Aller au contenu

Installation d'un nouveau NAS, un des 2 disques est nase


Messages recommandés

Bonjour,

Je me lance dans l'installation d'un DS220+. J'ai reçu auparavant les disques Western Digital. Je les ai testé avec plus ou moins de bonheur en utilisant l'utilitaire du fabricant sous Windows 10.

Le disque étant dans une baie, j'ai en effet lancé un test S.M.A.R.T. approfondi et au bout de 5 heures Dashboard m'a annoncé que le test avait échoué sans indiquer aucune raison. Je regarde l'état S.M.A.R.T. du volume sans rien découvrir d'anormal.

Pour le coup, je bascule sur le Mac où je demande, lors de l'initialisation, d'écrire des données au moins une fois sur le disque, ce qui est fait. Disons que c'est une précaution à minima.

Je passe au deuxième disque et là, c'est erreur sur erreur mais enfin ça passe. J'installe les disques dans le NAS en me disant que la première chose que je ferai sera de lancer un test S.M.A.R.T. approfondi sur chaque disque. Mais le disque récalcitrant, le second donc, est considéré par DSM comme étant en panne.

Je vais donc le mettre dans une baie externe pour le reformater avant de le placer à nouveau dans le NAS mais je ne me fais aucune illusion.

Sachant que je vais opter pour du RAID 1, puis-je commencer à travailler sur un seul disque pour, par la suite, créer le système RAID et dupliquer les disques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CyberFr a dit :

Sachant que je vais opter pour du RAID 1, puis-je commencer à travailler sur un seul disque pour, par la suite, créer le système RAID et dupliquer les disques ?

Tu ne peux pas créer de groupe RAID1 avec un seul disque. Par contre SHR1 le permet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, PiwiLAbruti a dit :

Tu ne peux pas créer de groupe RAID1 avec un seul disque. Par contre SHR1 le permet.

Mais comme j'aurai deux disques de toute façon, je préfère choisir le RAID 1.  SHR1 est un mélange de systèmes RAID auquel, je n'ai rien compris. Je n'ai pas vraiment approfondi non plus.

Pour le DS220+ Synology préconise le Raid 1.

Et puis qu'apporte une protection SHR1 sur un seul disque physique. Que se passe-t-il si le disque part en vrille ? Donc l'intérêt de SHR1 ne réside pas dans la redondance des données mais ailleurs sans doute.

Modifié par CyberFr
Ajout du commentaire sur SHR1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu un tuto sur ce forum récemment dont j'ai oublié le titre. Je lis beaucoup en ce moment 💩 La conclusion était que pour des NAS à deux baies, on pouvait choisir SHR1 ou RAID 1 sans qu'une préférence soit marquée. J'ai dû rater quelque chose et ça tombe mal car je déploie un nouveau NAS. et c'est le moment ou jamais de faire les bons choix. J'ai quand même consulté le comparateur de RAID de Synology et n'y ai vu aucun avantage pour le SHR..

Par contre il était clair que pour les NAS de plus de 2 baies, SHR présentait un réel intérêt, entre autres parce que l'on pouvait installer des disques de différentes capacités sans créer d'espaces inutilisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'usage, il n'y a pratiquement aucune différence entre RAID1 et SHR avec 2 disques. Le SHR est très fiable. Disons que si vous passez plus tard dans un avenir proche sur un NAS 4 baies, la migration de vos disques en SHR vous offrira la flexibilité inhérente à ce type de construction alors que le RAID sera plus limité.

Après je dis ça mais tous mes NAS en 2 baies sont en RAID1.

il y a une heure, CyberFr a dit :

parce que l'on pouvait installer des disques de différentes capacités sans créer d'espaces inutilisés.

Pas tout à fait vrai mais c'est à peu près ça. Il y a des montages qui laissent des espaces inoccupés car non utilisables pour créer un RAID. Amusez vous avec le comparateur de RAID à marier des disques de différentes capacités et vous verrez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mic13710, tu peux me tutoyer malgré le respect dû à ton rang.

Je déduis de tes propos que finalement, ce n'est pas la peine de s'embêter si l'on a un NAS 2 baies. Dont acte.

On pratique la minute de coiffeur chez Synology, ça fait 1/2 heure que l'effacement du disque valide est bloqué à 99%. Patience, patience. Je me demande si les problèmes de disques ne pourraient pas venir d'une baie externe foireuse. Parce que c'est la première fois que j'utilise une baie. Et la première fois que je rencontre tant de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, je viens d'installer un 2eme disque dur WD red de 2 TO comme le premier, hors je voudrais le mettre en miroir (je pense donc Raid 1 pourcopier à l'identique du 1er disque hors je ne m'en sors pas.

Pourriez vous m'aider?

 

En vous remerciant

Ci joint la photo de l'état de mes disques

image.png.72f2fd2a3acc42e26918e2adaaf930db.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Laurent 85 a dit :

Je suis nouveau sur le forum, je viens d'installer un 2eme disque dur WD red de 2 TO comme le premier, hors je voudrais le mettre en miroir (je pense donc Raid 1 pourcopier à l'identique du 1er disque hors je ne m'en sors pas.

Bonsoir,

D'après la capture tu as créer un 2nd groupe de stockage avec le second disque.

Or ce que tu souhaiter c'était d'ajouter le 2nd disque au groupe de stockage 1.

Il faudra supprimer le groupe 2. Puis sélectionner le groupe 1 et ajouter le 2nd disque avec DSM7 c'est dans les "..." > ajouter un disque (pourquoi une version beta ?). Pour avoir de SHR avec protection de données (équivalent au RAID1 pour 2 disques, et RAID5 pour 3 ou +, on ne peut pas passer du SHR au RAID1,5...)

 

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

j'ai maintenant cette image là, je pensais voir les 2 disques interne avec les capacités mais je pense maintenant que cela est normal car on voit bien les disques mais uniquement Volume 1 ?

De plus j'ai mis un disque dur externe pour effectuer une sauvegarde externe mais ce dernier n'apparait pas, est ce normal?

Quel logiciel et solution me préconisez vous pour que la sauvegarde se fasse sur mon mirroir (2ème disque interne du NAS et sur mon disque Externe)?

En vous remerciant

Belle journée

Cordialement

 

image.thumb.png.142e0b9ac2f424e7442e84f3ed69ec14.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.