Aller au contenu

Problème clé de chiffrement manquante


Messages recommandés

Bonjour à tous/tes, 

J'ai un gros souci à régler. J'ai chiffré des dossiers partagés sur mon NAS, en commençant avec des dossiers "test" puis en chiffrant des dossiers sans importance pour enfin attaquer le chiffrement des dossiers sensibles. Comme vous le voyez, je suis parti à chaque fois de dossiers existants, pleins de données, et non chiffrés dès leur création.

Pour le key manager, je l'ai configuré en mode "passphrase" sur une clé USB. Tout se passait bien, à la fin du chiffrement DSM me fournissait bien en téléchargement le fichier.key que je mettais en lieu sûr et ajoutait en même temps automatiquement la clé au key manager.

J'utilisais un générateur de mots de passe aléatoire pour renseigner les clés de chiffrement des dossiers et...(attention c'est là que tout s'effondre)... je ne prenais pas le soin de noter temporairement la clé puisque DSM "m'envoyait" la clé en téléchargement une fois l'opération terminée.

Voila donc mon gros souci : J'ai lancé le chiffrement sur un dossier partagé (très sensible) de 4 To, ça a pris 16h pour faire la copie chiffrée. Seulement à la fin cette fois çi, l'ordinateur faisant tourner DSM étant passé en veille, DSM ne m'a pas proposé la clé de chiffrement en téléchargement. Pour une raison que j'ignore, la clé ne s'est pas non plus ajoutée automatiquement dans le key manager...

Je me retrouve donc avec mon dossier chiffré (données accessibles/cadenas ouvert car je n'ai pas reboot ni éteint le NAS), quand je veux exporter la clé en passant par par le gestionnaire de dossiers partagés, il me demande la clé de chiffrement que je n'ai pas. Quand je passe par le key manager et lorsque j'essaie d'ajouter la clé, ben évidemment, il me manque la clé... cf 

savepro.png.e7c2ed0849eaf6087d2988a4168bcca6.png

 

Sur la clé USB qui était insérée lors du lancement de l'opération, j'ai un fichier et un dossier qui ont été créés à l'heure du lancement (dans le dossier @keystore ), peuvent-il me servir à quelque chose . cf

 

keystore.thumb.png.ccb19e2ef81688b2f32879efb09c0c15.png

 

Ai-je un moyen avec tout ça de retrouver la clé afin de l'ajouter au key manager et en lieu sur ?

J'ai heureusement une sauvegarde non chiffrée de ce dossier au cas où ce soit désespéré.

Merci par avance pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, marcback a dit :

je ne prenais pas le soin de noter temporairement la clé puisque DSM "m'envoyait" la clé en téléchargement une fois l'opération terminée.

Bonjour,

☹️ Cette clé est très importante (il faut la sauvegarder), plus le fichier .key

Si tu as fait un copier coller, tu doit pouvoir la retrouver sur ton PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, maxou56 a dit :

Bonjour,

☹️ Cette clé est très importante (il faut la sauvegarder), plus le fichier .key

Si tu as fait un copier coller, tu doit pouvoir la retrouver sur ton PC.

Merci, malheureusement je découvre au passage que l'historique du presse-papier n'était pas activé sur mon installation de windows... Je suis donc coincé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement pour vous et heureusement pour les données, je ne connais pas de moyen pour récupérer sur le NAS une clé qui est sensée protéger. Sinon ça n'aurait pas de sens du point de vue sécurité.

Je crois que le meilleur moyen serait de restaurer votre sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mic13710 a dit :

Malheureusement pour vous et heureusement pour les données, je ne connais pas de moyen pour récupérer sur le NAS une clé qui est sensée protéger. Sinon ça n'aurait pas de sens du point de vue sécurité.

Je crois que le meilleur moyen serait de restaurer votre sauvegarde.

Merci, ma question était de savoir si les fichiers contenus dans le dossier @keypass sur ma clé USB pourraient être d'une quelconque utilité. Je ne m'attends pas à déchiffrer en partant de zéro 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.