Aller au contenu
  • 0

Serveur domotique raid1


casim2b

Question

17 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour casim2b,

Pour un premier message il est conseillé de passer par la case présentation; certains y sensibles.

Oui tous les nas du type 2 baies ( DS220+, 219J, etc..)  sont capable de faire du raid. Par contre tu veux parler de quel type de raid ? ( raid0, 1, 5, 6 ou 10)

Ensuite pour faire un serveur domotique tu as plus simple et moins cher qu'un nas, un Raspberry Pi et ces clones

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour casim2b,

Pour le raid1 pas de probleme sur un DS220+

il y a 50 minutes, casim2b a dit :

Actuellement ma domotique tourne sur un RASP avec un SSD mais c'est surement moins fiable qu'un NAS

J'ai un jeedom qui fonctionne sur un Raspberry Pi3B avec un SSD depuis quelques année et j'ai pas eu de probleme. Je préféré reste comme ça car sur un nas je suis pas sur que cela soit mieux.

Par contre je vais la sauvegarde du rasp sur le nas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous,
Je remonte ce topic, car je souhaite installer une domotique.

Je possède déjà un NAS (DS 416) et j'aimerai (enfin, j'imagine que c'est possible) l'utiliser pour la domotique.

Avec la notoriété de Synology, je pensais arriver à trouver un paquet tout prêt à installer, mais cela aurait été trop simple. (ou peut être existe-t-il un paquet que je n'ai pas trouvé ?!)

J'ai lu sur plusieurs sites Internet que certains font tourner Jeedom sur leur NAS, mais apparemment, cela serait devenu obsolète. (installation d'une VM sur le NAS, d'une version dérivée de Debian puis installation de Jeedom ...)

Du coup, quelqu'un connaitrait-il une procédure svp ? (Nom d'un paquet, d'un site qui explique comment faire, ...)
Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Eny

Bonjour,

Tu as ceci qui devrait répondre à ton besoin si tu souhaites installer Jeedom sur ton NAS mais autant te prévenir cela est assez complexe.

Pour ma part, j'ai préféré faire cette installation de Jeedom sur un RPI4B dédié pour ne pas surcharger mon NAS. Mais c'est toi qui voit ...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, Eny a dit :

Je possède déjà un NAS (DS 416)

Bonjour,

DS416 ? Ou DS416Play ou + ou ...

Si c'est bien un DS416 (ou j, ou slim), il n'y a pas Docker, et il n'est pas compatible avec la virtualisation.

Il y a 1 heure, oracle7 a dit :

Tu as ceci qui devrait répondre à ton besoin si tu souhaites installer Jeedom sur ton NAS mais autant te prévenir cela est assez complexe.

En virtualisation je trouve ça plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 3 minutes, oracle7 a dit :

Donc c'est soit la VM ou le RPI !

Pour une VM, il faut un hôte de disponible et qui tourne H24 (Le NAS est idéal, mais le DS416 n’est pas compatible)

Donc par élimination il ne reste probablement plus qu’un RPI

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous et merci pour toutes vos réponses (et désolé pour mon retour tardif ... Un bébé, une femme enceinte ... voilà quoi ^^)

L'installation de Virtual Machine Manager ne semble en effet pas possible sur un DS416. Il ne se trouve pas dans la liste des modèles compatibles.

Mais pourquoi ce DS416 ne serait pas comptable pour faire de la virtualisation ? Un autre paquet n'est-il pas disponible ?

Merci en tout cas

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

1 Go c'est un peu juste, bien que Docker ne demande pas qu'on lui alloue de la RAM, il prend ce dont il a besoin (on peut le limiter) sur la machine hôte.
Pour les VM ce serait quasi impossible, car la mémoire est allouée, la partie inutilisée est donc perdue car non récupérable par l'hôte.

Et félicitations au passage 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 06/07/2021 à 11:24, Eny a dit :

Mais pourquoi ce DS416 ne serait pas comptable pour faire de la virtualisation ? Un autre paquet n'est-il pas disponible ?

Bonjour,

Le DS416 n'est pas compatible avec la virtualisation ou Docker car c'est un CPU ARM https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/What_kind_of_CPU_does_my_NAS_have.

Chez Synology seul les modèles x86-64 (intel ou AMD) et de la gamme "+" ou plus sont compatibles (on peut bidouiller sur certains "play" le DS416Play et DS418Play, car ce sont des modèles + bridés logicielement)

Non il n'y a pas d'autres paquets disponibles.

 

Le 06/07/2021 à 13:37, Eny a dit :

Ha .. J'imagine qu'il ne faut pas que rajouter un peu de RAM ^^

Sur le DS416 on ne peut pas rajouter de la RAM, elle doit être soudée sur la carte mère.

 

Mais c'est bien un DS416, ou DS416+ ou DS416Play?

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.