julius_data_recovery Posté(e) le 19 février 2021 Partager Posté(e) le 19 février 2021 Bonjour à tous, Je mets en lumière un cas banal d'utilisation de la sauvegarde active backup. Nous fessons une sauvegarde régulière d'un NAS distant avec hyper backup dans lesquels active backup For Business sauvegarde à son tour un serveur. Le cas se présente ou nous désirons restaurer le serveur suite à un vole de l'ensemble du matériels client et du NAS distant. Donc pas d'accès sur serveur pour reconnecter étant données qu'il fut volé !! Pour le moment j'ai simplement testé une copie des dossiers " backupData et @activeBackup " sur un nouveau NAS : problème : il me demande de reconnecte un serveur qui n'existe plus. Y à t'il une procédure ?? Nous avons contacter synology mais pas de bonnes réponses apporter. Nous nous demandons si ABB est la bonne solution en cas de désastre total chez un client. PS : ceci est un cas de test avant le déploiement de la solution. Merci pour vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.Shad. Posté(e) le 19 février 2021 Partager Posté(e) le 19 février 2021 La description du contexte n'est pas des plus claires, un petit schéma vaut mieux qu'un long discours si tu veux mon avis. 😉 Je pense avoir compris, mais avant de répondre je préfère être certain. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
julius_data_recovery Posté(e) le 19 février 2021 Auteur Partager Posté(e) le 19 février 2021 Oui je comprends ce que tu veux dire, nous avons simulé la destruction total du parc du client ( perte du NAS d'origine + pc ), et nous essayons de restaurer les données depuis un hyper backup afin de voir ce qui est restorable. Les datas du type ( pdf, xls ... : OK Les images active backup : visible par notre NAS après restauration mais il réclame le pc d'origine pour le restaurer ( donc inutilisable dans notre cas !) De plus j'ai envie parfois de tester les données des clients , par exemple descendre une image active backup juste pour tester si les données sont correct. mais la encore si je n'est pas le nas ou le pc d'origine cela ne fonctionne pas. Voila je prendrais le temps de faire un plan ce week-end Test à venir pour compléter si j'ai des nouvelles de synology Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
julius_data_recovery Posté(e) le 22 février 2021 Auteur Partager Posté(e) le 22 février 2021 Donc j'ai plus simple comme explication : est il possible de faire une simple restauration des données sans NAS d'origine et sans le PC d'origine ?? Sachant que nous avons copier l'ensemble des dossiers active backup ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff777 Posté(e) le 22 février 2021 Partager Posté(e) le 22 février 2021 @julius_data_recovery Bonjour, il y a 58 minutes, julius_data_recovery a dit : Donc j'ai plus simple comme explication : est il possible de faire une simple restauration des données sans NAS d'origine et sans le PC d'origine ?? Sachant que nous avons copier l'ensemble des dossiers active backup ! Bon je suppose que la sauvegarde sur le NAS local est une sauvegarde Hyperbackup du nas distant dans laquelle tu as les fichiers de sauvegarde ABB des PC distants. Dans ce cas, je pense qu'il doit-être possible de restaurer une bonne partie du Nas et des PC distants. Mais rien ne vaut un essai pour confirmer tout cela et surtout bien lire l'aide sur Hyperbackup et ABB dans le DSM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
julius_data_recovery Posté(e) le 22 février 2021 Auteur Partager Posté(e) le 22 février 2021 Merci pour ta réponse ! Oui c'est exactement ça mais pour le moment impossible après restauration des données et après la reconnexion il fait apparaitre le pc dans la liste à sauvegarder mais pas possible de restaurer n'y de consulter avec ou sans le portal. Test aussi avec le support iso bootable En faite je veux c'est supprimer Acronis du parc de mes clients, donc je test avant migration les possibilités de active backup. Mais visiblement en cas de perte total du parc cela ne fonctionne pas. J'attends la réponse de Synology et revient partager ça avec vous ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff777 Posté(e) le 22 février 2021 Partager Posté(e) le 22 février 2021 il y a 6 minutes, julius_data_recovery a dit : il fait apparaitre le pc dans la liste à sauvegarder mais pas possible de restaurer n'y de consulter avec ou sans le portal. Test aussi avec le support iso bootable J'avais restauré complètement un PC en le boutant sur une clé avec le recovery ABB et ça avait bien fonctionné. De même qu'il m'est arrivé de restaurer un NAS avec Hyperbackup. mais je n'ai jamais combiné les deux. En fait je ne pourrai pas car je ne sauvegarde pas l'archive ABB du NAS par Hyperbackup. Je considère (peut-être à tort 🙄) que le risque que je perde nas et PC est minime. Toute les données importantes sont sauvegardées régulièrement sur un troisième NAS. Merci pour le future partage 👍 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 22 février 2021 Partager Posté(e) le 22 février 2021 Et avec l'utilitaire de bureau https://www.synology.com/fr-fr/releaseNote/HyperBackupExplorer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
julius_data_recovery Posté(e) le 22 février 2021 Auteur Partager Posté(e) le 22 février 2021 re jeff777 un client à eu un incendie, NAS et PC détruit, heureusement rien de bien grave car ce sont de simple données word pdf etc.. mais dans le cas d'une base de données ou d'un serveur le réinstaller ou la perte de ces données est impensable. Salut Mic13710 je vais essayer avec le même nom et même ip mais cela me parait étrange d'être obligé d'installer un OS juste pour restaurer. Ton idée est à tester 🙂 toujours en attente de synology ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff777 Posté(e) le 22 février 2021 Partager Posté(e) le 22 février 2021 il y a 3 minutes, julius_data_recovery a dit : d'un serveur le réinstaller ou la perte de ces données est impensable. oui bien sûr. Je parlais de mon petit cas perso 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 22 février 2021 Partager Posté(e) le 22 février 2021 il y a 52 minutes, julius_data_recovery a dit : cela me parait étrange d'être obligé d'installer un OS juste pour restaurer Ce n'est pas un OS, c'est une application disponible sous windows, MacOS ou Linux qui permet de lire et restaurer les données sauvegardées dans les fichiers bkpi. Je ne sais pas par contre si elle fonctionne avec les sauvegardes faites avec backup for business. A essayer. D'autres applications sont peut-être plus appropriées : https://www.synology.com/fr-fr/releaseNote/ActiveBackupRecoveryMediaCreator https://www.synology.com/fr-fr/releaseNote/ActiveBackupforRecoveryTool Là aussi, c'est à essayer. Et puis, il est d'usage sur ce forum de passer par la section des présentations avant de poster. Certains y sont sensibles. Après 5 messages au compteur, il me semble qu'il est grand temps d'aller y faire un tour. Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
julius_data_recovery Posté(e) le 24 février 2021 Auteur Partager Posté(e) le 24 février 2021 Merci Mic13710, J'ai fait ma présentation comme demandé. En ce qui concerne ta solution voici ce que j'ai fait : Donc après plusieurs essaie difficile j'ai recommencer le réseaux de 0 au cas ou mon image serais corrompu. - Test de restauration de l'image depuis entreprise : OK - Test de la copie hyper backup : OK - Création d'un support usb dédié avec outils active backup : OK - Résultat : toujours impossible de restaurer image, à la différence que maintenant j'ai une erreur et il me voit bien mes données. ( partitions restaurables ) Voici ce qui me dis sur le fichier log de la clé bootable : févr. 24 10:34:37 [ERROR] ../recovery/wizard/wizard-controller.cpp(137): Failed to send request: {"_agent": {"version": {"build": "1125", "major": 2, "mini": 1, "minor": 1}}, "action": "query_server_info"} févr. 24 10:34:39 [ERROR] ../recovery/wizard/wizard-controller.cpp(169): Protocol error (4101: '"Requires OTP"') févr. 24 10:34:56 [ERROR] ../recovery/disk-info/disk-util-win.cpp(51): Failed to get device number for \\.\x:(1). Maybe it's dynamic disk Toujours pas de réponse de synology, ils ne savent que me balancer les même liens depuis 3 réponses. Toujours en attente ... Clairement ce système de sauvegarde n'est pas compatible 1 , 2 , 3.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff777 Posté(e) le 24 février 2021 Partager Posté(e) le 24 février 2021 Salut @julius_data_recovery Ma stratégie aurait-été la suivante : En Entreprise j'ai Nas entreprise et PC entreprise. Les PC sont sauvegardés sur le nas d'entreprise avec Active backup for Business. Le Nas entreprise est sauvegardé (y compris les sauvegardes ABB) sur le NAS distant. Restauration: Restauration sur le nouveau NAS entreprise de la totalité avec Hyperbackup à partir du NAS distant . Avec clé bootable sur les nouveaux PC restauration à partir de ce nouveau NAS avec ABB. Je ne suis pas sûr que Hyperbackup sauvegarde l'appli ABB. Peut-être faut-il réinstaller ABB sur le nouveau NAS restauré avant de se connecter avec la clé bootable sur le nouveau PC. Autre point : Je n'ai jamais fait, mais si ABB peut sauvegarder et restaurer un PC distant alors autant sauvegarder les PC entreprise directement sur le NAS distant et non sur le nas entreprise Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
julius_data_recovery Posté(e) le 24 février 2021 Auteur Partager Posté(e) le 24 février 2021 Merci jeff777, la restauration en cas de panne se fera sur place dans l'entreprise en cas de panne simple de matériel. Mais il est obligatoire parfois de faire des tests sans gêner le client afin de vérifier les données et voir si la sauvegarde externe est exploitable depuis le NAS distant dans nos ateliers. Ici tu as le shema d'une restauration TEST ou dans le cas d'une total perte du bâtiment client. Je commence à me dire sincèrement que leur système n'est pas très fiable et qu'une image acronis à récupérer fera mieux le job c'est dommage car le faite de pouvoir centraliser la vue des sauvegardes sur le NAS est une très bonne idée mais si en cas de perte total du NAS et des pc tu ne peux exploiter les données ainsi sauvegardé je n'en vois plus l'intérêt. Je continue à vous informer si synology revient avec une solution Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
julius_data_recovery Posté(e) le 1 mars 2021 Auteur Partager Posté(e) le 1 mars 2021 Je vais clôturer ce topic pour en créer un autre sur la section paquet directement donc suivre le reste de l'histoire dans la section paquet d'active backup. @julius_data_recoverySujet déplacé. La modération. PS : je vais continuer à faire des tests pour vous informer ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
julius_data_recovery Posté(e) le 4 mars 2021 Auteur Partager Posté(e) le 4 mars 2021 Confirmation de synology, il y à bien un bug impossible de restaurer une active backup après bascule sur un autre NAS et confirmation du bug SSL rectifié après une maj a venir ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.Shad. Posté(e) le 4 mars 2021 Partager Posté(e) le 4 mars 2021 Et si sauvegarde de ABB sur un disque externe plutôt qu'un NAS distant, même problème ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.