Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Je rejoins ce forum pour vous faire part de mon problème, j'espère trouver ici un peu d'aide de la part de la communauté

Je rencontre depuis ce matin un problème sur mon DS918+. Je le retrouve éteint et bien sur introuvable via le réseau

Au démarrage, avec mes 4 HDD WD RED 4To, la LED alim clignote bleue, les ventilos démarrent et après quelques secondes tout s'éteint.

Je fais le test de démarrage avec tous les disques retirés -> Le NAS démarre et la LED Statut clignote en orange.

Je tente plusieurs démarrages avec tous les disques puis en retirant un disque après l'autre. Même Résultat, le NAS s'éteint.

Je tente un démarrage en mettant un seul des 4 disques, au final pour tester chaque disque individuellement. Même résultat.

Si cela avait été un problème avec un disque défectueux, une de ces combinaisons aurait du permettre de redémarrer au moins en mode dégradé non ?

Cela me semble louche que les 4 disques aient planté d'un coup !!

Lorsque j'ai installé le NAS j'avais opté pour le mode RAID Synology Hybrid RAID (SHR).

 

Voilà donc l'état de la situation. Je vais devoir aller tester un par un les disques en les branchant sur mon PC Windows, je ne sais pas s'ils seront lisibles.

 

Je vous demande SVP des avis ou des retours d’expérience afin de me guider afin de retrouver un NAS fonctionnel et surtout en ne perdant pas mes données, cela est pour moi le plus important.

Un grand merci par avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de procéder un à démarrage avec un unique disque vierge Seagate 2TB Barracuda LP pour voir s'il me le détecte et me propose de réinstaller DSM.

Et bien pas de bol, après un test sur chacun des 4 emplacements, le NAS ne démarre toujours pas. 

Je pense à un problème interne de connecteur disque, mais franchement je commence à sécher...

 

Merci pour vos retours et conseils

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Juan Luis,

Non je n'ai pas testé.

A priori le reset doit être fait quand le NAS est allumé, or il ne démarre pas avec les disques, et comme le NAS ne démarre pas avec les disques, de toute façon je n'accède pas à la console via Synology Assistant ni directement via l'adresse web de la console.

Tu penses à faire le Reset sans disque, puis à remettre les disques et redémarrer ?

Merci d'avance

Modifié par Cohiba007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a bien un bip, mais pour faire la manip j'ai du démarrer le NAS sans disque.

Après le BIP, je stoppe le NAS, je mets mon disque vierge et je reboote. Le NAS démarre et s'éteint, comme précédemment.

D’après Synology, cette manip ne porte pas préjudice aux datas, mais comme de toute façon je n'ai pu la faire que sans disque inséré, je ne pense pas que cela prete à conséquence sur les originaux en RAID.

Voilà voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le ds918+ est-il encore sous garantie ? Elle est normalement de 3 ans.
https://www.synology.com/fr-fr/products/status?tab=hardware&model=DS918%2B
Contacter le support Synology avant toute autre manip est peut-être une bonne idée.
https://www.synology.com/fr-fr/company/contact_us
Il n'est pas impossible que l'alimentation soit en cause... Et si elle n'est pas échangée sous garantie... :
https://www.amazon.fr/Chargeur-Synology-DS416play-Système-dalimentation/dp/B07RHSX3WR/ref=sr_1_2

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jacaj,

Merci pour ton message.

Le NAS a été acheté en décembre 2017, donc c'est mort pour la garantie.

J'ai ouvert un ticket auprès du support Syno, je vais attendre mais j'ai bien peur que si pb matériel hors garantie, cela se solde par un achat d'un modèle neuf identique...

Espérons que si cela se solde par cette option, le fait de mettre mes disques dans le NAS neuf me permette de repartir sans perte de données. S'il ne faut que reconfigurer les comptes et certains paramètres, c'est un moindre mal. Et bien évidemment comme toute personne bien organisée, je n'ai pas de sauvegarde de mon DSM... On apprend tous les jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Cohiba007 a dit :

Oui il y a bien un bip, mais pour faire la manip j'ai du démarrer le NAS sans disque.

Après le BIP, je stoppe le NAS, je mets mon disque vierge et je reboote. Le NAS démarre et s'éteint, comme précédemment.

D’après Synology, cette manip ne porte pas préjudice aux datas, mais comme de toute façon je n'ai pu la faire que sans disque inséré, je ne pense pas que cela prete à conséquence sur les originaux en RAID.

Voilà voilà...

 Est ce que tu as bien fait le double reset ? en appuyant 2 fois sur reset ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, jacaj a dit :

Bonjour,

Le ds918+ est-il encore sous garantie ? Elle est normalement de 3 ans.
https://www.synology.com/fr-fr/products/status?tab=hardware&model=DS918%2B
Contacter le support Synology avant toute autre manip est peut-être une bonne idée.
https://www.synology.com/fr-fr/company/contact_us
Il n'est pas impossible que l'alimentation soit en cause... Et si elle n'est pas échangée sous garantie... :
https://www.amazon.fr/Chargeur-Synology-DS416play-Système-dalimentation/dp/B07RHSX3WR/ref=sr_1_2

C'est un très bon conseil à mon avis. L'alimentation est peut être défectueuse. Ce n'est pas impossible! S'en faire prêter une si possible, ou jouer au poker......

Amicalement. Bidouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu trop vite et pas vu le coup de l'alimentation externe à tester/remplacer.

Je vais déjà tester l'alim existante avec un testeur, voir si déjà elle délivre le théorique. Ensuite en trouver une pour test.

Excellente idée. Merci pour cette piste...

Je vous dirai, c'est toujours intéressant un retour d'expérience.

 

il y a 27 minutes, Juan luis a dit :

 Est ce que tu as bien fait le double reset ? en appuyant 2 fois sur reset ?

 

Oui. Merci pour tes idées.

Je vais partir sur la piste de l'alimentation, car effectivement si au moment de démarrer avec les disques, l'alim peine à délivrer (ce qui n'est pas le cas sans disque car que le besoin est moindre), la mise en défaut/sécurité du NAS semble une piste plus que probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cohiba007 a dit :

Je vais déjà tester l'alim existante avec un testeur, voir si déjà elle délivre le théorique. Ensuite en trouver une pour test.

Oui, mais la mesure à vide ne sera pas forcément significative. Sauf si elle fait mois de 12v à vide, dans ce cas elle est morte.
Il faut mesurer la tension en charge, peut être en ouvrant le boitier du Syno, mais pas sûr que la tension soit accessible,
ou plutôt en mettant un résistance en sortie de l'alim. 
Par exemple avec 5ohms, l'alim débitera 2,4A sous 12v. Si la tension baisse en dessous de 11,5V, elle est HS.
Et si elle fait toujours 12v mais qu'on mesure une forte composante alternative, idem.
Si on n'a pas de résistance, un vieux haut parleur de 4 ou 8ohms branché brièvement peut donner une indication,
et si on entend une "ronflette", on sait que le filtrage de l'alim est défectueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jacaj a dit :

Oui, mais la mesure à vide ne sera pas forcément significative. Sauf si elle fait mois de 12v à vide, dans ce cas elle est morte.
Il faut mesurer la tension en charge, peut être en ouvrant le boitier du Syno, mais pas sûr que la tension soit accessible,
ou plutôt en mettant un résistance en sortie de l'alim. 
Par exemple avec 5ohms, l'alim débitera 2,4A sous 12v. Si la tension baisse en dessous de 11,5V, elle est HS.
Et si elle fait toujours 12v mais qu'on mesure une forte composante alternative, idem.
Si on n'a pas de résistance, un vieux haut parleur de 4 ou 8ohms branché brièvement peut donner une indication,
et si on entend une "ronflette", on sait que le filtrage de l'alim est défectueux.

Bonjour,

Attention, mettre une résistance de 5 ohms ou un HP de 4 ohms va générer une puissance de U²/R soit 30 à 36W environ....

Bien choisir sa résistance ou son HP pour pouvoir dissiper (et résister) à une telle puissance...

En fait, une ampoule de voiture de quelques watts fera l'affaire (environ 6W pour une veilleuse), pas besoin de tester au max de la capacité de l'alimentation. Si celle-ci a un problème, sa tension va rapidement chuter. 

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord 😉, c'est bien pour cela que j'ai parlé de "vieux" haut parleur et de le brancher "brièvement".
Il n'est pas question de brancher une enceinte hifi...
La lampe de voiture est une excellente suggestion, même si elle ne permettra pas de percevoir à l'écoute un défaut de filtrage,
et tous les testeurs ne permettent pas de mesurer la composante alternative présente sur une tension continue...
Tout dépend de l'âge et des capacités de l'appareil, et sans oscilloscope, le HP est une possibilité parmi d'autres.

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donc voir pour pouvoir faire tester l'alim, avec vos conseils.

Pour l'alimentation de secours, je devrais en avoir une milieu de semaine prochaine. Je testerai.

En tout cas le fonctionnement est bizarre, si cela avait été un disque HS, rebrancher les autres un par un ou mettre un disque vierge dans les emplacements aurait du au moins faire partir le NAS en mode dégradé (avec les disques actuels), ou alors en mode nouvelle installation (avec disque vierge neuf).

C'est comme si le NAS se mettait en mode sécurité dès qu'un disque est branché (et donc demande plus de jus)...

Wait and see donc (ma priorité est la récup des données, le reste c'est "que" du matériel).

Merci en attendant et bon weekend à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Cohiba007 a dit :

A priori le reset doit être fait quand le NAS est allumé, or il ne démarre pas avec les disques, et comme le NAS ne démarre pas avec les disques, de toute façon je n'accède pas à la console via Synology Assistant ni directement via l'adresse web de la console.

Bonsoir,

Tu as essayé sans disque? Il devrait être visible sur le réseau (soit via Synology Assistant, ou avec le navigateur via son IP...)

 

Si oui dans le navigateur il te dira qu'il n'y a pas de disque.

Si oui tu peux peut-être faire un test de la RAM (par contre je ne sais pas si c'est possible sans disque??)

(Tu peux aussi mettre à chaud ton disque vierge et installer DSM dessus)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !!

Les dernières news à propos de cette panne: c'était bien l'alimentation qui était naze !!

J'ai commandé une alim équivalente, merci @jacaj pour la piste et les liens.

Apres avoir branché la nouvelle, j'ai testé sans disque --> OK, puis en remettant tous les disques (à froid) --> le NAS mouline un peu mais quel pied d'entendre les disques gratter :-)

Toutes les LED vertes, l'interface de connexion OK, aucune perte de config ni de données. Un vrai bonheur.

Du coup je suis allé voir dans les logs, rien de spécial avant la panne, juste au redémarrage le fait que le système a redémarré suite à un arrêt non planifié...

Je vais donc me commander la même alimentation pour avoir du spare, au cas ou elle reclaque d'ici 3 ans...

Merci à tous pour vos retours et commentaires, j'ai vraiment apprécié.

Bon Week-end...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.