Aller au contenu
  • 0

Choix d'un onduleur


Blockk

Question

Bonjour, je vais recevoir demain normalement 4 disques durs externes, l'achat du 918+ sera cette semaine ou celle d'après.

J'ai appris qu'il fallait tester ses disques durs avant utilisation via un logiciel (WD dans mon cas).

Je n'ai pas d'onduleur, j'ai complètement zappé le truc vu que je connais pas. Du coup, je suis dans une situation où il va m'a falloir un rapidement haha. Je pensais m'orienter sur le Onduleur Eaton Ellipse ECO 650 USB FR - Off-line UPS - EL650USBFR - 650VA. J'en voulais un avec sortir usb, de 650VA environ vu la future utilisation, silencieux et qu'il s'éteigne proprement en cas de coupure. Par contre je ne sais pas si la batterie est changeable.

Cet onduleur se trouvera dans le salon et il y aura branché dessus le Nas, la TV, le décodeur canal et éventuellement une shield ou autre du même type plus tard. Il est normalement compatible avec Syno. Je pense que ça devrait suffire pour la future utilisation.

Je voudrais avoir vos avis sur mon choix, j'hésitais avec ce modèle aussi : https://www.amazon.fr/APC-Back-UPS-ES-BE700G-FR-Onduleur/dp/B002TANS0I?th=1

 

Cependant, je me questionne sur autre chose : chacun des disques va être testé sur le Pc (où une alim de 520w est branchée) qui se trouve dans le bureau. Je pourrai brancher l'onduleur sélectionné sur le Pc pour faire les tests? (sachant qu'il délivre moins de puissance que le pc). Dans la négative, je serai obligé d'acheter un onduleur correspondant avec la puissance de mon pc et quand je mettrai l'onduleur sur le Nas il sera "trop" puissant et ça sera useless, non?

Merci pour vos éclaircissements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

@Blockk

Bonjour,

Je t'invite à faire une recherche sur le présent forum, il y a pas mal de posts qui traitent du sujet onduleur et tu y trouveras des conseils. Cela dit, regardes aussi les signatures des membres et tu te feras aussi une idée des onduleurs les plus utilisés, cela vaut ce que cela vaut mais c'est un indicateur intéressant.

Sinon, le plus important, il te faut faire le bilan de puissance (la somme totale) consommée en "Watt" par tous les périphériques que tu vas raccorder à l'onduleur (voir leur plaques signalitiques ou leur datasheet) que tu multiplies ensuite par 1,6 et cela te donnera une assez bonne estimation de la puissance en "VA" de que devra avoir ton onduleur (Pce Watt x 1,6 = Pce VA). Tu peux aussi encore ajouter un coef à cette "Pce VA" pour prévoir d'éventuels ajouts futurs qui risquent fort d'intervenir, ceci afin d'avoir une autonomie plus importante en cas de coupure de courant. Mais attention ensuite la facture grimpe vite avec la puissance. Donc tout est affaire de compromis pour rester dans un budget raisonnable. A toi de voir ...

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je rajouterai que selon la qualité du réseau, la technologie a son importance. Un off-line peut se justifier sur un réseau stable. Il n'a pas sa place sur un réseau subissant d'importantes variations. Dans ce cas, il faut se tourner vers des modèles line-interactive, voire on-line pour des réseaux très perturbés ou des applications très pointues.

La puissance de sortie conditionne aussi l'autonomie. Plus un UPS sera puissant par rapport à la demande, plus longue sera son autonomie. Attention, cela ne veut pas dire qu'un onduleur 2 fois plus puissant donnera deux fois plus d'autonomie car le rendement rentre aussi en ligne de compte, et celui-ci est assez médiocre sur ce type d'équipement.

Autre point important, les réglages de mise en sécurité du ou des NAS. Il faut trouver le bon compromis pour ne pas décharger complètement les batteries jusqu'à la fin de leur autonomie tout en maintenant suffisamment de temps de fonctionnement pour permettre un arrêt propre des équipements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, oracle7 a dit :

@Blockk

Bonjour,

Je t'invite à faire une recherche sur le présent forum, il y a pas mal de posts qui traitent du sujet onduleur et tu y trouveras des conseils. Cela dit, regardes aussi les signatures des membres et tu te feras aussi une idée des onduleurs les plus utilisés, cela vaut ce que cela vaut mais c'est un indicateur intéressant.

Sinon, le plus important, il te faut faire le bilan de puissance (la somme totale) consommée en "Watt" par tous les périphériques que tu vas raccorder à l'onduleur (voir leur plaques signalitiques ou leur datasheet) que tu multiplies ensuite par 1,6 et cela te donnera une assez bonne estimation de la puissance en "VA" de que devra avoir ton onduleur (Pce Watt x 1,6 = Pce VA). Tu peux aussi encore ajouter un coef à cette "Pce VA" pour prévoir d'éventuels ajouts futurs qui risquent fort d'intervenir, ceci afin d'avoir une autonomie plus importante en cas de coupure de courant. Mais attention ensuite la facture grimpe vite avec la puissance. Donc tout est affaire de compromis pour rester dans un budget raisonnable. A toi de voir ...

Cordialement

oracle7😉

 

Salut, merci pour ta réponse.

Tout ce que tu écris ici, je l'ai découvert cette nuit et évidement je regarde les signatures sur les post pour voir les produits utilisés. J'ai également pensé à une future évolution mais rien d'arrêter encore.

Je pense ne pas avoir été clair sur mon questionnement :

L'onduleur que je compte acheter sera suffisant pour le futur achat du Nas 918+ (650VA ou 400w)

Par contre, je vais tester chaque disques sur mon Pc en y branchant l'onduleur dessus. Ce que je veux dire c'est que vu que le PC a une alim de 500w, si je fais le test des disques en y branchant l'onduleur, pas assez puissant du coup, est-ce que ça va gêner ou risquer de cramer quelque chose? Si il y a des pannes de courant pendant ces test, l'onduleur fera t-il son boulot malgré qu'il soit "sous puissant"?

il y a 19 minutes, Mic13710 a dit :

Je rajouterai que selon la qualité du réseau, la technologie a son importance. Un off-line peut se justifier sur un réseau stable. Il n'a pas sa place sur un réseau subissant d'importantes variations. Dans ce cas, il faut se tourner vers des modèles line-interactive, voire on-line pour des réseaux très perturbés ou des applications très pointues.

La puissance de sortie conditionne aussi l'autonomie. Plus un UPS sera puissant par rapport à la demande, plus longue sera son autonomie. Attention, cela ne veut pas dire qu'un onduleur 2 fois plus puissant donnera deux fois plus d'autonomie car le rendement rentre aussi en ligne de compte, et celui-ci est assez médiocre sur ce type d'équipement.

Autre point important, les réglages de mise en sécurité du ou des NAS. Il faut trouver le bon compromis pour ne pas décharger complètement les batteries jusqu'à la fin de leur autonomie tout en maintenant suffisamment de temps de fonctionnement pour permettre un arrêt propre des équipements.

Yep merci également, j'ai vu tout ça aussi. Le réseau est assez stable mais il arrive d'avoir quelques coupures par-ci par-là, rien de grave. C'est pour ça que je me suis décidé sur un off-line.

Ok, je pensais qu'une grosse puissance d'onduleur ferait tenir plus longtemps, ce n'est pas le cas. J'ai calculé qu'avec le nas et la tv + quelques bricoles, je serai aux alentours des 2-250w, en étant un peu large. Pour ça, j'ai pris un peu de marge avec un onduleur correspondant à 400w.

D'accord, toutes façons, on a un indice sur la capacité restante de la batterie je suppose? De façon à prévoir le changement de celle-ci en avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Blockk

Bonjour,

  1. Dans tes réponses, il n'est pas nécessaire de re citer le post précédant dans sa totalité, ne cites que la partie à la quelle tu réponds, cela surcharge moins les posts et ils sont plus faciles à lire. Merci.
  2. il y a 49 minutes, Blockk a dit :

    L'onduleur que je compte acheter sera suffisant pour le futur achat du Nas 918+ (650VA ou 400w)


    Compte tenu qu'un DS918+ consomme au maxi une trentaine de Watt électrique, un 650VA est à mon humble avis plus que bien pour un DS918+ seul.
    Tu peux toujours brancher ton PC sur cet onduleur pour tes contrôles de disques mais en cas de coupure de courant tu auras une très faible autonomie qui ne sera sûrement pas suffisante pour finir le test des disques.
    Actuellement mon onduleur de 1200VA me donne environ 40 minutes d'autonomie alors que je n'ai que 2 NAS 918+ de branchés dessus et pour ton info, cela m'a aussi pris environ une trentaine d'heures pour contrôler 3 disques durs de 4To chacun en parallèle avec la méthode Badblock. Je te laisse en tirer les conclusions ...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 14 minutes, oracle7 a dit :
  1. Compte tenu qu'un DS918+ consomme au maxi une trentaine de Watt électrique, un 650VA est à mon humble avis plus que bien pour un DS918+ seul.
    Tu peux toujours brancher ton PC sur cet onduleur pour tes contrôles de disques mais en cas de coupure de courant tu auras une très faible autonomie qui ne sera sûrement pas suffisante pour finir le test des disques.
    Actuellement mon onduleur de 1200VA me donne environ 40 minutes d'autonomie alors que je n'ai que 2 NAS 918+ de branchés dessus et pour ton info, cela m'a aussi pris environ une trentaine d'heures pour contrôler 3 disques durs de 4To chacun en parallèle avec la méthode Badblock. Je te laisse en tirer les conclusions ...

Génial, j'ai ma réponse. Pas satisfait de celle-ci mais je l'ai haha. En gros, pendant le contrôle de tes disques, tu peux avoir un 5000VA, c'est pas pour autant que tu pourras finir le test de tes disques.

Je demande tout ça car je vais en avoir 4 de 12to (20h de test chacun). Quoique que je prenne comme onduleur pour le test, s'il y a une panne c'est game over ou recommencer le est à zéro, en espérant de ne pas avoir grillé le disque.

Merci pour la réponse, je pense que j'ai (enfin) pigé 😉

Tu me confirmes que ce modèle (ndrl : le 650) contrôle les micro coupures, sous/sur tension et qu'il a le port USB?

Modifié par Blockk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Blockk

Bonjour,

il y a 4 minutes, Blockk a dit :

Je demande tout ça car je vais en avoir 4 de 12to (20h de test chacun)

Là tu sous-estime très largement la durée des tests !

Pour t'en convaincre, parcours les posts de ce TUTO, tu verras certains y font un retour des durées passées avec de gros disques tels que les tiens.

Au passage, tu apprendras aussi des erreurs à ne pas faire pour mener ces tests.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 4 heures, oracle7 a dit :

@Blockk

Bonjour,

Là tu sous-estime très largement la durée des tests !

Pour t'en convaincre, parcours les posts de ce TUTO, tu verras certains y font un retour des durées passées avec de gros disques tels que les tiens.

Au passage, tu apprendras aussi des erreurs à ne pas faire pour mener ces tests.

Cordialement

oracle7😉

Ha oui en effet, chez certains c'est énorme! J'ai lu aussi 20h pour 12to avec des captures d'écran. Ca doit peut être dépendre de la machine qui fait le test non? Genre une ordi avec USB ou un ordi portable qui a 5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.