Aller au contenu

[Résolu] Problème d'accés avec Logitech media server sous Docker


goerges

Messages recommandés

Bonjour,

Après Domoticz, c'est Logitech Media server qui me pose un problème 😞

Bah oui, encore un paquet qui ne fonctionnera pas sous DSM 7 😞

J'ai installé l'image lmscommunity/logitechmediaserver.

Après avoir tout configuré, je ne parviens pas à accéder au folder /music.

J'ai le message :

Slim::Utils::Scanner::Local::Async::__ANON__ (70) Error scanning file or folder: /music: Permission denied

Sur le forum LMS, ils suggérent de modifier les permissions NFS du folder /music comme ceci:

On Synology NAS NFS of shared folder:
In NFS whole domain *
Squash assign all users as admins

Malheureusement cela ne fonctionne pas.

Si je choisis dans LMS le folder, les seuls choix que j'ai sont ceux-ci:

 

image.png.93b4ca630f8687730d210d6c4f8a6c1a.png

 

Une idée ?

Tant qu'à faire, j'en ai marre des "try and error" sous Docker, j'aimerais creuser un peu plus la techno, auriez-vous un lien vers un site accessible pour les explications en plus de tutos de Fenrir ?

Merci.

 

Georges

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le rapport entre les tutos de Fenrir et Docker.
Sinon j'ai fait un tutoriel (cf ma signature) mais si ça ne suffit pas la documentation officielle est ce qu'il y a je trouve de plus clair et complet sur le sujet.

On peut difficilement aider quelqu'un qui a un problème avec Docker s'il ne précise pas le script de création du conteneur ou le paramétrage (variables d'environnement, volumes, etc...) dans le paquet Docker sur DSM (je ne sais pas quelle méthode tu utilises).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, .Shad. a dit :

Je ne vois pas le rapport entre les tutos de Fenrir et Docker.

 

Rooooohhhh damned c'est de ton tutoriel que je voulais parler bien sûr ! Toutes mes excuses, rendons à César ce qui appartient à César ! 😉

Comme je dis, je télécharge l'image, je lis la description, je mappe les folders et adapte les variables d'environnement lorsque je crée le container.

Et puis c'est "try and error".

Ok j'en conviens, ce n'est pas très pro mais mes connaissances de Docker ne me permettent pas de faire mieux, d’où ma question d'un lien vers un tuto.

Je vais essayer la doc officielle.

 

Georges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol pas de souci, je me disais tiens j'ai loupé un tutoriel quelque part. ^^
Je voulais juste savoir ce que tu avais fait pour cette image en particulier.
De la documentation que je lis cette image ne devrait pas poser problème, si tu nous dis ce que tu as fait on devrait pouvoir t'aider à corriger la chose pour que ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci.

J'ai donc installé l'image lmscommunity/logitechmediaserver sur mon NAS de backup afin qu'il n'y ait pas de conflit possible avec le paquet Logitech media server officiel.

J'ai mappé les 2 folders, music vers /music et un folder créé dans le container vers /config

Dans les variables d'environnement j'ai essayé avec la config par défaut et avec puid=1000 et guid=1000, j'ai aussi essayé l'id de mon compte admin.

J'ai essayé en bridge et en host.

Dans lms dockerisé, ds les settings ou l'on mappe le folder music , les choix sont comme dans mon premier post alors que cela devrait être:

image.png.54b2fdbf15a210193dbff3ff83157961.png

Et donc, étrangement, d'autres ont le même problème mais la solution proposée ne fonctionne pas chez moi (changement des droits nfs).

https://forums.slimdevices.com/showthread.php?111876-LmsUpdate-and-LmsRepack-Synology-8-0-*-packages/page35

 

Georges.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne devrait surtout pas être ce que tu dis (dernière image), ça voudrait dire que LMS a accès a bien trop de choses.
Ce que tu vois dans la première image correspond déjà plus à ce qu'il faut en attendre.
Par contre, à la racine du conteneur, tu devrais voir apparaître un dossier config et music a minima (il y a aussi un dossier playlist dans la doc).

Je pense que tu as monté les deux premiers correctement : par exemple /volume1/docker/lms/config -> /config et /volume1/music -> /music (ce dernier en lecture seule), mais le problème vient sûrement du couple PUID/PGID, 1000/1000 c'est pour une distribution Linux classique, pas du tout le cas de DSM. Donc il te faut obligatoirement spécifier ces variables.

Le mieux est de faire un utilisateur et groupe dédié, il faut a minima que le groupe donne les droits sur les dossiers utiles (lecture seule sur /volume1/music, lecture/écriture sur le dossier dans lequel tu montes la config du conteneur et éventuellement le dossier playlist. Attention que ton utilisateur fait automatiquement partie du groupe users, si tu as interdit l'accès à un des dossiers concernés à ce groupe, ça prend le pas sur toutes les autorisations que tu pourrais donner par ailleurs.

Donc pour résumer, créer un utilisateur et un groupe dédié lms/lms par exemple, donner les droits nécessaires au groupe, vérifier que le groupe users n'interfère pas.

Aucune raison que ça ne fonctionne pas après ça, modulo les erreurs éventuelles de création du conteneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, .Shad. a dit :

Ca ne devrait surtout pas être ce que tu dis (dernière image), ça voudrait dire que LMS a accès a bien trop de choses.

 

Pourtant, cette image représente les accès qu'a le package officiel, donc, non dockerisé, et, je n'ai jamais dû modifier des droits.

Il y a 1 heure, .Shad. a dit :

mais le problème vient sûrement du couple PUID/PGID, 1000/1000 c'est pour une distribution Linux classique, pas du tout le cas de DSM. Donc il te faut obligatoirement spécifier ces variables.

Et @.Shad. a raison ! J'ai modifié le PUID pour qu'il corresponde à l'utilisateur LMS et modifié ses droits dans le shared folder music et... tout roule !

J'en conclus donc que sur le forum LMS, ils sont à côté de la plaque !

En route pour DSM 7 😉

 

Merci encore à toi @.Shad. pour ton aide et le temps que tu as consacré à mon problème.

 

Georges.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • goerges a modifié le titre en [Résolu] Problème d'accés avec Logitech media server sous Docker
il y a 1 minute, goerges a dit :

Pourtant, cette image représente les accès qu'a le package officiel, donc, non dockerisé, et, je n'ai jamais dû modifier des droits.

C'est une grosse brèche de sécurité. C'est là que la virtualisation ou la conteneurisation sont d'une grande aide, on n'expose que le minimum.

il y a 3 minutes, goerges a dit :

J'en conclus donc que sur le forum LMS, ils sont à côté de la plaque !

C'est un problème récurrent avec des tutos tout faits pour Docker, c'est que toujours très absolu et ne tient pas compte des spécificités de chaque installation.
Alors que quand on a compris comment ça marche, c'est beaucoup plus limpide, on peut faire ce qu'on veut. Ta démarche de compréhension est très bonne, désolé de ne pas avoir de bibliographie à te procurer, ça s'apprend sur le tas.

La meilleure voie de progression selon moi c'est qu'à chaque tutoriel que tu trouves, tu y appliques un œil critique pour voir quelle est la logique de la configuration proposée. Et quand tu découvres une fonctionnalité nouvelle, prendre le temps de comprendre ses tenants et aboutissants. C'est là que la documentation officielle excelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Lelolo a verrouillé ce sujet

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.