Aller au contenu

Migration DS215+ vers DS220+


Messages recommandés

Bonjour, je souhaite migrer d'un DS215+ vers un DS220+ tout en conservant mes 2 disques WD Red 4To montés en miroirs sur mon DS215+.

Existe-t-il une manière simple? En parcourant le site de Synology, j'ai eu peur de voir qu'une migration n'était pas possible à partir d'un DS215+ et qu'il fallait procéder donc à une nouvelle installation du DS220+...mais je ne suis pas certain...

D'autre part, je me suis bien fait assister pour paramétrer mon DS215+ et souhaiterais conserver les paramétrages, applications...déjà installées et les basculer simplement sur le DS220+. Est-ce possible?

Merci d'avance de votre aide !

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour juliencesmi2,

Il y a 19 heures, juliencesmi2 a dit :

Est-ce possible?

Oui même si c'est pas conseille car l'ecart entre les deux nas est pas mal.

Normalement si tu prends les disques monté dans ton DS415+ (faut éteindre le nas ) et que tu les montes dans le DS920+ le nouveau nas va de delmande si tu veux faire une migration lors du redémarrage.

Voir ici https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Backup/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_6_0_and_later

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, firlin a dit :

Oui même si c'est pas conseille car l'ecart entre les deux nas est pas mal.

Normalement si tu prends les disques monté dans ton DS415+

Bonsoir,

Attention ce n'est pas un DS415+ (Intel Atom X86_64)

Mais un DS215+ avec un CPU ARM (comme la gamme value)

il y a une heure, Mic13710 a dit :

Et puis on perd la possibilité de passer en btrfs, ce qui du même coup limite les possibilités du 220+

👍

Oui, pas de virtualisation, moins de paquets, pas de quotas par dossier...

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour,

 

Je déterre ce sujet car je suis dans le même cas. Je veux récupérer les disques de mon DS215+ mais bénéficier des possibilités du DS220+

J'imagine donc de procéder comme suit :

1- Backup de la configuration de mon DS215+

2- Backup de toutes mes données sur le cloud (C2 Storage) ou disque externe

3- récupération des disques du DS215+ et installation from scratch sur le DS220+

4- Restauration de la config de l'ancien NAS sur le nouveau

5- Restauration des données sur le nouveau NAS

 

Cette approche vous semble-t'elle valide?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous conseille plutôt pour les points 1, 2, 4 et 5 d'utiliser hyperbackup pour vos sauvegardes. Après, selon le volume des données, une sauvegarde et restauration sur le cloud risque d'être très très chronophage. Je vous recommande aussi de faire plusieurs sauvegardes, une par dossier partagé, plutôt qu'un seule sur l'ensemble car d'une part ça limite la taille de chaque dossier (plus simple pour la gestion de l'espace de stockage) et si la sauvegarde est corrompue, c'est plus simple de refaire celle qui ne fonctionne pas alors qu'il faut tout reprendre s'il n'y a qu'un seul dossier.

Pour le 3, plutôt que de monter les deux disques du 215 dans le 220, je pense qu'il serait plus judicieux de conserver un des disques dans le 215 et monter l'autre dans le 220. Si l'installation du 220 se passe mal ou vos sauvegardes ne peuvent pas être restaurées, vous aurez toujours la possibilité de vous rabattre sur le disque restant. Une fois la restauration terminée avec succès et le 220 entièrement opérationnel, vous pourrez y rajouter le deuxième disque du 215.

Comme je vois que vous n'êtes pas un adepte de la sauvegarde (sinon vous auriez utilisés les vôtres pour reconstruire le 220) je ne saurais trop vous inciter à conserver le 215 sur lequel vous pouvez monter un ou deux disques pour y héberger vos sauvegardes périodiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lool38 a dit :

3- récupération des disques du DS215+ et installation from scratch sur le DS220+

Bonjour,

Il faudra effacer entièrement les disques avant de les installer dans le DS220+, sinon le NAS proposera une migration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour vos réponses 🙂

En fait, j'ai 2 DS215+ sur deux sites distants (France et Canada). Le NAS1 est sauvegardé tous les jours sur le NAS2.

Et, en plus, j'ai des sauvegardes C2 Storage. Donc, niveau sauvegarde, je pense que je suis bon.

 

Migrer le NAS2 ne sera pas un pb (je n'ai pas de problématique de temps, donc je pourrai restaurer depuis le NAS1 migré ou depuis un backup)

Mais pour le NAS1, je vais, en effet, opter pour la mise en place d'un premier disque, puis copie depuis le DS215+

 

Encore merci!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lool38 a dit :

je pourrai restaurer depuis le NAS1 migré ou depuis un backup

Mieux vaut utiliser le backup (hyperbackup) plutôt que de faire un copier/coller des données car le backup vous restituera les données telles qu'elles étaient sur le 215 avec leurs métadonnées alors que la copie recréait des fichiers et dossiers vierges à la date de la copie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.