Aller au contenu
  • 0

Sauvegarder un DS920+ 4x4To SHR


marcback

Question

J'ai opté pour un DS920+ pour y stocker toute ma photothèque (Je suis photographe), stocker en "miroir" mes disques durs de travail (desktop et laptop) afin de ne pas perdre les données de mes clients si les disques plantent pendant que je bosse dessus (et qu'il n'ont pas encore été archivés). J'ai tout ça sur un onduleur et j'ai donc le sentiment d'avoir protégé mes données contre la panne matérielle. pour l'instant j'ai encore un double de tout ceci sur divers disques de 3To, et je n'arrive pas à me résoudre à "libérer" ses disques tant que je n'aurai pas un backup de mon NAS.

J'ai regardé les solution de stockage en ligne...ça commence à piquer pour 10To. Du coup j'ai regardé les posts de ce forum pour me faire une idée du matériel qui pourrait assurer la sauvegarde. Je trouve des infos qui me paraissent contre-intuitives alors je préfère vous demander une petite mise au point.

Voici mon raisonnement L'achat du DS920+ avec 4*4To en SHR (vidage de porte-monaie) est justifié pour me prémunir contre la panne. La solution de sauvegarde, elle, interviendrait donc dans le cas ou il arriverait physiquement un souci grave avec perte totale de mes données (incendie/vol/Nas qui fond par combustion spontanée 😉 

Mon intuition me ferai alors dire : " puisque le matériel qui contiendra ta sauvegarde est ton dernier rempart avant la perte de définitive de données, ledit matériel de sauvegarde à intérêt à être sacrément "sécurisé et sûr" pour que tu sois sûr de pouvoir retrouver tes données. 

Du coup j'aurai tendance à acheter un 2eme nas 2 ou 4 baies (genre DS220J ou DS 420J), à le foutre chez belle maman qui à la fibre et à faire mes sauvegarde dessus.