Aller au contenu

DS413J ne démarre pas


Messages recommandés

Bonjour

J'ai un souci avec mon serveur.

ce matin, mon DS413j ne démarre pas normalement

Le bouton bleu clignote rapidement mais c'est tout. Et il reste comme ça.

Curieusement il semble que j'ai accès aux données, pour l'instant je ne vois rien d'anormal

Que dois je faire ?

Sur l'interface DSM je ne vois rien de special ni dans le panneau de configuration ni ds le centre de paquet

par contre le moniteur de ressouce indique un CPU qui passe de 32% d'activité à 100% en pointe sans raison, la RAM restant stable à 25%, ceci n'est pas constant mais assez fréquent, peut etre une fois par 2 minutes jusqu'à 85%, puis parfois à fond 100%. 

=> faudrait il chercher de ce coté la ?

Les deux stockages semblent ok, voyez la copie d'écran:

https://prnt.sc/x46a1v

En faisant la sauvegarde, rien d'anormal non plus:

https://prnt.sc/x46dzd

Par contre j'ai un message sur mise à jour et restauration: que dois je faire ? je n edois absolument pas perdre mes données (mes  HDD sont montés en parallèle)

https://prnt.sc/x46kd6

dois je la faire ?

Ce serveur fonctionne en gros de 8h00 à 23h00, TLJ, et n'a jamais donné de signe de faiblesse. Allumé et éteint deux fois par jour, devrais-je le laisser allumer ?

Comment controler l'état de mes disques sans les sortir ?

Je vous remercie de votre aide, je suis novice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Panneau de configuration, gestionnaire de stockage...

Les onglets "Vue d'ensemble", "Volume" et "Groupe de stockage" te donneront plus d'informations... que tu nous partageras sui tu ne comprend pas tout !

Il y a 5 heures, Maison-Delahaye a dit :

 (mes  HDD sont montés en parallèle)

  Donc je suppose qu'ils sont en SHR avec protection des données. Pour rappel, le Raid (le SHR n'en n'est qu'une variante) n'est absolument pas une sauvegarde, cela ne sert qu'à assurer la continuité de service (continuer à pourvoir accéder aux données si un des disques tombe en panne).

Il y a 5 heures, Maison-Delahaye a dit :

je n edois absolument pas perdre mes données

Donc si tes données sont si précieuses,  je suppose que tu as une sauvegarde ...

PS : la tradition sur ce forum est de passer la case présentation. Cela permet de mieux te connaitre et ainsi d'adapter les réponses à ton niveau technique et à ta configuration matérielle. Mais il n'est pas trop tard pour le faire ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir vieux curieux, oui certainement. J'avoue que je suis paniqué un peu. Ce serveur c'est mon outil de travail et bien sur j'ai des suvegardes auto programmées plu sdes sauvegardes ponctuelles ds le cloud. Mais ça me fait peur qu'il tourne sans s'arreter et portant semble fonctionner.

Ma question de base est peut etre simple: le proco est à 25/75% tout seul parfois 90% mais il fait tout ce que je lui demande. Ma peutr c'est que le bouton marche arrete continue de clignoter et que je crois bien que qd il est allumé il doit etre fixe. Ou je ne l'ai pas regardé depuis longtmeps mais je crains de l'arreter.

Mes questions sont basiques comme tu vois. Je connais W10 pour l'exploiter, je code un peu, je monte des machines qd j'en ai besoin mais cote serveur à part le raid qui rend mes disques "comme des frères sismaois", j'ai qd même peur de ne pas avoir tout sauvegardé. Ca ne me plait pas de ne pas puvoir l'eteindre par crainte qu'il ne redemarre pas.

Pourquoi j'ai un serveur ? parce que j'ai pas mal de données importantes de mon boulot, et que je veux sécuriser leur sauvegarde avec le Raid et partager avec mes collaborateurs en réseau, et automoatiser les suvegardes journalières.

Tu vois tout ça est assez basique comme questions ...

on est bien d'accord : le bouton doit etre bleu fixe et pas bleu clignotant assez vite, qd il est en route ? Donc je n esais pce que ça signifie et je n'ose pas l'arrêter.

Mes copies d'écran ne semblent rien montrer d'anormal et je répète les sauvegardes le soir se font..

 

Ps: je ne vois pas comment fonctionne la case présentation, je suis dessus et ne peux rien y écrire..

https://prnt.sc/x8syrh

sauf à y ouvrir un nouveau sujet..

par contre le panneau de configuration me demande une mise à jour; serait ce ça ? dois ej accepter ? je l'ai télécharger de toutes façons et attend votre avis.

image.png.6cc7ea86c4510326450071c58d417f07.png

Et.. sur le bouton "mise à jour et restauration" en bas à gc du panneau de config: que veux dire restauration ?

Modifié par Maison-Delahaye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Maison-Delahaye a dit :

le panneau de configuration me demande une mise à jour; serait ce ça

Il te propose une mise à jour... Libre à toi de l'accepter ou pas. Mais ce n'est pas ça qui pose problème.

Pour rechercher ce qui mange du CPU, tu peux aller dans "Moniteur de ressources", "Gestionnaire de tache". Tu verras alors tous les process qui tournent. Si tu les tries par pourcentage de processeur décroissant, tu verras alors quel est le process qui prend du CPU ...

Si tu dis que tu ne vois rien d'anormal dans le "Gestionnaire de stockage", vérifie quand même les info sur la santé de tes disques (onglet HDD/SSD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir vieux curieux, oui certainement. J'avoue que je suis paniqué un peu. Ce serveur c'est mon outil de travail et bien sur j'ai des suvegardes auto programmées plus des sauvegardes ponctuelles ds le cloud. Mais ça me fait peur qu'il tourne sans s'arreter et portant semble fonctionner.

Quand j'appuie sur le bouton "marche" en insistant un peu ou pas, il continue de clignoter et rien ne s'arrête.

Ma question de base est peut etre aussi: par moment le proco est à 25/75% tout seul, parfois 90% mais il fait tout ce que je lui demande. Ma peur c'est que le bouton marche arret continue de clignoter et que je crois bien que qd il est allumé il doit etre fixe... Ou je ne l'ai pas regardé depuis longtmeps mais je crains de l'arreter. Donc il tourne depuis une semaine

Mes questions sont basiques comme tu vois. Je connais W10 pour l'exploiter, je code un peu, je monte des machines qd j'en ai besoin mais cote serveur à part le raid qui rend mes disques "comme des frères siamois", j'ai qd même peur de ne pas avoir tout sauvegardé. Ca ne me plait pas de ne pas pouvoir l'eteindre par crainte qu'il ne redemarre pas.;la cata ce serait.

tu vois tout ça est assez basique comme questions ...

on est bien d'acord : le bouton doit etre bleu fixe et pas bleu clignotant assez vite, qd il est en route ?

Mes copies d'écran ne semblent rien montrer d'anormal et je répète les sauvegardes le soir, se font..

Ci joint 5 copies d'écran du monitioring en l'espace de 3/5 mn

Merci de votre aide...et que dois je faire à votre avis del'installation de l'update DSM 6.2.3.-25426 Update 3 si je n'arrive même pas à l'arrêter..

car, impossible de l'arrêter, même en appuyant longuement sur le On/Off

CPU activity.jpg

CPU activity 2.jpg

CPU activity 3.jpg

CPU activity.jpg

CPU activity 5.jpg

Modifié par Maison-Delahaye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

votre DS413J est un NAS "entrée de gamme" avec 500 Mo de Ram et un petit processeur:

c'est normal qu'à la moindre sollicitation il monte dans les tours.

Si vous voulez connaitre les processus qui actionnent le processeur il faut regarder dans le moniteur de ressources.

La lumière bleue qui clignote sans arrêt ce n'est pas normal, vous devriez faire un test de la carte mère en éteignant le NAS (même forcé) en sortant les disques et en redémarrant sans.

Je vous laisse chercher sur le forum la procédure exacte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.