Aller au contenu

Mappage lecteur


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai suivi scrupuleusement les tutos du forum pour l'installation et la configuration de mon NAS, hormis l'accès par l'extérieur pour l'instant il reste en local, mais je n'arrive pas à me connecter à mon NAS depuis mon PC sous W10, impossible de connecter le moindre lecteur réseau.

Pareil si j'essaie par synology assistant

image.png.96dddba6732e76af6f786c08951e6a96.png

Je peux bien y accéder via mon navigateur, je le ping avec son IP et avec son nom, j'ai essayé en désactivant le pare feu côté NAS ou PC mais rien.

C'est d'autant plus rageant qu'il me nargue là vu que je le vois ^^

image.png.97064257d24cb5d59615302fb730c9fc.png
Noob que je suis j'ai du mal faire quelque chose mais je ne vois pas quoi, si quelqu'un à une piste à me proposer ...

Modifié par TontonJiraya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TontonJiraya

Bonjour,

Commences déjà par vérifier que tu accèdes déjà bien à ton NAS avec son @IP locale, dans un explorateur du PC, tapes : http://192.168.x.x:5000 ou https://192.168.x.x:5001.

Si déjà là cela ne passe pas alors il te faut revoir ta configuration en suivant les dispositions et conseils de ce TUTO : Sécuriser les accès à son NAS. Postes ici une copie d'écran de ton pare-feu pour vérifier qu'il est OK.

Tu as sûrement aussi un problème de configuration SMB sur ton PC (voire aussi sur ton NAS). Pour y remédier je j'invite à suivre cette procédure :

Citation

·         Sur le NAS (services de fichiers SMB et avancé) :

o    Activer service SMB (Maxi SMB3, Mini SMB2 et large MTU, chiffrement auto, Activer Opprtunistic Locking, activer bail SMB2, activer module MSDFS, vide cache SMB)

o    Activer Bonjour

o    Activer SSDP

o    Activer WS-Discovery

·         Sur le PC :

o    Réinitialiser le réseau : Paramètres/Paramètres/Etat/Réinitialisation du réseau + reboot PC

o    Vérifier le type de réseau = Privé (Paramètres/Réseau et Internet/Etat/Modifier propriétés de connexion)

o    Vérifier que les services Windows suivants sont bien en cours et en démarrage automatique : + reboot PC

§  Assistance NetBios sur TCP/IP

§  Hôte de périphérique UPnP

§  Hôte de fournisseur de découverte de fonctions

§  Publication de ressources de découverte de fonctions

o    Vérifier tout ce qui concerne le "Centre Réseau et partage" notamment "Partage avancé"

o    Supprimer les entrées du NAS dans le Panneau de configuration/Gestionnaire d'identification onglet Informations d’identification Windows

o    Ajouter au fichier hosts (C:\Windows\System32\drivers\etc) une ligne « @IPduNAS   NomduNAS »

o    Forcer l'@IP DNS sur par exemple les DNS FND (80.67.169.12 et 80.67.169.40) ou Cloudfare (1.1.1.1) dans les paramètres IPv4 de la carte réseau sur le PC. Idem forcer NetBIOS sur TCPIP. + reboot PC

o    Dans le Pare-feu : vérifier que les règles entrantes pour :

§  « Partage de fichiers et imprimantes (SMB-Entrée) »

§  « Partage de fichiers et imprimantes (NB-Session-Entrée) »

sont activées pour Public, Privé et Domaine.

o    ATTENTION Activer SMB1.0 n'est pas sans poser des problèmes de sécurité mais parfois c'est nécessaire pour certains périphériques. Donc à faire en toutes connaissances de causes et seulement si tu sais bien ce que tu fais !
Activer des fonctionnalités de Windows (Programmes et fonctionnalités) + reboot PC

§  Cocher SMB direct

§  Support et partage de fichiers SMB1.0/CIFS

§  Cocher Client SMB1.0/CIFS

§  Décocher Serveur SMB1.0/CIFS

§  Décocher Suppression automatique de SMB1.0/CIFS

o    Vérifier avec l’éditeur de registre que la clé : « HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\LanmanWorkstation\Parameters\AllowInsecureGuestAuth » a bien la valeur 1.
ATTENTION : l’accès invité par Windows dans SMB2 est normalement désactivé par défaut,
le fait d’autoriser (dword=1) les connexions invité, rend le client vulnérable aux attaques de l’entre-deux qui peuvent exposer des données sensibles sur le réseau. Windows désactive donc les connexions invité non sécurisées par défaut. Il est plus que recommandé de ne pas activer (dword=0) les connexions invité non sécurisées. Vous êtes prévenus !

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

J'ai eu "à peu près" le même problème avec SMB2 & 3 sous Windows. A tout hasard, n'aurais tu pas un pare feu propriétaire sur ton client Windows?

Voilà le lien de mon post si cela peut t'aiguiller d'une quelconque manière. Je te déconseille fortement de pas activer SMB1. C'est une "passoire" pleine de vulnérabilités critiques !!!! Déjà que le SMB3 est vulnérable. Je te racontes pas les dégâts......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, et déjà merci de me répondre 🙂

@oracle7 oui comme je le disais dans mon premier post pas de souci en tapant l'adresse http de mon NAS, il s'ouvre bien dans firefox.
Pour ce qui est du pare feu je l'ai désactivé pour voir si ça ne venait pas de là. Par ailleurs j'avais justement suivi ce tuto de sécurisation lors de sa configuration.
Pour le SMB tout est comme indiqué sur mon NAS et j'ai fait tout ce qui est écrit par la suite sur le PC.
Malheureusement aucun changement ...

@Bidouille 1Merci je vais regarder les sujets que tu me conseilles

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bidouille 1 Pas de pare feu propriétaire chez moi, j'ai épluché tous les sujets qui en traitaient via tes liens mais je fais malheureusement partie des gens pour qui aucune des solutions proposées ne fonctionnent.

@oracle7Merci je vais voir ça !

Pour info, je viens de tenter d'accéder à mon NAS sur mon Iphone en passant par "Fichiers" et j'accède sans problème à mon dossier partagé de test, ça vaut dire que je suis bon pour RAZ mon PC et refaire une réinstall complète non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour info pour ce qui est de la suite de mes problèmes, la MAJ du DSM n'a rien changé mais, je m'y attendais fortement.
La config du NAS était bonne puisque accès OK que ces soit avec un Iphone ou un autre PC.

Du coup comme j'avais testé toutes les solutions proposées ici ou ailleurs, j'ai refait mon PC entièrement sur les conseils d'un collègue qui m'a dit que je gagnerais du temps à faire une réinstall plutôt que de réinjecter les fichiers de config système SMB un par un, car pour lui le problème vient de là ...

PC refait, lecteurs réseaux OK, je peux continuer ! Merci à vous pour votre aide 😉

Modifié par TontonJiraya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TontonJiraya

Bonjour,

Bon bah tant mieux si cela marche, content pour toi.

Cela dit, c'est un peu radical comme solution car tu as purement masqué/effacé le problème qui risque de se reproduire un jour ou l'autre ...

Dommage que l'on ait pas pu en trouver l'origine car ce genre de mésaventure revient souvent sur le forum.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.