Aller au contenu

Ajout 2ème disque dur


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Ce sujet a déjà été traité, mais sans que cela réponde à mes questions ou que ce soit très clair pour moi  🤔

J'ai un DS916+ avec un seul DD (WD red 6 To). J'ai donc pour l'instant un seul volume, en SHR, sans protection de données (forcément, avec un seul DD), et je souhaite ajouter un WD red 8 To, en SHR toujours, avec protection de données cette fois.

En ajoutant ce 2ème DD, j'ai bien conscience que dans l'immédiat, 2 To seront inutilisés. Mais l'idée est d'acheter plus tard un 3ème disque de 8 To (ou plus si ça se démocratise entretemps) afin d'avoir la protection de données et d'augmenter mon espace de stockage. Avec 3 disques (6 To +  8 To + 8 To), le calculateur syno m'indique que j'aurai alors 14 To dispo, 8 To utilisés pour la protection (et aucun To inutilisable).

Accessoirement, je ne sais pas encore si j'ajouterai le 4ème DD de la même façon, ou s'il me servira de sauvegarde (oui je sais, une sauvegarde dans le NAS même, c'est pas top... Mais ce ne serait pas la seule).

En tout cas dans l'immédiat, je ne sais pas concrètement comment procéder pour ajouter juste ce 2ème disque : j'ai lu qu'il était préférable de faire 2 volumes, mais je ne comprends pas pourquoi... En quoi cela est-il plus sécurisant que du SHR avec protection des données sur un seul volume ?

(en outre, avoir 2 volumes me semble plus galère pour classer ses fichiers, puisqu'il faut décider à l'avance à quel endroit mettre quelles données...)

Merci d'avance pour vos éclaircissements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ynopte a dit :

j'ai lu qu'il était préférable de faire 2 volumes, mais je ne comprends pas pourquoi...

Bonsoir,

Préférable par rapport au RAID0 ou JOBD.

Mais le SHR (=Raid1 pour 2 disques) est préférable. Car si un disque tombe en panne le NAS continue d'être utilisable.

 

Pour ajouter le Disque au groupe de stockage existant, il faut dans gestionnaire de stockage > Groupe de stockage > action > ajouter un disque.

Le SHR sans protection deviendra un SHR avec protection. 6+8= 6TB d'utilisable.

 

Avent de l'ajouter il est préférable de testé le disque soit avec badblock sur le NAS ou avec un logiciel du fabricant sur PC.

 

il y a une heure, Ynopte a dit :

J'ai donc pour l'instant un seul volume, en SHR

Un seul groupe de stockage en SHR, qui lui même à un seul volume en?? (EXT4 ou BTRFS)

(Il peut y avoir 1 ou plusieurs volumes par groupe de stockage)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, maxou56 a dit :

Préférable par rapport au RAID0 ou JOBD.

Mais le SHR (=Raid1 pour 2 disques) est préférable

OK, donc c'est bien le SHR qui m'intéresse.

 

il y a 22 minutes, maxou56 a dit :

préférable de testé le disque soit avec badblock

Déjà fait  🙂   (c'était loonnng)  et c'est OK.

 

il y a 22 minutes, maxou56 a dit :

Un seul groupe de stockage en SHR, qui lui même à un seul volume en?? (EXT4 ou BTRFS)

C'est ça : un groupe avec un volume, le tout en btrfs.

 

il y a 22 minutes, maxou56 a dit :

Pour ajouter le Disque au groupe de stockage existant, il faut dans gestionnaire de stockage > Groupe de stockage > action > ajouter un disque.

Le SHR sans protection deviendra un SHR avec protection. 6+8= 6TB d'utilisable.

OK merci, c'est exactement ce que je recherche.

Bon... Yapluka...  😨

Une idée indicative du temps nécessaire pour ajouter ces 8To au groupe ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Ynopte a dit :

Une idée indicative du temps nécessaire pour ajouter ces 8To au groupe ?

C'est très rapide, quelques minutes. Mais DSM fera ensuite une vérification du disque en arrière plan qui durera peut-être 2 jours si je me souviens suffisamment bien de ma propre expérience. Ton volume sera de toute façon utilisable pendant ce temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, white.spirit a dit :

C'est très rapide, quelques minutes. Mais DSM fera ensuite une vérification du disque en arrière plan

Alors quelque chose m'échappe... j'ai choisi le SHR avec protection de données... La copie de données est faite en même temps que le contrôle de parité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ynopte a dit :

Alors quelque chose m'échappe... j'ai choisi le SHR avec protection de données... La copie de données est faite en même temps que le contrôle de parité ?

Je présume que oui, puisque lorsque ce contrôle se fait un SHR sur 1 disque, ce volume SHR est déjà utilisable. Mais je n'ai pas vérifié. Par contre, il me semble aussi que lors d'une augmentation de capacité avec un SHR de 3 ou 4 disques, la nouvelle capacité n'est disponible qu'après la fin du contrôle de parité.

En pratique, ce ne doit pas être critique; il faut simplement attendre quelques petits jours tout au plus, et on doit toujours avoir une sauvegarde en cas d'imprévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci.

Je m'étonnais car suite à l'ajout du disque au groupe, le contrôle de parité à duré environ 12h, et la procédure était terminée. Comme mon 1er disque de 6 To est plein à 80%, je m'attendais à ce que la copie des données du 1er DD vers le nouveau prenne plus de temps que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.