Aller au contenu

Multiple passerelle


Maximilien

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai 2 lignes ADSL chez moi, les 2 Freebox sont sur le même réseau IP : 192.168.0.x /24.

Freebox 1 : 192.168.0.254

Freebox 2 : 192.168.0.253

Le serveur DHCP des 2 Freebox est désactivé.

Je souhaite utiliser comme unique serveur DHCP sur mon LAN, celui du Synology.

Je souhaite régler pour chaque périphériques (PC, console, ...) la passerelle qui sera utilisé et ainsi répartir moi même quel ligne Internet sera utilisé.

 

Exemple :

PC 1 : passerelle 192.168.0.254 (Freebox 1)

PC 2 : passerelle 192.168.0.253 (Freebox 2)

 

Le problème est que dans le paquet DHCP Serveur, la passerelle se choisit au niveau du Pool (donc la même passerelle pour toute la plage) et non au niveau de chaque périphériques.

 

- Comment faire pour choisir sur chaque périphérique la passerelle (sortie Internet) voulu ?

 

Ps. Même absence de cette possibilités sur DSM 6.2 et DSM 7.0 Beta.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce type de montage est possible avec un routeur mikrotik , qui permet de faire serveur DHCP sur le LAN des boxs  et du policy routing ( router en fonction de l'adresse iP source) en utilisant qu'une seule adresse IP  192.168.0.252 pour le routeur/serveur DHCP.

De plus , c'est peut être plus fiable car en cas d’arrêt du NAS , vous n’auriez plus de serveur DHCP.

Modifié par Juan luis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, .Shad. a dit :

Il serait plus facile d'acheter un switch administrable, de garder le DHCP des deux Freebox, et de jouer avec les VLAN pour répartir les périphériques sur l'une ou l'autre Freebox.

Plus facile peut être mais se retrouver avec deux réseaux sépares c'est pas forcement le but recherché surtout si on dispose d'un seul NAS et d'une seule imprimante..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur switch D-Link, il y a l'option VLAN asymétrique, qui permet d'inclure un équipement réseau dans plusieurs VLAN simultanément.

Je ne sais pas pour les autres marques. Ce que tu proposes est aussi une solution de toute façon.

Dans tous les cas ça demande de mette un peu les mains dans le cambouis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, .Shad. a dit :

Sur switch D-Link, il y a l'option VLAN asymétrique, qui permet d'inclure un équipement réseau dans plusieurs VLAN simultanément.

Je ne sais pas pour les autres marques. Ce que tu proposes est aussi une solution de toute façon.

Dans tous les cas ça demande de mette un peu les mains dans le cambouis.

C'est pas très compliqué, et d'ailleurs j'ai découvert ce fonctionnement que récemment , une freebox peut fonctionner avec un autre serveur DHCP, que ce soit sur les ports Ethernet ou via le wifi. Les ports Ethernet et le wifi sont sur un même bridge.

Du coup , si le serveur DHCP est un autre routeur,  c'est comme si on ajoutait des fonctions de routage à la freebox, route statique , policy routing,serveur DNS, proxy web, VPN , tout en utilisant le wifi de la freebox et même le player TV fonctionne (via serveur DHCP autre que freebox). Par contre, il faut utiliser un routeur paramétrable  , non figé au niveau LAN ,WAN ,DHCP serveur.

Modifié par Juan luis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.