Aller au contenu

Erreur partition système sur disque 2 (disque 1 : normal) / Volume 1 dégradé / Quoi faire ???


Messages recommandés

Bonjour,

[Symptôme]
Depuis ce dimanche matin (17-01-2021), j'ai mon Synology DS415play qui émet un bip.

[Message d'erreur]
Je me suis alors directement connecté au DSM et me suis aperçu qu'il y avait une erreur partition système sur le disque 2.

Le volume est dégradé et on me demande de changer le disque défaillant, soit le disque 2.

[Mes essais et recherches]

J'ai parcouru l'aide DSM et lu qu'il fallait déjà essayer d'appuyer sur le bouton "réparer" (dans vue d'ensemble), ce que j'ai fait. Après plusieurs tentatives de reconnexion

>>> Tried to re-identify disk[2],

j'ai finalement eu droit à un autre statut de disque :

>>> initialisé dans la rubrique HDD/SSD (voir capture d'écran ci-dessous avec lien google Drive).

Je suis donc à ce stade un peu perdu et ne sais pas comment me comporter avec mon serveur Synology.

J'accède bien entendu toujours à mes données (disque 1 sain en fonctionnement normal) mais cette situation ne me satisfait pas. J'aimerais pouvoir bénéficier à nouveau de ma protection en "miroir" de mes données.

[Ma question]

Je ne sais pas si je dois changer mon disque 2 (WD RED 4To EFRX) et acheter un nouveau disque ou si une solution est possible.

J'ai joint toutes les captures d'écran utiles et les résultats des smart test pour les deux disques.


[Captures d'écran]

Google Drive

 

Merci pour votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avez vous une sauvegarde des données de ce Nas ?
Les données en question sont elle vitales, très importantes, faciles à retrouver, peu importantes. ?
Le disque est-il toujours sous garantie ?
Dans infos sur la santé, à l'onglet historique, les erreurs sont arrivées en rafale ou progressivement ?
Que disent les test Smart rapides et étendus du disque en cause ?
Il y aurait eu 35 coupures de courant, c'est arrivé à la suite de l'une d'entre elles ? vous avez un onduleur ?

En fonction de ces éléments, il faut: Soit acheter un disque USB tout de suite et faire une copie des données avant toute autre manip.
Ou acheter un disque identique de remplacement ou échanger le disque chez WD et lancer une réparation du volume.
Ou (peu recommandé car très aléatoire sauf question de budget) tenter une réparation du disque hors Nas sous windows avec l'utilitaire WD,
et si ça ressort sans erreur, le réinstaller puis réparer le volume. Si ça ne passe pas, aller à l'étape précédente.

Au sujet de la panne, 41 secteurs ont été réalloués mais la valeur normalisée est encore loin du seuil, c'est pourquoi un formatage bas niveau
avec l'utilitaire WD peut être tenté. Et si ok, il faudra faite un test smart étendu pour confirmer avant réparation du volume.

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de prendre le temps de me répondre.

Je vais essayer de répondre à vos questions par étapes:

Citation

Avez vous une sauvegarde des données de ce Nas ?

Ce NAS me sert en fait en partie de backup car j'ai un autre NAS DS216J dédié boulot et documents privés.

Mon DS415play me sert aussi pour du multimédia et donc, les données ne sont pas aussi vitales que sur mon DS216J.

Citation

Le disque est-il toujours sous garantie ?

Les deux disques (WD RED 4To) présents dans le NAS DS415play ne sont bien entendu plus sous garantie (achat en Déc. 2014 et +/- 50.000 hrs de travail à ce jour).

Citation

Dans infos sur la santé, à l'onglet historique, les erreurs sont arrivées en rafale ou progressivement ?

Je dirais que c'est arrivé mi-janvier et plutôt en rafale. Je vois dans les journaux des erreurs d'E/S et de nombreuses tentatives de ré-identifier le disque.

 

il y a une heure, jacaj a dit :

Que disent les test Smart rapides et étendus du disque en cause ?

Voir à ce titre le lien suivant Google Drive

il y a une heure, jacaj a dit :

Il y aurait eu 35 coupures de courant, c'est arrivé à la suite de l'une d'entre elles ? vous avez un onduleur ?

Je ne me rappelle pas dernièrement avoir subi de coupures de courant mais dans le passé, c'est bien sûr arrivé.

C'est aussi pour ça que je veille toujours à placer un onduleur derrière tous mes serveurs (voir capture lien google Syno. 5).

il y a une heure, jacaj a dit :

Au sujet de la panne, 41 secteurs ont été réalloués mais la valeur normalisée est encore loin du seuil, c'est pourquoi un formatage bas niveau
avec l'utilitaire WD peut être tenté.

Ce formatage peut se faire sans démonter le disque ? Comment faut-il procéder ?

il y a une heure, jacaj a dit :

Et si ok, il faudra faite un test smart étendu pour confirmer avant réparation du volume.

Je viens de lancer un test étendu et DSM me dit que cela prendra 520 minutes.

Faudra un peu patienter 😉

 

Voici pour ces informations complémentaires mais je pense sérieusement à racheter un nouveau disque.

Merci d'avance.

Modifié par fabec80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Pour le formatage avec WD Data Lifeguard Diagnostic (test étendu)    https://support.wdc.com/downloads.aspx?p=3&lang=fr,
il faut le sortir du Nas et le raccorder au pc par une prise sata.

Si Diag ok 🤞🤞, le Syno le verra comme un disque neuf et s'occupera du formatage et de la réparation du volume

Pour un nouveau disque prendre un WD40EFRX (ancienne réf) ou  WF40EFRX Pro (nouvelle référence)
Surtout pas WD40EFAX.
https://ledenicheur.fr/product.php?p=2167793
Attention aux mauvais emballages, fréquents chez Amazon, Cdiscount et d'autres...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jacaj a dit :

Pour un nouveau disque prendre un WD40EFRX (ancienne réf) ou  WF40EFRX Pro (nouvelle référence)
Surtout pas WD40EFAX.
https://ledenicheur.fr/product.php?p=2167793
Attention aux mauvais emballages, fréquents chez Amazon, Cdiscount et d'autres...

Bonjour,

Oui tout à fait, j'avais fait attention à ça.

Il faut dire aussi que c'est super trompeur de la part des fabricants (avec l'arrivée de la nouvelle norme SMR) pour un néophite.

Merci encore pour l'aide mais j'ai l'impression que le disque 2 est un peu naze car le "test étendu" est bloqué à 90% depuis hier.

Je pense que je vais devoir passer à la caisse 😉

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.