Aller au contenu

sauvegarde PC --> Nas


Messages recommandés

Bonjour 🙂

Débutant dans le monde Nas je cherche à sauvegarder des fichiers de mon PC vers mon DS218.

Celui-ci ne fonctionne pas en permanence mais mis en marche au besoin.

Je souhaite sauvegarder mettons un répertoire dont le contenu est enrichi tous les jours en ayant la possibilité que ces mises à jour

(fichiers nouveaux, fichiers effacés) se fasse en automatique sur le Nas. Je veux dire que les fichiers modifiés soient réécrits et que les fichiers

non modifiés restent en place sans rechercher qui doit remplacer qui....

Que me conseillez-vous comme soft, sachant que j'ai accès par le bureau du Nas ou par le bureau du PC (disques montés su le réseau).

Merci

Bonne journée

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une sauvegarde Hyper Backup quotidienne devrait répondre à ton besoin.
Par contre une mise en marche journalière risque fort d'endommager prématurément les disques. C'est envisageable pour une utilisation disons hebdomadaire.

Un DS218 est très silencieux normalement (mon DS218+ il fallait avoir l'oreille à quelques centimètres pour l'entendre), et s'il y a très peu de services en marche, ça ne consomme quasiment rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ygolonys,

.Shad. a peut-être mal compris, Hyper Backup sert à sauvegarder les données du NAS sur le support de ton choix.

  • Pour sauvegarder les données du PC sur le NAS, tu peux utiliser par exemple Synology Drive en configurant une synchronisation à sens unique (PC->NAS); Synology Drive Server doit être installé sur le DS218, et Synology Drive Client sur le PC.
    • Sitôt que le NAS et le PC sont allumés en même temps, la synchronisation se fera en temps réel, rattrapant ce qui a été modifié pendant que le NAS était éteint. Dans la Console d'administration Synology Drive du NAS, il est possible d'indiquer sur tu veux garder des anciennes versions des fichiers modifiés.
    • Attention: par contre, il ne semble pas évident de retrouver les fichiers supprimés; si ça fonctionne comme la synchronisation bi-direstionnelles, ils se retrouvent dans la corbeille du Dossier Partagé désigné comme cible de la synchronisation (la corbeille s'active dans Panneau de configuration > Dossier partagé).
    • Autre parade, avec le paquet Snapshot Replication, tu peux configurer des instantanés réguliés du Dossier partagé sur le NAS, ce qui te permet aussi de retrouver des choses que tu aurais modifiées/supprimées par erreur.

 

  • Tu peux utiliser aussi un logiciel tiers à installer sur le PC (je ne connais pas ceux sous Windows), capable d'utiliser une destination réseau (comme le DS218) pour la sauvegarde. Il faudra voir au cas par cas comment les sauvegardes peuvent être déclanchées (programmées, seulement quand le NAS est allumé, manuelles...). 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit script fait maison et lancée en tâche planifiée ?

 

Un exemple de script à tester et adapter :

 

REM on monte un lecteur réseau Z: avec le répertoire distant à utiliser
net use Z: \\monNAS\mon_partage\ /USER:utilisateur password
REM on lance la copie avec les arguments
REM
"/Y" Supprime la demande de confirmation de remplacement de fichiers de destination existants.
REM "/H" Copie les fichiers chiffrés, cachés et les fichiers système.
REM "/D" Copie uniquement les fichiers dont l’heure source est plus récente que l’heure de destination.
Xcopy /D /H /Y c:\mon_repertoire_source\* Z:\mon_repertoire_cible\
REM On démonte le lecteur réseau
net use Z: /delete

A mettre dans un fichier .bat que tu lances en tache planifiée

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ygolonys

Bonjour,

Il y a 2 heures, white.spirit a dit :

Tu peux utiliser aussi un logiciel tiers à installer sur le PC

Du style SyncbackFree qui est très efficace et facile à configurer (un profil par type de sauvegarde, synchronisation, mirroir...) Tu peux même compresser les fichiers de sauvegarde et bien plus ...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ygolonys

Bonjour,

Je sauvegarde deux PC par Active Backup for Business. Chaque jour un volume différent par sauvegarde hebdomadaire. C'est complètement transparent et les restaurations partielles ou complètes sont très faciles d'utilisation. Il faut ABB sur le nas et ABB client sur le PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Jeff777 a dit :

Je ne savais pas qu'il y avait une telle différence entre 218+ et 218.

ARM vs X86_64 et il faut en plus du Btrfs.

Après pourquoi il n'y a pas une version ARM du paquet pour les modèles compatibles Btrfs?

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.