Aller au contenu

Synchronisation en mirroir de 2 NAS sur 2 lieux différents.


Messages recommandés

@oracle7

Bonsoir,

J'ai réussi à mettre en place la connexion entre le NAS1 et le NAS2 à distance via le protocole L2TP/IPSec. Tout est ok et j'ai réussi à faire une sauvegarde avec Hyperbackup 🙂

J'ai ensuite essayé de me connecter au NAS1 à distance sur un PC et sur un SMARTPHONE et cela ne fonctionne pas avec tous les utilisateurs 😕  Avec certains tout se déroule bien openvpn se connecte sans souci et avec d'autres le message ci-dessous cf screenshot) apparait. 

Je décide donc de copier un des profils utilisateur qui fonctionne pour en créer un autre à l'identique et rebelotte l'utilisateur ainsi créé ne peux pas se connecter.

J'essaie enfin de créer un utilisateur en partant de zéro et là non plus impossible de se connecter.

Qu'est-ce qu'il peut bien se passer selon vous ?

IMG_4752.jpg

Modifié par Antonio21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Jeff777

Je viens de checker aussi VPN Server (que je n'avais pourtant pas touché) et en effet ça venait de là... J'ai coché les permissions des utilisateurs et ça refonctionne ^^ Merci Jeff777.

Les autorisations ont dû sauter quand j'ai supprimé et recréé les utilisateurs.

Sinon, j'ai effectué un "conseiller de sécurité" et cf le résultat en screenshot. J'avais désactivé cette option (http -> https) suite au conseil que j'ai reçu dans cette discussion.

 

 

Capture d’écran 2021-01-30 à 21.54.21.png

Modifié par Antonio21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Jeff777

décidément je n'ai que des soucis pour accéder à mon NAS 😢

Sur le site distant d'un de mes utilisateurs qui utilise Windows 10 Professionel impossible de me connecter (cf screenshot avec le message que j'obtiens). J'ai regardé sur google et toutes les "bidouilles" proposées ne fonctionnent pas et je n'ai pas envie de détruire tout le travail que j'ai fait sur mes NAS jusqu'à présent.

La connexion OpenVPN s'effectue sans problème. Mais quand je tente de connecter un lecteur réseau pour accéder au dossier partagé cela ne fonctionne pas.

Info supplémentaire sur son smartphone il accède bien à tous ces fichiers etc.

 

 

Capture d’écran 2021-02-01 à 20.10.51.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Antonio21

Personnellement je me connecte avec OpenVPN puis  j'utilise Drive ou File Station avec un proxy inversé pour accéder à un dossier partagé.

Ton problème vient du PC. Vérifie que le protocole SMB2/3 est activé sur le PC.

Dans Powershell Set-SmbServerConfiguration -EnableSMB2Protocol $true

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Mic13710

merci. Je viens d'installer Synology Drive client et je n'arrive pas accéder à moins d'avoir un compte quick connect (ce que je ne souhaite pas). Je ne sais pas ce qu'est un proxy. Avez-vous éventuellement un tuto à me conseiller, est-ce compliqué à mettre en place et à quoi cela me servirait-il svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Antonio21 a dit :

Il est donc possible d'installer "File Station" sur un windows ?

Euh.... non..... , je n'ai peut-être pas compris ce que tu voulais dire.

Si File station est installé sur ton Nas tu peux depuis un PC te connecter sur cette application et explorer tes fichiers. Même chose avec Drive autre appli  que tu peux installer sur ton Nas. 

Commence par essayer avec SMB2  (Il est bien actif sur le Nas : panneau de config./services de fichiers/SMB)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Antonio21 on n'a pas parlé de proxy, mais de proxy inversé. Un Proxy inversé permet de transférer une requête externe vers une application. Par exemple https://file.ndd sera transféré vers ipdunas:7000, 7000 étant le port http de File Station. Le proxy inversé se ptrogramme dans le portail des applications.

Pour drive (qui est un cloud privé), il suffit d'ouvrir le port 6690, et en donnant dans le client le ndd comme url de connexion (et bien entendu les identifiants du compte), la synchronisation s’établira entre les dossiers du client et ceux du serveur qui sont inclus dans le périmètre du Cloud.

il y a 4 minutes, Antonio21 a dit :

Comment fais-tu pour te connecter depuis un windows sur file station stp ?

Si vous en êtes encore à poser ce genre de question, c'est que vous n'avez pas encore bien compris comment votre NAS fonctionnait.

Comme je l'ai dit plus haut, file station est l'explorateur de DSM. Et donc, pour s'y connecter c'est soit au travers de DSM, puis file station, soit directement avec IPduNas:7000 ou https;//IPduNas:7001 à partir de votre navigateur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Antonio21 a dit :

Comment fais-tu pour te connecter depuis un windows sur file station stp ?

Dans le centre des paquets tu installes FileStation si ce n'est pas déjà fait.

Essaie déjà de te connecter avec un PC sur le même réseau que ton Nas.

Pour cela il est souhaitable que le NAS ai une IP locale fixe (192.168.X;X)

Edit : je viens de voir que Mic13710 avait donné la procédure pour se connecter en locale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai rentré la ligne de commande dans le powershell en mode administrateur :

Set-SmbServerConfiguration -EnableSMB2Protocol $true

Mais rien n'a changé pour autant (Même après redémarrage).

Bonne nouvelle cependant, en rentrant directement l'adresse sur un navigateur j'arrive à rentrer dans la session utilisateur. Le mappage ne fonctionne pas dans l'explorateur mais sur un browser tout va bien avec l'IP 10.8.0.1:5000 en OpenVPN (le 7000 ou 7001 ne fonctionne pas par contre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Antonio21 a dit :

10.8.0.1:5000

Là tu dois arriver sur le bureau du NAS (le DSM). Non?

Pour connecter un lecteur réseau sous windows tu mets dans explorer l'adresse :   \\192.168.x.x\home  ou \\192.168.x.x\dossierpartagé

où 192.168.x.x est l'adresse du NAS. 

il y a une heure, Antonio21 a dit :

le 7000 ou 7001 ne fonctionne pas par contre

 

Si FileStation n'est pas installé correctement avec le port 7000 en http (ou 7001 en https) déclaré dans panneau de config/portail des applications/applications, ça ne marchera pas.

Je crois qu'il faut que tu étudies un certain nombre de tutos sur le forum.

Commence par 

puis lit l'aide de Synology concernant les applications que tu souhaites installer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Jeff777

merci pour les liens je vais lire tout cela.

En effet j'arrive directement sur le bureau du NAS sur DSM.

Concernant la connexion au lecteur réseau via explorer je dois mettre l'adresse IP du VPN ? (10.8.0.1) ou bien la locale du NAS distant auquel j'essaie de me connecter ? (192.168.1.X)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi les deux fonctionnent mais en local.

Tu as bien ton PC et le NAS sur lequel est installé VPNserveur sur le même réseau.

Tu mets bien l'adresse \\192.168.x.x\tondossier  dans l'explorer (pas le navigateur). Tu peux aussi le faire en connectant un lecteur réseau.

Il faut smb2 activer.

il y a une heure, Antonio21 a dit :

NAS distant

Si tu essaies de te connecter au nas depuis l'extérieur et si tu es bien connecté en VPN cela devrait aussi fonctionner, je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Antonio21 a dit :

Bonjour @Jeff777

merci pour les liens je vais lire tout cela.

En effet j'arrive directement sur le bureau du NAS sur DSM.

Concernant la connexion au lecteur réseau via explorer je dois mettre l'adresse IP du VPN ? (10.8.0.1) ou bien la locale du NAS distant auquel j'essaie de me connecter ? (192.168.1.X)

Bonjour,

Tu peux utiliser l'adresse IP LAN du NAS , il n'est pas nécessaire de re paramétrer  les applications DSM que l'on soit en local ou à distance via le VPN, heureusement !. Le serveur VPN du NAS te permet de joindre également toutes les adresses IP du LAN .

Modifié par Juan luis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello à vous,

j'espère que vous allez bien.

Suite à une coupure électrique mon NAS 1 n'arrive plus à se connecter au NAS 2 Distant via VPN Server en L2TP/IPsec.

Comment faire svp pour trouver l'IP de L2TP/IPsec du type 10.2.0.X ? Je me dis que peut-être cette IP a changé et que cela pourrai venir de là ?

Merci d'avance pour votre aide.

***

Résolu : J'ai redémarré les 2 serveurs et ils se sont reconnectés.

 

 

 

 

Modifié par Antonio21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à toi,

Je pense que l'adresse en 10.2.0.X est une adresse affectée par le serveur. Ce qui peut changer c'est une adresse publique, l’extrémité du tunnel , l'adresse de le client L2TP utilise pour joindre le serveur VPN.

Mais dans ton cas c'est peut être le client VPN qui à besoin d'être relancé, après un redémarrage du NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.