Aller au contenu

Alerte Volume dégradé suite retrait disque DS715 & migration DS720+


foxhidden

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m'en remet à vous car je me retrouve dans une situation inconnue et j'aimerais ne pas plus aggraver la situation actuelle.

Pour replacer le contexte, j'ai fait l'acquisition d'un Nouveau Syno DS720+ pour remplacer mon DS715 qui commencait à manque un peu de puissance.

A noter que je suis avec 2 disques en config Raid SHR.

Comme je ne j'amais fait l'opération de bascule de disques sur un nouveua NAS, j'ai voulu sauvergarder manuellement certains fichiers de mon NAS notamment la bibliothèque Plex (qui n'est pas accessible via la réseau)  n'étant pas sur qu'elle soit transférée. (crainte de perdre des données c'est souvent la qu'on fait des bétises ...)

Donc j'ai suivie ce tuto qui est une ficher KB Synology:  Comment puis-je récupérer des données sur mon Synology NAS à l'aide d'un PC?

Donc après avoir booté sur ubuntu et connecté le disque depuis un boitier externe j'ai installé mdadm et lvm2 , les deux outils de gestion RAID et j'ai exécuté les commandes suivantes dans le terminal: 

root@ubuntu:~$ mdadm -Asf && vgchange -ay

Cela m'a monté mon disque et j'ai pu l'explorer. Je n'ai fait aucune opération d'écriture sur ce dernier, j'ai tenté de rapatrier la librairie Plex et vu le nombre de fichiers j'ai annulé l'opération et j'ai remis le disque dans le DS715, c'est tout.

Mais la bip retentissant au reboot... alerte Raid dégradé... voici les captures d'écrans: 

1925755493_Capturedcran2021-02-26171129.thumb.png.2be285856f4b5d2bb4b28acffbb87a69.png

image.thumb.png.f6db5a7aafbfa4e3498c2127227f5651.png

-> a noter que l'on ne voit qu'un disque c'est normal car la capture est faite au moment ou j'ai monté le disque sur mon nouveau nas

Mes disques sont sains et l'état de l'allocation est normal, j'imagine que c'est l'opération de montage effectuée sur Ubuntu qui a déclenché ce souci ?

Du coup j'ai mis mon autre disque dans le nouveau NAs le DS720+ et j'ai pu migrer avec succès mes données donc c'est une bonne chose:

2129665957_Imagesanstitre.png.17ce0072aa357ffb2d7af9ef0e8d0ea3.png

Donc maintenant j'ai un disque dans chaque NAS et les 2 sont sains mais je voudrais rapatrier le disque du DS715 sur DS720+ et ne pas avoir l'erreur Raid...

J'ai bien l'option "Réparer" mais il m'indique qu'il va formater le disque ce que je voudrais éviter car cela veut dire qu'il va devoir tout recopier les données et cela va prendre énormément de temps ...

Est-ce qu'il y aurait un autre moyen de rattraper cela ?

Merci pour vos conseils 🙂

 

Modifié par foxhidden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel dommage !

En faisant une migration des disques, vous dégradez les possibilités du 720+ (pas de btrfs, de virtualisation, de snapshots....) et vous vous trimbalez les limitations du 715.

Il eut été plus avisé de faire une installation à partir de zéro.

Tout n'est pas perdu, mais il faudrait avoir des informations supplémentaires.

Est-ce que vos données sont sauvegardées et si oui, est-ce avec hyperbackup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je ne savais pas qu'en effectuant la migration cela me privait des nouveautés qu'offrait le 720+ !

Je vais donc prendre cela en compte. A part mes 2 disques en SHR, je n'ai pas de backup car pas de 3ème disque supplémentaires de capacité suffisante ... On est d'accord qu'un RAID n'est pas vraiment un backup.

Du coup il faudrait idéalement formater les disques et repartir "de zero" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, foxhidden a dit :

On est d'accord qu'un RAID n'est pas vraiment du tout un backup.

C'est de la continuité de service.

il y a 2 minutes, foxhidden a dit :

je n'ai pas de backup

Vous vivez dangereusement, mais c'est vous qui voyez. Une sauvegarde de tout n'est pas indispensable mais au moins des données essentiels c'est un must. Beaucoup ne l'ont pas fait et s'en morde encore les doigts après avoir tout perdu.

Est-ce que le 715 tourne avec le disque en place et est-ce que les données sont accessibles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 5 minutes, Mic13710 a dit :

Vous vivez dangereusement, mais c'est vous qui voyez. Une sauvegarde de tout n'est pas indispensable mais au moins des données essentiels c'est un must. Beaucoup ne l'ont pas fait et s'en morde encore les doigts après avoir tout perdu.

En fait en ayant 2 disques en Raid je me dis qu'en cas de panne, j'ai toujours le second et qu'il est peu probable que les 2 tombent en panne en même temps mais on n'est jamais à l'abri de rien.

Cela étant, j'ai un backup partiel des mes données mais pas la totalité. Il faudrait en effet que je fasse une sauvegarde plus complète et à jour.

 

il y a 5 minutes, Mic13710 a dit :

Est-ce que le 715 tourne avec le disque en place et est-ce que les données sont accessibles ?

Tout a fait les 2 NAS tournent en même temps actuellement et je prenais le temps de vérifier que tous fonctionnait bien sur le 720 avant de retirer le disque du 715.
Et je me dis que l'on peut encore solutionner ce problème de raid sans forcément effacer le disque avec votre aide 🙂

Modifié par foxhidden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, foxhidden a dit :

En fait en ayant 2 disques en Raid je me dis qu'en cas de panne, j'ai toujours le second et qu'il est peu probable que les 2 tombent en panne en même temps mais on n'est jamais à l'abri de rien.

Surtout pas à l'abri d'un effacement accidentel, d'un crypto locker, d'une corruption des données, d'un incendie, d'un dégât des eaux, d'un vol, d'un choc mécanique,..... Perso j'attache la plus grande importance aux sauvegardes. J'en ai une locale sur un NAS et une distante sur un autre NAS.

 

Avant de commencer, je vous conseille vivement de faire un maximum de sauvegardes sur tous les supports possibles, PC, disques externes, etc..

Ensuite, il va falloir remettre à zéro le disque actuellement dans le 720+. Vous pouvez simplement détruire le volume existant puis le groupe à partir du gestionnaire de stockage. Vous créez un nouveau groupe sur le disque et vous y montez un nouveau volume en btrfs.

Vous réinstallez tous les paquets que vous avez dans le 715 et vous restaurez le fichier de configuration que vous aurez au préalable sauvegardé du 715. Vous installez aussi hyperbackup et hyperbackup Vault sur les deux NAS. Passer par Hyperbackup vous permettra de conserver les fichiers tels qu'ils sont dans le NAS d'origine.

Vous pouvez vous inspirer du point 4 de cet article : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Backup/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_6_0_and_later

Mais contrairement à ce qui est décrit, vous n'aurez probablement pas le double de capacité pour pouvoir faire une migration en une seule étape. Je vous propose de la faire petit à petit, en faisant plusieurs tâches de sauvegarde, en commençant d'abord par les données utilisateurs. Une fois que la tâche de restauration sur le 720 est terminée, vous supprimez le fichier de sauvegarde .hbk du 720 pour libérer l'espace. Vous continuez avec les dossiers partagés en faisant là aussi plusieurs sauvegardes si besoin et en supprimant le fichier de sauvegarde une fois restauré.

Le principe c'est de maintenir suffisamment d'espace disque disponible pour permettre la restauration. Si l'espace libre est par exemple 1To, vous ne pourrez pas créer une sauvegarde de plus de 500Go pour pouvoir effectuer la restauration dans l'espace restant. Et comme l'espace libre diminue à chaque dossier restauré, il faut bien évidemment commencer par les dossiers les plus lourds pour terminer par les plus légers.

Quelle que soit la méthode de migration, il y a un certain nombre de données et de paramètres de paquets qui ne seront pas migrés. Il faudra faire tous ces réglages à la main, mais comme vous avez les deux NAS cote à cote, il sera facile de remettre les choses d'aplomb par comparaisons.

Je ne peux rien vous dire à propos de la bibliothèque Plex car je n'utilise pas.

Une fois que toute les migrations sont faites et que toutes les données se retrouvent à l'identique sur le 720, vous sortez le disque du 715, vous le formatez sur un PC. Peut importe le type de formatage, le but étant de simplement casser les partitions existantes. Vous montez le disque dans le 720 et vous faite l'augmentation de volume qui va transformer votre SHR sans protection des données en SHR avec protection des données (équivalent RAID1).

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

 

Bonjour,

Je vous reviens aujourd'hui car j'ai pris le temps de réfléchir suivant vos recommandations à la solution (selon moi) la plus adapté à ma situation.

J'ai acquis un disque externe et fait une sauvegarde complète avec HyperBackup dans un premier temps ce qui a pris 3-4 jours complet, mais cela n'a pas sauvegardé ma bibliothèque Plex (le plus important pour moi)

Du coup j'ai préféré garder pour le moment le Drive 1 tel quel et reconstruire le RAID sur  le Drive 2 ce qui a pris plusieurs jours aussi afin de rétablir l'accès complet. Je devais aussi céder le DS-715 donc je ne pouvais le garder trop longtemps. Mais l'opération s'est bien passée. Et le fait de ne pas avoir la garantie de récupérer ma bibliothèque Plex est un facteur bloquant pour reformater le tout, je vais rester dans cette configuration pour le moment même si elle n'est pas optimale. Ceci dit je garde vos conseils de côtés lorsque je serais prêt à faire l'opération.

Par contre j'ai un autre problème qui est survenu. Je ne sais pas si c'est mieux de créer un nouveau sujet mais c'est aussi relatif au RAID.

J’ai acquis 2 SSD M2 afin de profiter du cache en lecture / écriture. Après l’installation et l’initialisation de ces derniers j’ai vite reçu un message d’alerte comme quoi un des 2 SSD était déjà en panne dans le gestionnaire des disques :

327294420_Imagesanstitre3.png.25e3f5677ab4143be8d7004a60bd66e5.png

J’ai redémarrer le système et interchangé les M.2 mais toujours le même problème.

A noter qu’au redémarrage j’était bien connecté sur le DSM mais aucune fonction ne répondait, je n’avais pas l’affichage du widget qui indiquait comme d’habitude les infos sur l’utilisation RAM / Réseau / HDD etc.

Donc j’ai dû éteindre le Nas via le bouton d’alimentation en restant appuyé dessus et au lieu de l’éteindre comme habituellement, il s’est arrêté d’un coup !

J’ai donc retiré les 2 M.2 et redémarré le Nas et voici le message que j’ai eu après ma connexion au DSM :

1701654590_Imagesanstitre4.png.9378f9360f2e1d1469b3834e3a0eb9ed.png

A noter que ce message revient en boucle à chaque redémarrage, ayant exécuté la tâche 5-6 fois.

Voici le détail de l'événement:

1727984723_Imagesanstitre5.png.88d5ec6f6cc599082bfe1e9a96d1a65f.png

 

Le problème est donc survenu depuis la tentative d’installation de ces M.2 en cache et je n’ai pas utilisé le NAS pour copier des données ou un exécuter programme spécifique dessus.

Afin d’identifier si le message persistait, j'ai fait les tests suivants :

-          Retrait du HDD1 et boot sur HDD2 ->  même message concernant l’erreur de fichiers

-          Retrait du HDD2 et boot sur HDD1 ->  même message concernant l’erreur de fichiers

Les deux disques démarrent bien seuls et ont le même comportement.

Par contre cela a aggravé la situation car au redémarrage avec les 2 disques connectés , mon Drive 2 a eu le statut « Echec de la partition Système » et j’ai maintenant le Volume 1 qui est à présent dégradé !

632097932_Sanstitre.png.f848d01cbe8faa9f8f346286eba46127.png

 

J'ai donc fait la réparation du Drive 2 comme conseillé par le NAS et à présent il est indiqué comme "initialisé"...

Voici donc le statut actuel de mon Volume RAID :1697655159_Imagesanstitre7.thumb.png.0e204ad863a440faafdb98d96535cff0.png

Je me retrouve avec un disque sur 2 et toujours avec les erreurs au niveau du système de fichiers …

Je ne sais plus quoi faire car si je tente de réparer il va effacer le HDD2 et j’ai peur qu’il recopie des données avec erreur. Comment puis-je déjà résoudre le problème au niveau du système de fichiers ?

Pour le moment je n’ai rien remarqué d’inaccessible sauf le Dossier partagé « Home » depuis mon PC… Est-ce qu’il y aurait une corruption de données au niveau du DSM lui-même ? On pourrait tout réinstaller sans tout perdre ?

A noter que j’ai fait une sauvegarde avec HyperBackup quelques jours avant cette opération donc je pense avoir bien fait car peut-être que cela peur m’aider à sortir de cette situation ?
 

Edit: en cherchant un cas similaire sur d'aures sujets il y a apparemment moyen de faire un check et réparation du système de fichier en SSH via les commandes suivantes:

syno_poweroff_task -d
vgchange -ay
fsck.ext4 -yvf -C 0 /dev/vg1000/lv

Sauf que dans mon cas cela ne fonctionne pas...

Lorsque j'exécute la première ligne Putty se ferme au bout d'environ 1 minute, donc je ne sais pas si cela a fonctionné.

et lorsque j'exécute la dernière ligne j'ai le message d'erreur suivant: 

e2fsck 1.42.6 (21-Sep-2012)
/dev/vg1000/lv is mounted.
e2fsck: Cannot continue, aborting.

Je ne comprends pas ce qu'il se passe. J'ai arrété tous les services via le gestionnaire de paquet...

Lorsque j'essaye de démonter le volume 1 manuellement via la commande :

 umount /volume1

J'obtiens le message d'erreur ci-après:

umount: /volume1: target is busy
        (In some cases useful info about processes that
         use the device is found by lsof(8) or fuser(1).)

Merci d’avance pour votre précieuse aide car la je suis un peu désespéré...

Modifié par foxhidden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.