Aller au contenu

Groupe de stockage 1 dégradé


Messages recommandés

il y a 13 minutes, Chausey a dit :

Ah au vu de tes éléments, je dois connecter la station USB à mon pc plutot que sur le NAS, non?

Oui, dans un premier temps. Plus facile à gérer sous Windows pour vérifier le bon fonctionnement de la station et du disque.
Ensuite, quand on sait que ça marche, en direct sur le port USB du Nas pour les copies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok effectué, il fallait effectivement connecter la station au pc afin de formater le disque dur afin qu'il soit reconnu par la NAS. Copier coller en cours.

Une fois terminé je remplace le disque dur 1 du NAS par le neuf et j'applique cette procédure dans un premier temps (groupe de stockage puis réparer)?

Tuto repa volume syno

Ou sinon suppression total comme tu me l'as dit et suivre ce tuto?

Suppression volume

Merci encore pour ta précieuse aide 😉

 

Modifié par Chausey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 10 minutes, Chausey a dit :

Une fois terminé je remplace le disque dur 1 du NAS par le neuf et j'applique cette procédure dans un premier temps (groupe de stockage puis réparer)?

Tuto repa volume syno

Ça dépend de la config finale que tu veux atteindre...
Actuellement on est dans cette config: D1: 10To HSD2:10To ok,  D3:10To ok,  D4: 10To ok,  USB:10To Pro/Neuf/Acheté avec données sauvegardées.

Tu remplaces bien le D1 HS par le 10To Echangé/reconditionné par WD ? c'est bien cela ?
Tu ne va pas utiliser le neuf de la sauvegarde que tu viens de faire en USB? on est d'accord ?
Parce-que là j'ai un gros doute car l'échange par WD me semble avoir été très (trop) rapide...

Si tu remplaces le disque 1 par l'échangé WD, suivi d'une réparation, tu resteras en config Raid5/SHR avec un volume à 4 disques, comme avant,
avec un seul disque de backup en USB.
C'est bien ce que tu veux faire ? Tu abandonnes bien l'idée d'un Raid5/SHR avec un volume à 3 disques, + en faisant du 4ém disque un volume de backup ?
Si on est d'accord, tu peux y aller.
Bien sur l'échange du disque 1 doit se faire avec le NAS power off, c'est plus sûr.
Et numérote bien tous les disques (pas leur support) à cette occasion, pour ne pas tout mélanger.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ayant une enfant handicapée et peu de temps pour gérer ce genre de soucis, je cherche la simplicité.

Le D1 qui est HS a été remplacé par un disque neuf par le SAV de chez SEAGATE (pas WD). C'est celui que je mettrai dans le NAS en D1 une fois la sauvegarde terminée.

J'ai acheté en plus un disque de 10To qui est dans la station USB afin d'effectuer une sauvegarde.

Une fois la sauvegarde terminée je vais donc me retrouver avec 4 disques de 10 To dans le NAS plus 10 To dans la station qui devrait me permettre de servir de backup, si j'ai bien compris.

Du coup dans l'idéal une sauvegarde de mes données sur la NAS plus une 2ème dur la station USB. Si j'ai bien compris c'est l'idéal.?

 

 

Modifié par Chausey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, Seagate oui...
On est bien d'accord sur la config à atteindre > Raid à 4 disques.
Donc la manip indiquée plus haut "réparation volume" "Pour réparer un groupe de stockage dégradé" est la bonne.
Comme demandé d'ailleurs sur l'écran "groupe de stockage" de DSM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Remplacement du disque du NAS effectué, réparation en cours.

Je me retrouve donc avec 4 disques de 10To dans le NAS et un disque de 10 To dans la station d'accueil USB ou il y a ma sauvegarde de données.

Du coup je souhaite suivre ta procédure :

"2) Détruire le volume 1 et reconstruire un volume à 3 Disques en Raid5/SHR (qui supportera la panne d'un disque) de capacité utile 20To
3) Recopier les données du disque externe vers la grappe de 3 disques
4) Créer un 2ém volume à un disque avec le 4éme disque retiré du Dock et mis dans le slot 4. Copier en backup les données vers ce disque.
Cette solution a les inconvénients suivants:
les données sont à risque à tout moment lors des copies en phase 2,3 et début 4, car elle sont en simple exemplaire, sauf à la fin de l'étape 4.
La sauvegarde sur les 10To du 4éme disque, des données de la grappe de 3disques faisant 20To n'est pas cohérente.
Ce serait mieux si le 4ém disque faisait 20To"

Est ce que ces tutos sont bons?

Supprimer volume

Créer volume

Un des volumes servira de backup (avec l'appli hyper backup) et je conserve une copie de mes données sur le disque de la station d'accueil en plus.

Est il possible de programmer une sauvegarde régulière des données du NAS sur le disque de la station USB ou faut il le faire manuellement?

Merci encore pour ton aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'on a toujours un peu de mal à se comprendre, mais on va y arriver.
Quand je disais plus haut :

Il y a 22 heures, jacaj a dit :

C'est bien ce que tu veux faire ? Tu abandonnes bien l'idée d'un Raid5/SHR avec un volume à 3 disques, + en faisant du 4ém disque un volume de backup ?

C'était pour éviter l'étape inutile de reconstruction du volume à 4 disques, puisqu'on pouvait directement passer à la destruction, puis la création d'un volume
à 3 disques + backup sur le 4éme sans reconstruire le Raid d'origine, puisqu'on avait une sauvegarde. Mais c'est pas trop grave.
Donc oui, la procédure de destruction me semble ok, même si je n'ai pas de pratique avec ce genre de manips, en adaptant toutefois la phase de suppression
des paquets qui dépend de ceux qui avaient été installés.
Avant cela, bien vérifier que la sauvegarde contient bien toutes les données nécessaires, car elles seront définitivement supprimées du Raid à 4 disques.
Bien débrancher la sauvegarde USB du Nas avant de commencer, pour éviter toute fausse manip.
Je suppose qu'il y a actuellement un seul groupe de stockage à 4 disques.
Ensuite pour reconstruire les volumes, il est préférable de créer le nouveau volume Raid/SHR à 3 disques sur des disques du même modèle.
Il me semble que le 4 éme qui vient d'être acheté, n'est pas exactement du même type.(ST10000NE0008 vs ST10000NE0004)
Donc le premier volume Raid/SHR sera créé avec les 3 disques anciens et le 2eme volume à un seul disque avec le neuf en suivant la procédure du 2ém lien.
Ensuite remettre les données de la sauvegarde USB sur le volume Raid à 3 disques, puis du volume à 3 disques vers celui à 1 disque par hyperbackup,
ce qui permettra de sauvegarder les paramètres et application en plus des données et d'automatiser les sauvegardes ultérieures.
Mais on en reparlera après.

 

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.