Aller au contenu

Déplacement et restauration d'un active backup for business


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je mets en lumière un cas banal d'utilisation de la sauvegarde active backup. Nous fessons une sauvegarde régulière d'un NAS distant avec hyper backup dans lesquels active backup For Business sauvegarde à son tour un serveur.

 

Le cas se présente ou nous désirons  restaurer le serveur suite à un vole de l'ensemble du matériels client et du NAS distant. Donc pas d'accès sur serveur pour reconnecter étant données qu'il fut volé !!

 

Pour le moment j'ai simplement testé une copie des dossiers " backupData et @activeBackup " sur un nouveau NAS : problème : il me demande de reconnecte un serveur qui n'existe plus.

 

Y à t'il une procédure ?? Nous avons contacter synology mais pas de bonnes réponses apporter. Nous nous demandons si ABB est la bonne solution en cas de  désastre total chez un client.

 

PS : ceci est un cas de test avant le déploiement de la solution.

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui je comprends ce que tu veux dire, nous avons simulé la destruction total du parc du client ( perte du NAS d'origine + pc ), et nous essayons de restaurer les données depuis un hyper backup afin de voir ce qui est restorable. 

 

  • Les datas du type ( pdf, xls ... : OK
  • Les images active backup : visible par notre NAS après restauration mais il réclame le pc d'origine pour le restaurer ( donc inutilisable dans notre cas !) 

 

De plus j'ai envie parfois de tester les données des clients , par exemple descendre une image active backup juste pour tester si les données sont correct. mais la encore si je n'est pas le nas ou le pc d'origine cela ne fonctionne pas.

 

Voila je prendrais le temps de faire un plan ce week-end

 

Test à venir  pour compléter si j'ai des nouvelles de synology

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@julius_data_recovery

Bonjour,

il y a 58 minutes, julius_data_recovery a dit :

Donc j'ai plus simple comme explication : est il possible de faire une simple restauration des données sans NAS d'origine et sans le PC d'origine ?? Sachant que nous avons copier l'ensemble des dossiers active backup !

Bon je suppose que la sauvegarde sur le NAS local est une sauvegarde Hyperbackup du nas distant dans laquelle tu as les fichiers de sauvegarde ABB des PC distants.

Dans ce cas, je pense qu'il doit-être possible de restaurer une bonne partie du Nas et des PC  distants.

Mais rien ne vaut un essai pour confirmer tout cela et surtout bien lire l'aide sur Hyperbackup et ABB dans le DSM.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ! Oui c'est exactement ça mais pour le moment impossible après restauration des données et après la reconnexion  il fait apparaitre le pc dans la liste à sauvegarder mais pas possible de restaurer n'y de consulter avec ou sans le portal. Test aussi avec le support iso bootable

 

En faite je veux c'est supprimer Acronis du parc de mes clients, donc je test avant migration les possibilités de active backup. Mais visiblement en cas de perte total du parc cela ne fonctionne pas. J'attends la réponse de Synology et revient partager ça avec vous !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, julius_data_recovery a dit :

il fait apparaitre le pc dans la liste à sauvegarder mais pas possible de restaurer n'y de consulter avec ou sans le portal. Test aussi avec le support iso bootable

J'avais restauré complètement un PC en le boutant sur une clé avec le recovery ABB et ça avait bien fonctionné. De même qu'il m'est arrivé de restaurer un NAS avec Hyperbackup. mais je n'ai jamais combiné les deux.

En fait je ne pourrai pas car je ne sauvegarde pas l'archive ABB du NAS par Hyperbackup. Je considère (peut-être à tort 🙄) que le risque que je perde nas et PC est minime. Toute les données importantes sont sauvegardées régulièrement sur un troisième NAS.

Merci pour le future partage 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re jeff777 un client à eu un incendie, NAS et PC détruit, heureusement rien de bien grave car ce sont de simple données word pdf etc.. mais dans le cas d'une base de données ou d'un serveur le réinstaller ou la perte de ces données est impensable.

 

Salut Mic13710 je vais essayer avec le même nom et même ip mais cela me parait étrange d'être obligé d'installer un OS juste pour restaurer. Ton idée est à tester 🙂

 

toujours en attente de synology ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, julius_data_recovery a dit :

cela me parait étrange d'être obligé d'installer un OS juste pour restaurer

Ce n'est pas un OS, c'est une application disponible sous windows, MacOS ou Linux qui permet de lire et restaurer les données sauvegardées dans les fichiers bkpi. Je ne sais pas par contre si elle fonctionne avec les sauvegardes faites avec backup for business. A essayer.

D'autres applications sont peut-être plus appropriées :

https://www.synology.com/fr-fr/releaseNote/ActiveBackupRecoveryMediaCreator

https://www.synology.com/fr-fr/releaseNote/ActiveBackupforRecoveryTool

Là aussi, c'est à essayer.

Et puis, il est d'usage sur ce forum de passer par la section des présentations avant de poster. Certains y sont sensibles. Après 5 messages au compteur, il me semble qu'il est grand temps d'aller y faire un tour. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mic13710,

 

J'ai fait ma présentation comme demandé. En ce qui concerne ta solution voici ce que j'ai fait :

 

Donc après plusieurs essaie difficile j'ai recommencer le réseaux de 0 au cas ou mon image serais corrompu.

- Test de restauration de l'image depuis entreprise : OK

- Test de la copie hyper backup : OK

- Création d'un support usb dédié avec outils active backup : OK

 Résultat : toujours impossible de restaurer image, à la différence que maintenant j'ai une erreur et il me voit bien mes données. ( partitions restaurables )

 

Voici ce qui me dis sur le fichier log de la clé bootable :

févr. 24 10:34:37 [ERROR] ../recovery/wizard/wizard-controller.cpp(137): Failed to send request: {"_agent": {"version": {"build": "1125", "major": 2, "mini": 1, "minor": 1}}, "action": "query_server_info"}
févr. 24 10:34:39 [ERROR] ../recovery/wizard/wizard-controller.cpp(169): Protocol error (4101: '"Requires OTP"')
févr. 24 10:34:56 [ERROR] ../recovery/disk-info/disk-util-win.cpp(51): Failed to get device number for \\.\x:(1). Maybe it's dynamic disk 

image.thumb.png.ed326a068049b34f55b8f1e5d887c8bb.png

image.png

Toujours pas de réponse de synology, ils ne savent que me balancer les même liens depuis 3 réponses. Toujours en  attente ...  Clairement ce système de sauvegarde n'est pas compatible 1 , 2  , 3....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @julius_data_recovery

Ma stratégie aurait-été la suivante : En Entreprise j'ai Nas entreprise et PC entreprise. Les PC sont sauvegardés sur le nas d'entreprise avec Active backup for Business.

Le Nas entreprise est sauvegardé (y compris les sauvegardes ABB) sur le NAS distant.

Restauration:  Restauration sur le nouveau NAS entreprise de la totalité avec Hyperbackup à partir du NAS distant . Avec clé bootable sur les nouveaux PC restauration à partir de ce nouveau NAS avec ABB.

Je ne suis pas sûr que Hyperbackup sauvegarde l'appli ABB. Peut-être faut-il réinstaller ABB sur le nouveau NAS restauré avant de se connecter avec la clé bootable sur le nouveau PC.

Autre point Je n'ai jamais fait, mais si ABB peut sauvegarder et restaurer un PC distant alors autant sauvegarder les PC entreprise directement sur le NAS distant et non sur le nas entreprise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jeff777,  la restauration en cas de panne se fera sur place dans l'entreprise en cas de panne simple de matériel. Mais il est obligatoire parfois de faire des tests sans gêner le client afin de vérifier les données et voir si la sauvegarde externe est exploitable depuis le NAS distant dans nos ateliers. Ici tu as le shema d'une restauration TEST ou dans le cas d'une total perte du bâtiment client.

 

Je commence à me dire sincèrement que leur système n'est pas très fiable et qu'une image acronis à récupérer fera mieux le job c'est dommage car le faite de pouvoir centraliser la vue des sauvegardes sur le NAS est une très bonne idée mais si en cas de perte total du NAS et des pc tu ne peux exploiter les données ainsi sauvegardé je n'en vois plus l'intérêt.

 

Je continue à vous informer  si synology revient avec une solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.