Aller au contenu
  • 0

Conseils pour un novice


sora2912

Question

Bonjour,

 

Je prévoie de m'acheter un NAS et je me pose pas mal de questions !

Concernant l'usage je souhaiterais principalement stocker photos vidéos et pouvoir y accèder à distance (sans que ça ram car j'ai pu lire que sur les nas entrées de gamme les vignettes mettaient une éternité à se charger) mais également me créer un serveur plex accessible sur mon réseau mais également en dehors. Je compte également faire un peu de vidéo-surveillance. J'ai acheté 2 disques de 8to et je compte probablement en racheter 2 supplémentaires car d'après ce que j'ai compris avec un NAS deux baies on sacrifie forcément un des disques pour la sauvegarde. Alors qu'avec un 4 en RAID5 on ne sacrifie qu'un disque en terme d'espace. C'est bien ça ? 

 

Je pensais m'orienter à la base vers un 418 mais j'ai vu qu'il existait aujourd'hui le 420+ ainsi que le 920+. Pouvez vous me dire ce que concrètement ça apporte de plus ? Egalement par rapport à mon utilisation est-ce suffisant ? Est ce trop ?

 

Merci à vous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour sora2912,

Pour un premier message sur le forum, il est conseillé de passer par al case présentation. Certain y sont sensible.

Il y a 5 heures, sora2912 a dit :

pouvoir y accèder à distance

Si tu n'as pas la fibre il te faudra revoir tes prétention. Pour les Photos cela devrait passer en ADsl par contre pour de la vidéo tu peux laisser tomber.

 

Il y a 5 heures, sora2912 a dit :

Je pensais m'orienter à la base vers un 418 mais j'ai vu qu'il existait aujourd'hui le 420+ ainsi que le 920+

Pas sur que le 418 soit pertinent, dans le DS420+ et le DS920+ tu peux rajouter de la Ram sachant que le DS920+ est plus véloce.

https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS420+/DS920+

Après c'est une question de budget

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 8 heures, sora2912 a dit :

Je pensais m'orienter à la base vers un 418 mais j'ai vu qu'il existait aujourd'hui le 420+ ainsi que le 920+

Bonsoir,

Le DS418 à un CPU ARM.

Les DS420+ et DS920+ ont un CPU X86_64, ce qui permet plus de chose, Docker, Virtualisation, plus de paquets, ajouter de la RAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci à tous les deux pour vos réponses !

Pour le débit pas de souci car je suis fibré ! Concernant le transcodage c'est forcément le NAS qui s'en occupe, ça ne peu pas être la machine qui lit le fichier ? 

Concernant la virtualisation je lis beaucoup de choses mais j'ai du mal à en comprendre concrètement l'utilité. En gros je peux utiliser plusieurs systèmes d'exploitation, directement via le NAS ? Le NAS devient un pc en quelque sorte ? En tant que particulier j'ai un pc sous Windows 10, si je le souhaite je peux installer plusieurs os sans NAS donc à quoi sert la virtualisation ? 

 

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La virtualisation permet en effet d'installer plusieurs systèmes d'exploitation. L'avantage est l'indépendance par rapport au matériel, par exemple au niveau des disques durs utilisés par ces OS (c'est stocké dans des fichiers).

Il devient ainsi très simple d'installer de multiples OS (linux ou windows si processeur x86), de dupliquer des OS pour faire des tests, de revenir en arrière (si on a fait des sauvegardes avant) etc...

Docker est aussi une forme de virtualisation avec des paquets déja prêts qui contiennent des OS minimalistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 6 heures, sora2912 a dit :

 Concernant le transcodage c'est forcément le NAS qui s'en occupe, ça ne peu pas être la machine qui lit le fichier ? 

Bonjour @sora2912, c'est une option que tu peux activer ou non. Donc en résumé, non ce n'est pas forcément le NAS qui s'en occupe.

Pour le reste je vois que @MathewwwR t'a déjà répondu 🙂

Modifié par Diabolomagic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Une nouvelle fois merci de vos réponses !

 

Donc concernant Plex pourquoi j'entends souvent dire qu il faut un NAS véloce si mon téléphone ma TV ou mon ordi peuvent s'occuper du transcodage eux même ? Quel est l'intérêt que le NAS s'en occupe si on a un téléphone et un pc correct ? 

J'ai vu quelqu'un qui parlait d'installer un SSD nvme compatible NAS cache. Quel est l'utilité ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le transcodage est nécessaire si tu visualises les vidéos à distance via la connexion internet. Cela permet de réduire le débit nécessaire.

Par exemple tu ne peux pas faire passer un flux vidéo de qualité élevée sur la liaison montante d'un accès ADSL.

La liaison montante en ADSL est beaucoup moins rapide que la liaison descendante et c'est justement celle qui est utilisé lorsque le NAS est à la maison et que l'utilisateur est dehors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.