Aller au contenu
  • 0

Débutant total - questions de base


JBPowerslide

Question

Salut à tous,

Premièrement excusez moi d'avance pour toutes mes questions de débutant.

Effectivement je viens tout juste de découvrir l'existence des NAS et tout je peux lire à droite à gauche, ça s'adresse déjà à un public confirmé en informatique, ce qui n'est clairement pas mon cas, même absolument pas (vous allez voir le niveau des questions, vous n'allez pas être déçu...) .

Alors si je comprends bien :
- Je peux stocker toutes mes données, de manière plus sécurisé que sur mes HDD ?
- Et je peux y accéder de n'importe où du moment qu'il y a internet, c'est bien ça ?
- De ce que je comprends, on accède aux données par le biais d'une application ?
- C'est un espèce de cloud privé en fait ?
- J'imagine donc pouvoir en protéger l'accès, mais en tant que bonne brêle en informatique ce n'est pas trop compliqué à paramétrer ? (j'ai vu passer un tuto plutôt bien détaillé)
- C'est possible d'y ranger, des photos par exemple, depuis un téléphone portable, sans passer par l'ordi ?
- Des tous les NAS que j'ai vu, il ne sont jamais vendu avec les HDD ?
- Un onduleur est-il vraiment obligatoire ?

Merci par avance et encore désolé pour mes questions de base

JB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Oui pour toutes les questions, avec une nuance pour la dernière : un onduleur est obligatoire si votre groupe de stockage (en gros, les disques sont inclus dans des groupes) comporte plusieurs disques. Dans ce cas ils sont en RAID ou SHR, et ce type de montage craint beaucoup les coupures de courant intempestives. Si vos disques sont en basic (pas de RAID ou SHR), vous pouvez vous passer d'un onduleur, bien que ce soit conseillé.

Vu votre présentation, je comprends que vous souhaitez sécuriser vos données. Il faudra donc vous tourner vers un NAS multibaie et des disques montées en SHR avec protection des données. Il faut aussi bien comprendre que ce montage permet uniquement d'assurer la continuité de service et n'est en aucun cas une sauvegarde. Il vous faudra continuer à sauvegarder vos données de manière périodique sur vos disques externes 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour et merci beaucoup pour ces précisions.
Déjà le "oui à toutes les questions" c'est juste génial !

Alors si j'essaie de résumer au mieux mon besoin, ce que je souhaite avant tout c'est avoir un espace de stockage disponible n'importe ou et n'importe quand, pour moi et ma famille. Sécurisé dans le sens ou on aura nos données personnelles, les photos, mais aussi les papiers de la maison, etc, etc,  donc j'aimerais que c'est espace soit bien évidemment "privé".

Pour l'onduleur je vous rejoins lorsque le NAS est allumé en permanence, dans une utilisation professionnelle par exemple.
Pour mon besoin, dois-je vraiment le laisser allumé en permanence ?
Il n'y aurait pas une espèce d'option "sommeil" ou "veille" ? et réveillable à distance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@JBPowerslide

Bonjour,

Tu n'as pas à t'excuser, tes questions sont justifiées et normales.

- Je peux stocker toutes mes données, de manière plus sécurisé que sur mes HDD ? OUI, c'est même fait pour cela.
- Et je peux y accéder de n'importe où du moment qu'il y a internet, c'est bien ça ? OUI, après un minimum de configuration mais rassures toi, il y a des TUTO pour t'aider et pas mal de monde ici qui se fera un plaisir de répondre à tes questions.
- De ce que je comprends, on accède aux données par le biais d'une application ? OUI, selon leurs types tu utiliseras une application dédiée.
- C'est un espèce de cloud privé en fait ? OUI, complètement.
- J'imagine donc pouvoir en protéger l'accès, mais en tant que bonne brêle en informatique ce n'est pas trop compliqué à paramétrer ? (j'ai vu passer un tuto plutôt bien détaillé) NON ce n'est pas si compliqué qu'il n'y paraît, si tu t'investis un minimum pour assimiler les différentes notions que tu vas aborder lors de la configuration des thèmes, plus un peu de rigeur et d'attention et c'est un jeu ... mais là encore rassures-toi, il y a pleins d'excellents TUTOs.
- C'est possible d'y ranger, des photos par exemple, depuis un téléphone portable, sans passer par l'ordi ? OUI, avec par exemple une application du style DS File. C'est extrêment simple à faire.
- Des tous les NAS que j'ai vu, il ne sont jamais vendu avec les HDD ? OUI, ils sont en général vendus nus (sauf packages spécifiques par certains vendeurs) tu y mets alors les disques de ton choix en capacité dans la limite de ce que peut supporter le modèle de NAS. Il y a des articles à lire sur le forum qui t'aideront à choisir tes disques ainsi qu'à les préparer avant de les installer dans le NAS.
- Un onduleur est-il vraiment obligatoire ? Ce n'est pas obligatoire A PRIORI, tu peux faire sans si tu es certain de ne pas subir de micros coupures (ce qui n'est jamais le cas !), mais la sagesse veut qu'il est bien plus que recommandé de s'en équiper pour protéger ton matériel mais aussi indirectement tes données. En clair, pour moi c'est obligatoire. Mais c'est toi qui voit ...

 

EDIT : je viens de voir ta nouvelle réponse :

Pour mon besoin, dois-je vraiment le laisser allumé en permanence ? Un NAS est conçu pour tourner H24. A mon humble avis, un arrêt et un redémarage régulier est préjudiciable à la santé des disques et donc à leur longévité. Il vaut donc mieux le laisser en marche.
Il n'y aurait pas une espèce d'option "sommeil" ou "veille" ? et réveillable à distance ? Réveillable à distance, OUI il y a des outils pour faire cela mais il faut que la box en amont autorise ce qu'on appelle les "magic paquets" émis par ces outils pour déclencher le réveil du NAS. Ce n'est pas toujours le cas. Attention aussi, il existe bien une fonction hibernation des disques sur le NAS, mais saches qu'il n'est pas du tout recommandé de l'activer toujours vis à vis de la santé des disques dans le temps.

J'invite à regarder et suivre ces deux TUTOs pour bien démarrer.

  • TUTO : Débuter avec un NAS Synology
  • TUTO : Sécuriser les accès à son NAS

Cordialement

oracle7😉

 

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut et merci pour toutes les réponses ! J'y vois nettement plus clair !
Et je vois surtout que ça commence à représenter un certain budget. Mais ce n'est pas la question.

Bon le seul truc que je capte pas très bien encore, c'est le fait de laisser le NAS allumé en permanence.
J'arrive à comprendre que des arrêts/démarrages fréquents endommagent les disques, de même que les coupures d'électricité.
Mais dans le cas d'un DD externe de PC, il s'allume et s'éteint après chaque utilisation non ?
C'est quoi la différence avec un DD spécifique aux NAS ?

 

Modifié par JBPowerslide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@JBPowerslide

Bonjour,

  1. Astuce : Pour avertir un membre de ta réponse, tu tapes dans ton message "@" + les premiers caractères de son pseudo. Dans le popup qui apparaît tu cliques alors sur le pseudo recherché et il s'affiche sur fond bleu dans ton texte. Ainsi ton interlocuteur est informé/notifié de ta réponse sinon il ne voit rien sauf à rebalayer en arrière tous les messages (ce que peu de monde fait).

  2. Il y a 2 heures, JBPowerslide a dit :

    Bon le seul truc que je capte pas très bien encore, c'est le fait de laisser le NAS allumé en permanence.

    Lis les échanges de ce post cela t'aidera à comprendre qu'il faut laisser un NAS en marche H24 pour sa santé et celle de tes données.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@oracle7@Mic13710

Merci pour le lien, effectivement toutes les réponses que je cherchais se trouvent à l'intérieur 🙂

Le sélecteur de NAS su site Synology m'a sorti le DS218 pour mes besoin. Et c'est plus ou moins celui que je visais à vrai dire.
Il y avait également le DS220j mais j'ai cru comprendre qu'il était nettement plus lent que le DS218 ?
Je connais bien la patronne, elle n'aime pas attendre ^^'

Ensuite j'estime à environ 4To notre besoin de stockage.

Donc 1 DD 4To pour la sauvegarde + 1 DD 4to pour le back up c'est ça ?

Et un onduleur pour éviter d'abîmer tout ce petit monde. Des modèles à conseiller ?
(D'ailleurs si le matos est si sensible, étonnant qu'ils n'équipent pas ça d'origine ?)

 

En tout cas merci pour l’accueil et les conseils.
C'est rare de tomber sur un forum ou les débutants ne sont pas molestés sur la place publique (HCFR ? oups j'ai rien dit...)

Modifié par JBPowerslide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@JBPowerslide

Bonjour,

il y a 14 minutes, JBPowerslide a dit :

Donc 1 DD 4To pour la sauvegarde + 1 DD 4to pour le back up c'est ça ?

Pas tout à fait. Si tu configures un système SHR ou RAID1 avec tes deux disques de 4To, tu n'auras de disponible pour tes données, réellement que 4To sur un disque. Les autres 4To seront utilisés pour assurer la continuité de service. En AUCUN cas ce n'est un backup. Cela permet juste qu'en cas de défaillance d'un disque, tes données ne seront pas perdues et dès que tu remettras un nouveau disque de remplacement, tes données seront alors recopiées automatiquement sur le nouveau disque.

Comprends bien qu'un SHR/RAID1 n'est pas et ne fait une sauvegarde au sens où tu sembles l'entendre, c'est juste de la continuité de service.

Tout cela ne t'abstient pas de procéder à une sauvegarde régulière de tes données sur un disque externe. C'est même obligatoire pour la pérennité et la sécurité de celles-ci.

Donc si tu comptais sur 8To de données alors c'est deux disques de 8To qu'il te faut acheter. Je sais c'est un budget mais c'est toi qui vois ...

Pour les onduleurs, je t'invites à faire une recherche sur le forum il y a assez de posts qui traitent du sujet. Sinon, cela vaut ce que cela vaut mais regardes aussi dans les signatures des membres les matériels qui reviennent le plus souvent, c'est un indicateur ...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@oracle7
Merci pour les précisions !
Alors en tant que bon débutant je me suis mal exprimé, je m'en excuse.
Ce que je voulais dire par "backup" en fait c'est que 1 des 2 DD serait le "miroir" de l'autre.
Je m'imagine le fonctionnement suivant :
- HDD 1 = l'espace accessible, dont 4To serait suffisant pour notre utilisation (pour l’instant)
- HDD 2 = la copie parfaite, inaccessible, dont la "sauvegarde" se ferait x fois par jour/semaine/mois
J'ai bon ?

Et je vais aller me renseigner sur les onduleurs, merci pour l'astuce des signatures 🙂

EDIT : je viens de trouver la signification des 218,220, +, play, etc ^^
Du coup je pense m'orienter vers un DS220+

Modifié par JBPowerslide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@JBPowerslide

Bonjour,

il y a 1 minute, JBPowerslide a dit :

Je m'imagine le fonctionnement suivant :

Désolé, mais tu imagines mal. Un système SHR/RAID1 ne fonctionne pas comme cela.

Lorsque tu écris une donnée sur ton NAS, le système écrit en fait deux fois cette même donnée (une fois sur chacun des 2 disques) de façon complétement transparente pour toi.

Toi, au final tu ne la vois qu'une seule fois. Pour bien comprendre le processus RAID, dans ce comparateur, où tu verras les différences de volumes disponible pour les données selon le type de raid retenu, tu cliques sur :

image.png.732a9737cf7243d9bdac1b9e9d48a960.png

et lis bien, tu comprendras mieux le mécanisme mis en œuvre.

Oui, on peut dire quelque part que "HDD1 est un miroir de HDD2" mais je te répète ce n'est pas une "sauvegarde qui se ferait x fois par jour/semaine/mois" au sens commun de sauvegarde comme tu as cru le comprendre (reprend la définition littérale du mot sauvegarde). C'est juste de la continuité de service en cas de défaillance de l'un ou l'autre de tes deux disques.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Haha Ok merci et désolé pour la formulation 🙂
Merci pour le lien, je comprends mieux la "mécanique" du truc maintenant.
Et aussi la différence avec un système de sauvegardes (comme je peux le connaitre à mon taff par exemple, ou je peux aller récupérer des versions antérieures d'un fichier)

Moi tout ce qui m'importe finalement c'est d'avoir mes données quelque part si un des HDD meurt 🙂

Merci énormément @oracle7 de prendre le temps de m'expliquer 🙏

Modifié par JBPowerslide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@oracle7

Bonjour,
Encore une question ^^
On est prêt à investir, c'est un achat pour du long terme on est d'accord, ce matériel va nous suivre toute notre vie et celles de nos enfants etc...
Comment ça se passe lorsqu'il est temps d'en changer ? Par exemple dans 10 ans (sous réserve que ça tienne jusque là) je souhaite par exemple passer sur un modèle de NAS plus récent. Comment récupérer les données de l'ancien ? C'est aussi simple que de mettre le nouveau en réseau et de tout transférer ? Malgré 10 années de technologie entre les deux ?
Merci et bonne journée
JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 11 minutes, JBPowerslide a dit :

ce matériel va nous suivre toute notre vie et celles de nos enfants

Ca vieillit bien mais pas à ce point ! (sauf si tu me dis que t'as déjà 90 piges 😄)

il y a 12 minutes, JBPowerslide a dit :

Comment récupérer les données de l'ancien ? C'est aussi simple que de mettre le nouveau en réseau et de tout transférer ? Malgré 10 années de technologie entre les deux ?

Mise en réseau oui par exemple, mais il faut que le nouveau ait des disques vierges, sinon tu passes par une sauvegarde Hyper Backup sur un disque externe. Quand le saut de génération est important on conseille généralement de faire une sauvegarde des données, via Hyper Backup ou de façon classique, et de ré-importer les données dans le système vierge. Si les nouvelles générations de NAS ont amené des fonctionnalité supplémentaires, migrer simplement les disques signifie embarquer les limitations de ton ancien groupe de stockage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@JBPowerslide

Bonjour,

Tu comprendras aisément qu'il soit difficile de te dire aujourd’hui quelles seront les procédures de migration entre ton NAS actuel et un NAS de la génération de dans 10 ans.

Toutefois, je t'invite à lire la procédure actuelle si cela t'intéresse, on peut raisonnablement penser qu'elle n'aura pas évoluée, ou à la marge, d'ici là mais je peux me tromper ...

Il y a aussi cette recommandation pour l'actuel qu'il faut avoir en tête.

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@.Shad.@oracle7

Merci pour la réactivité 😮
Oui, je voulais plutôt dire "ce type de matos" va probablement nous suivre toute notre vie :)

Après excusez moi pour les questions, il a tout d'expliqué sur le site effectivement...
J'ai tellement pas l'habitude de sites ultra documentés, que j'ai pas le réflexe d'aller fouiller !
Donc toutes nos interrogations sont maintenant levées ! On est prêt à franchir le pas !

- DS220+
- 2x HDD WD Red 4to
- Onduleur (TBD)

Il me reste donc juste l'onduleur à choisir mais de ce que j'ai vu et ne souhaitant y brancher uniquement le NAS (et la box éventuellement), les plus petits feront l'affaire (5-600VA), ça devrait tenir 30-40 min des retours que j'ai pu lire. Et avec une connexion USB (donc option UPS si j'ai bien compris) il me permettra de programmer un arrêt/démarrage propre du NAS en cas de coupures longues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut, c'est encore moi ^^
Alors j'étais presque sur le point de passer commande que mon informaticien au boulot me parle de serveurs en ligne, avec abonnement, pour une 10aine d'€ par mois pour un espace de stockage illimité (LWS performance pour être plus précis). Il a eu un NAS pendant des années et finalement il en revient... J'avoue que les avantages qu'il m'a vendus sont plutôt sexy, rien que le fait que le matos ne soit pas à la maison c'est déjà carrément plus safe en cas de vol, ou incendie. Pas de maintenance, blablabla (je viens pas vous vendre le truc...). Niveau budget j'en avais pour environ 750/800 balles pour un Syno 220+, 2x 4To de WD Red, et un petit onduleur UPS. ce qui me paye presque 7ans d'abonnement. J'avoue que c'est tentant...
Je suis donc dans l'hésitation la plus totale !
Aidez moi 🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@JBPowerslide

Bonjour,

C'est effectivement un éventuel dilemme que l'on peut avoir à statuer mais avec ton NAS TES DONNEES SONT CHEZ TOI bien à l'abri (i.e. s'il est bien configuré s'entend !) alors que dans le Cloud tu ne sauras jamais ce qui est effectivement fait de tes données, si elles sont exploitées voire même revendues à d'autres pour exploitation commerciale et j'en passe des meilleures ... et ce malgré toutes les belles et moulte allégations de confidentialité de la part des fournisseurs de Cloud.

A mon humble avis, tout cela est un problème de confiance accordé au Cloud ou pas. Mais pour cela il n'y a que toi pour décider du devenir de tes données ...

Dans mon cas personnel c'est tout choisi : mes données, quelque qu'elles soient, restent chez moi !

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@oracle7

Merci, c'est malheureusement la réponse que j'attendais.
Je suis plutôt du genre prudent, et madame encore plus que moi.
Je pense que je connaissais déjà la réponse avant de poser la question mais j’aurais peut être pu passer à côté de quelque chose.

Je m'imagine au même point que mes grand-parents, lorsqu'il ont du choisir de virtualiser leur argent ou de continuer à le planquer sous le cerisier ...
(je vous arrête de suite, il n'y est plus je suis déjà allé voir ^^).
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@.Shad.
Ben de ce que j'ai vu/lu ça correspond plutôt bien à mes besoins.
2 HDD, récent (2020), un processeur qui tartine.
Le simulateur de choix de Syno m'a d'ailleurs sorti cette ref.

Tu me conseillerais quoi à la place ?
Sachant que je ne suis pas à 50 balles près sur un achat à 700.

Merci et bonne soirée

Modifié par JBPowerslide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La question est : est-ce que tu ne feras qu'y stocker les photos et vidéos, ou tu comptes exploiter les possibilités des logiciels Synology avec : par exemple la reconnaissance faciale pour Moments, bientôt Synology Photos dans DSM 7 ?
A titre personnel, je trouve que le choix du 220+ est très bon, parce qu'effectivement s'il est le digne descendant du DS218+, c'est un excellent produit.

Mais vu que tu as évoqué la question du budget, tu m'as fait douter de ce que tu attendais. 😉 

Une fois bien configuré, et bien utilisé, un NAS ça peut presque s'oublier.
Je ne sais pas quelles difficultés ton collègue a rencontrées, mais depuis 3 ans que j'ai eu mon premier Synology, d'un point de vue maintenance ça a été une ballade de santé.

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 07/02/2021 à 16:51, JBPowerslide a dit :

Je m'imagine le fonctionnement suivant :
- HDD 1 = l'espace accessible, dont 4To serait suffisant pour notre utilisation (pour l’instant)
- HDD 2 = la copie parfaite, inaccessible, dont la "sauvegarde" se ferait x fois par jour/semaine/mois
J'ai bon ?

Bonsoir,

Non, il n'y a pas un disques principale et un autre secondaire qui reçoit une copie des fichiers de temps en temps.

Les 2 disques sont toujours identiques et principaux, quand tu copie un fichier sur le NAS, celui-ci est écrit en même temps sur les 2 disques.

Citation

Les écritures sur la grappe se font de manière simultanée sur tous les disques pour que n'importe quel disque soit interchangeable à tout moment.

Pour la lecture, il peut lire les données sur l'un ou sur l'autre des disques (ou même sur les 2 en même temps, avec certains OS, mais je décrois pas avec DSM)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 12 heures, .Shad. a dit :

La question est : est-ce que tu ne feras qu'y stocker les photos et vidéos, ou tu comptes exploiter les possibilités des logiciels Synology avec : par exemple la reconnaissance faciale pour Moments, bientôt Synology Photos dans DSM 7 ?

@.Shad.
Bonjour,
Alors oui, nous souhaitons uniquement nous en servir pour centraliser photos/vidéos/musique/documents et y avoir accès n’importe ou et n'importe quand ! Et aussi partager un petit espace avec les amis et la famille. Donc pas forcément besoin de la dernière version logicielle. Je veux juste du matos robuste, que je peux oublier durant des années sans m'en soucier. 
 

Il y a 7 heures, maxou56 a dit :

Bonsoir,

Non, il n'y a pas un disques principale et un autre secondaire qui reçoit une copie des fichiers de temps en temps.

Les 2 disques sont toujours identiques et principaux, quand tu copie un fichier sur le NAS, celui-ci est écrit en même temps sur les 2 disques.

Pour la lecture, il peut lire les données sur l'un ou sur l'autre des disques (ou même sur les 2 en même temps, avec certains OS, mais je décrois pas avec DSM)

@maxou56
Oui j'ai compris tout ça après coup, effectivement je me méprenais sur la notion de sauvegarde.
Merci pour les infos complémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon les amis je pense que c'est vraiment pas fait pour moi... mon niveau en informatique est loin d'être suffisant... Je lis tous les tutos depuis 2 semaines et je pige vraiment que dalle. Je pensais ça plus "plug&play" comme matos mais je me rends compte que c'est pas à la portée de tout le monde... On va donc continuer à l'ancienne avec 4 ou 5 DD externes, et tant pis pour le partage. Merci quand même pour toutes les réponses à mes questions débiles, ce forum est vraiment super !!!
JB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@JBPowerslide

Bonjour,

Il y a 1 heure, JBPowerslide a dit :

On va donc continuer à l'ancienne avec 4 ou 5 DD externes, et tant pis pour le partage.

Si je peux me permettre, tu prends là, une décision un peu hâtive à mon sens et c'est bien dommage.

Si j'étais toi, je reprendrais les choses tranquillement étapes par étapes le temps de bien assimiler et comprendre les notions abordées. D'autres "nocives" y sont bien arrivés alors pourquoi pas toi ? En plus, tu trouveras toujours de l'aide et des réponses à tes questions ici.

Ne cherches pas à faire trente six fonctionnalités que peut faire ton NAS, en même temps. Configures, l'une après l'autre. Quand l'une fonctionne parfaitement alors tu peux envisager de passer à l'autre suivante et là tu atteindras tes objectifs de partage et de travail collaboratif. Maintenant ce que j'en dis ... C'est toi qui voit. ...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.