Aller au contenu

Pb pertes de données durant un deplacement de dossier cause disque plein, a priori du à synology drive


Messages recommandés

Bonsoir à toutes et a tous,

J'ai mis mon NAS en carafe hier 😞 ... Pourtant je vous promet que je n'ai rien fait de méchant 👼.

J'ai souhaité déplacer deux dossiers de photos qui étaient à la racine de mon volume1 vers les /homes de ma copine pour le premier et mon /homes pour le second.

Il me restait a ce moment là environ 200 Go d’espace disponible.

Une fois la copie démarrée je me suis mis à recevoir plein de notif comme quoi mon disque se remplissait et se rapprochait dangereusement des 100% !

Synology procédait à l'indexation des fichiers déplacés en même temps que la copie.

J'ai supprimé tout de suite pas mal de vielles séries et de mauvais films pour libérer 250 Go supplémentaires ce qui a fait remonter l'espace disponible à 350 Go mais rien n'y a fait le NAS à remplit ses 350Go jusqu'à atteindre 100%.

je n'ai pas eu de notif particulière liée au transfert de mes dossier.

Mais dans le /homes de ma copine aucun des dossiers de photos n'a pas été copié et il ne se trouvent plus dans leur dossier d'origine 😞 ...

Je n'ai aucun status de la copie donc je ne sais pas ce qui a été copié ou non ...

je pense qu'une partie des photos vers mon /homes ont étés copiées mais pas toutes et aucune de celles de ma copine ..

Comme je n'ai plus rien dans les dossiers d'origine je ne peut pas comparer moi même pour voir ce que j'aurais perdu dans le transfert ...

Heureusement les photos doivent se trouver sur 2 disques dur externes de backup que je garde ailleurs que chez moi.

Mais j'aimerai bien quand même les retrouver sur le NAS car je serait surpris qu'il soit capable de perdre des données ainsi et j'aimerais bien comprendre ce qu'il s'est passé.

En me connectant en shh et en faisant un "du -sh ./*" dans le volume1 j'ai vu un dossier @synologydrive qui pèse 604Go !!

J'ai lu dans d'autres post du forum que c'est un dossier ou sont dupliqué les fichiers contenus dans les /homes.

Du coup je ne sais pas trop ce que je devrais faire pour tenter de retrouver ces photos et m'en remet à vos conseils

Merci de votre aide.

Ix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

La solution n'est certainement pas de réduire le nombre de versions. Quand on en arrive à cette extrémité, c'est que le choix des dossiers mis dans Drive n'est pas approprié.

Avoir déplacé des photos de leur dossier d'origine vers les home respectifs est une fausse bonne idée car du coup vous avez mis dans Drive toutes les photos qui se sont retrouvées en double, une fois dans les home et une autre dans le dossier de suivi.

Autant que faire se peut, il faut ne mettre dans Drive que des fichiers de travail ou dont on a une utilité fréquente. Et en règle générale, les fichiers multimédia qui sont en principe figés ne font pas partie de cette catégorie.

A votre place, j'aurais plutôt essayer de trouver une solution pour ces fichiers plutôt que de faire l'impasse sur ce qui fait la force d'un Cloud : pouvoir récupérer une ancienne version d'un fichier, ou même récupérer un fichier/dossier supprimé. Maintenant vous n'avez qu'un simple synchro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.