Aller au contenu

[Résolu]Santa Barbara chez Synology DS412+ en plein délire...


Messages recommandés

Bonjour,

j'utilise un NAS DS412+ depuis quelques années. J'ai récemment remplacé un disque dont les secteurs défectueux augmentaient. Tout allait bien, j'ai changé de mémoire RAM pour le passer en 2Go, tout allait bien depuis plus d'un mois. Je fais chaque semaine une sauvegarde via Hyperbackup sur un DD externe Seagate 3To. (J'ai 4x3To dans le NAS, mais 2To juste utilisés jusqu'ici.)

Lundi, le disque 1 crash. Un skyhawk sous garantie. Je commande un Ironwolf 3To en urgence. Je fais l'erreur d'éteindre le NAS et au redémarrage, le 3 (un ancien Barracuda dont la garantie a expiré en 2016) lâche aussi. Je rachète un Ironwolf.

J'ai évidemment perdu le volume avec tout ça, mais qu'importe. J'ai la sauvegarde externe. Je recréé un volume, je rapatrie mes données, ça marche visiblement bien et hop, à 200Mo de la fin, le disque 4, un autre Skyhawk sous garantie qui lâche. Je rachète un Ironwolf en me disant que je revendrai les deux skyhawk sous garantie puisqu'ils ne sont pas vraiment faits pour un NAS.

Je redémarre, et là, le système démarre une fois sur deux, c'est un peu n'importe quoi. Je décide de croire que c'est la RAM qui pose problème, et je remets la barrette originale de 1Gb.

Là, le disque 2, disque remplacé récemment pour les secteurs défectueux n'est plus reconnu. Et comme par magie, il revient. Sain, avec 0 secteurs défectueux.

Je ne sais pas comment, j'arrive à redémarrer le système. Je créé un nouveau volume et commence la cohérence de parité. Ca marche bien pendant quelques heures et hop: volume planté. (il me cite état anormal sur DD 1, 3 et 2. Le 4 ayant été acheté aujourd'hui)

Mais les disques sont toujours sur le système, déclarés sains mais non initialisés. (0 secteurs défectueux.) On me déclare un plantage du groupe de stockage et des partitions systèmes Swap et Root.

En fait, j'ai l'impression que c'est le NAS lui-même qui va pas bien du tout.

J'aurais donc aimé avoir vos lumières. Là, je fais un test de mémoire. (j'ai un statut orange clignotant, et les 4 disques en vert.)

Je sens le changement de NAS arriver.

Bon week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

 

petite mise à jour...

dès que la cohérence de parité commence après la création du groupe de stockage, les disques quittent la grappe et reviennent comme par magie en état sain sans secteurs défectueux. Et le volume est planté bien entendu. J'imagine qu'il y a un souci sur le NAS. Si vous avez un avis?

Bon week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Ce que je ferai perso, c'est de tester les disques sur un boîtier externe avec l'utilitaire du fabricant de disques. Si c'est bon...... Effectivement, ton NAS peut être en cause ou son alimentation défectueuse.

De toute manière, tes disques neufs sont garantis au cas ou......

D'autres personnes bcp plus expérimentées que moi sauront te guider, j'en suis sur.

Bien amicalement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est ce que j'ai fait tout à l'heure. Mes disques étaient reconnus, et un des Skyhawk était détecté aussi par Windows, je suis en train de faire une recherche de clusters défectueux. Tout a l'air de venir du NAS. Mon meilleur ami, informaticien (mais plus dans le soft que dans le hard) opte pour un problème de carte mère, et je serais plutôt d'accord avec lui.

Merci pour ta réponse en tout cas, parce que je n'ai pas pensé à l'utilitaire Seagate, en effet! Je vais m'y coller.

Bon week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tester ça de suite. Merci beaucoup.

Alors ça clignote orange assez vite, signe que la carte mère fonctionne. Par contre:

J'ai essayé de mettre les DD un par un.

DD1: Ca s'allume.

DD2: Ca s'allume.

DD3: Ca s'allume pas. Ah si, ça s'allume, mais le 2 s'éteint. Ah non, il s'est rallumé. Là, j'en ai trois. Attention, j'essaie le 4!!

DD4: Ca s'allume pas. (C'est le plus récent, qui n'a aucune raison d'avoir crashé.)

Et petit coup de Mandrake: j'enlève le DD4 et le DD3, je mets le DD4 en 3 et hop! 3 Green lights! Plus qu'une... attention, j'essaie le 3 sur le 4ème slot.... ben rien ne se passe...

Ca m'a tout l'air d'être un problème de la carte SATA, non?

(Oui, j'ai essayé de traiter ça par l'humour. 😅)

Je pense que mon NAS est un peu mort. Je suis en test long Seagate du Skyhawk que je devais renvoyer, encore 6h de test, mais ça ne semble pas bloquer. Je vais avoir l'air malin... lol

Edit: je viens de finir d'écrire et j'ai les 4 diodes vertes! Mais une diode orange. Je vais essayer de me connecter. 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
A votre place, avant de changer de Nas, je tenterais le remplacement de l'alimentation externe.
Une alim qui faiblit ou qui est parasitée par un filtrage défectueux (vieillissement des condensateurs) peut donner ce genre de symptômes.
Vu le prix (20 à 30 €), vous ne prenez pas trop de risques à essayer. Bien prendre le modèle à 4 pins, 100W, comme l'original.
Ex: https://www.amazon.fr/s?k=alimentation+ds412%2B&i=electronics

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je venais vous donner des nouvelles. 🙂

Alors, j'ai acheté un nouveau NAS DS920+, je suis en fin de restauration et jusqu'ici, ça fonctionne comme un charme. Le problème de disques est donc définitivement écarté et ma sauvegarde Hyperbackup va me permettre d'avoir bien tout récupéré.

Maintenant, vu que ça m'a fait acheter trois disques neufs en quelques mois, j'ai des disques en rab (vu qu'ils n'étaient pas morts en fait.) et je pense que je vais tester votre solution de changement d'alimentation. (que j'avais déjà changée une fois pour suspicion de rayonnement électromagnétique (qui perturbait mon ADSL, je n'ai plus ce souci vu que je suis fibré.)) Si ce que vous dites se vérifie, je le donnerai à ma compagne.

Merci pour vos lumières!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mrbond a dit :

Maintenant, vu que ça m'a fait acheter trois disques neufs en quelques mois, j'ai des disques en rab (vu qu'ils n'étaient pas morts en fait.) et je pense que je vais tester votre solution de changement d'alimentation. (que j'avais déjà changée une fois pour suspicion de rayonnement électromagnétique (qui perturbait mon ADSL, je n'ai plus ce souci vu que je suis fibré.)) Si ce que vous dites se vérifie, je le donnerai à ma compagne.

Bonne chance avec l'alim. 🤞🤞 (fingers crossed)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2021 à 01:52, mrbond a dit :

après test générique long Seagate, mon Skyhawk censé être planté a passé le test.

J'ai également eu 3 disques seagate dont seagate a refusé la garantie car leur test passé avec succès. Malgré des bruits bizarres des disque, relancement de rotation régulière, bruit de grattement,. .

Cela 3mois avant la fin de la garantie. Au final ils sont tous mort peu de temps après, celui ayant vécu le plus longtemps et mort 5mois après la fin de la garantie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Alors, ma sauvegarde sur le 920+ s'est déroulée comme un charme. J'ai tout récupéré, je vous dis pas mon soulagement. Surtout en ce qui concerne vingt ans de photos, et tout l'administratif. Merci Hyperbackup. Eh oui, c'est le jour et la nuit, c'est clair. C'est un mal pour un bien.

J'ai reçu mon DD Skyhawk sous garantie que j'avais renvoyé à Seagate. Par contre, j'ai un plus fin, c'est assez bizarre, c'est le VX009 et pas un VX010 comme j'avais, mais bon, ce n'est pas la mort. J'ai annulé celui qui devait partir en garantie via LDLC.

J'ai donc 4 DD 3To qui traînaient à ne rien faire et je les ai placés dans mon DS412+ avec mon ancienne alimentation censée rayonner mais qui marchait très bien avant. Eh bien devinez quoi: les 4 diodes vertes allumées, j'ai recréé un groupe de stockage et un volume. Et la cohérence de parité s'est lancée. Je suis à 0,78% mais aucune erreur jusqu'ici alors qu'à la fin, avec l'autre alimentation, les diodes s'éteignaient et s'allumaient comme des guirlandes de Noël.

Je pense que c'est bien l'alimentation, affaire à suivre, mais franchement chapeau pour y avoir pensé. Comme ça, j'ai un NAS à donner à quelqu'un qui m'est cher. 😉

Je vous tiens au courant de la fin de cette affaire, mais merci énormément!!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content d'avoir pu aider.
En fait vers 10ans d'utilisation, les problèmes de vieillissement de condensateurs chimique des alims sont fréquents.
C'est donc une piste à explorer très vite dès que les Nas font n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que cette alimentation était plus récente que celle d'origine que j'ai reprise. Peut-être problème de qualité aussi.

La restauration est terminée sur le deuxième NAS, tout s'est bien passé, ce dont je ne doutais pas.

Merci encore pour tout, je ne sais pas si on peut clôturer ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.