Aller au contenu

Remise à zéro TOTALE du NAS


Messages recommandés

Bonjour,

Avant de me lancer dans la remise à zéro de mon NAS, je me suis reporté à la procédure de Synology (Comment puis-je réinitialiser mon Synology NAS? | Synology Inc.) sauf que dans la procédure, cela dit que des données restent.

Y a-t-il une solution pour qu'il ne reste absolument rien ?

Merci de m'éclairer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, NY152 a dit :

Y a-t-il une solution pour qu'il ne reste absolument rien ?

Bonsoir,

Tu éteint le NAS.

Tu sors les disques, puis tu les formates (totalement, en supprimant toutes les partitions)

Puis tu remets les disque.

Au démarrage le NAS te proposera d'installer DSM (la même version qui était précédemment installée).

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, maxou56 a dit :

Bonsoir,

Tu éteint le NAS.

Tu sors les disques, puis tu les formates (totalement, en supprimant toutes les partitions)

Puis tu remets les disque.

Au démarrage le NAS te proposera d'installer DSM (la même version qui était précédemment installée).

La même version que la version précédemment installée ? Donc des données restent si la version doit être la même ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... nan 😉

Cest comme réinstaller un ordinateur. 
Tu formates le disque et tu réinstalles l’OS seul (tes données personnelles ne sont plus présentes).

Et bien là c’est pareil, le NAS réinstallera DSM à la dernière version (qui « normalement » était déjà installée avant formatage) 😉

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, NY152 a dit :

La même version que la version précédemment installée ? Donc des données restent si la version doit être la même ^^

Non DSM est installé sur les disques, donc si tu les formates, il ne reste rien.

Mais l'eprom du NAS restera sur le même "numéro" de version si tu préfère. (si tu était avec DSM6.2.3, il te proposera d'installer DSM6.2.3 ou supérieur manuellement)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben personnellement, quand je réinstalle un ordinateur, y a plus rien du tout donc il ne me demandera pas la même version que celle précédemment installée, ça serait l'anarchie.

Dans mon cas, j'ai testé la version bêta de DSM7 et celle-ci s'est avérée trop buggée à mon gout sur mon DS918+ donc si je suis ce que tu dis, je ne peux pas installer la version 6 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, NY152 a dit :

Dans mon cas, j'ai testé la version bêta de DSM7 et celle-ci s'est avérée trop buggée à mon gout sur mon DS918+ donc si je suis ce que tu dis, je ne peux pas installer la version 6 ?

Non pas directement.

Mais je me doutais que tu voulais downgrader c'est pour ça que j'ai insisté sur le fait que le NAS restera sur la même version de DSM.

Voir le sujet pour downgrader DSM7 vers DSM6 (ce n'est pas officiel et donc potentiellement risqué pour le NAS, risque de le briquer par exemple si l'eprom est endommagée ou si il y a eu un MAJ du firmware qui est incompatible avec les anciennes versions...).

 

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une version bêta, le minimum aurait été d'avoir une solution officielle en cas de soucis, avoir un support officiel de retour en arrière pour ce genre de chose au lieu de ça on doit se contenter de bidouilles ...

Plus le temps passe et plus Synology me déçoit sur tous les points, heureusement que je m'organise pour une suite sans cette marque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, NY152 a dit :

avoir un support officiel de retour en arrière pour ce genre de chose au lieu de ça on doit se contenter de bidouilles ...

Synology n'a jamais permis la downgrade officiel. (même pour les bêtas)

 C'est marqué https://www.synology.com/fr-fr/beta/2020_DSM_7_0/release_note

Citation

Not downgradable - After installation, you will not be able to roll back to the previous official version of this software.

 

Pour la downgrade, tu peux aussi faire via ma méthode, pas besoin de telnet et de modifier l'eprom.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le reproche ici ^^

Dans mon cas cette bêta a été le début de la fin, bugs en tout genre, paquets ne se mettant pas à jour, indexation en rade et j'en passe ...)

Mon DS918+ est aujourd'hui beaucoup plus lent que mon DS412+ alors qu'avant l'install, le système était tout à fait normal et véloce.

Donc quand une bêta pourrit une machine à ce point, on peut se poser des questions quant à l'impossibilité d'un retour en arrière officiel.

Pour bien confirmer que c'est cette bêta qui est la source du problème, les données que j'ai sauvegardé depuis DSM (vers une autre source à ont toutes posées des soucis (lenteurs, données corrompues). Après en avoir eu marre, j'ai monté le pool de disque sur une ArchLinux et j'ai pu faire les mêmes sauvegardes sans aucunes erreurs et les données précédemment corrompues ne l'étaient plus ...

J'espère qu'il ne sortira pas avant 2022 car, pour moi, y a encore trop de travail dessus avant qu'il soit "sortable" (bien qu'il ait déjà une éternité de retard (allez, on va mettre ça sur le très grand dos maintenant du COVID-19 même si ils étaient déjà en retard bien avant :D))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bêta n'est pas une version finie, je ne comprends pas cette rancœur !

Si les défauts constatés concernaient la finale ce serait différent.

Personne n'impose d'utiliser la bêta et si tu installes, tu assumes.

Ils sont clairs Synology ici:

https://www.synology.com/fr-fr/beta/2020_DSM_7_0/release_note

Traduction

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue mais en voyant tous les retours plutôt positifs (ici comme ailleurs) et vu l'éternité depuis laquelle DSM7 existait déjà en bêta, je m'étais dis que le risque était assez faible et surtout que le NAS est flambant neuf et que c'est un modèle plutôt récent, DSM7 devait normalement bien se comporter face à un NAS plus vieux.

Impossible de faire un rapport de bug comme il se doit du fait que le centre d'assistance fait partie des apps qui sont inutilisables !

Après je ne critique pas trop la mésaventure, je suis responsable, je sais mais Synology devrait, de son côté, prévoir une solution de retour en arrière sur une bêta (en ne pas fixer cette version dans l'eprom par exemple), j'ai déjà eu des NAS d'autres marques où les bêta (et seulement les bêta) avaient des roolbacks

Je vais tenter un reset total du NAS avec DSM7 bêta, on verra. Si ça déconne encore, on bidouillera ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, NY152 a dit :

Avant de me lancer dans la remise à zéro de mon NAS, je me suis reporté à la procédure de Synology (Comment puis-je réinitialiser mon Synology NAS? | Synology Inc.) sauf que dans la procédure, cela dit que des données restent.

Y a-t-il une solution pour qu'il ne reste absolument rien ?

Bonjour,

Pour d'autres raisons que toi, j'aurai besoin de repartir de zéro. Le fait de mettre le ou les disques du NAS dans une baie pour les formater en ext4 ou btrs n'est pas à la portée d'un utilisateur de Mac. Rien n'est prévu pour les formats acceptés par Synology dans cet environnement.

Il est dommage que Synology n'offre pas un tel outil, peut-être par crainte que certains utilisateurs provoquent une catastrophe sur leur NAS. Mais cet outil manque à certains, je ne suis pas le seul à m'en plaindre.

D'une façon plus générale, il manque une politique cohérente de sauvegarde et de restauration chez Synology.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CyberFr a dit :

Bonjour,

Pour d'autres raisons que toi, j'aurai besoin de repartir de zéro. Le fait de mettre le ou les disques du NAS dans une baie pour les formater en ext4 ou btrs n'est pas à la portée d'un utilisateur de Mac. Rien n'est prévu pour les formats acceptés par Synology dans cet environnement.

Il est dommage que Synology n'offre pas un tel outil, peut-être par crainte que certains utilisateurs provoquent une catastrophe sur leur NAS. Mais cet outil manque à certains, je ne suis pas le seul à m'en plaindre.

D'une façon plus générale, il manque une politique cohérente de sauvegarde et de restauration chez Synology.

Je pense que tu prend le soucis à l'envers.

Pour remettre à zéro tes disques, il suffit seulement de supprimer toutes les partitions de chaque disque (en mettant chaque disque dans un PC ou un dock)

Le formatage (EXT4 ou BTRFS) se fait au moment de l'installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le disque sera reconnu, la partition peut être pas MAIS avec le gestionnaire de disque du Mac, il sera sans doute possible de supprimer les partition.

Il ne faut pas les formater (qui leur donnera un format) mais juste purger les partition, c'est tout ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NY152 a dit :

Le disque sera reconnu, la partition peut être pas MAIS avec le gestionnaire de disque du Mac, il sera sans doute possible de supprimer les partition.

Il ne faut pas les formater (qui leur donnera un format) mais juste purger les partition, c'est tout ^^

À ma connaissance le Mac ne sait modifier des partitions que pour des disques formatés en HFS+,  APFS, DOS  et ExFAT.

il y a 4 minutes, pluton212+ a dit :

Bonjour,

tu peux essayer avec dd

 

C'est de plus en plus simple 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pluton212+ a dit :

Bonjour,

tu peux essayer avec dd:


# dd if=/dev/zero of=/dev/disk(?) bs=4M status=progress

ne pas se tromper de disque dur...

C'est plus simple et rapide quand on est rompu à la ligne de commande mais on est pas tous dans ce cas là. Etant habitué à Linux,ce genre de chose ne me dérange pas mais avoue quand même que pour un profane, une erreur dans le disque ciblé et on peut faire plus de mal que de bien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, CyberFr a dit :

Tu n'as jamais rencontré de problème pour formater un Disque Dur sur Mac en te servant uniquement de l'Utilitaire de disque ? Je vais de ce pas acheter un boîtier externe.

Bah... non 🙂

Je l’ai d’ailleurs fait il y a une semaine sur mon MacBook Air M1. C’est passé tout seul 🙂

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, NY152 a dit :

Le disque sera reconnu, la partition peut être pas MAIS avec le gestionnaire de disque du Mac, il sera sans doute possible de supprimer les partition.

Il ne faut pas les formater (qui leur donnera un format) mais juste purger les partition, c'est tout ^^

Bonjour,

Pas de soucis tu formates le disque en ce que tu veux (HFS+, FAT32...)

Mais il faut bien formater tous le disque, en choisissant la racine et pas une de partition. (Il faut généralement modifier le présentation pour afficher tous les appareils)

capture-decran-2020-12-12-a-17-22-59-png

Il y a 2 heures, CyberFr a dit :

À ma connaissance le Mac ne sait modifier des partitions que pour des disques formatés en HFS+,  APFS, DOS  et ExFAT.

Tu formates à la racine, avec l'utilitaire de disque.

 

Il y a 4 heures, NY152 a dit :

Je vais tenter un reset total du NAS avec DSM7 bêta, on verra. Si ça déconne encore, on bidouillera ...

C'est pas trop difficile de revenir à DSM 6.2.3

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.