Aller au contenu
  • 0

Achat d'un 2eme NAS (Docker, Sauvegarde)


felix62

Question

Bonjour à tous,

Je suis heureux possesseur  d'un DS218 (normal) (raid 1: 2x4to) depuis plusieurs années qui me sert aujourd'hui pour la famille et j'en fait profiter mes amis proches :
- VideoStation

- Note Station
- Download Station
- Audio Station
- Photo Station ( pour la famille et amies)

- Sauvegarde de Jeux et divers documents pour PC et Linux
- Drive (pour le travail et étude de certains amis)

Pourquoi un second NAS (4 Baies) :
Pour utiliser le DS218 comme Sauvegarde.
Pouvoir utiliser Docker (pi-hole, Bitwarden) essentiellement pour le moment et je souhaiterai partir sur un nas 4 baies en SHR (raid5) 4x 4to (12to libre si j'ai bien compris).
Utiliser Dans le Futur la video Surveillance.
Augmenter ma capacité de stockage de façon pérenne (je visualise 6-max10To d'utilisation)
Peut-être MailPlus si sa vaut le coup en tant que particulier.

Mes Questions / interrogations :
Quel Nas 4 baies Choisir ? (faut-il s’orienter sur un modèle 18 ou 20 ou attendre les nouveaux modèle a venir et profiter des soldes ?)
Puis-je acheter 2 disque pour pas casser tout la tirelire et acheter les autres disque petit a petit ?
Le nas ds218 / le 4baies, lequel mettre a distance ?
Faut-il mettre les 2 NAS sous Onduleur ? (le DS218 a deja son onduleur.)

Question Bonus :
- Si je décide de garder le DS218 et souhaite acheter un 2eme NAS pour sauvegarde a distance me faut-il un NAS 1 Baie, 2 Baie ? un modèle J suffit ?

Je Remercie D'avance 1000X pour toutes les réponses données.

Modifié par felix62
amélioration de la présentation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 13 heures, felix62 a dit :

Quel Nas 4 baies Choisir ? (faut-il s’orienter sur un modèle 18 ou 20 ou attendre les nouveaux modèle a venir et profiter des soldes ?)

Tu n'auras pas de solde sur les nouveaux modèles, qui ne viendront éventuellement que fin 2021, voire 2022.
Je te conseille un DS918+, c'est un très bon produit, le DS920+ est un peu plus puissant mais sa RAM de base est soudée, contrairement au DS918+ dont les deux emplacements de RAM sont évolutifs.

Il y a 13 heures, felix62 a dit :

Puis-je acheter 2 disque pour pas casser tout la tirelire et acheter les autres disque petit a petit ?

Oui sans problème.

Il y a 13 heures, felix62 a dit :

Le nas ds218 / le 4baies, lequel mettre a distance ?

Ben si tu comptes faire tout ce que tu dis avec ton 4 baies, ça me paraît assez naturel de mettre le 2 baies à distance non ?

Il y a 13 heures, felix62 a dit :

Faut-il mettre les 2 NAS sous Onduleur ? (le DS218 a deja son onduleur.)

Dans l'idéal oui, maintenant il faut voir ton budget.

Il y a 13 heures, felix62 a dit :

Si je décide de garder le DS218 et souhaite acheter un 2eme NAS pour sauvegarde a distance me faut-il un NAS 1 Baie, 2 Baie ? un modèle J suffit ?

Selon moi, oui, perso j'ai un DS118 acheté 40€ d'occasion pour réaliser mes sauvegardes, c'est amplement suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour felix62,

Il y a 1 heure, .Shad. a dit :

Je te conseille un DS918+, c'est un très bon produit, le DS920+ est un peu plus puissant mais sa RAM de base est soudée, contrairement au DS918+ dont les deux emplacements de RAM sont évolutifs.

Trouvé un DS918+ à un prix correct c'est pratiquement impossible, ils sont plus cher que les DS920+ ( j'en ai cherche un pour un amis et je me suis rabattu sur un DS920+ en vil prix)

Dans le même registre tu as le DS420+ qui fait docker par contre il est moins puissant que le DS920+ https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS420+/DS920+

Il y a 15 heures, felix62 a dit :

Faut-il mettre les 2 NAS sous Onduleur ? (le DS218 a deja son onduleur.)

Si tu te sers de ton DS218 comme sauvegarde à distance tu peux très bien l'allumer ( programmation)  au heures ( quelles minutes aant et autan apres a toi de voir ) ou tu fais la sauvegarde. Et dans ce cas tu n'as pas besoin d'onduleur.

 

Il y a 15 heures, felix62 a dit :

Si je décide de garder le DS218 et souhaite acheter un 2eme NAS pour sauvegarde a distance me faut-il un NAS 1 Baie, 2 Baie ? un modèle J suffit ?

Moi je partirais sur une version J en deux baie car les moi c'est des cas particulier ( si tu veux migrer le disque sur un deux baies c'est pas possible, il faut faire une install de zéro )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 40 minutes, firlin a dit :

Trouvé un DS918+ à un prix correct c'est pratiquement impossible, ils sont plus cher que les DS920+ ( j'en ai cherche un pour un amis et je me suis rabattu sur un DS920+ en vil prix)

Personnellement j'ai acheté le mien d'occasion à 300€ sur Fnac Marketplace, c'était une super affaire je le reconnais, mais sur des sites comme leboncoin on peut trouver des NAS d'occasion en très bon état.
Mais c'est sûr qu'il faut regarder fréquemment et avoir un peu de chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

Je suis d'accord globalement avec ce qui a été dit.

L'onduleur doit en principe être mis en priorité sur le NAS comportant un volume du type RAID/SHR sur plusieurs disques (pour prévenir des corruptions de données à cause des instabilités électriques). Un NAS de sauvegarde remplira en principe très bien sont rôle avec des volumes Basic (ou SHR sans protection) avec 1 volume par disque. L'onduleur devient alors secondaire.

Il y a 13 heures, .Shad. a dit :

Je te conseille un DS918+, c'est un très bon produit, le DS920+ est un peu plus puissant mais sa RAM de base est soudée, contrairement au DS918+ dont les deux emplacements de RAM sont évolutifs.

Pourquoi être à ce point rebuté par le DS920+ devant le DS918+ ? Si ce n'est que pour le risque de panne de la RAM soudée, obligeant à changer toute la carte mère... je comprends sur le principe. Et il peut y avoir le prix; à 300€ le DS918+, il n'y a pas photo ! Mais si c'est pour économiser péniblement un peu plus de 50 balles... autant prendre le modèle 2 ans plus récent.
Mais pour l'évolutivité ?! Le DS920+ a un emplacement permettant de mettre jusqu'à 16Go pour atteindre 20Go au total (ce qui est plus que suffisant); et le processeur est effectivement plus puissant que celui d'un DS918+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 10 heures, white.spirit a dit :

Pourquoi être à ce point rebuté par le DS920+ devant le DS918+ ?

Je ne crois pas avoir enfoncé le DS920+ dans ma phrase, j'ai juste mis en avant un point qui a son importance.
De plus je peux te dire que sur le "leboncoin" belge, on trouve de temps en temps ce genre de NAS à des prix très intéressants, ce n'est pas juste l'histoire de quelques 50€, mais 150 à 200€ de réduction, ce n'est pas négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai finalement sauté le pas pour l'achat du DS920+ à 579€ + 4x 4To WD red nas 256mo cache en lot sur rue du commerce.
Sa pique mais le retour sur investissement et la garantie d'une sauvegarde a distance n'a pas de prix pour l'avoir vécu sur un pc desktop.

Je ne pense pas acheter tout de suite de RAM supplémentaire le devrais-je ? pour mon utilisation ?

Merci encore pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Très bel investissement en effet, félicitations 🙂

Pour la RAM prend le temps déjà d'apprivoiser la bête. Pour Bitwarden si tu utilises l'image docker Bitwarden_rs elle ne consomme que très peu de RAM.

Mail Plus est en revanche plus gourmand, et si tu joues avec Virtual Machine Manager il t'en faudra clairement plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci .shad.

J'ai 2 questions qui me reste en tête
Vue que mon DS218 sera le nas de sauvegarde 2x 4To puis-je le mettre en 2 volume ou regrouper pour avoir 8TO de sauvegarde ? si je programme pour que le NAS DS218 S'allume uniquement pour les sauvegarde ne va t-il pas d’usé prématurément car un NAS ne doit-il pas reste H24 Allumé ?

PS: pour les mails je suis partie pour une solution ProtonMail qui m'évitera pas mal d'ennui (sécurité et accessibilité et maintenant...).
Pour le moment je pense a pi-hole et bitwarden au lieu de keepass.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il y a des gens plus qualifiés que moi pour répondre à ces questions.
Pour ma part je ne vois pas l'intérêt d'un RAID pour de la sauvegarde, donc je partirais sur des volumes basic pour chaque disque.

Si tu me dis que tu vas l'allumer une fois par semaine ça se discute, si c'est une fois par jour il vaut mieux le laisser tourner.
Un NAS 2 baies qui sert uniquement de destination de sauvegarder va te coûter énergétiquement 15 à 20€ par an. Au regard du prix d'un disque, le choix est vite fait selon moi.

Tu fais bien de ne pas t'embarasser avec un serveur mail, hormis pour le côté apprentissage qui peut être intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.