à chaud? (je dis peut être une betise)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Chausey a dit :

Le problème c'est que mon disque dur externe ne fait que 3To et je n'ai pas d'autres NAS.

Merci beaucoup

Je pense que je n'ai qu'un seul volume avec 4.98 To de données et capacité totale 26.18 to.

Le but du NAS avec 4 baies n'est il pas justement d'avoir un des disques qui sert de sauvegarde?

Du coup je n'ai pas le choix que de racheter un disque dur externe de mini 5To?

Pas possible d'utiliser la fonction secours à chaud? (je dis peut être une betise)?

Bonjour,
j'ai un peu de mal à m'y retrouver avec vos auto-citations dont on ne voit pas l'original...
Mais si effectivement les 4 disques forment un groupe unique en Raid5/SHR et un volume unique, il est très imprudent de ne pas avoir de sauvegarde externe
sur un disque dont la taille doit être au minimum de celle du total des données à sauvegarder.

En effet, lors du remplacement du disque suspect, si  la réparation du volume se passe mal, vous pouvez perdre toutes vos données.
Car cette forme de Raid(5) fait qu'il n'y a pas "un disque qui sert de sauvegarde", mais que les données de réparation du volume sont réparties
sur les 4 disques. lire ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)#RAID_5_:_volume_agrégé_par_bandes_à_parité_répartie

Maintenant, vous pouvez tenter votre chance, et tenter une réparation sans sauvegarde externe, et effectivement il n'y aura pas de perte de données
dans 95% des cas, mais c'est à vos risques et périls.

Pour savoir quel disque serait concerné par le problème, il serait plus simple de faire des copies d'écran des différents onglets du gestionnaire de stockage (vue d'ensemble, volume, groupe de stockage, HDD/SDD, infos sur la santé + smart si disque en défaut) et de les déposer ici pour qu'on puisse les analyser.
Exemple de ces copies d'écran ici:
https://www.nas-forum.com/forum/topic/67839-nas-d218play-erreur-de-disque-port-désactivé1/

 

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici les données du SMART :

Disque 1 :

D1-1

D1-2

D1-3

Disque 2 :

D2-1

D2-2

D2-3

Disque 3 :

D3-1

D3-2

D3-3

Disque 4 :

D4-1

D4-2

D4-3

 

Une fois le problème résolue, serait il possible de modifier le système afin d'avoir 3 disques pour les fichiers et un disque qui sert pour la sauvegarde, afin d'éviter ce genre de problème et avoir une sauvegarde, sans avoir a passer par une sauvegarde externe?

Encore merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Il manque les écrans Vue d'ensemble, Volumes et Groupes de stockage

Pour smart il faut d'abord tenir compte de la colonne Valeur (normalisée) qui démarre généralement à 100 et décroit avec les erreurs.
Et la comparer à la colonne Seuil. Si une des valeurs s'approche ou atteint le seuil, le Nas va décider que le disque et en panne et refusera de l'utiliser.
Pour le disque 1:
Les erreurs des lignes 1, 7 et 195 sont un peu élevées, mais c'est assez courant
La 191 n'est pas terrible, peut être un problème de vibrations. Des tampons en caoutchouc pourraient être utiles.
https://www.nas-forum.com/forum/topic/68829-supprimer-les-vibrations/
Sinon rien de vraiment inquiétant.

A suivre pour les autres disques ... en attendant les écrans manquants.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jacaj a dit :

Pour le disque 1:
Les erreurs des lignes 1, 7

C'est des seagate le 1 et le 7 sont des compteurs en « temps réels ». Ça indique je crois 1 erreur toutes les xxxxxxxxx

Par contre le 7 de disque 4 n'est pas top.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.thumb.png.9bcf4e16fa4655d215ca93f8448e2577.png

image.thumb.png.d8e643c72ccf138dbdedb36c43499233.png

image.thumb.png.8c1014988701eccaaecb32b1254998ab.png

Ok pour les amortisseurs est ce que ce modèle irait ?

Mousse amortisseur

Je pense également acheter un onduleur j'ai lu que c'était indispensable, ce modèle conviendrait il j'ai lu qu'il était apprécié des utilisateurs de NAS :

Onduleur

Merci encore.

 

Modifié par Chausey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, maxou56 a dit :

C'est des seagate le 1 et le 7 sont des compteurs en « temps réels ». Ça indique je crois 1 erreur toutes les xxxxxxxxx

Par contre le 7 de disque 4 n'est pas top.

Maxou, je n'ai pas ces informations, en tout cas pour le 7. http://www.users.on.net/~fzabkar/HDD/Seagate_SER_RRER_HEC.html
Malheureusement les infos données sont difficiles à appliquer à notre cas, car le Syno donne les valeur brutes en décimal,
et même après conversion en Hexa, ça ne colle pas.

Par contre, j'utilise dans mon PC, Hard disk sentinel et je constate dans l'historique que la valeur 7 est cumulative et donc le nombre est proportionnel aux erreurs.
(ex: un pour un disque de stockage Seagate SMR 😕...  avec des lignes supprimées)
image.png.b9d23e4a5eec5afcd710bb13f085e92b.png

Contrairement à la ligne 1 qui varie constamment. Ce qui correspond bien à une valeur en temps réel.  Pas de vibrations chez moi.image.png.377e2ee42ec748be6d6039701aa5e402.png

Pour la valeur normalisée, qui me semble être la seule qui s'interprète sans risque d'erreur, la 7 est effectivement moins bonne sur le disque 4,
mais ce n'est pas celui là qui pose problème.
Je crains plus la ligne 191 pour le disque 1, dont les autres lignes ne sont pas trop mauvaises ...

Je reviens plus tard pour Chausey, j'ai une course à faire...
 

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de ma réponse.

1) Smart
J'ai fait un tableau comparatif des lignes indiquant des erreurs (seulement les valeurs normalisées, car les données brutes sont trop difficiles à exploiter)
image.png.646f92ac7ab45c821e4c0c24b5f7e33b.png

Comme déjà indiqué les valeurs ne sont pas extrêmement mauvaises, ni pour le disque 1, ni pour les autres.
En tout cas elles ont assez loin des seuils. J'ai encadré les valeurs les plus divergentes.
Ce qui m'embête le plus, c'est la ligne 191 du disque 1 dont les vibrations pourraient provoquer les erreurs ECC et de lecture des lignes 1 et 195.
Il y a eu aussi 34 coupure de courant intempestives détectées par les 4 disques ligne 192. Si ce sont bien des coupures EDF, un onduleur s'impose. 

Le disque 1, qui semble vibrer ou recevoir des vibrations, et fait des erreurs de lecture/écriture intermittentes, (mais pas des
erreurs permanentes), s'est retrouvé éjecté du groupe de stockage et ne fait plus partie de la grappe Raid 5/SHR .
Comme le dit l'écran "groupe de stockage" il doit donc être remplacé.

2/Résolution
A partir de là il y a plusieurs solutions, sachant que les données restantes sur les 3 disques de la grappe sont en danger,
si un 2éme disque lâche dans l'intervalle. Sachant qu'on ne peut pas ramener une grappe Raid de 4 à 3 disques.

Si au final le but est d'avoir un volume RAID5/SHR sur 3 disques et le 4ém disque en sauvegarde, qui sera éventuellement le disque remplacé
Solution 1 avec un minimum de dépenses, Il faudra dans l'ordre:
1) Sauvegarder les données des 3 disques restants sur un disque externe qui pourra être le 4éme disque revenu après remplacement,
et mis dans un dock USB (https://www.amazon.fr/dock-disque-dur-3-5/s?k=dock+disque+dur+3.5) ~30€
2) Détruire le volume 1 et reconstruire un volume à 3 Disques en Raid5/SHR (qui supportera la panne d'un disque) de capacité utile 20To
3) Recopier les données du disque externe vers la grappe de 3 disques
4) Créer un 2ém volume à un disque avec le 4éme disque retiré du Dock et mis dans le slot 4. Copier en backup les données vers ce disque.
Cette solution a les inconvénients suivants:
les données sont à risque à tout moment lors des copies en phase 2,3 et début 4, car elle sont en simple exemplaire, sauf à la fin de l'étape 4.
La sauvegarde sur les 10To du 4éme disque, des données de la grappe de 3disques faisant 20To n'est pas cohérente.
Ce serait mieux si le 4ém disque faisait 20To.

Solution 2 plus luxueuse avec un peu plus de sécurité et de place pour les données.
1) Acheter immédiatement un dock USB et un disque de 20To.
2) Recopier les données de la grappe de 3 disques restants sur ce disque USB de 20To, ainsi que sur le 10 To une fois remplacé.
(données en triple, Raid + 20+10)
3) = Etape 2 et 3  de la solution 1 
4) = Etape 4 de la solution 1 mais avec le disque de 20To (Donnée en double, Raid + Backup 20)
5) Soit garder le disque de 10To avec le dock en 2éme sécurité, soit l'utiliser pour autre chose, soit le revendre.
Cette fois c'est cohérent, on a 20To en Raid et 20To en Backup sur un disque.

Il y a peut être d'autres solutions en gardant le raid à 4 disques de 10To, en passant en raid 6 de 20To avec double panne possible,
tout en gardant le disque externe USB, etc... Tout dépend du budget, de l'importance des données et de la cohérence des tailles de volumes.
Les collègues plus expérimentés avec les configs de disques auront peut être d'autres idées.

Amortisseur: J'ai peur que ce soit un peu épais et trop rigide pour être écrasé. Je ne suis pas sûr que ce soit le modèle préconisé dans l'autre post.
De toute façon comme le disque 4 doit être remplacé, le problème ne se posera peut être plus, sauf si à l'oreille ou au toucher,
le Nas continue à vibrer avec les autres disques.


 

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacaj,

Merci pour toutes ces explications.

Voici donc ce que je compte acheter afin de résoudre le problème.

La station d'acceuil + disque dur de 10 To (sachant que je pourrai à l'avenir mettre un 2ème disque de 10To)

Station d'accueil

Disque 10 To

Une fois reçus je fais une sauvegarde par copier coller de mes données du NAS sur la station d'accueil.

Et ensuite je suis les étapes 2,3,4 une fois que j'ai reçu le disque de 10To en SAV qui remplacera le disque 1 HS dans le NAS  (je reviendrai vers vous pour savoir comment faire car j'avoue mes limites techniques)

Par contre pour être sur c'est bien le disque 1 qui est à remplacer car tes infos me perturbent :

"Le disque 1, qui semble vibrer ou recevoir des vibrations, et fait des erreurs de lecture/écriture intermittentes, (mais pas des
erreurs permanentes), s'est retrouvé éjecté du groupe de stockage et ne fait plus partie de la grappe Raid 5/SHR .
Comme le dit l'écran "groupe de stockage" il doit donc être remplacé."

et après

"De toute façon comme le disque 4 doit être remplacé, le problème ne se posera peut être plus, sauf si à l'oreille ou au toucher,
le Nas continue à vibrer avec les autres disques."

Je vais également acheter un onduleur + cable USB pour relier au NAS. Il en faut il un aussi pour relier la station d'accueil à l'onduleur?

Onduleur

Cable USB

Après éventuellement passer en RAID 6 afin d'avoir plus de sécurité?

Encore merci pour ton aide détaillée.

 

 

 

Modifié par Chausey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Désolé pour la confusion pour le numéro de disque, mais j'avais considéré que comme on devait remplacer le 1 et détruire la grappe 2+3+4,
on reformait le Raid sur 1+2+3 et le backup une fois remplacé sur 4. Ça me semblait plus logique comme ça.
Mais je pense qu'on peut aussi bien mettre le backup sur 1, pour garder l'ordre précédent, et c'est bien lui qui est à remplacer.

Station d'accueil: ok. C'est toujours un peu la loterie avec les produits chinois, mais ça ira.

Disque: OK, modèle Pro pourquoi pas, plus cher, pas forcément plus fiable mais mieux garanti. (Edit: j'ai confondu avec le Gold, le pro est ok)
Attention aux conditionnements fantaisistes suivant le fournisseur, genre en vrac dans un gros carton sans protection.

Onduleur:  A priori OK mais Bof. Batterie pas remplaçable par l'utilisateur, d’où son prix plus bas. Lire les commentaires.
Je connais mieux les Eaton qui n'ont pas ce problème.
Ellipse Eco ou mieux techniquement Pro, mais rendement moins bon et bruit de ventilateur à prendre en compte.
https://www.amazon.fr/Eaton-EL650USBFR-Ellipse-Eco-Onduleur/dp/B0052QV9MK
https://www.amazon.fr/Eaton-ELP650FR-Onduleur-Noir/dp/B00D13RF6U
Il n'y a pas qu'Amazon pour tous ces produits. Ex: https://ledenicheur.fr/product.php?p=2423413

Normalement le câble USB est fourni avec ces 2 modèles et le dock.

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai reçu la station et le disque que j'ai connecté en USB au NAS Syno afin de sauvegarder mes fichiers.

Par contre la station ne semble pas reconnue je ne la trouve ni dans file station ni dans l'explorateur de fichiers windows.

Y a t il une manip à faire ou plutot connecter la station a mon pc?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Sur la station d'accueil, les leds (au moins la verte) sont bien allumées ?
Sous Windows, un driver a été installé automatiquement ? (ce n'est pas toujours nécessaire)
Il faudrait aussi vérifier par un clic droit sur l’icône poste de travail > Gérer, qu'un nouveau disque apparait quand on branche la station d'accueil avec le nouveau disque.
Il n'est peut être pas formaté et n'a peut être pas de lettre affectée, comme dans cet exemple:
image.thumb.png.370bd2445c74af4ae659c47a24df7b9d.png

Ici le Disque 3 en station d'accueil est formaté, mais n'a pas de lettre attribuée. On peut pour cela faire un clic droit et >modifier la lettre de lecteur...
Avec un lettre, il apparaitra sous Windows.
Le formater en NTFS permettra que les copies des fichiers du Nas soient lisibles sur PC.

 

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.