Aller au contenu

nouveau NAS / anciens disques


Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai fait le pierre richard, je vous raconte en deux mots, ça vous distraira surement.

 

Ma femme m'a demandé de nettoyer le nas, un 1010+, dsm 5.2, il soufflait trop on entendait que lui.

Je le dépoussière, je le rebranche, il démarrait plus.

Je le démonte, j'attrape un pc, je lui pique l'alim de la CM, je branche sur le NAS, je vois que ça démarre.

Je me dis c'est l'alim, je check en deux sec sur le net, je me dis c'est 100 balles et ça va être compliqué, faisons nous plaisir, partons sur un neuf.

je regarde sur le net, je vois que des disques qui viennent d'un dsm 5.2  vont pas sur un 6, et qu'il faut faire des manips sous linux.

C'est là que ça a basculé :s

Flemmard d'avance, je me dis, rallumons le 1010+, je commencerai à ranger et à tout récup sur un pc fixe.

Toujours aussi flemmard, je vais prendre une alim et je branche CM, pross et pci, je laisse l'alim à même le sol, je remets les disques.

J'ai allumé, un des deux disques à pris feu instantanément.

 

j'ai tilté, j'ai commandé un 720+ et deux disques. pour quelqu'un qui se targue d’être pas trop mauvais en entretien et maintenance je me pose là...

Je pense donc à présent installer le new nas avec ses news disques d'une part, et installer le vieux disque pas cramé sur un fixe, essayer d'en récupérer les données sous linux pour les remettre sur le new nas. J'ai bon ou y'a plus simple?

Après ça j’essaierais bien de piquer le contrôleur du vieux disque pas cramé, pour le mettre sur le cramé pour essayer d'en récupérer les données. y'a t'il une quelconque chance que ça marche?^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'aurais monté les disques sur un PC avec une distribution Linux.

En quelques commandes, la grappe RAID serait montée et tu pourrais manipuler les données depuis les gestionnaire de fichiers de Linux très facilement.

Maintenant je ne te cache pas, si un de tes disque a passé l'arme à gauche ça va être plus compliqué.

2 cas de figure me viennent à l'esprit

cas 1 : c'est un RAID1, avec un seul ça va être coton mais je pense que les données sont récupérables.

cas 2 : c'est un RAID0 et là tu peux abandonner, rien n'est récupérable sans les 2 disques complètement fonctionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.