Aller au contenu
  • 0

Sauvegarder un DS920+ 4x4To SHR


marcback

Question

J'ai opté pour un DS920+ pour y stocker toute ma photothèque (Je suis photographe), stocker en "miroir" mes disques durs de travail (desktop et laptop) afin de ne pas perdre les données de mes clients si les disques plantent pendant que je bosse dessus (et qu'il n'ont pas encore été archivés). J'ai tout ça sur un onduleur et j'ai donc le sentiment d'avoir protégé mes données contre la panne matérielle. pour l'instant j'ai encore un double de tout ceci sur divers disques de 3To, et je n'arrive pas à me résoudre à "libérer" ses disques tant que je n'aurai pas un backup de mon NAS.

J'ai regardé les solution de stockage en ligne...ça commence à piquer pour 10To. Du coup j'ai regardé les posts de ce forum pour me faire une idée du matériel qui pourrait assurer la sauvegarde. Je trouve des infos qui me paraissent contre-intuitives alors je préfère vous demander une petite mise au point.

Voici mon raisonnement L'achat du DS920+ avec 4*4To en SHR (vidage de porte-monaie) est justifié pour me prémunir contre la panne. La solution de sauvegarde, elle, interviendrait donc dans le cas ou il arriverait physiquement un souci grave avec perte totale de mes données (incendie/vol/Nas qui fond par combustion spontanée 😉 

Mon intuition me ferai alors dire : " puisque le matériel qui contiendra ta sauvegarde est ton dernier rempart avant la perte de définitive de données, ledit matériel de sauvegarde à intérêt à être sacrément "sécurisé et sûr" pour que tu sois sûr de pouvoir retrouver tes données. 

Du coup j'aurai tendance à acheter un 2eme nas 2 ou 4 baies (genre DS220J ou DS 420J), à le foutre chez belle maman qui à la fibre et à faire mes sauvegarde dessus.

Hors je lis souvent sur le forum que pour de la sauvegarde, un volume simple suffit amplement. Pourriez-vous m'expliquer le workflow qui fait qu'un simple disque suffi à sécuriser mes données ? Doit-on considérer que le risque que le HDD de sauvegarde soit défectueux, exactement le jour ou mon DS920+ sera volé, est suffisamment faible pour se contenter de cette solution ? Du coup je prends un DS120j pour chez belle maman ? Voire un disque USB que je dépose chez elle) ?

Merci par avance pour vos éclaircissements et vos avis.

PS: comme vous l'aurez compris la notion de "belle maman" signifie "chez un tiers de confiance loin de mon domicile" (pour ne pas être mis HS par la même météorite...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour marcback,

il y a une heure, marcback a dit :

Pourriez-vous m'expliquer le workflow qui fait qu'un simple disque suffi à sécuriser mes données ?

Pour faire simple il faut que ton disques et donc le volume constitué avec celui-ci soit aussi volumineux que le volume a sauvegarder ( dans ton cas le Volume contituer avec 4x4To ==> 11, 6To au final) donc il faut avoir un disques de 12To voir plus.

il y a une heure, marcback a dit :

Doit-on considérer que le risque que le HDD de sauvegarde soit défectueux, exactement le jour ou mon DS920+ sera volé, est suffisamment faible pour se contenter de cette solution ?

Oui, mais comme on dit la foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit (Apres il y a des cas ou cela arrive dans la vrai vie, vecu perso)

il y a une heure, marcback a dit :

Du coup je prends un DS120j pour chez belle maman ?

tu peux mais après il te faut un disques assez gros pour faire al sauvegarde du DS920+ (a voir si tu fais une sauvegarde avec des versions ce qui augmente encore celle-ci.

il y a une heure, marcback a dit :

Voire un disque USB que je dépose chez elle)

Tu penses a quoi ? copier les données sur un disque usb ( un fois par semaine ) et le déposer chez Elle ? , ou bien mettre un boitier USB (simple ou double disque type WD My Book Duo) au cul d'un raspberry Pi et faire la sauvegarde en rsync

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 16 minutes, firlin a dit :

Oui, mais comme on dit la foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit (Apres il y a des cas ou cela arrive dans la vrai vie, vecu perso)

Merci pour tes réponses, en parlant de foudre, elle est tombée chez moi il y a peu et à grillé la box, je n'avais pas de NAS à l'époque. J'ai des onduleurs un peu partout sur mon réseau depuis.

il y a 18 minutes, firlin a dit :

Pour faire simple il faut que ton disques et donc le volume constitué avec celui-ci soit aussi volumineux que le volume a sauvegarder ( dans ton cas le Volume contituer avec 4x4To ==> 11, 6To au final) donc il faut avoir un disques de 12To voir plus.

tu peux mais après il te faut un disques assez gros pour faire al sauvegarde du DS920+ (a voir si tu fais une sauvegarde avec des versions ce qui augmente encore celle-ci.

Tu penses a quoi ? copier les données sur un disque usb ( un fois par semaine ) et le déposer chez Elle ? , ou bien mettre un boitier USB (simple ou double disque type WD My Book Duo) au cul d'un raspberry Pi et faire la sauvegarde en rsync

  • Un HDD externe de 12To (solution à laquelle j'ai pensé au début) coute environs entre 250€ et 300€. Aucune sécurité pour les pannes mais ça me parait moins cher que NAS+Disques SHR
  • Mes photos doivent rester accessibles à vie, mais je n'ai pas vraiment de souci de "versions" je ne garde que des versions définitives donc la taille de la sauvegarde sera équivalente à la taille du disque à sauvegarder.
  • Je pensais effectivement à un disque branché sur mon NAS en USB que je rapatrie chez moi à chaque fois que j'en ai besoin (pas la version raspberry py)

Je réalise depuis que j'ai ouvert ce sujet que mon DS920+ à rendu 4 disques de 3To "obsolète" (ou plutot en a fait des triplons). J'ai l'impression que prendre un DS420J ou un NAS 4 baies d'occasion et y fourrer ces 4 disques me donnera de quoi sauvegarder l'essentiel pour un temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.