Aller au contenu

Synchronisation en mirroir de 2 NAS sur 2 lieux différents.


Messages recommandés

@Antonio21

Bonjour,

il y a 2 minutes, Antonio21 a dit :

Je met volontairement le débat VPN de côté temporairement afin de définir une base fiable et solide pour ma configuration

Sage résolution car pas la priorité en effet à mon humble avis.

il y a 5 minutes, Antonio21 a dit :

Quel est en conséquence la solution la plus adaptée à ma situation svp ?

Je rejoins la solution indiquée précédemment par @StéphanH au détail près que dans un premier temps les communications se feraient en mode normal (HTTPS) le temps pour toi de mettre en place un liaison VPN site à site mais qui elle, nécessiterait l'investissement d'un routeur sur chaque site. Donc pas anodin financièrement.

Cela dit, tu pourrais aussi faire sans routeurs, en installant un serveur VPN sur chaque NAS mais là, tu aurais alors 2 connexions VPN (une par sens de communication - client --> serveur). Je crains alors que ce ne soit très complexe à mettre en œuvre (je n'ai pas dit impossible !).

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, oracle7 a dit :

@Antonio21

Bonjour,

Sage résolution car pas la priorité en effet à mon humble avis.

Je rejoins la solution indiquée précédemment par @StéphanH au détail près que dans un premier temps les communications se feraient en mode normal (HTTPS) le temps pour toi de mettre en place un liaison VPN site à site mais qui elle, nécessiterait l'investissement d'un routeur sur chaque site. Donc pas anodin financièrement.

Cela dit, tu pourrais aussi faire sans routeurs, en installant un serveur VPN sur chaque NAS mais là, tu aurais alors 2 connexions VPN (une par sens de communication - client --> serveur). Je crains alors que ce ne soit très complexe à mettre en œuvre (je n'ai pas dit impossible !).

Cordialement

oracle7😉

Je n'ai pas de modem routeur particuliers ... ce sont mes NAS qui sont respectivement client et serveur VPN. Le package est "gratuit" (payé dans le prix du NAS ...)

Un NAS est soit client soit serveur VPN. Il ne peux pas avoir les deux rôles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, StéphanH a dit :

De mon côté, et un peu parce que j’aime bien ce que j’ai fait pour moi emoji3.png
je mettrais chacun de mes NAS en SHR.
Les deux NAS seraient en VPN de NAS à NAS (donc gratuitement), avec de la synchro Drive dans le VPN.
Un des deux NAS pourrait se sauvegarder sur l’autre (toujours au travers du VPN) avec Hyperbackup.


(Rédigé avec Tapatalk)

Ok. Je viens de finir tous les tutos que Oracle m'avait linké ^^

J'ai réinstallé et réinitialisé mon NAS et paramétré tous les points de sécurité que FENRIR préconise.

Je dois maintenant créer un Groupe de stockage un volume et créer les 2 caches SSD.

Je ne peux plus me défiler je dois choisir un système de RAID ou SHR et je suis sur le lien de comparaison de RAID.

Donc si j'ai bien compris. Je ne peux pas cumuler tous les disques durs (8 au total sur 2 NAS placés à 2 endroits différents) afin de ne créer qu'un seul groupe de stockage ?

Je dois donc d'après StéphanH créer un NAS en SHR (18 To de données pour 6 To de sauvegarde) et ensuite ce NAS sera synchronisé en bidirectionnel avec le paquet Synchro Drive ?

Pour résumer c'est ce que je recherchais mais avec 6 To en moins de stockage de mes données MAIS avec une garantie de sauvegarde en cas de panne/crash/destruction ?

(Comme dit le proverbe : Faut m'expliquer longtemps mais je comprend vite ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir utilisé le comparateur de RAID mes choix se resserrent à 2 possibilités afin de ne pas perdre de l'espace de stockage :

- SHR

- RAID 5

et d'après ce qu'il y a d'écrit le SHR c'est le RAID 1 + le RAID 5.

Donc je dois partir sur du SHR comme le conseillait StéphanH.

Ce qui devrait me donner 18 To de stockage de données et 6 To de sauvegarde de celles-ci en cas de souci ?

Et je synchronise via VPN sur un 2ème NAS qui sera situé sur une localisation géographique différente.

J'attends votre retour avant de continuer 🙂

Capture d’écran 2021-01-16 à 22.12.04.png

Capture d’écran 2021-01-16 à 22.12.18.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous !

J'ai continué l'installation en me fixant sur le choix d'un SHR.

J'ai ensuite créé 1 seul volume en "Btrfs", résultat :

Groupe de stockage : 16.36 To sur les 24 To disponibles.

Volume de stockage : 15.71 To sur les 24 To disponibles.

J'ai créé le volume de stockage alors qu'un contrôle de parité sur le groupe de stockage est en cours. Est-ce que j'aurai dû attendre la fin du contrôle de parité ?

J'ai ensuite créé le cache SSD avec les 2 barrettes SSD de 400 Go que j'ai installé sur le DS920+.

Est-ce que cela vous parait correct ? (cf screenshot) Etant donné qu'il y a 2 barrettes le total ne devrait-il pas être 2 x 372.61 plutôt ?

Bon dimanche à vous et merci encore pour vos conseils 🙂

 

Capture d’écran 2021-01-17 à 11.59.24.png

Modifié par Antonio21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Antonio21

Bonjour,

Il y a 14 heures, Antonio21 a dit :

Faut m'expliquer longtemps mais je comprend vite

Effectivement !🤪 Tu auras mis le temps mais le principal est de comprendre les enjeux ...

Il y a 13 heures, Antonio21 a dit :

Je ne peux pas cumuler tous les disques durs (8 au total sur 2 NAS placés à 2 endroits différents) afin de ne créer qu'un seul groupe de stockage ?

Pour être précis au sens de la terminologie Sygnology, au final tu auras ainsi 2 groupes de stockage : 1 groupe par NAS. Chaque groupe de stockage (composés de 4 disques) comportera 1 ou plusieurs volumes selon ce que tu décideras et aura (auront) une capacité de stockage totale de 18To pour les données.

OUI aux deux questions suivantes.

il y a 4 minutes, Antonio21 a dit :

Est-ce que cela vous parait correct ? (cf screenshot) Etant donné qu'il y a 2 barrettes le total ne devrait-il pas être 2 x 372.61 plutôt ?

C'est nickel, bravo et très bon choix, tu ne le regretteras pas pas tu veras !

Que ce soit un SSD ou un DD, après installation on n'a jamais de disponible la capacité totale annoncée par le constructeur, une partie ce cette capacité est prise pour la gestion interne du SSD ou du DD. ON n'y coupe pas, il faut bien placer quelque part leur système d'exploitation propre.

Bon courage pour la suite.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Top ! L'oiseau fait son nid petit à petit ^^

- Donc c'est normal qu'avec 2 barrettes SSD cela ne donne qu'un seul CACHE ? Et que la capacité finale ne soit que celle d'une seule barrette au lieu de la somme des 2 ?

- A ce stade je pense que je peux installer les paquets dont j'ai besoin ? Si oui quels sont svp les meilleurs paquets à installer pour :

1. Stocker et utiliser des données/fichiers avec accès protégé par mot de passe pour chaque utilisateur ? J'ai vu que de base File station était installé avec DSM mais ce paquet est-il bien ou faut-il en installer un autre meilleur ?

2. La sauvegarde : Est-ce que le fait d'avoir choisi le mode SHR la sauvegarde s'effectue automatiquement sans rien faire ? Ou bien faut-il installer un paquet ou paramétrer quelque chose d'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Antonio21

Bonjour,

il y a 21 minutes, Antonio21 a dit :

Donc c'est normal qu'avec 2 barrettes SSD cela ne donne qu'un seul CACHE ? Et que la capacité finale ne soit que celle d'une seule barrette au lieu de la somme des 2 ?

OUI, avec une seule barrette tu aurais un cache en lecture seule, avec deux barrettes tu as un seul cache mais cette fois en lecture/ecriture. Voici ce que j'ai avec deux barrettes de 500Go :

image.png.8684d51f241064481cf5acd48b8f0180.png

  1. il y a 21 minutes, Antonio21 a dit :

    Stocker et utiliser des données/fichiers avec accès protégé par mot de passe pour chaque utilisateur ? J'ai vu que de base File station était installé avec DSM mais ce paquet est-il bien ou faut-il en installer un autre meilleur ?

    Voir dans DSM la gestion des utilisateurs avec les permissions et quotas. FileSation n'est qu'un outil de gestion des fichiers convivial, permettant aux utilisateurs de DSM sur Internet d'accéder aux dossiers de Synology NAS avec leurs navigateurs Web. Un peu comme l'explorateur WIN. Il est installé par défaut sauf erreur de ma part.

  2. il y a 21 minutes, Antonio21 a dit :

    La sauvegarde : Est-ce que le fait d'avoir choisi le mode SHR la sauvegarde s'effectue automatiquement sans rien faire ? Ou bien faut-il installer un paquet ou paramétrer quelque chose d'autre ?

    En fait là il y a deux choses :
    - La synchronisation que tu veux faire et c'est le package DRIVE Server qu'il faut installer.
    - La sauvegarde des données et c'est les packages Hyperbackup et Hyperbackup Vault qu'il te faut installer.

    Je te renvoie à la documentation générale Synology (menu de gauche) pour bien comprendre ce que font ces packages et leur conditions d'utilisation.

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci.

- Faut-il installer un antivirus ?

Je reviens sur l'histoire du cache SSD : Tout comme moi tu as installé 2 barrettes SSD.

Cependant sur ton screenshot dans le cadre "utilisation du cache" ton total est de 250 Go alors que tu possèdes 2 barrettes de 500 soit 465.76 Go x 2. Alors que sur mon screenshot le total est de 372,61 Go soit l'équivalent d'une de mes 2 barrettes. Pourquoi ton total n'est-il pas de 465.76 Go mais seulement de 250 alors que tu possèdes des barrettes de 500 Go chacune ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Antonio21

Bonjour,

il y a 59 minutes, Antonio21 a dit :

Pourquoi ton total n'est-il pas de 465.76 Go mais seulement de 250 alors que tu possèdes des barrettes de 500 Go chacune ?

👍 Bien vu, je n'avais même pas remarqué 🤔 J'avoue ne pas savoir comme cela, je vais me renseigner.

il y a une heure, Antonio21 a dit :

Faut-il installer un antivirus ?

D'expérience, j'avais installé l’antivirus Synology sur mon premier NAS et j'en suis très vite revenu car cet outil me consommait notamment beaucoup de mémoire mais surtout beaucoup de ressources CPU. Je l'ai viré tout simplement. De toutes façons, je n'expose pas directement mes NAS à Internet. Si je télécharge des fichiers c'est toujours via VPN et uniquement sur un PC de mon réseau local. Là, c'est l'antivirus du PC qui fait le travail de contrôle et si et seulement si c'est OK alors je transfert si besoin le(les) fichier(s) sur le NAS de destination. Et quand j'accède depuis l'extérieur aux applications de mes NAS c'est aussi toujours via VPN et reverse proxy verrouilé sur mon domaine personnel, jamais en direct.

A toi de voir ce qui le mieux pour toi et donc la stratégie à adopter en la matière.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Antonio21

Bonjour,

Au fait ! Astuce : Pour avertir un membre de ta réponse, tu tapes dans ton message "@" + les premiers caractères de son pseudo. Dans le popup qui apparaît tu cliques alors sur le pseudo recherché et il s'affiche sur fond bleu dans ton texte. Ainsi ton interlocuteur est informé/notifié de ta réponse sinon il ne voit rien sauf à rebalayer en arrière tous les messages (ce que peu de monde fait).

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, oracle7 a dit :

@Antonio21

Bonjour,

Au fait ! Astuce : Pour avertir un membre de ta réponse, tu tapes dans ton message "@" + les premiers caractères de son pseudo. Dans le popup qui apparaît tu cliques alors sur le pseudo recherché et il s'affiche sur fond bleu dans ton texte. Ainsi ton interlocuteur est informé/notifié de ta réponse sinon il ne voit rien sauf à rebalayer en arrière tous les messages (ce que peu de monde fait).

 

Cordialement

oracle7😉

Ah ok cool en effet merci ^^' désolé je savais pas. Donc @oracle7

@StéphanH@oracle7

Ok merci.

Avant de procéder et de commencer à uploder mes données sur un dossier partagé du NAS je me pose la question suivante :

Je me retrouve donc avec 15.7 To de stockage au final après avoir tout paramétré sur 1 NAS en mode SHR (Au lieu des 24 To que j'avais prévu initialement).

LE SHR n'est donc pas une sauvegarde (backup ?) n'est-ce pas ? Mais bien un moyen de ne pas perdre de données en utilisant un système qui, en cas de défaillance d'un des disques situé sur le même NAS, permet de ne pas perdre les données situées sur le disque défaillant ?

Il faut donc prévoir EN PLUS une sauvegarde des données, donc allouer de l'espace de stockage disponible après le montage en SHR des disques ? Ce qui fait qu'en réalité je n'ai pas 15,7 To de dispo pour stocker mes données 😕 ?

Etant donné que je souhaite le synchroniser avec mon 2ème NAS qui se trouvera dans une autre ville ce n'est pas la peine de faire un backup n'est-ce pas ? Le 2ème NAS servant lui même de backup (sauvegarde ?) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Antonio21

Bonjour,

Q1 et 2 : OUI.

Q3 : OUI à moins que tu ne fasses cette sauvegarde dans un autre espace de stockage complétement indépendant (Mais cela voudrait dire investir dans des disques supplémentaires dédiés pour accueillir cette sauvegarde. Dans ce cas, ce serait le "top" du point de vue sécurité de tes données.).
Maintenant, tu pourras toujours remplacer plus tard tes disques de 6To dans le NAS 1 par des plus gros (en fonction de ton budget) et récupérer ainsi les disques de 6To pour constituer cet espace de stockage complémentaire qui accueillera alors la sauvegarde indépendante. Dans ce cas, tu disposeras d'environ 20To pour stocker cette sauvegarde.

Q4 : OUI

Q5 : OUI, pas pour le NAS2 en tous cas. Le NAS2 avec la synchronisation sera alors à voir comme une autre forme de sauvegarde du NAS1.

Q5 : OUI vis à vis des données du NAS1.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci @oracle7 c'est au final une bonne nouvelle dans ma restriction d'espace de stockage non prévue.

J'utiliserai donc le NAS n° 2 comme sauvegarde  à l'identique en trouvant le moyen de le synchroniser avec le NAS n°1.

Il ne me reste donc plus qu'à comprendre comment accéder au NAS 1 et 2 à l’extérieur de mon réseau depuis n'importe quel accès internet sans que mes NAS ne perdent en "sécurité".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, oracle7 a dit :

Bien vu, je n'avais même pas remarqué 🤔 J'avoue ne pas savoir comme cela, je vais me renseigner.

Bonjour,

Tu n'aurais pas remplacé les SSD de 250GB à l'origine par des 500GB? Sinon tu devrais avoir 465GB.

 

Il y a 3 heures, Antonio21 a dit :

Je reviens sur l'histoire du cache SSD

Pour compléter @oracle7

C'est un seul cache par volume.

Donc si tu as 2 volume ou plus il est possible avec 2 SSD, d'avoir 2 cache en lecture seul (1 par volume)

Le cache en lecture seul nécessite 1 SSD minimum, mais il peut y en avoir plusieurs un RAID0.

Avec ce cache il n'y a pas de risque de perte de données d'où le SSD seul ou en RAID0.

 

Pour le cache le lecture/écriture il faut 2 SSD minimum en RAID1, il est possible d'en avoir plus en RAID5/RAID6.

 

Les SSD sata sont aussi compatibles avec le cache.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout lu de ce fil. J'interviens juste dans le cadre du VPN. Comme l'a écrit @StéphanH, il n'est nul besoin d'avoir des routeurs sophistiqués ni du matériel autre que les NAS pour faire de la sauvegarde bidirectionnelle. Il suffit d'établir une liaison VPN serveur/client entre les 2 NAS et on peut très bien faire des sauvegardes dans les deux sens. Et c'est tout à fait normal puisque le VPN n'est pas unidirectionnel. Ce n'est pas non plus très gourmand en ressources et on en diminue l'impact en lançant les tâches de sauvegardes durant la nuit.

C'est ce que j'ai mis en place pour un ami : une liaison VPN permanente entre ses deux sites et sauvegardes hyperbackup bidirectionnelles.

@Antonio21, avant de penser accès externe, il faut d'abord border les NAS pour en sécuriser les accès. Ce n'est qu'une fois toutes les protections mises en place qu'on peut se pencher sur les accès externes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mic13710

Merci pour ton retour.

- Est-il possible de mettre en place une liaison VPN bidirectionnelle donc avec sauvegarde (ou synchronisation des données à l'identique entre les 2 NAS) en temps réel ?

- Pour sécuriser le NAS j'ai suivis les étapes du tuto de FENRIR car comme je l'indiquais sur mon 1er post je suis novice.

- Pour le moment (pandémie oblige...) je n'ai pas l'opportunité d'installer mon 2ème NAS dans le 2ème lieu. Cependant j'aimerai déjà pouvoir utiliser le NAS n° 1 de l'extérieur. Mais je ne sais pas comment faire 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'on expliqué mes petits camarades, la synchronisation des données ne vous est d'aucune utilité. Ce qui est plus important c'est de sauvegarder vos données pour pouvoir les récupérer en cas d'effacement accidentel, de corruption, ou de perte partielle ou totale de vos disques.

Edit : ce qu'il faut comprendre c'est que pour qu'une sauvegarde soit réelle, il faut qu'elle soit physiquement déconnectée de la source une fois le processus de sauvegarde terminé. Et donc, une synchronisation permanente des données n'est pas une sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@StéphanH@Mic13710

Je dois donc juste paramétrer une sauvegarde quotidienne du NAS n°1 sur le NAS n°2.

Et le NAS n°1 sera en conséquence le serveur et le NAS n°2 juste une sauvegarde ?

Donc si le NAS n°2 est détruit il y'a le NAS n°1 qui est toujours là et si le n°1 est détruit la sauvegarde est toujours là mais avec quelques heures de décalage par rapport au NAS n°1. Hum pas très dynamique comme configuration mais efficace pour ne jamais perdre ses données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Antonio21 a dit :

Et le NAS n°1 sera en conséquence le serveur et le NAS n°2 juste une sauvegarde ?

C'est comme vous voulez. C'est en fonction de l'utilisation locale de chaque NAS. Vous pouvez avoir des applications et des données différentes pour chaque site et faire la sauvegarde du NAS1 vers le NAS2 et aussi du NAS2 vers le NAS1.

il y a 12 minutes, Antonio21 a dit :

Hum pas très dynamique comme configuration

Une sauvegarde n'est pas dynamique, sinon ce n'est pas une sauvegarde. Si le NAS1 a un problème, il va bien falloir faire la restauration des données à partir du NAS2 ce qui vous demandera un certain nombre d'heures. C'est tout de même mieux que de synchroniser les deux NAS et de se retrouver un jour avec des données des deux NAS cryptés par un crypto locker par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux ne sont leur pas exclusifs !
Je peux avoir un dossier partagé en drive, donc synchronisé entre les deux NAS.

Cela ne l’empêche pas de faire une sauvegarde de ce même dossier sur l’un des deux NAS ou mieux, sur un troisième.
Hyper backup gère un historique des versions.
En cas de bêtise synchronisée sur le dossier commun, je peu revenir à l’image de J-n.


Rédigé avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@maxou56

Bonjour,

Il y a 3 heures, maxou56 a dit :

Tu n'aurais pas remplacé les SSD de 250GB à l'origine par des 500GB? Sinon tu devrais avoir 465GB.

Non, pas du tout il n'y avait aucun SSD auparavant. J'ai juste installer les deux barrettes de 500Go.

Du coup, est-ce que je dois supprimer le cache actuel et le reconstruire ?

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, oracle7 a dit :

Non, pas du tout il n'y avait aucun SSD auparavant. J'ai juste installer les deux barrettes de 500Go.

C'est étrange.

il y a 7 minutes, oracle7 a dit :

Du coup, est-ce que je dois supprimer le cache actuel et le reconstruire ?

Oui je crois que c'est la seul solution pour avoir tout l'espace. mais c'est long 😔 (et les paquet seront arrêtés pour la suppression et la création)

Ou attendre DSM7, il faudra (conseillé par synology) refaire le cache.

1720643292_Capturedcran2021-01-1720_39_29.thumb.jpg.91e1b9014bd749398b0401a574c6f109.jpg

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.