Aller au contenu
  • 0

Sauvegarde déconnectée pour contrer les ransomware


Yazur

Question

Bonjour,

Nous souhaitons trouver une solution technique qui permettrait la rotation de sauvegarde sur différents disques avec déconnexion automatique.

Imaginez un NAS 8 baies, chaque disque serait un volume distinct.
01/03/2021 sauvegarde complète sur disque 1, puis déconnexion du disque.
02/03/2021 sauvegarde complète sur disque 2, puis déconnexion du disque.
....
09/03/2021 reconnexion du disque 1, sauvegarde complète sur disque 1, puis déconnexion du disque.
....

Nous utilisons Veeam pour la sauvegarde, il n'y a donc pas de problème pour la planification des sauvegardes.


Nous avions imaginé l'action manuelle de déconnecter et reconnecter les disques sur le NAS chaque jour, mais est-ce la bonne pratique?

Merci pour votre aide.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Peut-être devriez vous regarder plutôt du côté des périphériques RDX et notamment le RDX QuikStation 8:

 

Highly flexible and highly performant removable disk appliance

RDX QuikStation 8 is an iSCSI network-attached removable disk appliance designed to provide a flexible platform for data protection and off site disaster recovery for physical or virtual SMB and SME environments. The RDX QuikStation 8 provides 8 integrated RDX drives. Combined with Tandberg Data’s 5TB RDX media, the system provides up to 40TB of online capacity and unlimited offline capacity.

The highly flexible RDX QuikStation allows users to configure the unit as:

Disk Modes:

  • 8 individual RDX QuikStor drives in removable and fixed disk mode (addressable via 1 to 8 hosts)
  • 2 Logical Volumes with up to 4 RDX Drives** (addressable via 2 hosts)
  • 1 Logical Volume with up to 8 RDX Drives** (addressable via 1 host)

Automation Modes:

  • Emulated StorageLoader™ (8 slots and 1 LTO tape drive)*
  • Emulated StorageLibrary™ T24 (8 slots and 2 LTO tape drives)*
  • Emulated disk autoloader (8 slots and 1 drive)

Hybrid Mode;

  • 1 hybrid configuration that offers a combination of a LTO StorageLoader and 4 RDX targets
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

J'utilise Synology Drive, et le versionning sur les Dossiers importants (jusqu'a 32 versions).

Mon PC mets à jour sur le Syno en temps réel (juste quelque répertoire spécifique, backupé dans des Dossiers 32 versionné).

Et mon backup dans un autre syno local est planifié une fois par semaine.Si jamais je détectais du ransomware, je bloquerais ce backup.

Pour le backup chez maman, c'est plus au cas ou une météorite fracasse mon immeuble...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.