Aller au contenu
  • 0

Quel NAS en réponse à nos besoins


Player

Question

Bonjour,

 

Je vous écris car je suis en projet d'acquisition d'un NAS Synology et j'ai besoin de vous pour connaître le modèle à privilégier ainsi qu'éclaircir quelques points techniques au passage. 

Mon projet

- Utilisation du NAS comme stockage de fichiers vidéos 1080p ou 4K et ROMS, consultés via KODI sur un Nvidia Shield / Raspberry pi avec vidéoprojecteur. >> En théorie, pas de soucis.

- Occasionnel streaming de ces mêmes fichiers vidéos à l'extérieur en 720p/1080p (déplacements ou famille). >> Plex Media Server ? DS Vidéo ? C'est cette problématique qui me bloque un peu.

 

Projet de ma femme :

- Synchronisation des dossiers de photos de son téléphone via Wifi (4G en cas de besoin) afin de conserver de l'espace sur la carte SD. >> DS File ?

- Consulter et gérer facilement ces milliers de clichés. >> Photo Station ?

 

Concernant le transcodage, j'ai cru comprendre que KODI prenait la qualité source. Mais j'imagine que quelque soit mon choix de streaming, il est obligatoire ?

Quel modèle Synology vous semble le plus adapté (on partirait sûrement sur 8TO de stockage pour l'instant) ?

 

Je viens donc chercher chez vous une confirmation ou une aide afin de me remettre dans le droit chemin si je me trompe. Je suis ouvert à des idées de fonctionnement différentes.

Merci !

 

Player

 

Modifié par Player
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour, je peux te donner des indices par morceaux:

Il y a 14 heures, Player a dit :

- Occasionnel streaming de ces mêmes fichiers vidéos à l'extérieur en 720p/1080p (déplacements ou famille). >> Plex Media Server ? DS Vidéo ? C'est cette problématique qui me bloque un peu.

Malheureusement je n'utilise pas Plex pour t'en dire plus, mais j'utilise régulièrement DS Video qui fonctionne bien. Mon seul reproche, les sous-titres ne passent pas en général sur iOS (mon iPad), mais ils sont là sur les autres clients (sur mon téléphone Android, l'application DS Video sur ma télé, ou encore le lecteur de Video Station quand je regarde via mon navigateur internet.

Je ne saurais pas dire quand le transcodage en temps réel se met en marche, mais je n'ai pas rencontré de problème qui m'ait marqué.

Il y a 14 heures, Player a dit :

- Synchronisation des dossiers de photos de son téléphone via Wifi (4G en cas de besoin) afin de conserver de l'espace sur la carte SD. >> DS File ?

- Consulter et gérer facilement ces milliers de clichés. >> Photo Station ?

Avec les applications DS Photo, DS File ou Drive, il est possible d'aller dans l'application de gestion des photos du téléphone et de les envoyer sur le NAS via une de ces 3 applications.

DS Photo offre également la possibilité de sauvegarder automatiquement toutes les nouvelles photos prises dans un dossier/album choisi sur le NAS. On peut restreindre cette fonction à "seulement sur Wifi" et si DS Photo ne tourne pas sur le téléphone en arrière plan, l'upload ne se fait pas. Il s'agit d'upload seulement, pas une synchronisation bi-directionnelle.

Photo Station sur le NAS (accessible via navigateur web sur un ordinateur, ou DS Photo sur un téléphone/tablette) permet d'organiser les photos de manières basique. Chacun peut y voir des avantages ou inconvénients, selon ses habitudes. Pour le moment, Synology n'offre aucun outil pour modifier les photos; il faut retrouver le fichier photo, l'ouvrir avec un éditeur tiers, avant de l'importer dans Photo Station ou après importation en allant dans le dossier photo du NAS.
- Photo Station/DS Photo sous DSM6 se base uniquement sur l'organisation des dossiers: un dossier = un album, la photo est dans un album quand le fichier photo est dans le dossier correspondant; pour avoir une photo dans 2 albums, il faut la dupliquer.
- Synology Photos qui viendra avec DSM7 à partir de la 2ème moitié de 2021 permet une gestion plus souple, avec toujours cette gestion par fichier/dossier comme Photo Station aujourd'hui, mais aussi des albums virtuels pour ranger les photos à sa guise sans devoir dupliquer/déplacer les fichiers photos.
NB: aujourd'hui, sous DSM6, Moments est une application Synology sur le NAS, alternative à Photo Station; elle est focalisée sur cette gestion par "albums virtuels" mais aussi centrée sur chaque utilisateur, ce qui peut être peu satisfaisant quand plusieurs utilisateurs doivent gérer la base photos. Personnellement, je ne l'ai pas trouvée commode quand j'ai essayé et je l'ai vite mise de côté.

J'espère que ça t'éclaire un peu; n'hésite pas si tu as des questions plus spécifiques, en indiquant quels appareils (iOS ou Android et Mac ou Windows) et quels logiciels vous utilisez aujourd'hui pour les photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Merci white.spirit pour ta réponse, tout échange est bon à prendre ! Je te confirme que ça éclaire déjà pas mal la situation.

Comme matériel, je suis un mec simple : Windows pour les ordinateurs et surfaces, Android pour nos téléphones et tablettes (généralement Samsung). La pomme n'existe plus chez nous !

 

Concernant les fichiers vidéos, cela me rassure de savoir que les services Synology te conviennent. Est-ce bien le cas aussi en réseau extérieur ? Le format mkv fait-il parti de ceux que tu utilises ?

En tous les cas, si DS Vidéo et Vidéo Station suffisent à l'usage du streaming, alors Plex n'est plus dans mes besoins. Pour la personnalisation : elle sera suffisante à la maison avec Kodi.

 

Pour les photos, le plan prévu se déroule comme ça (idéalement avec DS Photo du coup) :

- Upload automatique (ou semi-automatique : lancement de l'application) des photos/vidéos via le réseau WifiHome ou WifiExtérieur (voyages / vacances) du téléphone Android de Madame sur le NAS

- Planification des sessions "retouche" download des photos/vidéos concernées dans un dossier "Pré-retouche" du NAS sur le téléphone Android (ou ouverture en direct, mais vraiment pas sûr que ce soit possible)

- Retouche sur le téléphone via des applications tierces et enregistrement dans un dossier "Retouchées"

- De nouveau Upload du dossier "Retouchées"

Cela te semble-t-il réalisable ? Une alternative plus simple à proposer ? Le projet Photo Station sous DSM 7 semble très intéressant, vivement son arrivée. Aujourd'hui le besoin principal étant le stockage, le côté galerie et albums virtuels peuvent attendre quelques mois !

 

Il me reste donc quelques interrogations :

Comment te connectes-tu à distance sur ton NAS ? QuickConnect ? Via une connexion IP fixe ?

Tu parles de VidéoStation pour le streaming via navigateur, est-ce déjà intégré dans DSM, quelque soit le type d'accès ?

Concernant le transcodage, j'ai surtout peur que ce soit un poids travail "non nécessaire" et peut-être trop gourmand demandé à mon futur NAS. C'est assez flou pour moi. Mais j'imagine que la plupart des Synology peuvent supporter du transcodage ? 

 

Merci encore et bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Perso j'ai un DS218+ avec 10Go de mémoire.

Pour les films nous utilisons DS video :

- soit directement depuis le téléviseur Android TV (généralement sans transcodage): la télé peut lire la plupart des 4K HDR avec une qualité incroyable à la clé

- sur un smartphone (des Apple mais ça doit être pareil sur Android) 

- sur un chromecast en télécommandant avec le smartphone

Pour les photos: elles sont toutes dans Moments

Je trouve pratique car on a à la fois la vue chronologique, la possibilité de faire des albums et la reconnaissance faciale.

Par contre ça mouline un peu quand même (environ 50 000 photos).

Depuis le smartphone (utilisé avec iPhone) on peut consulter les photos mais aussi synchroniser les photos du téléphone sur le NAS voire même les envoyer puis les supprimer localement.

On peut consulter les photos dans Moments depuis l'extérieur mais ça rame quand même beaucoup (surement à cause de la connexion ADSL).

Concernant la mémoire de mon NAS j'avais ajouté de la mémoire car je m'en sers parfois pour faire tourner des machines virtuelles. Je ne sais pas si les 2Go de base sont suffisants pour votre utilisation.

Pour les sauvegardes j'utilise un disque externe que je stocke au boulot et une sauvegarde sur Synology C2 également. Avec ça je pense être à l'abri dans la majorité des cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut MathewwwR,

Merci pour ta réponse, visiblement encore un adepte DS Video, c'est rassurant ! Je vais vraiment oublier Plex du coup. Par contre, avec le smartphone j'imagine que c'est en local. Avez-vous déjà essayer en déplacement ? Peut-être une qualité / une latence différente du fait de l'ADSL ?

Le DS218+ n'a pas de soucis à transcoder pour le téléphone... Donc j'imagine que même un 220+ pourra faire le travail, quitte à rajouter de la RAM au besoin.

Merci pour votre retour sur Moments, mais il est vrai que ce n'est pas l'interface recherchée par ma femme pour l'instant. DS Photo, couplé plus tard à photo station nous paraît correspondre parfaitement au besoin ! Je n'ai plus qu'à espérer que c'est effectivement ta connexion qui ralentit la consultation de tes 50.000 photos... Car on en a un peu plus ^^'.

L'idée de supprimer les photos du smartphone après l'upload est effectivement ce qu'on avait retenu de plus adapté (puis visiblement, pas d'autre choix !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je n'ai jamais utilisé DS Photo donc je n'ai pas d'avis sur ce paquet mais va t-il encore exister avec DSM 7, tout comme Moments d'ailleurs ???

Avant de transférer quelques dizaines de milliers de photos ça vaudrait le coup de bien tester.

Sur le DS218+ je ne sais pas dire exactement où est le goulot lors de la consultation des photos dans Moments. Je dirais le processeur et les multiples accès disque.

Un comparatif sur ce sujet entre un 220+ et un 720+ avec un cache SSD nvme serait intéressant...

Concernant DS Video le 220+ n'a aucun problème à transcoder, même du 4K HDR

Modifié par MathewwwR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 51 minutes, MathewwwR a dit :

Je n'ai jamais utilisé DS Photo donc je n'ai pas d'avis sur ce paquet mais va t-il encore existé avec DSM 7, tout comme Moments d'ailleurs ???

 

Photo station sera remplacé par Synology Photo sur DSM 7 , d'ailleurs tant mieux car on ne peut pas mettre plus de 100 photos par dossier

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Multimedia/Frequently_asked_questions_about_Synology_Photos

Modifié par Pascalou59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 23/02/2021 à 11:14, Player a dit :

Concernant les fichiers vidéos, cela me rassure de savoir que les services Synology te conviennent. Est-ce bien le cas aussi en réseau extérieur ? Le format mkv fait-il parti de ceux que tu utilises ?

Oui, pas de souci. Sur Android, il faut associé un lecteur vidéo à DS Video; j'ai suivi le conseil de Synology avec MX Player. Seul truc qui cafouille je trouve (et c'est indépendant du format des vidéos), l'enregistrement du moment d'une vidéo que l'on arrête en cours de route; pour des raisons pas toujours claires, ça ne fonctionne pas dans 100% des cas.

Le 23/02/2021 à 11:14, Player a dit :

Pour les photos, le plan prévu se déroule comme ça (idéalement avec DS Photo du coup) :
...
Cela te semble-t-il réalisable ? Une alternative plus simple à proposer ? Le projet Photo Station sous DSM 7 semble très intéressant, vivement son arrivée. Aujourd'hui le besoin principal étant le stockage, le côté galerie et albums virtuels peuvent attendre quelques mois !

C'est réalisable, mais il faut faire preuve de méthode... Attention aux doublons avec l'upload automatique des photos et le chargement de photos retouchées sur le téléphone par exemple.

Peut-être serait-il aussi simple de faire les chargements du téléphone vers le NAS manuellement. D'autant plus que le chargement automatique vers le NAS n'efface rien du téléphone. Quitte à devoir aller faire le ménage dans le téléphone, il est possible de gérer à ce moment-là les uploads, après retouche si nécessaire... bref, à vous de trouver votre routine.

Note [Photo Station + DS Photo] et les nouveaux-furturs [Synology Photos + Photos] fonctionnent de la même manière sur ce point. Ce sera le mode de rangement et de consultation qui offrira plus de possibilités avec Synology Photos.

Pour ma part, je laisse se charger automatiquement les photos vers le NAS depuis mon téléphone; j'utilise ensuite DS Photo sur mon téléphone, tablette (ou directement mon ordinateur) pour nettoyer les photos inintéressantes. Et finalement je fais ma gestion/tri essentiellement sur ordinateur, en retouchant si besoin avec un logiciel tiers. Je synchronise le dossier photo du NAS avec un dossier photo sur mon ordinateur et celui de mon épouse (avec Synology Drive); le fichier d'une photo est alors facilement accessible pour être retouché, déplacé, copié par groupe, mis dans un mail... Et la retouche faite alors en local sur un ordinateur se retrouve sur les autres machines et dans Photo Station grâce à la synchronisation permanente. Bien sûr, c'est assez consommateur en stockage, puisque que chaque photo existe en 3 exemplaires: NAS mon ordinateur, l'ordinateur de mon épouse (on peut restreindre les sous-dossiers à synchroniser pour économiser de la place sur les ordinateurs au besoin).

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je me suis aperçu que j'en avais oublié des bouts:

Le 23/02/2021 à 11:14, Player a dit :

Comment te connectes-tu à distance sur ton NAS ? QuickConnect ? Via une connexion IP fixe ?

J'ai longtemps évité Quickconnect, avec un alias DDNS et puis redirection de ports au niveau de mon routeur: mais la fainéantise m'a gagné, et face à des problèmes de ports accessibles sur des réseaux extérieurs, comme certaines entreprises, et les différences requises pour Drive, Photo Station, Video Station, WebDav... J'ai fini par me replier derrière QuickConnect qui simplifie grandement la vie ! (à part WebDav reste à gérer à part) Mais il est certain que la sécurité est moins bonne.

Le 23/02/2021 à 11:14, Player a dit :

Tu parles de VidéoStation pour le streaming via navigateur, est-ce déjà intégré dans DSM, quelque soit le type d'accès ?

C'est intégré à DSM, plus précisément le paquet Video Station de DSM, quelque soit le navigateur (Firefox, Chrome, Edge, Safari...) avec lequel tu y accèdes. J'imagine que ça utilise bien sûr des fonctions intégrées à l'OS et au navigateur... pourquoi ne regardes-tu pas par toi même? Dans la demo de Synology, Video Station a quelques vidéos enregistrées: https://demo.synology.com/fr-fr (tu pourras aussi jeter un oeil à DSM6 Photo Station, Moments, DSM7 Synology Photos...)

Le 23/02/2021 à 11:14, Player a dit :

Concernant le transcodage, j'ai surtout peur que ce soit un poids travail "non nécessaire" et peut-être trop gourmand demandé à mon futur NAS. C'est assez flou pour moi. Mais j'imagine que la plupart des Synology peuvent supporter du transcodage ? 

Honnêtement, c'est un peu flou pour moi aussi; mais cette fonction est maintenant supportée depuis plusieurs années; je pense que tous les modèles actuels savent faire ce qu'il faut. Voilà les seules pages de référence que je connais, mais Synology semble avoir arrêter de les mettre à jour:
https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Multimedia/Can_my_Synology_NAS_convert_videos_for_my_device
https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Multimedia/Can_my_Synology_NAS_convert_4K_videos_for_my_device

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Concernant le transcodage, ton NAS ne va transcoder que si le client qui utilise DS Vidéo n'est pas capable de lire le format, audio ou vidéo, ou s'il ne gère pas l'incrustation des sous-titres, ou encore si la connexion limite le débit de la video.

Je vais apporter mon bémol à DS Video, qui fait certes le job, mais a minima. Il faut t'orienter vers des solutions comme Emby, Jellyfin ou Plex pour avoir des gestionnaires de bibliothèque multimédia complets.

Le transcodage est dit matériel s'il exploite une puce graphique. Celles-ci sont intégrées dans le processeur pour les modèles de NAS "+", et le transcodage est disponible pour DS Video et les autres logiciels cités précédemment. Emby et Plex nécessitent un pass payant, par mois ou à vie (150€ hors réductions), pour autoriser le transcodage matériel. Jellyfin le propose gratuitement (c'est un fork de Emby initialement).

Pour ces trois là, il est préférable d'utiliser Docker pour les faire tourner sur le NAS, en natif tu es dépendant des mises à jour des paquets Synology.

A titre personnel j'utilise Emby depuis 2 ans, j'en suis extrêmement satisfait, en terme de débit je n'ai que 20 Mbps en upload, plusieurs membres de ma famille s'y connectent à distance plusieurs fois par jour, je n'ai jamais le moindre souci.

Pour les autres questions, mes collègues ont déjà bien résumé. 😉

 

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@.Shad. 

Merci pour ton retour sur le transcodage. Je pense qu'aujourd'hui, assez peu de nos appareils ne peuvent pas lire les formats VIDEO / AUDIO / SRT : le transcodage resterait donc plutôt épisodique.

Le 25/02/2021 à 08:39, .Shad. a dit :

Il faut t'orienter vers des solutions comme Emby, Jellyfin ou Plex pour avoir des gestionnaires de bibliothèque multimédia complets.

Mon besoin de bibliothèque multimédia n'existe qu'à domicile (> KODI), à l'extérieur, le simple accès au fichier en streaming me suffit. Mais j'ajoute quand même toutes tes explications dans mon petit cerveau !

@Pascalou59

Très intéressant cette information de 100 photos par dossier ! Si cette limite te bloque, utilises-tu ce service pour l'instant ? Si oui, comment ?

On a peu de dossiers, mais ils sont bien chargés ! > Vivement DSM 7

Le 24/02/2021 à 10:59, Pascalou59 a dit :

Photo station sera remplacé par Synology Photo sur DSM 7 , d'ailleurs tant mieux car on ne peut pas mettre plus de 100 photos par dossier

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Multimedia/Frequently_asked_questions_about_Synology_Photos

@white.spirit 

Au top toutes ces infos ! Je vais sûrement craquer bientôt. Plus qu'à choisir le nombre de baies et je vais faire confiance aux propositions de la sélection Synology !

 

Encore merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, Player a dit :

Très intéressant cette information de 100 photos par dossier ! Si cette limite te bloque, utilises-tu ce service pour l'instant ? Si oui, comment ?

On a peu de dossiers, mais ils sont bien chargés ! > Vivement DSM 7

Le 24/02/2021 à 10:59, Pascalou59 a dit :

Photo station sera remplacé par Synology Photo sur DSM 7 , d'ailleurs tant mieux car on ne peut pas mettre plus de 100 photos par dossier

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Multimedia/Frequently_asked_questions_about_Synology_Photos

Je suis perplexe... j'ai un dossier avec 739 photos, je ne vois aucun problème d'accès à toutes les photos avec Photo Station, DS Photo, Synology Photos (via DSM ou appli smartphone). Je n'est pas vu d'ailleurs avec ce lien où il est question de cette limitation: ai-je lu trop vite?

@Pascalou59

Comment as-tu effectivement été confronté à cette limite? (via quelle appli, mode de vue...) Je serais très curieux de tenter de reproduire le problème en question. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 13 heures, Pascalou59 a dit :

@white.spiritJ'ai numéroté toutes les photos et a 99 plus rien apres... alors que dans  le dossier il y en a  163

Etrange... voici ce que j'ai: 739 photos toutes affichées sur une page (alors que tes photos sont réparties sur 4 pages); et j'ai compté, les 739 photos s'affichent bien. Ton Photo Station 6 est à jour? Peut-être quelque chose dans les paramètres (je n'ai pourtant rien vu en les parcourant rapidement)?

EDIT: il y a une option "Activer la pagination" que je n'ai pas cliquée dans Paramètres > Photos

2021-03-04 10_08_30-Photo Station 6.jpg

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@white.spirit vraiment étrange , j'ai photo station 6 donc a jour , j'ai modifié la présentation d'affichage a 500 et rien n' a bougé . Je penche pour le nom de fichier tel que je le mets   Martinique Fevrier 2021 (xxx) , je ne veux pas garder les noms d'origine c'est pas trop commode a gérer , il y a beaucoup de chiffre et quand il y a du mélange pas évident de les remettre dans le contexte . Je ferais un test en supprimant les parenthèses et mettre le numéro au début

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@white.spirit@PlayerJe viens de renommer tout le répertoire ....et surprise les 163 photos sont bien la ...Photo Station ne doit pas aimer les parenthèses que j'avais mis dans la numérotation , j'ai mis les chiffres au début et sans parenthèse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si tu ne veux pas d'ennuis, tu retires virgules, ponctuation, espaces, majuscules, etc...

Tu gardes lettres, chiffres, underscore et tiret. Linux ne te causera jamais le moindre souci avec ce formatage-là.

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.