Aller au contenu

Synchronisation en mirroir de 2 NAS sur 2 lieux différents.


Messages recommandés

Bonjour,
 
je viens d'acquérir le matériel suivant :
 
- 2 x DS920+
- 8 disques durs de 6 To (4 disques dur par DS920+)
- 4 SSD 400 Go
- 2 DDR4 4 Go
 
Je suis novice en la matière, c'est la première fois que j'utilise un serveur
et je sollicite svp votre aide pour mes premiers pas dans l'univers Synology.
 
Les 2 DS920+ sont situé à 2 endroits physiques différents (dans 2 villes différentes)
et à chacun d'entre eux est relié directement à la box internet du domicile où il se
trouve.
 
J'ai dans un premier temps configuré la partie hardware avec les SSD ainsi que la Ram
sur les 2 DS920+ et installé DSM 6.2 sur l'un des 2 sur lequel j'ai créé un groupe de
stockage en RAID 0 et 1 volume sur cette installation.
 
Comment faire svp pour Synchroniser les 2 DS920+ afin qu'ils fonctionnent en simultané
en étant chacun le miroir de l'autre en sachant qu'ils sont situés physiquement dans
2 lieux/villes différentes ? (J'ai dessiné un schéma que j'ai mis en pj de ce message)
 
Quel est le meilleur paquet/app pour stocker des fichiers sur les DS920+ en créant des
accès utilisateurs (accessibles via n'importe quelle connexion internet) sécurisés par
mot de passe et en leur allouant un quota d'espace de stockage ?
 
Merci d'avance pour votre aide.
 
Antonio

1059452879_Schema.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Antonio21

Bonjour,

  1. Comme sur tout forum, il est d'usage que les nouveaux membres passent par la rubrique [PRESENTATION] pour faire la leur. Certains ici, y sont sensibles et de plus cela facilite les réponses en fonction du niveau de compétences du membre et de ses équipements. Cela dit rassures-toi il n'est pas trop tard pour bien faire ...

  2. Il y a 6 heures, Antonio21 a dit :
    j'ai créé un groupe de
    stockage en RAID 0 et 1 volume sur cette installation

    Là, je crains que tu ne joues impunément avec le feu avec tes données en ayant configuré du RAID 0 pour ton installation. Si tu perds pour x raison un disque : tu perds TOUTES tes données, ce serait dommage non ?
    image.png.6dcdcfb9fb4168fa2cf320919f97e9a5.png

    Je t'invites donc à consulter ce comparateur de RAID Synology sachant que le SHR serait préférable dans ton cas (cliques sur "type de RAID" image.png.82e54b1b86152e854af3d0ac420baf95.png pour le détail). Mais ce n'est que mon avis ... Et c'est toi qui vois "midi à ta porte" ...

  3. Il y a 6 heures, Antonio21 a dit :

    Comment faire svp pour Synchroniser les 2 DS920+

    Tu installes sur un des NAS le package Synology DRIVE (regardes plus particulièrement Synology Drive ShareSync) et tu synchronises tes dossiers partagés.
    Maintenant, j'espère pour toi que tu as la fibre sur les deux sites, sinon cela risque de "ramer" un tantinet ...

  4.  

    Il y a 6 heures, Antonio21 a dit :
    en créant des
    accès utilisateurs (accessibles via n'importe quelle connexion internet) sécurisés par
    mot de passe et en leur allouant un quota d'espace de stockage ?

    Tu paramètres cela à ta convenance dans DSM au niveau de chacun de tes utilisateurs (permissions et quota).

  5. Maintenant, avant de faire tout cela, je t'invite à regarder et suivre ces deux TUTOs pour bien démarrer.

    TUTO : Débuter avec un NAS Synology
    TUTO : Sécuriser les accès à son NAS
     
  6. Ce n'est pas obligatoire, mais, pour ton affaire, il serait judicieux que tu disposes d'un domaine personnalisé. Cela simplifierait, à mon humble avis la configuration générale de ton installation (du moins pour la partie connexions et accès externes). Il y a ce TUTO : "Pourquoi et comment utiliser un nom de domaine" pour de guider à ce niveau.
  7. Ensuite, quand tout sera sécurisé et que tu accèdera de l'extérieur sans problèmes depuis et à chacun de tes NAS, alors il sera temps de regarder comment "confidentialiser" tes liaisons de communications entre tes NAS via une connexion VPN. Mais, tu n'en est pas encore là, tu as du boulot de préparation préalable sur la planche ....
     

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous pour votre réactivité et vos retours 🙂

Je vais faire un post unique avec toutes les réponses à vos questions pour simplifier les choses :

- Connexion FIBRE (grand public) 1Go Symétrique sur les 2 sites physiques

- L'intérêt pour moi dans cette vision est que si l'un des 2 NAS brûle, est endommagé ou en panne sur l'un des 2 sites il y a aura toujours une copie de sauvegarde à l'identique et quasiment en temps réel et accessible immédiatement.

- Pardon je n'ai pas l'habitude des forums 😕 je passerai mettre un post de présentation. Hélas je suis un profane en la matière et j'ai peur que ma présentation ne soit succincte 😕

- Concernant mon choix pour le RAID 0, il est assumé dans la mesure où la copie en temps réel de sauvegarde du NAS se trouve sur un autre site physique et non dans les disques durs de l'un des deux DS920+. ( Si cette solution selon vous est viable ? car je le répète suis novice dans ce domaine).

- Merci Oracle pour tous les liens vers les tutos 🙂 Je vais regarder cela avec grande attention. Ma plus grande lacune à ce jour étant de comprendre comment relier et synchroniser les 2 NAS situés dans 2 villes différentes et comment faire en sorte que tous les utilisateurs puissent y accéder. J'aimerai que cette synchronisation entre les 2 NAS soit bidirectionnelle.

Merci encore pour votre précieuse aide ❤️

Modifié par Antonio21
test intégration signature
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Antonio21

Bonjour,

il y a 3 minutes, Antonio21 a dit :

j'ai peur que ma présentation ne soit succincte

Dans la rubrique présentation, il y a guide pour te dire quoi mettre.

il y a 4 minutes, Antonio21 a dit :

Si cette solution selon est viable ?

A mon humble avis, NON mais je t'invites à te documenter sérieusement sur le sujet car si tu as par exemple un disque qui présente des problèmes au moment de ta sauvegarde celle-ci ne sera pas bonne (donc inexploitable pour une restoration) et en plus elle ne sera pas complète sauf à sauvegarder des données "vérolées".

Je sens bien aussi que par rapport au RAID0 voir qu'avec du SHR ou du RAID5 tu n'auras plus que 18To sur les 24 apportés par tes 4 disques et cela puisse te perturber (tu ne serais pas le premier !), saches que c'est en quelque sorte le prix à payer pour avoir une sécurité maximum sur tes données.

Tu pourrais ainsi remplacer un disque qui serait endommagé (et cela arrive bien plus souvent qu'on ne le croit, surtout avec les microcoupures de courant à répétions ou coupures franches quand on a pas d'onduleur pour la protection) et SANS PERTE d'AUCUNE DONNEE. C'est quand même l'objectif, non ?

il y a 16 minutes, Antonio21 a dit :

Ma plus grande lacune à ce jour étant de comprendre comment relier et synchroniser les 2 NAS situés dans 2 villes différentes et comment faire en sorte que tous les utilisateurs puissent y accéder.

Rassures-toi, tout cela tu vas le découvrir progressivement (on est tous passé par là comme toi) au fur et à mesure que tu va découvrir l'environnement des NAS Synology. Commences déjà par bien les sécuriser et tu verras, la suite découlera toute seule si je puis dire (il te faudra quand même t'investir un minimum en lisant bon nombre de pages posts et de TUTOs disponibles sur le présent forum. Et si tu as des questions, saches qu'il y aura aussi ici toujours quelqu'un (selon son envie, sa disponibilité et son savoir) pour y répondre (mais pas forcément instantanément !).

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Antonio21 ,

Déjà dans un premier temps ,si les deux sites t'appartiennent , je te conseille de construire un VPN entre les 2 sites via deux bons routeurs.Ainsi  tu pourra communiquer d'un site à un autre de manière sécurisée, ce sera utile pour les NAS et peut être pour d'autres équipements IP , domotique video..

Modifié par Juan luis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Juan luis

Bonjour,

il y a 7 minutes, Juan luis a dit :

je te conseille de construire un VPN entre les 2 sites via deux bons routeurs.

Ne voit aucun mal dans mes propos car tu parfaitement raison sur le fond (et je te rejoins bien volontier), mais pour l'heure, je crains que notre nouvel ami @Antonio21 ai d'autres choses à mettre en place et à configurer avant d'en arriver au stade de ta préconisation. Non ?

Ne lui demandons pas de "mettre la charrue avant le bœufs" si je puis dire et ce d'autant plus qu'il se déclare lui même "novice" ...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, oracle7 a dit :

@Juan luis

Bonjour,

Ne voit aucun mal dans mes propos car tu parfaitement raison sur le fond (et je te rejoins bien volontier), mais pour l'heure, je crains que notre nouvel ami @Antonio21 ai d'autres choses à mettre en place et à configurer avant d'en arriver au stade de ta préconisation. Non ?

Ne lui demandons pas de "mettre la charrue avant le bœufs" si je puis dire et ce d'autant plus qu'il se déclare lui même "novice" ...

Cordialement

oracle7😉

@oracle7  Bonjour,

Justement pour construire une solution on doit partir de bas en haut,  suivre le modèle de couche OSI, d'abord le réseau puis les applications.

Pour moi , le choix du VPN se pose bien avant la mise en place des NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Juan luis

Bonjour,

il y a 44 minutes, Juan luis a dit :

Justement pour construire une solution on doit partir de bas en haut,  suivre le modèle de couche OSI, d'abord le réseau puis les applications.

Tout à fait d'accord. En théorie ...

il y a 44 minutes, Juan luis a dit :

Pour moi , le choix du VPN se pose bien avant la mise en place des NAS.

Comment veux-tu mettre en place une communication de type VPN lorsque le NAS n'est pas correctement configuré du point de vue réseau ?

Il faut d'abord commencer par s'assurer que le NAS est par exemple joignable par les chemins normaux avant de vouloir passer par des chemins que je qualifierai de détournés.

Enfin, je considère qu'à notre niveau d'utilisateur final, que l'on intervient pas directement sur la couche réseau (au sens modèle OSI), on ne fait que mettre en œuvre des applications (correspondant au niveau 7 la couche applicative du modèle OSI) qui vont transmettre via l'OS des paramètres aux couches OSI de niveaux inférieurs. Le choix du type de protocole VPN à utiliser en est un entre autres.

En tout cas, c'est ma vision des choses.

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de reset le NAS de chez moi (Je ne peux pas encore accéder au 2ème lieu pour installer le second).

Je vais tout refaire depuis le début étape par étape en suivant vos conseils et les tutos que vous m'avez link.

Est-il possible de paramétrer un VPN dans un second temps ou faudra t-il de nouveau tout refaire si je ne le fais pas tout de suite. (Par ailleurs je n'ai jamais mis en place de VPN et je ne sais pas comment faire...).

Le premier choix que je n'arrive donc pas à faire c'est quel type de RAID paramétrer puisqu'à priori mon choix initial de RAID 0 sur chacun des 2 NAS que je souhaite mettre en place ne semble pas optimal 😕

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Antonio21

Bonjour,

Vas y étapes par étapes, tranquillement, le temps de bien "digérer" chaque TUTO et les notions qu'il invoque.

Je maintient que le VPN n'est pas une priorité, assures-toi déjà que tu accèdes à tes NAS de façon individuelle avec leur @IP et ensuite via un domaine (Synology ou personnel). Ce sera déjà pas mal dans un premier temps car tu verras de toi même que là, il y a déjà de quoi faire ...

PS Astuce : Pour avertir un membre de ta réponse, tu tapes dans ton message "@" + les premiers caractères de son pseudo. Dans le popup qui apparaît tu cliques alors sur le pseudo recherché et il s'affiche sur fond bleu dans ton texte. Ainsi ton interlocuteur est informé/notifié de ta réponse sinon il ne voit rien sauf à rebalayer en arrière tous les messages (ce que peu de monde fait).

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le RAID à choisir je suis perdu par contre (j'en suis à cette étape). Je n'arrive pas à faire mon choix.

Je pensais que le RAID 0 était la meilleure configuration pour mon projet à 2 sites physiques. Les autres choix proposés ne me conviennent pas à priori 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, oracle7 a dit :

@Juan luis

Bonjour,

Tout à fait d'accord. En théorie ...

Comment veux-tu mettre en place une communication de type VPN lorsque le NAS n'est pas correctement configuré du point de vue réseau ?

Il faut d'abord commencer par s'assurer que le NAS est par exemple joignable par les chemins normaux avant de vouloir passer par des chemins que je qualifierai de détournés.

Enfin, je considère qu'à notre niveau d'utilisateur final, que l'on intervient pas directement sur la couche réseau (au sens modèle OSI), on ne fait que mettre en œuvre des applications (correspondant au niveau 7 la couche applicative du modèle OSI) qui vont transmettre via l'OS des paramètres aux couches OSI de niveaux inférieurs. Le choix du type de protocole VPN à utiliser en est un entre autres.

En tout cas, c'est ma vision des choses.

Cordialement

oracle7😉

@oracle7

Pour préciser mon point de vue , je ne faisais pas allusion au VPN du synology qui ne permet pas,  d’ailleurs de faire du site to site.

Du fait que Antonio21 a deux sites à faire communiquer entre eux , il est préférable  de mettre en place un VPN à base de routeur. Une fois ce VPN établi,  les deux Nas pourront communiquer comme si ils étaient en local ,ce qui simplifiera grandement l'exploitation de la solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Juan luis

Bonjour,

il y a 6 minutes, Juan luis a dit :

Pour préciser mon point de vue , je ne faisais pas allusion au VPN du synology qui ne permet pas,  d’ailleurs de faire du site to site.

Du fait que Antonio21 a deux sites à faire communiquer entre eux , il est préférable  de mettre en place un VPN à base de routeur.

Rassures-toi, j'avais bien compris et nous sommes bien d'accord. Pour ne pas changer d'environnement, s'il investi dans des routeurs Synology du style RT2600ac par exemple, il pourra faire du SiteàSite sans problème avec le package VPNPlusServer :

image.png.e283aad1f9caf79fd01684bc316deec7.png

Mais d'autres routeurs doivent aussi faire le boulot ...

@Antonio21

il y a 42 minutes, Antonio21 a dit :

Les autres choix proposés ne me conviennent pas à priori

Juste pour comprendre, jusqu'à présent, j'ai essayé de t'expliquer ce qui me paraissait cohérent pour assurer la sécurité des tes données, du coup qu'est-ce tu souhaites exactement, vis à vis de la sécurité de tes données et aussi de la structure RAID correspondante s'entend ?

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, oracle7 a dit :

@Juan luis

Bonjour,

Rassures-toi, j'avais bien compris et nous sommes bien d'accord. Pour ne pas changer d'environnement, s'il investi dans des routeurs Synology du style RT2600ac par exemple, il pourra faire du SiteàSite sans problème avec le package VPNPlusServer :

image.png.e283aad1f9caf79fd01684bc316deec7.png

Mais d'autres routeurs doivent aussi faire le boulot ...

@Antonio21

Juste pour comprendre, jusqu'à présent, j'ai essayé de t'expliquer ce qui me paraissait cohérent pour assurer la sécurité des tes données, du coup qu'est-ce tu souhaites exactement, vis à vis de la sécurité de tes données et aussi de la structure RAID correspondante s'entend ?

Cordialement

oracle7😉

1- Du coup faudra t-il que j'achète un routeur spécial pour mettre en place un VPN ? 😕 Ou est-il possible de mettre en place un VPN sans acheter quoi que ce soit ?

2- Je souhaite exploiter au maximum mes 4 x 6 To par NAS en stockage de données et que ces données soient situées sur 2 sites physiques différents pour qu'en cas de panne ou de dommages subit par 1 des 2 NAS le deuxième reste opérationnel et indépendant grâce à une synchronisation bidirectionnelle des données des 2 NAS.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


2- Je souhaite exploiter au maximum mes 4 x 6 To par NAS en stockage de données et que ces données soient situées sur 2 sites physiques différents pour qu'en cas de panne ou de dommages subit par 1 des 2 NAS le deuxième reste opérationnel et indépendant grâce à une synchronisation bidirectionnelle des données des 2 NAS.
 

Bonsoir,
On est d’accord que c’est du crash recovery, pas de la sauvegarde ...
Si tu fais une connerie sur le site A, elle est immédiatement répercutée sur le site B.
Il faut donc prévoir une sauvegarde.


(Rédigé avec Tapatalk)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Tout ce qui est fait sur l'un est répercuté en synchro sur l'autre.

Ce n'est pas vraiment une sauvegarde en effet.

Mais si un des 2 NAS (ou un des disques dur) est HS, volé ou endommagé) je dois pouvoir le remplacer et ensuite lancer une synchronisation et récupérer les données stockées sur l'autre NAS ? A moins qu'en cas de disque dur HS il synchronise aussi le problème sur l'autre NAS du coup avec cette configuration ? (Puré c'est compliqué tout ça xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Antonio21 a dit :

1- Du coup faudra t-il que j'achète un routeur spécial pour mettre en place un VPN ? 😕 Ou est-il possible de mettre en place un VPN sans acheter quoi que ce soit ?

2- Je souhaite exploiter au maximum mes 4 x 6 To par NAS en stockage de données et que ces données soient situées sur 2 sites physiques différents pour qu'en cas de panne ou de dommages subit par 1 des 2 NAS le deuxième reste opérationnel et indépendant grâce à une synchronisation bidirectionnelle des données des 2 NAS.

 

Il faut malheureusement passer à la caisse. Comme il s'agit de deux sites en fibre , il faut du matériel assez costaud car le VPN , le cryptage,  IPsec , nécessite une certaine puissance. J'utilise un Mikrotik RB 4011 face à un TP-LINK ER6120. Il faut prévoir 300 € pour les deux. Je pense que le routeur syno RT2600 n'est pas assez costaud.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non un disque dur à problème n’endommagera pas les autres ...


(Rédigé avec Tapatalk)

Il faut malheureusement passer à la caisse. Comme il s'agit de deux sites en fibre , il faut du matériel assez costaud car le VPN , le cryptage,  IPsec , nécessite une certaine puissance. J'utilise un Mikrotik RB 4011 face à un TP-LINK ER6120. Il faut prévoir 300 € pour les deux. Je pense que le routeur syno RT2600 n'est pas assez costaud.
 

Heu ... j’ai deux NAS en VPN permanent. L’un est client VPN de l’autre. Cela ne consomme vraiment pas grand chose.
La synchro bidirectionnelle via Drive fonctionne bien.
Je suis plus gêné par un de mes deux sites en accès 4G que par un problème de CPU de mes NAS ...


(Rédigé avec Tapatalk)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Antonio21

Bonjour,

il y a 2 minutes, Antonio21 a dit :

Si un disque dur possède des fichiers vérolés ou corrompus ou autre souci, ils ne seront donc pas copié sur l'autre NAS Synchro ?

Bien sûr que OUI, les données vérolées seront recopiées via la synchronisation. Bénéfice final ?

Par ailleurs, désolé, mais tu sembles obnubilé par la synchronisation des données et elle seule. Saches qu'avec la seule synchronisation, tes données ne sont pas pour autant protégées vis à vis d'un crash disque qui en provoquerait la perte totale. Faire de la disponibilité de données avec la synchronisation n'est pas faire de la sauvegarde et ne garantit aucunement la sécurité des données ! Ce n'est que mon avis ...

Un scénario catastrophe : par exemple avec à la base une structure RAID0, si tu perds un disque sur le NAS 1, ce sont toutes les données du NAS 1 qui sont perdues dans un premier temps.

Maintenant, tu as malheureusement la "poisse" et :

  • le temps que tu identifies le disque fautif du NAS 1,
  • que tu en réapprovisionnes un nouveau,
  • et que tu reconfigures ton NAS1 avec une sauvegarde (si toutefois tu as par ailleurs pris la précaution d'en faire au moins une régulière, ce qui veux dire accessoirement un système de stockage annexe avec au moins 24To de capacité soit au total 3 jeux de 4x6To, cela commence à faire beaucoup pour ton système, Non ?),

tu perds un disque sur le NAS 2.

Pour le coup, tu as TOUT perdu ! Est-ce mieux ? Quel est le bénéfice pour toi au final ?

Avec une structure SHR ou RAID 5, même si tu perds un disque, tu ne perds pas tes données. Tu as le temps de remplacer le disque défectueux et de reprendre ensuite ta production.

Le prix à payer est que le système a besoin dans ton cas de l'équivalent d'un disque pour assurer la sécurité des données, donc il te restera "seulement" 18To de disponibles sur les 24 pour les données et c'est bien cela qu'il faut que tu comprennes.

Si maintenant en plus, tu as déjà plus de 18To de données, alors il faut te rendre à l'évidence et des disques de 6To ne seront pas suffisants pour assurer un SHR et/ou RAID5.

A toi de voir maintenant, tu auras été informé des enjeux ... Mais c'est toi qui reste maitre de tes décisions et choix.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Antonio21 a dit :

- Donc pas de VPN dans un premier temps hélas 😄

- Si un disque dur possède des fichiers vérolés ou corrompus ou autre souci, ils ne seront donc pas copié sur l'autre NAS Synchro ?

 

Effectivement , tout dépend de ce que tu as sur tes réseaux, si c'est juste faire communiquer 2 NAS , l'internet en direct peut être suffisant. Mais si tu as d'autres équipements, imprimante, caméra IP, domotique, le VPN inter-site est vraiment pratique.

il y a 48 minutes, StéphanH a dit :

Non un disque dur à problème n’endommagera pas les autres ...


(Rédigé avec Tapatalk)


Heu ... j’ai deux NAS en VPN permanent. L’un est client VPN de l’autre. Cela ne consomme vraiment pas grand chose.
La synchro bidirectionnelle via Drive fonctionne bien.
Je suis plus gêné par un de mes deux sites en accès 4G que par un problème de CPU de mes NAS ...


(Rédigé avec Tapatalk)

Ce n'est pas un problème de CPU mais de débit. Pour faire du 400 Mbits/s à travers un VPN, il faut du bon matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum en effet je commence à comprendre... Vous avez raison.

Donc mes besoins sont les suivants :

- Récupération d'une sauvegarde de toutes mes données en cas de NAS Détruit (incendie par exemple) ou défectueux (panne ou disque dur HS) sur un des 2 sites physique.

- Pouvoir accéder à l'ensemble de mes données n'importe où via un accès sécurisé.

Quel est en conséquence la solution la plus adaptée à ma situation svp ? En sachant que je tiens à avoir 2 NAS à 2 endroits différents afin de pouvoir récupérer mes données si un des 2 est détruit ou défaillant.

(Je met volontairement le débat VPN de côté temporairement afin de définir une base fiable et solide pour ma configuration).

 

A votre avis est-il possible de fusionner les 2 NAS (Sur 2 lieux différents) afin d'exploiter la totalité des disques dur pour passer sur une configuration en RAID 5 par exemple ? Ceci afin d'utiliser non pas 24 To (6 To x 4) mais 48 To au total ((6 To x 4) x 2) pour le considérer comme un seul et unique volume/groupe de stockage mais réparti sur 2 NAS et sur 2 lieux différents.

Est-ce pertinent ? Et techniquement réalisable selon vous ?

Et en cas de perte/destruction/panne d'un des 2 NAS dans ce cas de figure la sauvegarde (la vrai cette fois-ci) fonctionne t-elle de façon efficace ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, et un peu parce que j’aime bien ce que j’ai fait pour moi
je mettrais chacun de mes NAS en SHR.
Les deux NAS seraient en VPN de NAS à NAS (donc gratuitement), avec de la synchro Drive dans le VPN.
Un des deux NAS pourrait se sauvegarder sur l’autre (toujours au travers du VPN) avec Hyperbackup.


(Rédigé avec Tapatalk)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.