Aller au contenu

Démarrer avec un nas


Messages recommandés

Bonjour à tous

Je viens d'acquérir un serveur NAS et je rencontre des difficultés pour les premiers paramètrage.

Je suis débutant sur le sujet mais prêt à apprendre et je ne trouve pas de réponse vraiment adaptée à ma situation.

J4ai un NAS synology DS220+ avec 2 disque iron wolf 3To.

Je souhaites :

Avoir une partie en raid 1 (idéalement avec un disque de mon pc) pour sauvegarder les fichiers important environ 1T0

Avoir un espace de stockage pour vidéosurveillance mais je souhaite pas en raid (inutile de flinguer 2 disques avec une écriture permanente.

Avoir accès depuis l'extérieur du réseau à un espace de sauvegarde genre cloud 

Avoir accès en réseau interne à mes fichiers multimédia (la non plus le raid 1 n'est pas important) 

 

Je galère vraiment avec les volumes et groupe de stockage, mais j'ai l'impression que je ne pourrais pas avoir une partie en raid1 et une partie en non raid 1.

Je suppose que c'est l'équivalent d'un raid 5 mais je n'ai que 2 disques dans le nas.

 

Merci par avance pour toute l'aide et conseil que vous pourrez m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue.

Là il va falloir que tu nous expliques...

Soit tu fais du RAID1 avec les 2 disques de ton NAS, soit te ne fait pas de RAID1... Comment veux-tu faire un RAID1 avec 2 disques dans des machines différentes ?

Et puis le RAID, c'est avec l'ensemble du disque. Tu ne peux pas avoir une partie du disque en RAID et une autre sans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide.

 

En fait j'avais souhaité faire des sauvegarde de disque interne de mon pc vers le nas. D'où la question du raid 1 avec disque externe. De par ta réponse je comprends que c'est plutot impossible lol.

Maintenant je change de config et je passe en enregistrement direct sur nas qui sera en raid 1 entre les 2 HDD iron wolf.

Le problème est que je ne souhaites pas allouer tout l'espace en raid 1 surtout si il y a de la vidéosurveillance qui je crains détériore rapidement les disques Mais vous me confirmez qu'il est impossible de faire autrement?

L'ajout d'un disque en usb sur le nas est il une solution envisageable pour ce genre de problème?

Edit: j'ai vu des disques video seagate c'est à cela que je penses en usb. En gros j'externalise l'enregistrement de la videosurveillance.

Modifié par Aigle2feu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit tu mets du RAID1, soit tu n'en mets pas. Quoiqu'il en soit, ton RAID1 sera pour 2 disques minimum. Et tes disques sont en RAID ou ne le sont pas. Mais tu ne peux pas y mettre la moitié du disque. C'est si tu disais que tu voulais mettre un moteur dans une voiture mais que pour la moitié de la voiture... Ca n'a aucun sens.

L'ajout d'un disque en USB te permettrait, pas exemple, de faire des copies de sauvegarde vers ce disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aigle2feu

Bonjour,

  1. Comme sur tout forum, il est d'usage que les nouveaux membres passent par la rubrique [PRESENTATION] pour faire la leur. Certains ici, y sont sensibles et de plus cela facilite les réponses en fonction du niveau de compétences du membre et de ses équipements. Cela dit rassures-toi il n'est pas trop tard pour bien faire ...
  2. il y a 4 minutes, niklos0 a dit :

    Tu ne peux pas avoir une partie du disque en RAID et une autre sans.

    @niklos0 a raison. Pour choisir ton type de RAID, essaies le comparateur Synology. Tu verras qu'avec seulement 2 disques de 3 To que ce soit en RAID 1 ou SHR tu n'auras que 3To disponibles, les autres 3 To étant utilisés pour la protection de façon transparente pour toi. Certes en RAID 0 tu auras 6To de disponibles mais si tu perd un disque tu perdras toutes tes données. Donc à toi de voir ...

  3. Pour les autres fonctionnalité, notamment la vidéosurveillance, cela ne pose pas de problèmes que je saches. Comme beaucoup d'autres ici, je fonctionne comme cela. De toutes façons, le NAS ne fera jamais que stocker tes flux vidéo que tu peux limiter en enregistrant que sur détection de mouvement. Mais c'est toi qui vois ...

Cordialement

oracle7😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol l'analogie avec la voiture fonctionne pas trop, on est capable de mettre plusieur moteurs (thermique electrique) et cela a l'avant et ou a l'arrière.

Merci a vous deux pour vos réponses rapide

Je regrette un peu du coup les 2x3 TO j'aurais du taper plus haut 🙂

Modifié par Aigle2feu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aigle2feu

Bonjour,

il y a 4 minutes, Aigle2feu a dit :

Je regrette un peu du coup les 2x3 TO j'aurais du taper plus haut

Je ne suis pas sûr dans ton cas que ce soit un problème de volumétrie, mais plutôt de nombre de disques afin de pourvoir par exemple créer plusieurs volumes pour séparer les genres, par exemple : stockage pur et vidéosurveillance. Mais comme ton NAS est un 2 baies, cela limite forcément les choses ...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aigle2feu

Bonjour,

Pour avertir un membre de ta réponse, tu tapes dans ton message "@" + les premiers caractères de son pseudo. Dans le popup qui apparaît tu cliques alors sur le pseudo recherché et il s'affiche sur fond bleu dans ton texte. Ainsi ton interlocuteur est informé/notifié de ta réponse sinon il ne voit rien sauf à rebalayer en arrière tous les messages (ce que peu de monde fait).

Ahhrrreeeee !!!! encore grillé par @niklos0 🤪

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7 merci de me guider dans les us et coutumes de ce forum 👍

@oracle7 @ niklos0

Si par exemple j'oubli les avantage du Raid 1 et que je créer finalement 2 volumes pour 6 To

Existe t-il un paquet ou logiciel qui gère une sauvegarde d'un disque interne PC vers le nas?

Beaucoup de question et je vous rermercie pour votre patience 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aigle2feu

Bonjour,

Le 14/01/2021 à 12:06, Aigle2feu a dit :

Si par exemple j'oubli les avantage du Raid 1 et que je créer finalement 2 volumes pour 6 To

Là si je te suis bien, tu veux faire du RAID0. A mon humble avis tu joues avec le feu avec tes données. Mais c'est toi qui vois ...

 

Pour démarrer, si j'étais toi, je ferais sur SHR plutôt que du RAID1 et plus tard je regarderais à changer de disque (un par un, en fonction de ton budget) pour en mettre de plus gros (dans la limite max supportée par ton NAS bien sûr - 108To max pour un volume, y-a de la marge !😛).

 

Cordialement

oracle7😉

 

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.