Aller au contenu

Disque qui gratte en permanence


Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

 

Je suis assez nouveau dans le monde du NAS mais pas de l'info 🙂

J'ai un tout beau tout neuf ds920+ avec 3 baies en 4to d'installé. Et je suis surpris de voir que les disques alternes en permanence entre 10 et 20% d'usages.

 

j'ai également quelques services (home assistant / adguard / plex) qui tourne et j'ai fait la chasse aux logs inutile pour préserver les IO.

SUr mon pc , avec les mĂŞme services voir beaucoup plus, je n'avais pas de tels usages.

 

Q1/ normal d'avoir ce taux ?

Q2/ des commandes utilisé pour trouver les coupables ?

Q3/ je risque de fatiguer les disques Ă  force ?

 

Merci!

 

IMG_20210131_214127.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, niklos0 a dit :

J'ai le mĂŞme genre de soucis sur le miens...

Pour la Q3 : Aucun soucis, les disques durs sont prévu pour.

Mais ça reste étonnant. Tu peux déjà aller voir dans le gestionnaire de tâche le processus qui utilise tes disques.

J'ai un peu de docker, mais vu l'activité je m'attendais à quelque chose de plus "conséquent" et évident.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, max5962 a dit :

Q2/ des commandes utilisé pour trouver les coupables ?

Salut,

en SSH un :

sudo htop

permet une bonne visu des choses ( utilisation ecriture/lecture, cpu, ram, ... )

Plex peut etre gourmand, la nuit pendant sa "maintenance" il arrive a me saturer mon DD pendant plusieurs minutes

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, niklos0 a dit :

J'ai le mĂŞme genre de soucis sur le miens...

Pour la Q3 : Aucun soucis, les disques durs sont prévu pour.

Mais ça reste étonnant. Tu peux déjà aller voir dans le gestionnaire de tâche le processus qui utilise tes disques.

 

 

Il y a 2 heures, EVOTk a dit :

Salut,

en SSH un :


sudo htop

permet une bonne visu des choses ( utilisation ecriture/lecture, cpu, ram, ... )

Plex peut etre gourmand, la nuit pendant sa "maintenance" il arrive a me saturer mon DD pendant plusieurs minutes

Non. A ça Plex n'est pas trop gourmand.

 

Mon problème vient apparement de home assistant et du deamon dockerD

Je vais essayer de nettoyer tout ce qui sera gardé en bdd pour home assistant pour moi si ça marche. 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, max5962 a dit :

Q1/ normal d'avoir ce taux ?

Bonjour,

Ce n'est pas anormal. (normal?? ça dépend, de l'usage, configuration)

Regardes aussi si tu n'utilises pas le swap? (surtout les Ă©changes)

 

Après il y a aussi la possibilité de mettre en place un cache en lecture/écriture.

Par exemple un DS1621+ avec un cache (avec 2 VMs, Time Machine, Plex, Hyper Backup, Hyper Backup Vault, VDSM...)

1530839052_Capturedcran2021-02-0116_25_53.thumb.png.7f5edac3e87251412bd270de61f34362.png

Et un NAS de "sauvegarde" un DS418Play (avec les paquets Virtual Machine manager "cluster", Surveillance station sont installé mais pas "actifs"), Capture plus semblable à la tienne, les pics correspondent à Time Machine.

743565126_Capturedcran2021-02-0116_25_31.thumb.jpeg.ca1ec05b8066883b286b1917631ed9d9.jpeg

 

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, maxou56 a dit :

Bonjour,

Ce n'est pas anormal. (normal?? ça dépend,d de l'usage, configuration)

Regardes aussi si tu n'utilise pas le swap? (surtout les Ă©changes)

 

Après il y a aussi la possibilité de mettre en place un cache en lecture/écriture.

Par exemple un DS1621+ avec un cache (avec 2 VMs, Time Machine, Plex, Hyper Backup, Hyper Backup Vault, VDSM...)

1530839052_Capturedcran2021-02-0116_25_53.thumb.png.7f5edac3e87251412bd270de61f34362.png

Et un NAS de "sauvegarde" un DS418Play (avec les paquets Virtual Machine manager "cluster", Surveillance station sont installé mais "actifs"), Capture plus semblable à la tienne, les pics correspondent à Time Machine.

743565126_Capturedcran2021-02-0116_25_31.thumb.jpeg.ca1ec05b8066883b286b1917631ed9d9.jpeg

 

 

Donc un cache lecture / Ă©criture soulagerait mon NAS ? Ou plutĂ´t mes disques ^^

LĂ  je suis vraiment parti Ă  la chasse Ă  l'IO inutile ^^.

Donc je réduit aux maximum le stockage des données, le nombre de commits en BDD.

5% permanent paraît pas déconnant, 20% me paraît un peu trop ^^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2021 à 16:34, maxou56 a dit :

Bonjour,

Ce n'est pas anormal. (normal?? ça dépend,d de l'usage, configuration)

Regardes aussi si tu n'utilise pas le swap? (surtout les Ă©changes)

 

Après il y a aussi la possibilité de mettre en place un cache en lecture/écriture.

Par exemple un DS1621+ avec un cache (avec 2 VMs, Time Machine, Plex, Hyper Backup, Hyper Backup Vault, VDSM...)

1530839052_Capturedcran2021-02-0116_25_53.thumb.png.7f5edac3e87251412bd270de61f34362.png

Et un NAS de "sauvegarde" un DS418Play (avec les paquets Virtual Machine manager "cluster", Surveillance station sont installé mais "actifs"), Capture plus semblable à la tienne, les pics correspondent à Time Machine.

743565126_Capturedcran2021-02-0116_25_31.thumb.jpeg.ca1ec05b8066883b286b1917631ed9d9.jpeg

 

 

Donc un cache lecture / Ă©criture soulagerait mon NAS ? Ou plutĂ´t mes disques ^^

LĂ  je suis vraiment parti Ă  la chasse Ă  l'IO inutile ^^.

Donc je réduit aux maximum le stockage des données, le nombre de commits en BDD.

5% permanent paraît pas déconnant, 20% me paraît un peu trop ^^

 

Édit : après deux trois jour de chasse à io wait inutile

Je commence a constater de vrai baisse IMG_20210203_073946.thumb.jpg.2d1d7eba4d2c95cb5aa3b5b7db8f7494.jpg

 

Pour ceux qui veulent entamer la même démarche.

1) En ssh fait un sudo top.

2) regarder si le problème est sur le right ou sur le read (trier en conséquence)

2) si le problème est dockerD ou des bdd (influxdb ou home assistant)

3) regarder les données ecritent si elles sont utiles, sinon voir pour les exclures.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂ´nes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂ´t comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.