Aller au contenu

RoadMap RT2600AC et portée Wifi vs Freebox


Gsxr38

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Existe t'il une RoadMap pour le rt2600ac ?

J'ai passé l'après-midi hier à faire des tests de couverture en Wifi avant une installation définitive.
Grosse déception, la FreeBox à une meilleur couverture dans tous les cas, en 2.4 Ghz ou en 5Ghz !
 

Merci par avance pour vos réponses ou commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Gsxr38 a dit :

Bonjour à tous,

Existe t'il une RoadMap pour le rt2600ac ?

J'ai passé l'après-midi hier à faire des tests de couverture en Wifi avant une installation définitive.
Grosse déception, la FreeBox à une meilleur couverture dans tous les cas, en 2.4 Ghz ou en 5Ghz !
 

Merci par avance pour vos réponses ou commentaires.

Bonsoir,

Quel est le problème ? La Freebox n'est pas gratuite autant qu'elle fonctionne bien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gsxr38

Bonjour,

Je ne sais ce que tu entends par "Roadmap" pour le le RT2600ac, mais saches si besoin en est, que la couverture WiFi dépend énormément de l'emplacement choisi pour le routeur dans ton logement d'une part mais aussi du type et du nombre de murs existants d'autre part, entre le RT et ton point de mesure de cette couverture.

Sinon une bonne solution pour étendre la couverture WiFi de celui-ci est de placer dans la (les) zone(s) d'ombre(s), un Synology MR2200ac configuré en réseau Mesh. C'est très efficace.

Il existe aussi des outils qui permettent de dresser une carte de la couverture Wifi (cf google).

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

Il y a 2 heures, .Shad. a dit :

J'imagine que s'il a comparé le RT avec la Freebox, c'est depuis le même endroit... sinon effectivement pas très utile le test. 😄

@.Shad. C'est effectivement ça, Test avec la Freebox et le RT2600ac au même endroit, enfin à 50 cm d'écart 😉.
Ma déception vient du fait, qu'on peut lire partout que le RT26000ac a une très bonne couverture Wifi et, en fin de compte, c'est pas mieux, voir moins bien que la Freebox Révolution.

 

@oracle7 Ayant installé des systèmes informatiques pendant presque 36 ans, je connais un peu tout cela, merci pour ta réponse.
J'exprimais simplement ma déception sur ce sujet.
Pour info, j'utilise 2 produits sur mobile et tablette, Net Analyser et Wifi Analyser qui me donne les mêmes chiffres.
 

En ce qui concerne la RoadMap, c'était une 2eme question qui n'avais rien a voir avec le Wifi, désolé, j'aurais du faire 2 posts.
En terme informatique, une RoadMap ou Feuille de route, est une liste de nouvelles fonctionnalités, d'améliorations ou de corrections prévues par le fournisseur suite à des demandes clients ou à son initiative avec des dates prévus de sortie.

Exemple : https://www.microsoft.com/fr-fr/microsoft-365/roadmap

Je voulais savoir si Synology avait cela et où, car je n'ai rien trouvé.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Synology ne communique pas beaucoup sur sa gamme de routeurs.
Autant ils font d'excellents NAS, autant je suis plus dubitatif à ce sujet.
Je sais qu'il y a eu quelques annonces récentes, mais je ne sais pas de quoi il retourne.

Après, pour avoir un Wifi optimal, il vaut mieux séparer l'aspect wifi de l'aspect routeur, et t'orienter vers des produits Ubiquity (notamment les points d'accès Unifi) qui est au début du déploiement de sa nouvelle gamme compatible Wifi 6.

En revanche, sans être chez Free, j'ai eu l'occasion de parcourir l'interface d'administration de la bête. C'est hyper complet et paramétrable, c'est une exception dans le monde de box de FAI. Je ne vois pas ce qu'on gagne à remplacer la box par un routeur grand public, seul un besoin de pare-feu matériel et une nécessité de jouer avec des VLAN (ou utilisation encore plus spécifique, dual-WAN par exemple) peuvent justifier d'un complément à cette box. Et on ne parle déjà plus de l'installation de monsieur tout-le-monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Un point important à prendre en compte en wifi , c'est le voisinage. Il ne faut pas oublier qu'il n' y a une seule bande de fréquence.

A la campagne, tout est possible mais en ville et en appartement c'est mort. Les accès fibre , le travail à distance font que la bande wifi est hyper saturée toute la journée.

La freebox , en effet fonctionne plutôt bien en wifi , il vaut mieux la compléter éventuellement par un AP (bridge) là ou on à besoin de wifi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite,

Merci pour l’info sur la communication et sur Unifi, je ne connaissais pas.

La FreeBox m'allait très bien avec, effectivement, des fonctionnalités de base impeccables, VPN, transmissions de port, Plage horaire du Wifi, WakeOnLan, etc ….


Mais je voulais un routeur/Wifi capable d’avoir des LAN séparés (par port) avec DHCP séparés, SSID multiple avec DHCP et un Firewall.

Je suis au début de l'utilisation et de la découverte du RT2600ac, donc je n'ai pas encore tout vu.

J’ai bien vu les Vlan sur RT2600ac et je pensais que cela suffirait, mais pour l’instant, je n’ai pas trouvé la solution pour plaquer une plage d’adresse par VLAN ou par Port avec routage et règles de Firewall associées.

C’est classique sur des routeurs plus ou moins grand public ou de type Small Bussiness de chez Cisco, Zyxel ou avec Linksys/OpenWrt qui sont dans l'ordre de grandeur du budget du RT2600AC.
Comme Synology vend beaucoup au PME et même au grand compte, j’étais confiant.

Exemple.

En standard :
192.168.1.x/24 sur Port 1 (Réseau PC, NAS, TV)
192.168.1.x/24 : Wifi pour Smartphone, tablette et autres
192.168.2.x/24 : Réseau Wifi invité

En plus :
192.168.3.x/24 sur Port 2 (Réseau Vidéo Surveillance)
192.168.4.x/24 sur Port 3 ou Wifi (Réseau IOT)

En extra plus :
Sur port 4 : Vlan 100 pour le Player TV de la FreeBox (mais vu les autres posts, ça a l'air compliqué) sinon câble direct entre les 2 box.

L’objectif est de ne pas mélanger les PC avec les caméras et le nouveau Robot/Mixer connecté 😉
De contrôler l’accès inter-Lan et à l’Internet de tout ce petit monde.

Je suis d’accord avec vous que ce n’est pas la configuration de Monsieur tout-le-monde, mais c’est ce que tout-le-monde a, du

moins pour déjà une bonne partie des gens.

Merci de votre lecture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gsxr38 a dit :

Suite,

Merci pour l’info sur la communication et sur Unifi, je ne connaissais pas.

La FreeBox m'allait très bien avec, effectivement, des fonctionnalités de base impeccables, VPN, transmissions de port, Plage horaire du Wifi, WakeOnLan, etc ….

 


Mais je voulais un routeur/Wifi capable d’avoir des LAN séparés (par port) avec DHCP séparés, SSID multiple avec DHCP et un Firewall.

Je suis au début de l'utilisation et de la découverte du RT2600ac, donc je n'ai pas encore tout vu.

J’ai bien vu les Vlan sur RT2600ac et je pensais que cela suffirait, mais pour l’instant, je n’ai pas trouvé la solution pour plaquer une plage d’adresse par VLAN ou par Port avec routage et règles de Firewall associées.

 

C’est classique sur des routeurs plus ou moins grand public ou de type Small Bussiness de chez Cisco, Zyxel ou avec Linksys/OpenWrt qui sont dans l'ordre de grandeur du budget du RT2600AC.
Comme Synology vend beaucoup au PME et même au grand compte, j’étais confiant.

 

Exemple.

 

En standard :
192.168.1.x/24 sur Port 1 (Réseau PC, NAS, TV)
192.168.1.x/24 : Wifi pour Smartphone, tablette et autres
192.168.2.x/24 : Réseau Wifi invité

 

En plus :
192.168.3.x/24 sur Port 2 (Réseau Vidéo Surveillance)
192.168.4.x/24 sur Port 3 ou Wifi (Réseau IOT)

En extra plus :
Sur port 4 : Vlan 100 pour le Player TV de la FreeBox (mais vu les autres posts, ça a l'air compliqué) sinon câble direct entre les 2 box.

L’objectif est de ne pas mélanger les PC avec les caméras et le nouveau Robot/Mixer connecté 😉
De contrôler l’accès inter-Lan et à l’Internet de tout ce petit monde.

Je suis d’accord avec vous que ce n’est pas la configuration de Monsieur tout-le-monde, mais c’est ce que tout-le-monde a, du

 

moins pour déjà une bonne partie des gens.

Merci de votre lecture.

 

Un MikroTik ( RB 4011 ?), pourrait convenir, mais il faut savoir apprécier RouterOS, qui ne ressemble pas du tout à un RT synology.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui alors là je ne considère effectivement plus que c'est une utilisation grand public, oublie totalement le RT, Mikrotik est effectivement assez capable.
Réellement qui a besoin d'un bureau pour un routeur ? 😛 
Moi j'utilise pfSense qui est parfaitement en mesure de faire ce que tu souhaites (et beaucoup plus au besoin) et tout de manière graphique, OPNSense (qui en est un fork), Ubiquity devrait pouvoir répondre à ton besoin également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Juan luis a dit :

Un MikroTik ( RB 4011 ?), pourrait convenir, mais il faut savoir apprécier RouterOS, qui ne ressemble pas du tout à un RT synology.

J'aimerais dans un 1er temps, utiliser le RT2600AC que j'ai acheté.

Je regarderai MikroTik.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, .Shad. a dit :

Oui alors là je ne considère effectivement plus que c'est une utilisation grand public, oublie totalement le RT, Mikrotik est effectivement assez capable.
Réellement qui a besoin d'un bureau pour un routeur ? 😛 
Moi j'utilise pfSense qui est parfaitement en mesure de faire ce que tu souhaites (et beaucoup plus au besoin) et tout de manière graphique, OPNSense (qui en est un fork), Ubiquity devrait pouvoir répondre à ton besoin également.

Je connais PfSense, j'en ai installé et géré plusieurs, c'est bien, mais je voulais un ensemble complet avec hardware software du même constructeur avec un suivi comme ce forum fort sympathique et synology me semblait convenir.

Je suis fan de synology, mais comme tu dis,  il sont meilleurs sur les nas, mais çà peut venir sur le RT, d'où ma question sur la RoadMap.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la gamme RT n'a pas vocation à devenir ce type de produits, même si comme tu disais ils se tournent plus vers le monde professionnel, c'est assez difficile à constater, outre peut-être une disponibilité un peu plus large des cartes réseau 10Gb ,leur système de synchro de NAS à NAS et la haute disponibilité. Ca manque encore cruellement de fonctionnalité pour répondre à un éventail plus large de besoins qu'on peut rencontrer dans le monde de l'IT.

Le RT a l'avantage de la similitude entre SRM et DSM. J'ai eu un RT1900AC dont la qualité du Wifi était très correct. C'est un bon routeur grand public, mais avec un positionnement tarifaire très élevé du fait de son logiciel type "Bureau". C'est très cher payé je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, .Shad. a dit :

Sauf que ton RT est incapable de faire le tiers de ce que tu voudrais.
Tu t'es trompé de catégorie de produit.

Je trouve qu'il fait plus que le tiers, honnêtement, il y a déjà les vlan, les routes statiques, manque les sous réseau avec dhcp, un peu de modif sur le firewall et ça colle.

Pour mon info, quels différences en Pfsense et OPNSense ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Gsxr38 a dit :

Je trouve qu'il fait plus que le tiers, honnêtement, il y a déjà les vlan, les routes statiques, manque les sous réseau avec dhcp, un peu de modif sur le firewall et ça colle.

Aux dernières nouvelles, mais corrige-moi si je me trompe, les ports réseau du RT sont en bridge, tu ne peux pas avoir une interface dissociée par port. Et le fait d'avoir la possibilité d'ajouter des VLAN n'y changera rien.
Les routes statiques permettent beaucoup de choses, mais si tu commences à devoir définir des règles de communication unilatérales, typiquement pour réduire les droits de communication par exemple d'un VLAN IoT ou Camera vers Internet, ou régler plus finement les permissions du réseau Guest (le RT permet d'avoir un Wifi Guest, pas un LAN Guest), et j'en passe... ça me semble difficilement faisable.
Par contre avec iptables tu peux faire beaucoup de choses, mais bon, have fun. 😄 

il y a 11 minutes, Gsxr38 a dit :

Pour mon info, quels différences en Pfsense et OPNSense ?

Principalement, pfSense autorise l'utilisation de paquets tiers (certains sont très pratiques : OpenVPN export wizard, acme, HAProxy, etc...) tandis qu'OPNSense non, qui en contrepartie intègre certaines de ces fonctionnalités nativement.
Sinon pour une comparaison plus exhaustive :

https://www.firewallhardware.it/en/pfsense-vs-opnsense-technical-comparison/

Globalement c'est extrêmement proche.
Je sais que pfSense gère mal le Wifi, si tu as prévu d'y ajouter une antenne, peut-être qu'OPNSense s'en sort mieux dans l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne les ports, je ne sais pas, mais j'ai vu sur le forum dd-wrt que beaucoup de routeur pouvait avoir des ports séparés par le logiciel.

J'ai vu ça ici aussi :

https://www.cisco.com/assets/sol/sb/RV160W_Emulators/RV160W_Emulator_v1-0-00-14/index.htm#/vlan

Merci pour les informations sur PfSense. 

Je vais continuer les tests et je verrai ce que je fais, mais si synology ne communique pas sur les évolutions, c'est pas cool.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.