Aller au contenu

[TUTO] [Docker - macvlan] Pi-Hole


.Shad.

Messages recommandés

@.Shad. Je m'autorépond 🙂

Il faut changer un truc :

#ip link add macv0 link ovs_eth0 type macvlan mode bridge   # Avec le Link Agrgegation, il faut changer ovs_eth0
ip link add macv0 link ovs_bond0 type macvlan mode bridge   # par ovs_bond0

Et en faisant ifconfig je m'aperçois que j'ai une IPv6 sur cette interface :
PN7BXqf.png

Est-ce qu'il est possible de la supprimer ? Voir de ne pas l'avoir à la création de cette interface virtuelle ?

 

edit haha, j'avais autre chose à modifier ! Le réseau macvlan lui-même... Le script de création du réseau macvlan doit être modifié de la même manière en replaçant ovs_eth0 par ovs_bond0.

Modifié par MilesTEG1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai encore jamais essayé de mettre un bond sur mon NAS (pas l'utilité), mais pour faire ça proprement je dirais :

- Suppression de l'interface virtuelle :

ip link delete mac0

- Arrêt (voir suppression) des conteneurs sur le réseau macvlan.
- Suppression du réseau macvlan.
- Changer dans le script de l'interface virtuelle, dans le script du réseau macvlan, et dans le fichier docker-compose de pihole (ovs_)eth0 par (ovs_)bond0.
- Recréation du réseau macvlan.
- Recréation de l'interface virtuelle.
- Recréation des conteneurs présent sur le réseau macvlan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, .Shad. a dit :

Aucune idée, je ne comprends déjà pas ce que veut dire ça ne marche pas.

Page web inaccessible.

J'ai fait mon réseau macvlan avec ça :

docker network create -d macvlan \
--subnet=192.168.2.0/24 \
--ip-range=192.168.2.208/28 \
--gateway=192.168.2.1 \
-o parent=ovs_bond0 \
macvlan-network

Et le lien avec l'ip virtuelle avec ça :

ip link add macv0 link ovs_bond0 type macvlan  mode bridge
ip addr add 192.168.2.230/32 dev macv0
ip link set dev macv0 address 5E:00:01:02:03:04
ip link set macv0 up
ip route add 192.168.2.208/28 dev macv0

Sachant que 192.168.2.230 est l'ip virtuelle que j'ai choisie pour mon conteneur, en dehors du DHCP du routeur,
L'IP macvlan du conteneur lui-même est 192.168.2.210.
Le réseau macvlan contenant les IP de .2.209 à .2.222 (car vu qu'on ne peut faire qu'un seul réseau macvlan, autant se laisser la possibilité d'avoir plusieurs IP.

Et bien, le conteneur se lance, mais n'est pas accessible sur son IP 192.168.2.210...

Modifié par MilesTEG1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais que disent les logs du conteneur Pi-hole ? faut chercher partout où tu peux. Page inaccessible ne veut pas dire que le conteneur lui-même est planté.
Est-ce que l'interface virtuelle fonctionne correctement ? est-ce que tu sais la ping depuis un pc ?

Il y a pléthore de manière de diagnostiquer d'où vient le problème. Et je ne peux pas t'aider plus que te donner des idées. 😛 

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis commandé un nouveau switch (fallait que je change car je vais avoir besoin de plus de port dans mon bureau). Je teste demain dès réception à nouveau l'agrégation de lien.

J'avais pas pingé l'IP virtuelle hier, mais ni elle ni l'ip macvlan de mon AdGuard ne répondait dans le navigateur. Je crois que j'avais "page introuvable".
Le conteneur lui-même était lancé, et les log me disait qu'il fonctionnait.

Je regarde plus en détail demain. Voir s'il faut, refaire une installation propore de AdGuard, sans conserver mes données de paramétrage, avec un autre nom de conteneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@.Shad.

j’ai lancé la connexion sur l’IP définie dans mon docker-compose : 192.168.2.210.

Aucune réponse via cet url.

Et même chose avec l’ip virtuelle.

Là, quand tout fonctionne bien , l’ip du conteneur m’amène bien sur adguard et l’iPad virtuelle sur ce message :

Web Station has been enabled. To finish setting up your website, please see the "Web Service" section of DSM Help.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, .Shad. a dit :

Dans le script de création de l'IP virtuelle, commente la partie où tu attribues une adresse MAC à l'interface virtuelle.

@.Shad. Tu penses que le soucis pourrait venir de l'adresse MAC affectée à l'IP virtuelle ?
Demain je tenterais ça quand j'aurais le nouveau switch.
Sinon, sans préciser une adresse MAC, elle sera automatiquement fournie ? Ou il n'y en aura pas ?

Autre question : est-il possible de faire en sorte de ne pas avoir d'IPv6 avec cette IP virtuelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'adresse MAC si tu n'en donnes pas, il y en aura une attribuée automatiquement.

J'y vais à tâtons, comme toi, je ne sais pas. Dans les logs dont je t'ai parlé s'il y a des problèmes de connectivité normalement on en a des traces.

Pour l'IPv6 aucune idée, est-ce gênant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @shad

J’ai testé pihole en docker macvlan et vous fait un petit retour d’expérience.

 

L’installation par docker-compose se relançait dans une boucle infinie.

Le log indiquait une erreur dans le fichier pihole,conf mais l’examen de la ligne incriminée ne montrait pas d’anomalie évidente.

J’ai trouvé l’origine de l’anomalie au niveau du conditionnal forwarding qui n’accepte que des LAN en /8, /16, /24 ou /32 alors que mon Lan était en /25.

 

Vous jugerez s’il est nécessaire d’inclure cette précision dans votre tutoriel car la quasi totalité des membres du forum semble utiliser des réseaux en 192.168.X.0/24.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@.Shad.

Je reposte ici ce que j'ai mis par erreur ailleurs 😛

 J'ai vu que les variables d'environnement - DNS1= et - DNS1= sont dépréciées elles aussi, voir pi-hole/docker-pi-hole: Pi-hole in a docker container (github.com)  et donc à remplacer par PIHOLE_DNS_, comme dans mon exemple ci-dessous :

      #- DNS1=80.67.169.12 # IP des serveurs DNS FdN
      #- DNS2=9.9.9.9 # IP Quad9
      - PIHOLE_DNS_=80.67.169.12;9.9.9.9

 

😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.