Aller au contenu

RT2600, processeur à 99% en permanence


YanHulbert

Messages recommandés

bonjour,
hier matin, tous les sites web visités s'affichent très lentement. des transferts de data que je reçois durant la nuit n'ont pas abouti.
speedtest m'indique une connexion via le routeur 4G en roamming.  je déconnecte la 4G pour utiliser uniquement sur le vdsl free et la rien, pas de connexion.
 sur la freebox, tout est normal, débit habituel en up et en down, ping. les sites web s'affichent vite.  rien ne semble plus vouloir passer au travers du RT. a force de tâtonner, je décide de faire un reset 'usine' et de tout refaire la config à la main et le RT permet à nouveau les connexions vers le web. Seulement tous est assez lent. les transferts de fichier sont très lents. au lieu de 2Mo/s en direct sur la free box, je ne reçois que 50Ko/s derrière le RT.(les redirections de ports sont OK)

je me replonge sur le problème ce matin et je découvre le CPU à 99% en permanence  et la mémoire à 45%.

je reboote le RT et je regarde le graphe du cpu qui est normal saut qu'après 2 ou 3 minutes, le cpu remonte à 99%.
pourtant, seul ce PC est connecté et n'effectue aucune tâche ni aucune mise à jour quelconque.
 je sèche !
avez vous un conseil à me donner pour savoir ou chercher ?   merci d'avance

 

 

RTsyno_utilisation_CPU_B.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

J'ai eu 2 fois ce comportement :

- la 1ere c'etait ma carte SD qui etait HS. Elle s'était verrouillée et n'autorisait plus aucune écriture.

- la 2e, il a fallu que je désactive la vérification de l'interface dans SmartWan. J'avais en effet renseigné manuellement une liste de site et chaque fois que j'activais la case, le CPU saturait quelques secondes auprès. J'ai désactivé l'option puis rebooté le routeur et tout est revenu à la normale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, church a dit :

J'ai désactivé l'option puis rebooté le routeur et tout est revenu à la normale...

Bonjour,

Du coup tu n'utilises plus smart wan? (Car la vérification de la passerelle ça ne fonctionne que d'en le cas d'un arrêt total de la box/routeur)

 

Il y a 9 heures, YanHulbert a dit :

avez vous un conseil à me donner pour savoir ou chercher ?

Tu te connectes en Ssh au routeur et tu fais un htop.   (ssh root@192.168.1.1 -p22)

Pour déterminer ce qui consomme trop de ressource.

 

Sinon tu arrêtes les paquets et tu les redémarres 1 par 1.

Mais les pistes de @church pour la carte HS et @aurique pour le paquet "Threat Prevention" sont bonnes.

 

Tu peux aussi essayé de désactiver la base de donnée système si elle est sur la carte SD/clé USB

"Panneau de configuration > Stockage > Stockage et cliquez sur Paramètres avancés > Base de données système."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te connectes en Ssh au routeur et tu fais un htop.   (ssh root@192.168.1.1 -p22)
Pour déterminer ce qui consomme trop de ressource.
 
Sinon tu arrêtes les paquets et tu les redémarres 1 par 1.
Mais les pistes de [mention=5051]church[/mention] pour la carte HS et [mention=5625]aurique[/mention] pour le paquet "Threat Prevention" sont bonnes.
 
Tu peux aussi essayé de désactiver la base de donnée système si elle est sur la carte SD/clé USB
"Panneau de configuration > Stockage > Stockage et cliquez sur Paramètres avancés > Base de données système."
Hello !

Je continue évidemment d'utiliser SmartWan en failover : une connexion fibre, une connexion cable, un lien 4G avec dongle USB.
J'ai pu réactiver la verif d'interface apres reboot du routeur mais en supprimant les domaines configurés manuellement : je suis juste revenu aux parametres d'origine pour ce menu en fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Messieurs,
 merci d'avoir pris le temps de me fournir bien des pistes a verifier.
j'ai du m'absenter hier et je ne serai pas là aujourd'hui non plus mais je m'attaquerai a faire toutes ces vérifications dés demain.
en attendant, j'ai retiré le RT et remis le LAN de la freebox dans la plage IP de mon réseau
 

Il y a 12 heures, maxou56 a dit :

Tu peux aussi essayé de désactiver la base de donnée système si elle est sur la carte SD/clé USB

effectivement, j'ai une clé usb installée........  tu me donnes l'idée de la retirer et de refaire une installation propre...

je reviendrai vous tenir informé de la suite.
merci à tous pour votre aide,
bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,
 je pense avoir trouvé !   merci @maxou56
j'ai une clé USB de 128Go comme périphérique de stockage sur le RT.
 je viens de découvrir en regardant tous les journaux , je cite :' l'attribution d'espace d'échange pour votre périphérique de stockage est maintenant terminée' ce qui semble vouloir dire que c'est cette täche qui occuperait tout le cpu durant tout ce temps ?  je n'ai vu aucune info ou reçu d'avertissement à ce sujet.
un bug ou une conn...rie de ma part ?
 tient ! en parlant de bug pourquoi  dans panneau de configuration/ système/ Base de données du système, rien ne se met à jour automatiquement alors que la boite à cocher est bien cochée ?  il faut aller cliquer sur Mise à jour..

j'ai trouvé d'autres bug.... j'ai comme l'impression que SRM est bien mal fini.

merci à vous et à vos infos constructives de m'avoir mis sur les bonnes voies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.