Aller au contenu

Monter un serveur mail


Messages recommandés

Bonjour,

J'envisage d'utiliser Mail Server ou MailPlus Server pour mon auto-entreprise. Le serveur aura moins de 20 utilisateurs. Je dispose d'une IP fixe et d'un nom de domaine.

Avant de me plonger dans les tutos qui traitent de MailPlus Server, je me pose des questions.

Quels sont les différences fondamentales entre les deux ? Je n'ai pas besoin de gérer plusieurs domaines.

MailPlus est sous licence et on doit payer un forfait de 5 utilisateurs, plus un forfait par groupe de 20 utilisateurs supplémentaires. Quand je vois que le pack de 20 utilisateurs coûte plue de 1 000 €, cela me donne à réfléchir même si c'est une licence à vie. Il me semble que Mail Server est d'utilisation gratuite.

Quel nombre d'utilisateurs maximum peut gérer Mail Server ?

Mail Server sera-t-il maintenu sous DSM 7 ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @CyberFr,

il y a 27 minutes, CyberFr a dit :

Quel nombre d'utilisateurs maximum peut gérer Mail Server ?

Le nombre maximal d'utilisateurs supporté par MailServer ou MailPlus Server dépend de trop de paramètres pour donné un chiffre unique. Ça va dépendre de l'interface utilisateur utilisée (webmail interne au NAS, ou application externe comme Mail ou Outlook), de la puissance du NAS, de la volumétrie de messages à gérer, de la fréquence d'utilisation, ...

Dans l'absolu, pour 20 utilisateurs, je ne vois pas ce qui serait bloquant avec un NAS équipé d'un processeurs Intel ou AMD.

il y a 35 minutes, CyberFr a dit :

Mail Server sera-t-il maintenu sous DSM 7 ?

Seul Synology le sait, donc il vaut mieux leur demander directement.

Qu'est-ce qui t'a orienté vers ce choix d'héberger ta messagerie ? (Je le fais à titre perso, mais j'aurais du mal à franchir le pas côté pro).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @PiwiLAbruti pour la réponse. Je suis seul à travailler dans l'entreprise. Je souhaite héberger la messagerie parce que les fournisseurs tels que free ou Bouygues Telecom imposent des limitations. Je suis actuellement chez Bouygues. Si je les quitte, je perds mes boîtes en @bouygues.telecom.fr. Pour le coup, j'ai conservé mes boîtes mail chez free alors que je ne suis plus client chez eux, ça peut vite devenir compliqué.

C'est pourquoi je souhaite être autonome.

J'ai lu que Mail ServerPlus était plus compliqué à mettre en œuvre. C'est vrai ?

Dernière précision, le serveur de mail tournerait sur un DS220+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CyberFr a dit :

Le serveur aura moins de 20 utilisateurs.

il y a 54 minutes, CyberFr a dit :

Je suis seul à travailler dans l'entreprise.

Faudrait savoir 😅

Les services mail des opérateurs sont une vraie plaie. Même si certains s'améliorent, c'est vraiment à fuir pour une activité professionnelle. Il vaut mieux se tourner vers des services plus sérieux comme Gmail ou Outlook pour ne citer que les plus gros (je laisse le soin à d'autres de faire d'autres propositions plus pertinentes si besoin).

il y a 54 minutes, CyberFr a dit :

J'ai lu que Mail ServerPlus était plus compliqué à mettre en œuvre. C'est vrai ?

J'ai utilisé les deux (MailServer puis MailPlus Server) .C'est très relatif, il y a plus d'options dans MailPlus Server mais la complexité de mise en place est la même puisqu'on paramètre les mêmes choses (domaine, SPF, DKIM, DMARC, ...).

Question piège Qu'as-tu prévu dans le cas où ton DS220+ et/ou que ta connexion internet cessent de fonctionner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CyberFr a dit :

Pour le coup, j'ai conservé mes boîtes mail chez free alors que je ne suis plus client chez eux, ça peut vite devenir compliqué.

A priori ça ne pose pas de problème...

De plus, les mails "Accès libre" existent toujours !

https://subscribe.free.fr/accesgratuit/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Kramlech a dit :

De plus, les mails "Accès libre" existent toujours !

C'est bien ce que j'ai fait. Même lorsque j'étais client chez free, j'utilisais mes comptes à accès libre. Une prémonition sans doute 😃

il y a une heure, PiwiLAbruti a dit :
Il y a 3 heures, CyberFr a dit :

Le serveur aura moins de 20 utilisateurs.

Il y a 2 heures, CyberFr a dit :

Je suis seul à travailler dans l'entreprise.

Faudrait savoir 

Je suis seul à travailler dans l'entreprise mais j'ai des clients et des fournisseurs. De plus il y a ma famille qui serait vexée qu'on l'oublie 🤩

 

il y a une heure, PiwiLAbruti a dit :

Question piège Qu'as-tu prévu dans le cas où ton DS220+ et/ou que ta connexion internet cessent de fonctionner ?

Ben, je serais dans la merde ! Elle est bien bonne, j'y avais pas pensé à celle-là mais ça n'arrive jamais, c'est un ordre !

Plus sérieusement, je pense que le cas doit être traité dans les tutos.

Dernière question, Mail Server est-il gratuit ? Dans le cas contraire, autant utiliser MailPlus Server puisque, d'après toi, ce n'est pas si compliqué à déployer. Par contre, je ne pourrai pas l'utiliser tout de suite car je n'ai pas encore le DS220, ce qui ne saurait tarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rejoindre ce que sous-entend @PiwiLAbruti, monter son propre serveur mail pour son activité professionnelle c'est tout de même une belle épée de Damoclès.
C'est prendre le risque qu'en cas de défaut de configuration, dans le meilleur des cas, tes mails arrivent en spam chez tes clients, à toi de voir si c'est un risque que tu es prêt à prendre. Dans le pire, qu'il ne soit plus fonctionnel du tout.

Comme lui, je préconiserais un géant du numérique pour ça, car, on peut le déplorer, mais c'est eux qui ont développé les standards d'acceptation ou renvoi en spam des mails, et ils tiennent les ficelles du système (qu'ils ont contribué à améliorer).

Dis-toi aussi qu'un jour, si tu devais ne plus être chez Free, pour une raison quelconque, le port 25 de ta connexion sera très probablement bloqué par ton FAI, sans possibilité (évidente) de contourner cette limitation, ce qui aura pour effet que tu ne recevras plus de mail.

Après, si tu configures un MX de secours chez OVH par exemple si tu prends un mail chez eux, ok, mais j'attendrais un peu à ta place avant de me lancer dans cette entreprise. 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.