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Installation DS220+ : est ce que mon DD est HS ?


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Bonjour à tous,

 

j'ai reçu récemment 1 DS220+ et deux DD WESTERN DIGITAL WD Red Plus 6 To SATA 6Gb/s WD60EFRX tous neufs. J'ai donc procédé à leur mise en service.

 

Malheureusement le NAS remonte des messages d'erreur que j'ai du mal à interpréter :

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De ce que je comprends, le disk [1] comporte des secteurs défectueux (j'ai pour le moment 60 messages comme ça, analyse toujours en cours). Cependant j'ai ici une information qui me semble contradictoire :

1774465219_FireShotCapture066-DS220-SynologyNAS-192_168.1.4.thumb.png.473625451b6cdabe7f0f92bc89adca0f.png

De ce que je comprends ici, c'est le disque 2 qui est défectueux.

 

Question subsidiaire : DSM a tout de même l'air de considérer le disque comme sain. Est ce que je le renvoie au marchand pour demander un échange ?

 

Merci pour votre aide

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Il y a 12 heures, Diplo95 a dit :

Désolé de mon ignorance : ce n'est pas ce qu'il est en train de faire ?

Non, ça c'est une vérification de la cohérence du RAID.

Il faut lancer un test SMART étendu.
edit : pour ton histoire de disque 1 et disque 2. Je pense que sur le journal d'évènement, tu dois avoir disque 0 et disque 1 là où, dans le gestionnaire de stockage, tu dois avoir disque 1 et disque 2. Du coup, je pense que le disque 1 du journal d'évènement doit correspondre au disque 2 du gestionnaire de stockage.

Modifié par niklos0
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Il y a 9 heures, niklos0 a dit :

edit : pour ton histoire de disque 1 et disque 2. Je pense que sur le journal d'évènement, tu dois avoir disque 0 et disque 1 là où, dans le gestionnaire de stockage, tu dois avoir disque 1 et disque 2. Du coup, je pense que le disque 1 du journal d'évènement doit correspondre au disque 2 du gestionnaire de stockage.

Bonsoir,

Non normalement cela correspond. Disk (1) pour le disque 1.

Donc c'est le disque1 qui semble avoir un probléme.

Ex sur un NAS 4 baies.

Erreur Système 22/10/2020 01:19:42 SYSTEM Write error at internal disk [4] sector 2101952.

 

Mais pour en être sûr, Utilitaire de stockage > HDD/SSD > Journaux

Comme ça il y aura le numéro du disque, mais aussi le numéro de série, modèle...

Modifié par maxou56
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Il y a 9 heures, niklos0 a dit :

OK. Du coup les 2 disques seraient morts ?

Pourquoi les 2?? il ne fait référence qu'au disque1 dans les captures, il n'y pas de message pour le 2.

Pour en être sûr: Utilitaire de stockage > HDD/SSD > Journaux il y aura le numéro de série du disque en face de l'erreur.

 

Il y a 2 heures, Diplo95 a dit :

j'ai fait un test SMART sur le disque 2 qui me sort 29 secteurs défectueux.

La ligne 1 du SMART? Si oui c'est pas forcément beaucoup, mais pour un neuf c'est pas top.

Ou dans la vue d'ensemble? Si oui c'est pas bon signe.

Disques neufs? Tu as testé les disques?

Modifié par maxou56
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Il y a 3 heures, maxou56 a dit :

Pourquoi les 2?? il ne fait référence qu'au disque1 dans les captures, il n'y pas de message pour le 2.

Bah non :

Premier screen :

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"disk [1]"

 

Deuxième screen :
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"Drive 2"

 

Et comme tu sembles dire que le Drive 1 correspond au disk 1 et le drive 2 au disk 2, j'en déduis que les 2 disques sont HS

Le 01/03/2021 à 18:59, maxou56 a dit :

Non normalement cela correspond. Disk (1) pour le disque 1.

Modifié par niklos0
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il y a une heure, niklos0 a dit :

Bah non :

Ah oui désolé, j'avais pas fait attention au "screen 2"

il y a une heure, niklos0 a dit :

Et comme tu sembles dire que le Drive 1 correspond au disk 1 et le drive 2 au disk 2, j'en déduis que les 2 disques sont HS

Normalement, mais pour être sûr @Diplo95 doit aller dans Utilitaire de stockage > HDD/SSD > Journaux

Ou il y aura aussi indiqué les erreur avec le n° du disque, le modèle, le numéro de série...

Edit: Voir exemple:

267301688_Capturedcran2021-03-0221_08_55.thumb.jpg.5f8553c47b765c77ab7a95ee1993d6a8.jpg

Erreur Système 22/10/2020 01:19:42 SYSTEM Write error at internal disk [4] sector 2101952.

 

Modifié par maxou56
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Bonjour,

tout d'abord merci pour votre aide. Ensuite, après mes deux tests SMART, voici l'état de mes disques :

1935157094_FireShotCapture072-DS220-SynologyNAS-192_168.1.4.thumb.png.2f895436a56612d49f96445241e11c90.png

Je constate que le nombre d'erreurs sur le disque 2 est passé de 29 à 39 ! Donc j'ai déjà pris contact avec le vendeur pour procéder à un échange.

Voici maintenant le journal :

1880545981_FireShotCapture075-DS220-SynologyNAS-192_168.1.4.thumb.png.adf76a55d2a9fda778100da2c4e4227f.png

Ça confirme les erreurs sur le disque 2. Mais je m'inquiète aussi pour le nombre d'erreurs sur le disque 1. Bon, il n'y en a plus depuis le 28 février, mais il y a tout de même pas mal d'erreur E/S. Est-ce que ça doit aussi m'inquiéter ?

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Bonjour à tous,

je crois que j'ai fait une boulette avec mon deuxième DD, mais je ne comprends pas où est mon erreur. En effet, en attendant de recevoir le remplaçant de mon DD défectueux, j'ai voulu tester celui qu'il me restait. Je l'ai donc sorti du NAS et je l'ai branché sur mon PC. J'ai cherché les outils de diagnostic de WD et je les ai installés. Mais mon PC avait beaucoup de mal à reconnaître ce DD. Cependant, il apparaissait dans le gestionnaire de disque. Alors, dans ce gestionnaire, je me suis dis que j'allais repartir de zéro et supprimer toutes les partitions existantes.

Et là, c'est le drame : mon disque dur n'est plus détecté qu'avec une capacité de 1493.03Go. Or, il devrait 6To.

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Je lance un processus de test SMART pour voir, mais j'avoue que je suis pessimiste. Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé. Si vous avez une idée, je suis preneur.

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il y a une heure, Diplo95 a dit :

Bonjour à tous,

je crois que j'ai fait une boulette avec mon deuxième DD, mais je ne comprends pas où est mon erreur. En effet, en attendant de recevoir le remplaçant de mon DD défectueux, j'ai voulu tester celui qu'il me restait. Je l'ai donc sorti du NAS et je l'ai branché sur mon PC. J'ai cherché les outils de diagnostic de WD et je les ai installés. Mais mon PC avait beaucoup de mal à reconnaître ce DD. Cependant, il apparaissait dans le gestionnaire de disque. Alors, dans ce gestionnaire, je me suis dis que j'allais repartir de zéro et supprimer toutes les partitions existantes.

Et là, c'est le drame : mon disque dur n'est plus détecté qu'avec une capacité de 1493.03Go. Or, il devrait 6To.

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Je lance un processus de test SMART pour voir, mais j'avoue que je suis pessimiste. Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé. Si vous avez une idée, je suis preneur.

Le mieux pour dégager toutes les partitions de ton disque c'est de lancer diskpart depuis une ligne de commande sur ton PC.

Donc:

  1. diskpart
  2. tape: list disk ça va te donner la liste des disques. Repère le disque dont tu veux supprimer les partitions (attention de bien sélectionner le bon disque !)
  3. tape: select disk X (où X est le numéro du disque où il faut dégager les partitions)
  4. tape: list partition ça va te donner la liste des partitions à dégager
  5. Ensuite pour chaque partition il faut taper select partition X (où X est le numéro de partition à dégager) puis delete partition override (c'est radical)
  6. Quand tu as fini tu tapes exit et c'est fini !

 

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J'ai un windows professionel version 2004.

 

Le test SMART lancé ce matin avec l'utilitaire Digital Data LifeGuard Diagnostics s'est arrêté en indiquant un message d'erreur : trop de secteurs défectueux ! 😪

Je vais essayer de faire quelques manip avec diskpart.

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  • 2 semaines après...

Pff, la boutique reconnaît la panne des deux DD mais n'a plus de stocks et ne peut pas m'en envoyer d'autres ! Une rapide recherche me fait constater que cette référence est en rupture un peu partout.

Je pensais prendre deux WD Gold 3.5" SATA 6Gb/s - 6To WD6003FRYZ à la place. Vous en pensez quoi ?

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Bonjour Diplo95,

Il y a 4 heures, Diplo95 a dit :

WD Gold 3.5" SATA 6Gb/s - 6To WD6003FRYZ à la place. Vous en pensez quoi ?

Oui cela va le faire par contre ils tourne en 7200Tr/min et donc plus de bruit tu as pas possibilité d'avoir des

Western Digital WD Purple Surveillance Hard Drive 6 To SATA 6Gb/s

Disque Dur 3,5" 6 To 64 Mo 5400 rpm Serial ATA 6Gb/s - WD60PURZ

Même s'il sont prévu pour de la surveillance vidéo ça fonctionne pour des données  a toi de voir

 

 

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Salut,

le magasin m'a envoyé des Gold sans surcoût pour compenser la gène occasionnée. Voici ce que j'ai reçu ce jour :

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Est-ce que c'est normal qu'ils n'aient pas de liseret doré ? Je vois qu'il est aussi écrit "recertified", c'est marrant parce que ça me fait un peu peur cette indication !

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il y a 19 minutes, Diplo95 a dit :

Je vois qu'il est aussi écrit "recertified", c'est marrant parce que ça me fait un peu peur cette indication !

Et tu as bien raison, c'est pas pareil que du neuf ! Pour un achat d'y a deux semaines finir avec du recertified, c'est ... moche  ! 1an de garanti pour le recertifié ! Contre 5ans pour les disques que tu avait acheté a la base !

 

Edit : Bon, bonne nouvelle deja, WD semble le prendre en garanti jusque 1-Dec 2025 !

https://support-en.wd.com/app/warrantystatus

Modifié par Invité
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