Aller au contenu

Vitesse d'envoi de fichiers sur le NAS très basse


Messages recommandés

Bonjour,

N'étant pas très fortiche en matière de NAS et réseaux, je vais essayer de décrire au mieux mon soucis.

J'ai essayé de chercher un peu sur le forum et j'ai bien trouvé quelques sujets qui traitent du sujet mais je vous avoue ne pas trop les comprendre dès que j'approfondie un peu.

Veuillez donc m'excuser si mon sujet fait doublon. Merci poru votre compréhension et tolérance.

 

Je dispose d'un DS218play avec pour l'instant un seul disque WD Red 4to (modèle efrx cmr).

Mon usage se borne au stockage de fichiers type archivage et plus particulièrement de vidéos. Je suis pleinement satisfait concernant la lecture des vidéos depuis les différents devices connectés (PC, tablette, smartphone, etc.).

Là ou le bât blesse, c'est au niveau de l'envoi sur le NAS des fichiers. Le débit annoncé ne dépasse pas 4 ou 5 Mb/s. Que ce soit directement via le navigateur DSM/FileStation ou que ce soit via le raccourci créé sur mon bureau Windows (10).

Côté connexion, mon NAS est branché sur ma livebox Orange et j'accède à ma box via technologie CPL. J'ai lu que ce n'était pas idéal pour le débit de données mais je trouve quand même le débit très bas alors que ma bande passante Internet est elle très bonne (40 Mb/s en up pour du VDSL) toujours en connexion CPL.

J'ai essayé de me connecter à ma box en Wifi, en me tenant à proximité, et là, le débit est satisfaisant : entre 50 et 90 Mb/s.

 

Pourriez-vous m'aider ?

Merci par avance de votre attention. 🙂

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Permafrost a dit :

Le débit annoncé ne dépasse pas 4 ou 5 Mb/s

Bonjour,

C'est bien Mbit/s et pas MB/s ou Mo/s (8Mbit/s = 1Mo/s ou 1MB/s

Si c'est bien 4-5Mbit/s ce n'est pas bas, c'est extrêmement faible. plus de 100fois moins rapide que l'ethernet Gigabit moins de 1Mo/s vs 100Mo/s)

 

il y a 13 minutes, Permafrost a dit :

J'ai essayé de me connecter à ma box en Wifi, en me tenant à proximité, et là, le débit est satisfaisant : entre 50 et 90 Mb/s.

Non c'est aussi très faible entre 5 et 10Mo/s même pour du wifi.

Tu as essayé en Ethernet?

Et il vaut mieux passer par le SMB et le gestionnaire de fichier. Le débit est diminué par le navigateur.

Tu te connecte à ton NAS par son IP local?

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour maxou56,

Merci d'avoir pris le temps de lire mon sujet et d'y répondre.

Je te confirme qu'il s'agit bien de MB/s (capture d'écran ci-jointe lors du téléchargement d'un fichier) et non de Mb/s. Désolé pour le "b" minuscule, je pensais que c'était pareil qu'avec le "B" majuscule.

 

Je viens de connecter mon NAS directement en Ethernet donc sans passer par la Livebox, et là, Ô miracle, j'obtiens un débit de 112 Mo/s.

Ce serait donc la Livebox qui bride le débit.

Une idée pour résoudre ce problème ?

Capture d’écran 2021-03-03 094018.jpg

Capture d’écran 2021-03-03 100943.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Permafrost

Bonjour,

il y a 46 minutes, Permafrost a dit :

Ce serait donc la Livebox qui bride le débit.

Normalement non, mais quel est le modèle de de ta Livebox ? car :

  • si c'est une Livebox 2 alors les ports Ethernet de celle-ci sont en 100MB/s
  • si c'est une Livebox 4 ou play (3) alors les ports Ethernet de celles-ci sont en 1000MB/s ou 1 GB/s

Vérifies aussi tes câbles Ethernet de liaison, remplaces les un par un pour tester. Attention aussi aux prises RJ45 et à leur état. Elles doivent parfaitement se clipser dans les prises, pas de jeu ! Tout cela peut paraître anodin mais en fait cela peut avoir un impact très important ! A voir donc ...

Dans tous les cas, tes CPL brident encore plus le débit possible (et souvent sont instables d'autant plus lorsqu'il sont soit disant donnés pour des hauts débits) sans parler de la qualité de ton installation électrique qui influe alors beaucoup. Si c'est de "l'ancien" il y a de fortes chances qu'il n'y ait pas une continuité électrique parfaite. Vérifies tes prises, raccordements dans le tableau général électrique, etc ... Souvent avec le temps les fils se "desserrent" et les contacts ne sont plus parfaits d'où des problèmes avec de la transmission d'informations réseau (ce qui ne gène pas du point de vue électrique sauf à faire chauffer les éléments).

A voir aussi si tu n'as pas dans ton installation un système qui marche aussi par courants porteurs (Chauffage, commande de radiateurs par ex) qui peut aussi interférer avec tes CPL et donc les perturber.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, niklos0 a dit :

Vérifie, en étant connecté à ta box, le débit indiqué par la carte réseau. Tu peux le voir dans les paramètre réseau du NAS.

Es-tu sûr que ta box fasse bien du gigabit ? La mienne par exemple est limitée au 100mbits

Bonjour, tu veux dire dans DSM ? Ci-dessous ma capture d'"écran.

Ma Livebox est une livebox 4.

 

Capture d’écran 2021-03-03 120251.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Permafrost a dit :

j'obtiens un débit de 112 Mo/s.

@niklos0, @oracle7, la question ne se pose même pas entre 100M ou 1Gb : c'est obligatoirement du Gb.

CPL, incertitudes quand à la qualité du réseau (câbles, prises), mais aussi, les livebox qui ne brillent pas par la qualité de leur switch. Tout ceci peut faire un cocktail de bridages qui peut expliquer la perte de performance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait.

Cependant j'ai bien vérifié les branchements et la piètre vitesse est stable.

Mon réseau électrique est simple et "propre". Ma maison à 20 ans tout juste.

Puis si le CPL était en cause alors pourquoi alors j'aurais un bon débit Internet et stable qui plus est, à savoir 40 Mb/s en down, 15 Mb/s en up et un ping sous 20 ms ? Ce qui constitue de très bons résultats pour du VDSL.

Merci pour votre aide 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça fonctionne directement sur la box et que ça fonctionne beaucoup moins bien en déporté, il y a à l'évidence un problème sur votre liaison box/Nas.

Les NAS n'aiment pas beaucoup les CPL. Vous dites que votre débit est stable, mais c'est une moyenne. Vous pouvez avoir un bon débit apparent tout en ayant des paquets qui arrivent incomplets à destination ce qui provoque des retransmissions incessantes. Et pourquoi ne laisseriez vous pas le NAS à sa place normale : connecté directement sur le routeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends Mic13710. Merci pour vos conseils.

Du coup, si le CPL est en cause, la solution serait de tirer un long câble Ethernet pour connecter mon PC à ma Livebox.

Par contre il n'y a plus de prise RJ45 de libre derrière ma Livebox. Pensez-vous que l'on peut y mettre un petit hub genre multiprises pour augmenter le nombre de prises RJ45 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Permafrost

Bonjour,

C'est exactement le type de solution que je m'apprétais à te conseiller, mais comme ta réponse a été plus rapide ...

Le hub dont tu parles s'appelle un switch. Selon ton besoin tu en trouveras de 4, 8, ou 16 prises le choix et les marques sont grands et il y en a à tous les prix.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Permafrost a dit :

Puis si le CPL était en cause alors pourquoi alors j'aurais un bon débit Internet et stable qui plus est, à savoir 40 Mb/s en down, 15 Mb/s en up et un ping sous 20 ms ? Ce qui constitue de très bons résultats pour du VDSL.

Interpelant en effet.
Pas moyen d'échanger deux CPL (qui ne soient pas sur le même circuit) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Permafrost a dit :

Puis si le CPL était en cause alors pourquoi alors j'aurais un bon débit Internet et stable qui plus est, à savoir 40 Mb/s en down, 15 Mb/s en up et un ping sous 20 ms ? Ce qui constitue de très bons résultats pour du VDSL.

Bonjour,

40 Mbit/s (là c’est correct pour de la VDSL) donc 5MB/s.

Ce qui correspond au chiffres que tu donne au début, c’est donc probablement le CPL le limitant.

 

Il y a 4 heures, Permafrost a dit :

Pensez-vous que l'on peut y mettre un petit hub genre multiprises pour augmenter le nombre de prises RJ45 ?

Oui un switch Gigabit basique, c’est pas très cher.

 

Il y a 7 heures, Permafrost a dit :

Ce serait donc la Livebox qui bride le débit.

Non car en wifi tu as entre 50 et 90 Mo/s ce qui est très très bien pour du wifi. 

Edit: le débit internet est supérieur en wifi (90 vs 40 Mbit/s) qu'en CPL

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mic13710 a dit :

@niklos0, @oracle7, la question ne se pose même pas entre 100M ou 1Gb : c'est obligatoirement du Gb.

 

Il y a 7 heures, Permafrost a dit :

Je viens de connecter mon NAS directement en Ethernet donc sans passer par la Livebox, et là, Ô miracle, j'obtiens un débit de 112 Mo/s.

@Mic13710 @Permafrost a bien préciser qu'il n'obtenait 110mo/s que quand il ne passe PAS par la livebox. Donc si, la question se pose ! La livebox permet-elle bien du gigabit et, si oui, est-elle réglée correctement.

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@niklos0

Bonjour,

Les 4 ports Ethernet de la Livebox 4 sont de 1 GB/s chacun et il n'y aucun réglage possible les concernant. De plus comme l'a dit justement @maxou56 précédemment, vu les débit en Wifi cela prouve bien que ce n'est pas elle qui limite le débit sur le réseau mais bien les m... de CPL. Il faut vraiment les remplacer par un câble direct Ethernet et là plus de soucis.  En posant une gaine qui court le long des plaintes comme en rénovation électrique, on arrive à avoir quelque chose de propre et plus discret qu'un simple câble volant. Maintenant ce que j'en dis ...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, niklos0 a dit :

Donc si, la question se pose ! La livebox permet-elle bien du gigabit et, si oui, est-elle réglée correctement.

Oui la livebox permet le gigabit, et il n'y a pas de réglages.

 

Mais le problème et le CPL. (Il m'a fallu relire plusieurs fois les messages car @Permafrost confond Mbit/s et MB/s)

Il y a 23 heures, Permafrost a dit :

(40 Mb/s en up pour du VDSL) toujours en connexion CPL.

J'ai essayé de me connecter à ma box en Wifi, en me tenant à proximité, et là, le débit est satisfaisant : entre 50 et 90 Mb/s.

En CPL il a un débit internet de 40Mbit/s (soit 5MB/s identique au transfert du NAS)

En wifi il a un débit internet de 90Mbit/s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, niklos0 a dit :

 

@Mic13710 @Permafrost a bien préciser qu'il n'obtenait 110mo/s que quand il ne passe PAS par la livebox. Donc si, la question se pose ! La livebox permet-elle bien du gigabit et, si oui, est-elle réglée correctement.

Merci pour ton intervention niklos0.

En fait par acquis de conscience j'ai essayé en dernier recours de me connecter à la box en Ethernet direct. J'obtiens un tout aussi bon débit (110 Mo/s) que dans la config où je me connecte direct au NAS en Ethernet sans passer par la box.

J'en déduis que la box ne freine en rien et que c'est bien mon CPL qui bride les performances. Vous avez tous visé juste 🙂

Mais comme le souligne .Shad., c'est quand même fort que ma bande passante Internet soit impeccable en CPL et pas ma bande passante vers le NAS.

Les mystères de l'informatique...

Du coup je regarde des vidéos pour comprendre quel Switch et quel type de câble Ethernet choisir avant d'acheter.

Merci encore à tous pour votre aide précieuse et sympathique 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Permafrost a dit :

Mais comme le souligne .Shad., c'est quand même fort que ma bande passante Internet soit impeccable en CPL et pas ma bande passante vers le NAS.

Les mystères de l'informatique...

Il n'y a aucun mystère et la bande passante n'est pas impeccable en CPL.

c'est parce que tu confond Mbit/s et MB/s

Ta bande passante internet via le CPL est de 5MB/s ou 5Mo/s ou 40Mbit/s. A comparer au 110Mo/s en ethernet ou 1000Mbit/s que le NAS permet en local.

D'ailleurs le CPL bride aussi ta connexion internet. (tu as entre 50 et 90Mbit/s en wifi)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.