Aller au contenu

Lenteur DS220+


Spudboy

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d’avoir un nas Synology DS220+, branché en réseau câblé gigabit, tout comme mon PC fixe sous Debian 10. Cependant, les débits ne dépassent pas les 10mo/s et encore c’est le mieux ca. Je devrais être à beaucoup plus. Mon FS est monté via la fstab comme ceci:

//192.168.1.10/Musiques /mnt/nas/Musiques cifs noauto,users,credentials=/home/user/.smbcreds,uid=1000,gid=1000,file_mode=0660,dir_mode=0770,vers=2.1 0 0

J’ai aussi fait des tests en FTP, rien ne change. Regardé différents posts ici et ailleurs, mais rien de concluant, du coup me voila.

Si quelqu’un a une idée, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Comme il manque votre présentation, nous n'avons pas suffisamment de précisions sur la topologie de votre réseau.
Comment sont reliés ces éléments ? par une box, un routeur ? avez vous quelque part du CPL, du wifi ? d'autres équipements raccordés ?
Avez vous testé avec un autre câble Ethernet ?
Vous pourriez tester avec ceci (spesdtest, iperf) entre le PC et le Nas monté en lecteur réseau...
Il faut Windows pour speetest, mais iperf fonctionne avec Linux.
https://routeur4g.fr/discussions/discussion/1416/tuto-tester-le-debit-de-son-reseau-local-lan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas faux.

Mon pc et le NAS sont derrière un switch (D-Link DGS-108) branché lui à la box internet via CPL.

J'ai la fibre, en débit sur mon PC fixe, branché sur le même switch que le NAS.

./speedtest.py 
Retrieving speedtest.net configuration...
Retrieving speedtest.net server list...
Selecting best server based on ping...
Hosted by ORNE THD (Rombas) [15.45 km]: 41.528 ms
Testing download speed................................................................................
Download: 96.42 Mbit/s
Testing upload speed.........................................................................
Upload: 34.41 Mbit/s

Donc ca marche pas mal, même via le CPL, du coup je pense pas que ca vienne de la.

J'ai branché les deux cables RJ45 gat7 du NAS sur le switch (ca sert pas à grand chose, mais soyons fou).

(speedtest existe sous linux https://github.com/sivel/speedtest-cli )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Spudboy

Bonjour,

  1. Comme sur tout forum, il est d'usage que les nouveaux membres passent par la rubrique [PRESENTATION] pour faire la leur. Certains ici, y sont sensibles et de plus cela facilite les réponses en fonction du niveau de compétences du membre et de ses équipements. Cela dit rassures-toi il n'est pas trop tard pour bien faire ...

  2. Si tu peux, branches un câble pour relier en direct ton PC à ta box et refais un speedtest. Cela m'étonnerait pas que tu exploses ton débit actuel.
    Parce qu'avec 96Mbits/s pour de la fibre, sauf erreur de ma part, ce sont à tous les coups tes CPL qui te brident. Même avec une mauvaise ligne tu devrais avoir au moins 3 à 4 fois plus de débit en DL. Maintenant ce que j'en dit ...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Spudboy a dit :

c'est pas faux.

Mon pc et le NAS sont derrière un switch (D-Link DGS-108) branché lui à la box internet via CPL. J'ai la fibre, en débit sur mon PC fixe, branché sur le même switch que le NAS.

Donc ca marche pas mal, même via le CPL, du coup je pense pas que ca vienne de la.

J'ai branché les deux cables RJ45 gat7 du NAS sur le switch (ca sert pas à grand chose, mais soyons fou).

(speedtest existe sous linux https://github.com/sivel/speedtest-cli )

 

OK, mais il y a une petite confusion. Mon lien est au sujet de "Lan Speedtest1.3 lite" qui sert à faire des mesures sur le réseau local de PC à NAS et non pas "Speedtest" qui permet de connaitre le débit entre le PC + le switch + le CPL + la box + le fournisseur d'accès et le serveur de fichier.

A retenter en activant le serveur DHCP du NAS afin de pouvoir débrancher tout ce qui est au delà du switch, vers le CPL et la box, et ne garder que le PC et le NAS pour connaitre le débit max de cette partie du réseau.

Ex. de ce que j'obtiens entre mon PC et mon vieux DS213+ pour un fichier de 100Mo avec tout le réseau branché et la Box en DHCP
image.png.f21e0b1daecdf583393d6d9d847be7b8.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jacaj a dit :

Mon lien est au sujet de "Lan Speedtest1.3 lite" qui sert à faire des mesures sur le réseau local de PC à NAS

Bonsoir,

Attention il utilise les disque durs du NAS, donc ça peut être limitant.

Pour vraiment tester le réseau il vaut mieux utiliser iperf3 qui utilise la RAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Spudboy,

Si tu viens d'installer ton NAS tu l'as peut-être déjà chargé de photos/vidéos etc. Est-ce que le NAS ne serait pas en train de faire de l'indexation et de la conversion ce qui pourrait ralentir le débit de la connexion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Spudboy

Ton NAS est bien en Gigabit? Ton Pc aussi?

Dans DSM > panneau de configuration > réseau > interface réseau.

 

il y a 25 minutes, oracle7 a dit :

Quelle version de distribution Linux faut-il prendre pour télécharger iperf3 et l'installer sur le NAS ?

Voir le paquet de Synocommunity.

Et en SSH, ou via une tâche. Taper:

iperf3 -s

Pour activer le serveur sur le NAS.

A noter que c’est intégré nativement sur SRM, il suffit de taper la commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@maxou56 ouais 1000 Mbps, Full duplex, MTU 1500. Je refais un test sous Linux toujours dans ma config réseau normal. J'ai seulement rebooté, cette fois ci le débit commence a 200mo/s puis chut et se stabilise vers 20 25mo/s.

C'est mieux, mais pas ouf, et je comprends encore moins pourquoi lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Spudboy a dit :

commence a 200mo/s puis chut et se stabilise vers 20 25mo/s.

Mbit/s plutôt.

Car 200Mo/s ou MB/s c'est presque du 2Gbit/s 😉

Il y a 7 heures, Spudboy a dit :

PC fixe, branché sur le même switch que le NAS.

Pourtant, ça devrais être plus dans cette configuration.

Tu te connectes au NAS via son IP?

Tu utilises l'agrégation de liens, ou les 2 ports du NAS sont indépendants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Spudboy a dit :

Ouais, il doit y avoir un prob d'affichage la lol 

Non 400Go à env 30Mo/s ça correspond bien à presque 4H.

Donc tu as env 300Mbit/s, suivant le types de fichiers et l'utilisation du NAS (indexation, test smart...) c'est bas mais pas forcément anormal (ton PC a un SSD?).

Les 400GB, proviennent d'un disque externe (USB2, USB3), interne, SSD?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le switch est ancien ? Parce que la plupart ont maintenant un mode "green" écologique qui réduit la vitesse de transfert lors que le périphérique est inactif 

Pour peu qu'il ne détecte pas de transfert de données, ça peut resté bridé.

A vérifier dans les paramètres du switch (s'il est administrable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jacaj a dit :

La question qui tue: Les disques du Nas sont-ils en SMR ou en CMR ?

Oui même sans prendre en compte SMR CMR, les disques peuvent avoir une influences.

C'est pour ça que je disais de faire un test réseau "pur" style iperf. Si env 100-110Mo/s le réseau est RAS.

Sinon déjà régler le problème.

Ensuite tester les disques, par exemple avec un disque dur externe en USB3.

@Spudboy

Quelle type de raid, nombres de disques, disques récents ou anciens?

Si Raid1 ou SHR, un disque peut avoir un problème.

Le NAS Swap... ou est fortement sollicité, indexation, test antivirus... ou test SMART en cours...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux disques en miroir, la ref des disques est en capture. Apparemment c'est bien du CMR. Tout est récent. Et dans le moniteur de ressource du nas, je vois qu'il ne bosse pas.

Le switch est un DGS 108 il a pas de mode green, est n'est pas trop vieux (2 ans), j'ai aucun soucis avec.

cpt.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.